Tang Garden: petit coup de projo

[Tang Garden]

Bonjour tout le monde!

Une belle découverte que ce Tang Garden.
Certes le jeu est cher, surtout si on doit y rajouter les extensions (qui étaient les stretch goals sur KS)
Pour l’instant je n’y ai joué qu’en solo.

Tric Trac
Il s’agit d’une sorte de Carcassonne en 3d, avec de légères combos entre personnages à pouvoirs et paysages que l’on construits en commun dans ce beau et vaste jardin.

https://www.vindjeu.eu/2020/06/07/tang-garden-video/



L’intercativité directe faible,j’imagine, à plusieurs, mais qu’est ce que ce jeu est beau! Je sais que “les goûts et les couleurs…patatipatata…” mais là on est dans la beauté absolue tout de même. Au niveau mécanique, c’est de la connexion de tuiles qui donne des personnages, qui ont des pouvoirs, ou que l’on place sur un somptueux paysage 3d d’un jardin taoïste (et non pas zen comme entendu partout). Tang Garden est un jeu moyennement rejouable je pense, où le score compte peu au regard de la construction coopérative du jardin. Son esthétique est idéale pour initier des novices ou jouer avec des joueurs occasionnels. Les ponts, arbres et kiosques sont à tomber par terre! J’adore et je le range précieusement aux côtés de Tao Long.


Voilà, je voulais juste partager avec vous cette découverte!
Namaste!

Zaijian plutôt que namasté non ? 

c’est très joli, mais ça fait beaucoup pour un jeu que tu considère « moyennement rejouable ».

je trouve qu’il y a vraiment des questions à se poser sur la pléthore de matériel pour certains jeu.

Je suis pas du tout d’accord avec le “moyennement rejouable”. Je comprends d’ailleurs pas trop cette notion.
De même, évidemment que le score compte. Le jeu est une petite bataille sur le terrain. 
Enfin bref, je joue pas en solo mais tes conclusions me semblent erronées lorsqu’on joue avec des gens autour d’une table.

Hello !

Le moyennement rejouable de mon VDD correspond probablement au mode solo.

Ici Tang Garden plait autant au public familial (joli et actions pas très compliquées à son tour) qu’a de plus gros joueurs (qui peuvent jouer avec des joueurs familiaux à un jeu agréable et avec de vrai choix à faire).

Je l’avais prit en ayant peur de le revendre, mais il est parti pour devenir un classique de la maison (voir même détroner Carcassonne)

Bonjour à tutti!

@ jmguiche:  c’est Namaste, obligé pour moi, parce que c’est ainsi pour les yogins :wink:
Oui certains jeux -souvent issus du KS- sont exagérément abondants en matériel.Mais pour celui-ci, je trouve que ça se justifie, car faisant pleinement partie du gameplay.

@ eldarh et Goldaurock: en effet, mon impression vient du jeu solo. Je pense que la version solo est un peu un ersatz du ‘vrai’ jeu, avec des adversaires. Je devrais pouvoir vérifier ça bientôt. J’imagine que la concurrence pour les meilleurs tuiles, les meilleurs coups, peuvent en faire un super jeu de territoires qu’un Cathala ou un Knizia n’auraient pas renié.

Namaste

Bon, je viens de perdre un bon pavé en faisait une mauvaise manip, bien dégouté, c’est pour ça que je ne poste jamais de gros message, ça m’arrive tout le temps…

Donc ultra résumé :

-coup de coeur 2020
-grosse rejouabilité même à 2 joueurs
-stratégies différentes à chaque partie grâce aux personnages, décorations et les tuiles terrain
- Extensions Golden Age et Ghost Stories qui apportent pas mal de renouveau, attention Ghost Stories est une extension en édition limitée (KS exclu)

Voilà c’est vraiment pourri comme message mais j’ai pas envie de tout retaper, j’avais bien développé chaque arguments…dommage.

Pour finir voilà une photo de famille des figurines peintes du jeu de Base + Golden age + Ghost Stories, ça va claquer sur le plateau…franchement un des plus beaux jeu que j’ai jamais eu/vu…le matos de très bonne qualité, que ce soit les tuiles, les paysages, les décorations, le plateau, même les boites sont splendides et ne méritent que d’être exposées dans une belle vitrine à la maison!
Les figurines auraient pu être un peu plus détaillées mais c’est moins moche une fois peint :slight_smile:

Tric Trac

Ealenthis dit :Bon, je viens de perdre un bon pavé en faisait une mauvaise manip, bien dégouté, c'est pour ça que je ne poste jamais de gros message, ça m'arrive tout le temps....

Donc ultra résumé :

-coup de coeur 2020
-grosse rejouabilité même à 2 joueurs
-stratégies différentes à chaque partie grâce aux personnages, décorations et les tuiles terrain
- Extensions Golden Age et Ghost Stories qui apportent pas mal de renouveau, attention Ghost Stories est une extension en édition limitée (KS exclu)

Voilà c'est vraiment pourri comme message mais j'ai pas envie de tout retaper, j'avais bien développé chaque arguments.....dommage.

Pour finir voilà une photo de famille des figurines peintes du jeu de Base + Golden age + Ghost Stories, ça va claquer sur le plateau.....franchement un des plus beaux jeu que j'ai jamais eu/vu.....le matos de très bonne qualité, que ce soit les tuiles, les paysages, les décorations, le plateau, même les boites sont splendides et ne méritent que d'être exposées dans une belle vitrine à la maison!
Les figurines auraient pu être un peu plus détaillées mais c'est moins moche une fois peint :)

Attention quand même, testez le avant car par chez nous, il n'a pas marché. Perso, je trouve que sa mécanique est en partie foireuse.
Après oui, un des (le plus?) beau jeu all time.

Quel aspect de la mécanique as tu trouvé foireuse?

Ealenthis dit :Quel aspect de la mécanique as tu trouvé foireuse?

Magnifique ces figurines!!
Même question au sujet de la mécanique ratée?

J’ai une partie à 2, une partie à 3 (entre joueurs experts) et quelques solos . En solo pas de souci à ce niveau.

Déjà à 2 on trouvait que le jeu tournait mal par rapport aux choix stratégiques. ça s’est aggravé à 3. Il y a finalement peu de choix et peu d’enjeu; peu de tension. En soit ce n’est pas très grave, j’adore cacao en jeu de tuiles et on pourrait lui reprocher cela.
Par contre, je trouve que le jeu peut tourner en rond et cela peut arriver souvent si vous jouer avec des joueurs qui optimisent un peu.
Exemple, et c’est du vécu: au 3/4 d’une partie, tout le monde avait un pavillon et plus aucun espace pour en poser un. Selon cette config, personne n’avait intérêt à mettre une tuile avec de la roche en jeu et les autres étaient peu rentables (ou implaçables, je ne sais plus). Donc on a passé 3 tours à piocher chacun notre tour des décorations. Cela en est devenue risible et j’ai donc posé une tuile roche; le joueur suivant a pu mettre son pavillon, rafflant pas mal de points d’un coup et il a gagné la partie grâce à ce coup.

Mais même sans cela, je le trouve sans saveur. Tous les joueurs avec qui j’ai joué l’ont trouvé bof aussi. Il est trop long et lourd pour ce qu’il est. Mon seul ks que je regrette vraiment, même neta tanka ne m’a pas autant déçu.
Le solo reste relativement agréable mais avec une envie de le ressortir assez faible (sauf pour contempler la beauté du jeu).
Pour moi, ce n’est pas un jeu pour les experts, pas pour les enfants non plus. Après je n’aime pas des jeux comme splendor, root, scythe (mais je leur reconnait leur qualité ludique, pas ici)

Après s’il plait à d’autres tant mieux mais à la vue du prix, renseignez vous s’il est pour fait vous ou pas (en faisant le difficile effort d’occulté la partie design qui séduit implacablement). Il n’y a pas beaucoup de retours sur ce jeu (malgré l’énorme réussite du ks) et quelques jeux en vente, c’est un signe.

Bha vous avez fait une belle erreur de règle. On ne peut pas stocker de décoration donc je vois pas comment vous pouvez avoir un pavillon devant vous. Quand on pioche et choisi une déco on doit la placer immédiatement ou la défausser si ce n’est pas possible de la placer.

j’entends " chacun avait placé un pavillon" (c’est pas très dur de s’en rappeler quand il y en a 3)

Mais comment le joueur suivant a-t-il pu placer un pavillon ? 
Enfin pareil, je comprends pas trop vos 3 tours à piocher des déco. Quel intérêt ? 
J’ai du mal à comprendre ton déroulé de partie. Mais peu importe. Autant s’en séparer si ça plait pas.
J’ai un avis complètement opposé au tient, tendu, agréable, passionnant pile ce qu’on en attendait.

Je place une tuile qui permet d’accueillir un pavillon, le joueur suivant pioche 3 décorations; chance il sort un pavillon, en a maintenant 2 et remporte les 12 points qui sont trop fort pour être compensé autrement (sur la configuration de notre partie, je ne dis pas que c’est un passage obligé pour gagner). Bien entendu, on aurait joué le jeu à la cool, sans compter, ce ne serai pas arrivé.

Tant mieux si tu aimes, j’aurai tant aimé  moi aussi l’aimé. C’est juste que le jeu refait parler de lui puisque sa version retail sort et que je lance une (toute) petite alerte aux joueurs, souvent chevronnés, de ce forum. Si vous pouvez, essayez le avant.

Bon jeu

Ouuuuuais je suis maudit sur tric trac je crois que je vais définitivement arreter de poster ici…j’ai ebncore tapé un pavé pour te répondre et j’ai miss-clic et paf tout perdu

CA ME GONFLE

Perso quand je tape un grand texte je fais réguliérement un CtrlA puis CtrlC par prudence, aprés chaque paragraphe rédigé

Pareil, ce protip sauve pas mal ce qui me reste de cheveux d’un arrachage intempestif d’énervement suite à la disparition du paragraphe rédigé.

Ou le plus simple c’est d’écrire dans un éditeur de texte (notepad etc) avant de le poster. :slight_smile:

Saxgard dit :Ou le plus simple c'est d'écrire dans un éditeur de texte (notepad etc) avant de le poster. :)

+ 1. C'est ce qu'il faut faire systématiquement pour un gros pavé, c'est le plus sûr.

Sinon, je viens d'acquérir le jeu. J'essayerai de vos donner mon ressenti après mes premières parties.