Tangente Jeux et Stratégie n°15

Bonjour,

Dans le Tangente Jeux et Stratégie n°15, il y a un article sur le Sudoku.
Est ce que quelqu’un pourrait me dire de quoi traitait cet article ou alors, m’envoyer un scan.

Merci d’avance,

Dam.

Personne pour m’aider?
Dam.

Bein… boi et ba bodde grippe on veut bien t’aider :wink:

sauf que faut attendre que mon cher et tendre se réveille…

c’est lui qui range les revues et autres journaux… en conséquence, j’ai retrouvé le n°14, le n°16 mais évidement pas le n°15…

Un peu de patience…p’têtre qu’il va se réveiller à un moment :wink:

Un article p56-57 decrit en gros comment on remplie une grille facile.
A mon avis cela tiens davantage d’une explication par l’exemple de la regle du jeu que d’une véritable “strategie”.
La partie dite “strategie” de l’article explique en gros qu’il vaut mieux essayer de faire des déductions dans des zones ou davantages de nombres ont déja etaient placés :roll:

Bref rien de bien interressant à mon avis.
Pour moi l’article sur le Sudoku etait plutot le moyen de mettre en couverture un titre alléchant pour surfer sur le phenomene sudoku…

J’avoue avoir donc été doublement déçu (et je pese mes mots pour ne pas etre mechant):
-Pas de véritable analyse du jeu logique du moment (Un comble pour une revue comme celle-ci)
-Une attitude attitude “racolleuse” de “petite” revue…

Si tu veux un scan fait le moi savoir (MP)

C’est la partie mathématiques de l’article qui m’interesse (pour une de mes élèves qui travaille sur les généraeurs de grilles et sur leut dénombrement).

Dafine m’en a fait un bref résumé par MP:
Le sudoku et les mathématiques:
En tant que jeu de grille, le sudoku entre dans la catégorie des problèmes dits de mathématiques discrètes, plus précisément de coloriages de graphes.
Résoudre une grille de sudoku consiste à trouver l’unique coloriage du graphe avec certaines couleurs déjà données.

Pour connaître le nombre de solutions de grilles de sudoku il faut se placer dans le contexte des carrés latins duquel le jeu est issu. Un carré latin, notion mathématique introduite par Euler à la fin de sa vie est une grille carrée n x n dans laquelle chaque nombre de 1 à n est présent une fois par ligne et par colonne.

Si vous pouviez m’envoyer un scan de l’article, ça ma rendrait bien service.

Dam.

je crois que dans wikipedia il y a un article sur le sudoku avec une partie mathématique. Ca peut êre un début

Je t’envoye ça ,mais comme dit precedemment tu vas etre déçu :cry: !

L’article ,ou devrais-je dire ,le Post-it “Le sudoku et les Mathematiques” …ne fait qu’informer sous la forme d’une news du fait que deux personnes ont calculé que l’on pouvait denombrer
6 670 903 752 021 072 936 960 grilles différentes.

Si tu veux de la matiere, je te conseille davantage Google … :wink:

Le nom des 2 mathematiciens donnera toujours un point de départ pour la recherche.

Merci Zorg pour l’article.

Pas de probleme ;)
Mais mais ici tu auras bien plus que le nom des 2 gars :http://fr.wikipedia.org/wiki/Sudoku

je crois que dans wikipedia il y a un article sur le sudoku avec une partie mathématique. Ca peut êre un début

Merci Pompom !