Je l'ai reçu depuis qq jours et je le trouve pas mal fait, avec un dossier sur Jules Vernes, mort il y a cent ans, qui n'est qu'un prétexte pour parler jeux mais cela change un peu, c'est plus "culturel".
Sinon, il est bien fourni, avec des pbs sympas et j'aime bien. Vraiment.
D'ailleurs, j'ai mis le sommaire sur mon site depuis le début de la semaine...
jmguiche dit:.
Si leur cible c'est de faire djeun (cf Bruno) c'est pas en s'appelant J&S qu'ils vont racoller des masses.
Ni en parlant de Jules Verne... Soit il y a incohérence, soit changement de stratégie. Je penche plutôt pour la première hypothèse.
arthemix dit:Et tenter de récupérer des lecteurs en jouant sur l'amalgame n'est pas à mes yeux une bonne chose.
Je sais ca fait très commercial comme démarche, c'est ca ?
Tu vois cela comme une arnaque ?
BdC parle d'usurpation et donne comme exemple supergang. Pour le pb des droits, ils prennent peut etre un risque. C'est eux que ca regarde.
Ce que je voulais dire par l'histoire de vieux, c'est que contrairement à Supergang, J&S ne survit plus dans la mémoire que de quelques uns je pense, quelques nostalgiques alors que Supergang jouie toujours d'une bonne réputation.
En dehors des pbs de droits, ca serait surement plus discutable de "récupérer" le nom de Supergang. Il y aurait en quelque sorte tromperie.
Ici, je vois plus cela en un nom qui porte bien plus qu'à une tromperie. Et s'il y a une réference au vénérable J&S, je le vois plus comme un clin d'oeil qu'à un acte malveillant.
Mais comme dis quelqu'un plus loin, si c'est le cas, les gens se feront avoir une fois, pas deux.
arthemix dit:Cela dit, j'aime biens les problèmes de logique de ce magazine !
Moi aussi et en plus, il y en a de nouveau type ou il va falloir découvrir de nouvelles techniques.
Vicnet dit:Tu vois cela comme une arnaque ?
Pas vraiment comme une arnaque, mais comme la récupération d'une image qui ne leur appartient pas. Tromperie, que tu utilises à propos de Supergang, décrit mieux ce que je ressens.
Vicnet dit:Ce que je voulais dire par l'histoire de vieux, c'est que contrairement à Supergang, J&S ne survit plus dans la mémoire que de quelques uns je pense, quelques nostalgiques alors que Supergang jouie toujours d'une bonne réputation.
Justement, je pense le contraire. Je pense que même si J&S est à ranger dans les souvenirs, c'est un souvenir très présent dans la tête de beaucoup, et que son influence se ressent dans les magazines d'aujourd'hui.
arthemix dit: Je pense que même si J&S est à ranger dans les souvenirs, c'est un souvenir très présent dans la tête de beaucoup, et que son influence se ressent dans les magazines d'aujourd'hui.
Pourquoi le ranger dans ses souvenirs ?
Perso, je feuilette "régulièrement" mes vieux numéros de J&S (ch'uis un vieux ! bouuuuuuuhhh !!!) et j'en ai même pas honte !
un peu comme si tu arrêtais en musique d'écouter les Stones ou un classique (Hendrix, ou Led Zep plus, pour moi) sous prétexte que c'est dépassé (bon, led zep, c'est pas le bon exemple, je sais, je sais)...
Quant au nom "jeux et Stratégies" donné ou en hommage, ou en stratégie commercial, ou un peu de tout ça, moi, ça me gêne carrément : Y a même pas un des auteurs de J&S de l'époque dedans (enfin, je crois, je l'ai pas acheté et franchement, j'en ai pas trop envie : bon, j'acheterai surement celui-là pour voir mais............ )