[Tannhäuser] Avec du recul ?

[Tannhäuser]

Bonjour,

J’étais en train de constater que je n’avais pas retouché à Tannhäuser depuis ma première partie il y a plus de six mois. On cherchait un jeu dans ma ludothèque pour se poser avec ma douce et je lui ai montré. Toujours aussi joli, ça donne envie et puis je me suis remémoré : stratégie pauvre, équipements prise de tête… J’ai refermé la boîte et je l’ai rangé. Nous avons fait un Civilisation.

Après ces quelques mois, quel est votre retour sur ce jeu ?
Toujours aussi nase ou toujours aussi bien ? Longévité ? Communauté ?
Extensions ?
Où ça en est tout ça ? J’ai cru voir qu’il était (ou serait) distribué en anglais par FFG mais peut-être ai-je mal vu…

Pour moi ce jeu est toujours aussi bon et je prends toujours autant de plaisir à jouer.

Mon seul problème est de trouver des partenaires de jeu étant donné que ma moitié n’aime pas ce style de jeu (ni le thème d’ailleurs) :|

Salut,

Selon moi, Tannhauser est toujours un jeu aussi prenant.
Par contre, c’est du gros jeu de combat donc à éviter avec une douce moitié sauf si elle a des instincts du type « Xéna ».
Quand tu parles de stratégie simpliste et d’équipement prise de tête, c’est là que le bas blesse.
C’est le choix de l’équipement de tes personnages qui impactera ta stratégie dans le jeu.
As-tu essayé le mode « Story » avec des objectifs à atteindre ? C’est plus motivant que la version « Tuez les tous ! ».
En plus, le site apporte énormément de nouveautés régulièrement sous forme de nouveau équipements. Il y a aussi quelques bons scénarios pour relancer le jeu.
Tu peux aussi trouver les extensions non-officelles dont certaines sont très bonnes.
Pour les extensions officielles, la première sort en septembre et sera les russes.

Pour les joueurs à trouver, il y a un module vassal de Tannhauser qui permet de jouer à distance et en temps réel …
Que demande le peuple ?

R.

Je ne veux pas faire de polémiques ni juger ce jeux (vu que je n’y ai pas joué) mais en fait ça fait partie des vagues de moubourrages qui passent sur tric trac et qui disparaissent 2-3 semaines après la sortie d’un jeu.

Comme exemple “récent”, je me souviens de Leonardo Da Vinci par exemple qui depuis est totalement passé dans l’oubli.

Alors ça ne veut pas dire que les jeux ne sont pas intéressants, juste que parfois l’achat compulsif transforme les avis de certains en incontournables et puis finalement on apprend que le jeu est dans la pile des “à jouer” ou sorti 2 fois…

Ah le moubourrage ! Autant je suis, hélas, un adepte de ce genre de pratique, autant pour ces deux jeux (Tannhäuser et Leonardo) je n’en avais aucune connaissance avant de les acquérir.

Si je suis très loin d’être convaincu par Tannhäuser à cause de tous ces éléments qui me rappelent que ça ressemble vraiment à un jeu conçu par des graphistes, autant Leonardo est un jeu solide (mais à mon goût qui se démarque peu des jeux de l’école allemande).

Alors, pour Tann, je suis heureux que certains l’aprécient encore. Je suis curieux de savoir ce qu’en pensent ceux qui ne l’ont pas aimé (à sa sortie) et qui y ont regoûté depuis.

Tanhauser étant un jeu qui pèche par son renouvellement, particulièrement au niveau des plateaux de jeu, il serait bon que les extensions arrivent rapidement sous peine de voir ce jeu non dénué d’interêts finir au fond d’un placard.
On nous avait promis des packs personnages à partir du mois de juillet, rien à l’horizon. :cry:
Le site internet Tanhauser est certes trés bien foutu et d’une grande richesse, mais bon des plateaux supplémentaires ce ne serait pas du luxe.

le poney dit:
Comme exemple "récent", je me souviens de Leonardo Da Vinci par exemple qui depuis est totalement passé dans l'oubli.

Heu, 4.17 de moyenne avec 50 notes sur TT et 7.50/10 avec plus de 1000 notes sur BGG, je pense qu'on est très loin de l'oubli. J'y joue dès que je peux, je l'ai classé n°1 de mon vote pour le DSP. J'y ai joué 2 fois ce mois-ci. De plus, le moubourage était loin d'atteindre ceux que l'n voit parfois dans le coin.

Enfin, après, chacun sa définition de l'oubli (TannHäuser a presque un demi point de moins de moyenne avec le même nombre de notes sur TT et la même moyenne que Leonardo avec 30 notes).

De plus, ce sont deux eux qui s'adressent de toutes manières à des publics assez différents.

Ah tiens, je me retrouve dans ce post moi…

J’ai acheté Tannhaüser peu après sa sorti, fasciné par le graphisme et surtout par le background qui se construisait autour.

Je n’ai fait qu’une partie de test avec Krazey, et ce n’a pas vraiment été concluant… Ce qui m’avait marqué :
- Equipement sans rappel des capactés sur les pions, ce qui rendait fastidieux leur utilisation (problème résolu désormais par les aides de jeux)
- Personnages trop puissants : j’avance la 1/2 du plateau et je te tire dessus, paf, t’es mort.
- Partie scénario qui s’est finalement transformée en un deathmatch.

Souvent, quand je vois la boite, je me dis qu’il faudrait que je réessaye… Mais j’ai la flemme de (re)prendre le temps d’étudier tout le matériel, etc…

Faudrait que je reessaye un de ces 4 !

ben tahnnauser est un tres bon jeu qui a mon sens souffre d’un gros defaut, si on oublie le prix tres elevé du jeu , quand on a l’habitude des jeu de fig on fait le tour en 4 partie quelque soit le mode de jeu
mais je pense qu’avec quelques fig equipement de plus ce probleme devrai être aisaiment résolu
a plus
alain

pareil que bcp, j’ai acheté tahnnauser a sa sortie (un peu sur un coup de tête) j’ai joué 3/4 partie ça ne m’a pas dégouté du jeu, mais au final je préfére jouer a autre chose… faudra voire les extentions…

- Equipement sans rappel des capactés sur les pions, ce qui rendait fastidieux leur utilisation (problème résolu désormais par les aides de jeux)
- Personnages trop puissants : j'avance la 1/2 du plateau et je te tire dessus, paf, t'es mort.
- Partie scénario qui s'est finalement transformée en un deathmatch.

Exactement ce qui m'a dégoûté de ce jeu après 2 parties !

Pourtant le thème et le matériel sont en effet très soignés : mais pour le reste grosse déception !

Pareil. Revendu.

greuh.

Je le garde pour un pote qui veut le tester, avec le temps j’aurais peut être le recul nécessaire pour apprécier le jeu, mais j’en doute …

Dans tous les cas, j’use des figurines pour d’autres jeux comme DOOM, mais ça fait cher les goodies dans ce cas :cry:

Ben moi c’est le contraire,

C’est le jeu qui m’a fait la jonction entre les figurines et les jeux de plateaux type dungeon twister.

Il est néanmoins assez difficile d’accès dans le sens où il y a une différence marquée entre un habitué et un novice.

Au fil des parties, il n’y a plus du tout ce que l’on peut ressentir au début surtout avec le reich apparaissant TRES bourrin de prime abord mais il n’en est rien.

Ce jeu apporte une grande diversité tactique surtout avec les scénarios qui commencent à fleurir (à noter que le site est super actif) mais il eset vrai que les erreurs se payent cashs.

Je pense passer le pas et participer à des tournois (JPC) pour vous dire…

Je crois que je n’achèterai pas les extensions… Pareil, le graphisme et le thème m’ont bien plu, et au final, on a pas beaucoup joué.
Bouge, tire, bouge, tire, le principe ne m’a pas plu, alors que j’adore jouer à Frag !
Mais je crois que c’est le côté Délire de Frag qui me plaît.

revendu, ca m a saoulé au bout de 4 parties, trop bourrin. Dommage, le matos etait beau…

Tanhauser est un jeu de baston, çà Take on You ne s’en est jamais caché alors dire que ce jeu est bourrin, mouais…
Pour moi, Tanhauser se situe entre le jeu de figs et le jeu de plateau, un croisement entre Dungeon Twister et Hybrid.
Cependant, le sentiment général qui domine ce post serait plutôt la lassitude. Au bout de quelques parties, on a fait le tour du jeu…
Le système Pathinding est rudement bien trouvé mais il empêche également le renouvellement des parties à cause de ces plateaux de jeu non modulables.
Au lieu de sortir des figs non peintes, il aurait mieux valu sortir de petites extensions sous forme de plateaux sans à avoir à attendre la sortie de Novgorod.
Alors, chers messieurs de Take On You, la balle est dans votre camp.

Y-a-t-il quelqu’un de Take On You dans le coin :?:
Juste pour nous rassurer un peu :roll:

Ben c’est vrai que l’on arrive à un carrefour.

Je suis d’accord que cela fait du bien de temps en temps de jouer aux bourrins et de faire des parties du type “shoot them all”. C’est la première impression que l’on a avec Tannhauser et c’est légitime.

Cependant je vais me permettre une comparaison un peu osée:
A magic (tout le monde connait )dans les premiers temps il y avait déjà deux écoles (et peut être même d’autres):

1/ Deck ehrnam djinn, kird ape et serendib plein de boosts et paf dans ta gueule. Deck super fun et ultra bourrin. J’en ai joué pleins c’était agréable mais très répétitif.

2/ Deck assez lent avec de la stase (Dolan’s deck pour les connaisseurs) qui “s’adaptait aux situations”. Mon frère l’a joué et l’a joué très longtemps. D’ailleurs il nous reste que ce deck là.

C’est là ma conclusion, je pense qu’il y a dans Tannhauser un aspect bourrin de base mais il y a aussi ce petit aspect qui trote dans la tête qui dit “tu peux essayer aussi cette combinaison, cela doit être fun”.

Bref vous voulez du fun, jouez à Tannhauser (plus de deux parties) en essayant des tactiques et non des stéréotypes tout prêt.

oui et dans magic il y’a aussi des moment ou 1 jeu sortait du lot et explosé tout ce qui existait,
il est clair qu’il y’a plein de combinaison, a tannhauser, mais une fois qu’on a trouver les meilleures, pourquoi prendre celle qui marche moins bien ?

si on rajoute a cela seulement 2 plateaux, il suffit de reperer les points importants du pathfinding et voila comment on fait le tour du jeu

bon maintenant les pions du mois fournis sur le site, rajoute certainement de la diversité , mais comme le jeu est tres cher je n’ai pas envie de le dépareiller avec des photocopie de bas etage,
par contre il y’a des scénario prometeur , a voir

a plus
alain