[Taluva] variante à deux joueurs

[Taluva]

Coucou!

Alors après une dizaine de parties à deux, on a changé trois points de règles et c’est cent fois mieux!
- on peut detruire temple et tour
- les batiments detruits retournent dans la main du joueur
- on ne peut pas réunir deux villages si cela entraine deux tours ou deux temples

c’est bien plus prise de tête et c’est vraiment un tres tres bon jeu abstrait

ah oui mais là t’as tué le jeu de base. C’est plus une variante, c’est un nouveau jeu !

oui mais sinon c’est torché en 15 minutes et avec toujours la meme tactique…on a hésité, on a changé pas à pas mais finalement comme ca ca nous plait bien…mais c’est vrai qu’on a changé le jeu… :wink:

Mélyne dit:oui mais sinon c'est torché en 15 minutes et avec toujours la meme tactique...

C'est donc qu'il y a un problème dans votre façon de jouer si vous faites tout le temps les mêmes tactiques en dix parties....
Es-tu sûr de jouer avec les bonnes règles du jeu ?

voui voui sure…d’un autre côté, les règles sont simples hein…
mais si tu ne recuperes pas tes huttes, elles peuvent partir vites…mettre deux tours ca peut se faire facilement avec un niveau trois et une seule hutte et du coup debarassé de tes huttes et tours ben tu as gagné. Donc 15 minutes à deux de jeu dès la premiere tuile posée à peu près à 20 minutes.

Mélyne dit:voui voui sure....d'un autre côté, les règles sont simples hein....
mais si tu ne recuperes pas tes huttes, elles peuvent partir vites....mettre deux tours ca peut se faire facilement avec un niveau trois et une seule hutte et du coup debarassé de tes huttes et tours ben tu as gagné. Donc 15 minutes à deux de jeu dès la premiere tuile posée à peu près à 20 minutes.

Juste pour être sur : quand tu poses des temples ou des tours tu en poses qu'un à la fois?

Sinon une partie à 2 joueurs plutot rapides se joue bien en 20min.

Autrement tes règles selon moi ne vont pas énormément changer la donne du jeu. Ce qui va se passer c'est que la pose de temple sera un peu plus "sécurisée" pour ne pas risquer la destruction. Ce qui en pratique n'est pas difficile à faire... Détruire une tour est un cas extrèmement rare, ama...

Alors pourquoi pas cette variante à 2, tu joues comme tu aimes :) , à plusieurs j'y crois pas. Elle favoriserait les alliances mal à propos ce qui est déjà le cas dans le jeu standard mais avec plus de contrainte...

oui oui un à la fois ;)

c’est exactement ca, on fait attention quand on pose un temple…mais finalement j’arrive plus à poser tours et hutte

Mélyne dit:oui oui un à la fois ;)
c'est exactement ca, on fait attention quand on pose un temple...mais finalement j'arrive plus à poser tours et hutte

Ce qui me paraît bizarre, c'est que vous rendez dans votre variante les bâtiments détruits. Ça enlève tout le sel du jeu pour les conditions de victoire par épuisements des bâtiments.

oui j’ai hésité par rapport à ca mais l’idée était de pouvoir detruire les temples et tours, donc du coup j’ai généralisé car si on détruit les temples, on les recupere car sinon c’est je pense injouable

Mélyne dit:mettre deux tours ca peut se faire facilement avec un niveau trois et une seule hutte et du coup debarassé de tes huttes et tours ben tu as gagné.

ce qui me parait étonnant quand même, c'est de la relative facilité avec laquelle vous arrivez à faire tour + hutte..... génralement nous on gagne à deux avec hutte + temple (on fait village de huttes + temple et on casse ce village au niveau du temple pour recréer un village sans temple permettant ainsi de gagner du temps pour refaire un temple), car on essaie de pas faire la bêtise de "donner" un niveau 3 accessible à son adversaire.

Nous on se crée des trous, des canyons (ce sont nos termes de jeu, désolé) ce qui fait que les niveaux 3 sont effectivement très très rare.
Et là ta proposition d'écraser une tour, ça voudrait dire avoir deux tuiles permettant de monter au niveau 4... ça me parait hallucinant.

C'est pour ça que je te suggérais d'essayer de changer ta tactique de jeu avant d'essayer de changer le jeu avec une variante.

EDIT : ma petite femme m'indique aussi sa stratégie de placer une hutte toute seule dans un coin pour empêcher de poser une tuile à certains endroits (car interdiction de détruire un village entier) et ça fait que certains niveau 2 permettant d'accéder à des niveaux 3 ne se font plus non plus.

Ce ne sont que quelques indices pour te faire changer de tactique, rien de plus :wink:

oui je fais ca aussi, mettrre plein de petites huttes toute seule que je reunis au bon moment…
et je fais ca aussi, detruire mon propre village pour scinder en deux et remettre des temples…mais du coup, si tu prepares ton coup à mettre une hutte en opposé, quand tu mets un niveau 3 ben tu mets ta tour de facon à ce que l’autre ne puisse le faire car son village donne sur le volcan…

oui on arrive au niveau 4, avec des canyons oui où les villages sont protégés…

Nous à deux on joue en 24 tuiles :D
comme ça on finit avec la fin normale mais la fin aux batîments arrive tout de même assez régulièrement. :D

Que les parties durent 10/15min n’est pas choquant, mais les stratégies sont assez variées et à 2 une erreur se paye très chère.

pas bete le coup des tuiles…

ah oui ca se paye cher, il faut être attentif dès le départ…

Sur BGG, il y a une discussion où un joueur déplorait le peu d’intérêt que ces amis portaient au jeu. Il découvrit par la suite qu’on ne peut placer une hutte qu’au niveau 1 (à moins de procéder à une explosion démographique).

Peut-être êtes-vous victimes d’une erreur semblable.

Mélyne dit:oui mais sinon c'est torché en 15 minutes et avec toujours la meme tactique....

Avec plus d'une centaine de parties de Taluva dont 90% à 2 joueurs, je pense que vous avez raté quelque chose !!!! Car quand tu dis que la même tactique remporte la partie, je demande à voir....

Surtout qu'ensuite tu prétends finir avec Tour et hutte, le plus facile d'après toi.

Je pense que vous ne vous contrez pas suffisamment car à 2 joueurs c'est vraiment la configuration où tu controles absolument tout (sauf le type de terrain de la tuile...) donc il est impossible et impensable de laisser son adversaire construire des tours sans réagir !!!

Un petit conseil : Relis bien les règles et jouez en fonction de l'autre, vousallez voir que ce n'est pas si stéréotypé !!!

Si effectivement, vous gagnez toujours de la même façon, c'est que vous devez faire des erreurs de placement qui permettent à l'adversaire de faire ce qu'il veut. Sinon dans les erreurs les plus fréquentes :

- Débutez vous un village de huttes toujours au niveau 1 ?
- Pouvez vous écraser des huttes des adversaires ?
- Autorisez vous le fait de laisser une hutte seule sans pouvoir l'écraser ?
- Construisez vous votre tour en contact avec au moins un élément du village ?

J'arrête là mais une erreur de règle doit être à l'origine de ces incompréhensions et de ces constats !!!!