[Tannhäuser] Avec du recul ?

loic dit:
le poney dit:
Comme exemple "récent", je me souviens de Leonardo Da Vinci par exemple qui depuis est totalement passé dans l'oubli.

Heu, 4.17 de moyenne avec 50 notes sur TT et 7.50/10 avec plus de 1000 notes sur BGG, je pense qu'on est très loin de l'oubli. J'y joue dès que je peux, je l'ai classé n°1 de mon vote pour le DSP. J'y ai joué 2 fois ce mois-ci. De plus, le moubourage était loin d'atteindre ceux que l'n voit parfois dans le coin.
Enfin, après, chacun sa définition de l'oubli (TannHäuser a presque un demi point de moins de moyenne avec le même nombre de notes sur TT et la même moyenne que Leonardo avec 30 notes).
De plus, ce sont deux eux qui s'adressent de toutes manières à des publics assez différents.

hmm non on ne parle pas du même oubli.

Je veux dire que les mêmes qui parlaient ici avec passion de ces jeux avant leur sortie n'en font plus cas après 1 ou 2 parties. Je ne juge pas les jeux ni s'ils rencontrent du succès, je parle plus de leur "couverture" par les membres du forum.

Pour en revenir à Tanhauser, je viens d'aller sur le site officiel et là immense joie:
- sortie de 2 packs personnages au mois de septembre: Yula et Wolf accompagnés de scénarii et de pions du mois.
- encart spécial dans le numéro de septembre d'un magazine traitant des jeux de plateau (il n'y en a pas 36): 2 fiches perso seront inclus dans ce numéro 40.
:D
Sinon, je vous conseille de vous rendre sur le forum Tanhauser.
En effet un post concernant notre conversation sur TT est apparu et Adel10 en sait quelque chose.
Je vous conseille également le lien Black sheep Archives qui regorge de nouveaux scénarii et modes de jeux.

En tout cas, je suis heureux que la situation se débloque. J'espère malgré tout que de nouvelles cartes feront leur apparition un peu dans le genre sets de dalles pour Cadwallon et At-43.

Bonjour,

Je reviens du forum Tannhauser je suis assez surpris de voir que le topic a été fermé [edit] ... que le sujet a été clos [/edit]. Il n'apportait probablement pas grand chose au site. J'ai ressenti une certaine opposition entre les TTCiens et les joueurs de Tannhauser (les "elitistes", tout ça...). Ca m'a fait bizarre.

Je pense que bon nombre d'entre nous (tous ?) sommes des passionnés et des passionnés ont toujours un point de vue passionnel (c'est fort ça !).
On défend toujours ardemment ses jeux préférés, et on lynche quand on pense qu'on a acheté cher un truc pas top. C'est vrai que c'est pas tout le temps très juste, en même temps donner son avis ça ne peut qu'être subjectif.

D'ailleurs si j'ai ouvert ce topic et demandé l'avis de joueurs, c'est parce que je voulais savoir s'il y avait encore quelque chose à faire avec ce jeu. Ce serait trop injuste de le revendre après une partie. Je voulais également savoir si certains d'entre vous avaient changé d'avis depuis le temps.

A priori les avis sont restés tranchés. Ceux qui aimaient aiment toujours, ceux qui n'aimaient pas n'aiment toujours pas. J'ai jeté un oeil aux scénars, merdouille, visiblement la boîte de base ne suffit pas, il nous faut maintenant des départs de flamme... Ca à l'air sympa mais ça aurait été mieux si c'était dans la boîte.

Les packs individuels ont l'air sympa. Bon j'ai pigé, c'est un jeu de figs, il faudra débourser régulièrement, merdouille ça ressemblait à un jeu de plateau.

Les guides stratégiques ? Mouais, si on veut, des scénarios avec une trame, genre campagne eut été plus passionnant (libérer un otage, etc...).

J'essaierai de m'y remettre pour voir mais j'aurais du mal à me dire qu'acheter les extensions ça va me faire aimer le jeu. Je suis addict et ludophile, mais j'ai arrêté de collectionner les extensions de jeu. Pour moi un bon jeu est d'abord un jeu complet. Ensuite seulement on prolonge l'experience.

J'ai pas bien regardé mon achat, je pensais que ça ferait plus jeu d'aventure d'où ma déception. Maintenant pour les "figurinistes", les joueurs d'AT-43 ou de W40K, l'approche n'est sûrement pas la même.

Le sujet reste ouvert, alors avec du recul ?

Gaffophone dit:
adel10 dit:...mais comme le jeu est tres cher...

Voici un comportement qu'on pourrait qualifier de maniaco-obsessionnel ! :mrgreen:


c'est juste le jeu que je possede qui contient le moins de materiel, pour le prix le plus élévé, d'ou mon coté maniaque, pour 55 euro en comptant les dé tu as d'habitude des boites remplis de materiel
notons que les boosters a 11 euro et des poussiere contenant une fig ne vont pas me faire changer d'avis
a plus
alain

Sylis2k4 dit:Bonjour,
Je reviens du forum Tannhauser je suis assez surpris de voir que le topic a été fermé [edit] ... que le sujet a été clos [/edit]. Il n'apportait probablement pas grand chose au site. J'ai ressenti une certaine opposition entre les TTCiens et les joueurs de Tannhauser (les "elitistes", tout ça...). Ca m'a fait bizarre.
J'essaierai de m'y remettre pour voir mais j'aurais du mal à me dire qu'acheter les extensions ça va me faire aimer le jeu. Je suis addict et ludophile, mais j'ai arrêté de collectionner les extensions de jeu. Pour moi un bon jeu est d'abord un jeu complet. Ensuite seulement on prolonge l'experience.

Le sujet reste ouvert, alors avec du recul ?




Effectivement, le topic sur le forum Tanhauser a été clos; dommage.
Surtout dommage que des antagonismes se soient révélés car nous sommes tous des joueurs et chacun a le droit d'avoir son avis sur la question.
Je ne vois pas pourquoi les Tric-Traciens seraient élitistes dans la mesure ou tous les types de jeux sont abordés sur TT.
J'aime Tanhauser et je trouve que c'est un jeu plein de promesses, je trouve cependant étrange que certains afficionados croient que le forum Tanhauser leur soit réservé et que donner un avis un peu à contre-courant devienne le sujet d'une fusillade. C'est sans doute le cas de pas mal de forums consacrés à un jeu unique.
Le forum TT fait figure de terrain neutre et pas mal de gens participant au forum Tanhauser sont également des Tric-Traciens; alors pas besoin d'opposer ces 2 entités.

Sinon concernant les extensions, il arrive parfois que certains jeux prennent toute leur saveur avec des suppléments donc cela ne me gêne pas d'investir dans ces futures sorties.
Les gens de Take on You ne nous ont jamais caché que Tanhauser serait un jeu à extensions et moi çà me plaît du moment qu'il ne nous prennent pas pour des vaches à lait (comme c'est le cas pour un certain Battlelore).

P.S: j'ai testé la variante Fogs of war que l'on peut trouver sur Black Sheep Archives et j'ai trouvé çà d'enfer :pouicbravo:

Moi, je n'ai pas de recul, je l'ai acheté y a 15 jours, sans trop savoir ce que c'était.
L'ambiance m'a attiré, et je voulais un p'tit jeu de figurine qui me demande pas de savoir peindre et d'acheter 500 bonhommes pour être jouable.

De ce coté là, j'ai pas été déçu. J'aime bien les règles, elles sont pas compliquées mais offrent qd même quelques points intéressants.
Par contre, j'ai vite compris en ouvrant la boite que le jeu allait souffrir d'un problème de renouvellement... Déjà que le plateau est pas très lisible, mais c'est surtout ce système de pathfinding (très sympa au démeurant) qui empêche totallement de faire des plateaux modulaires.
Alors bien sûr, on peut imaginer des scénarios différents, mais bon... on a vite fait le tour du plateau.

Et si j'en crois la rumeur, Space Hulk va enfin être réédité...
Je pense que ça correspondra bcp mieux à ce que je cherche, pour peu qu'il y ait une édition avec les fig prépeintes.

backerfield dit:
Les gens de Take on You ne nous ont jamais caché que Tanhauser serait un jeu à extensions et moi çà me plaît du moment qu'il ne nous prennent pas pour des vaches à lait (comme c'est le cas pour un certain Battlelore).


Tannhäuser : 50 euros en moyenne, une quantité de matos limitée (même si de bonne qualité). Exemple : on doit obligatoirement racheter des D10, parce qu'avec 2 dans la boîte, c'est limité; et tout le monde n'est pas roliste => n'en a pas en stock ...

Battlelore : 70 euros, plusieurs fois vu à 50 en promo sur différents sites internet (il faut juste être un peu patient). Une boîte qui regorge de matos, et la qualité n'est pas inférieure à Tannhäuser : certes les figs sont plus petites et non peintes, mais il y en a beaucoup plus, les cartes sont d'excellente facture, pas besoin de dés supplémentaires, beaucoup de scénarios fournis, et un terrain modulable à l'infini.

Donc quand on parle de vache à lait pour Battlelore, pourquoi pas, mais c'est le cas aussi pour Tannhäuser (boîte de base + la 1ère extension arrivant en septembre + des boosters à 11 euros dont parle adel10 ... ça va bien chiffrer aussi).

DarkBeber dit:le plateau est pas très lisible, mais c'est surtout ce système de pathfinding (très sympa au démeurant) qui empêche totallement de faire des plateaux modulaires.

Effectivement, le pathfinding aussi original soit-il (et surtout rendant le système de tir assez simple) rend au final un jeu au cadre fermé... Un peu comme dans les jeux vidéos où les "maps" sont toujours les même et donc on connaitra toujours les meilleurs passages où aller etc...

Un plateau modulaire comme space hulk aurait été plus adapté pour inventer soit même des scénarios ou encore pour relancer l'intérêt du jeu. Bien sûr cela résume à avoir une portée du pathfinding plus fermée...

Sinon, si l'on veut rapprocher tanhauser du jeu de figurines : les jeux de figurines ont une modularité infinie puisque les décors sont à faire soit même... Bon bien sûr, tanhauser permet de ce côté là de ne pas se prendre la tête...

Autre chose : dans space hulk, les personnages ne sont que des archétypes... là les caractéristiques, les pouvoirs et tout et tout en font des personnages uniques...on a donc l'impression de jouer toujours avec les même persos, c'est dommage...

backerfield dit:
Sylis2k4 dit:Je reviens du forum Tannhauser je suis assez surpris de voir que le topic a été fermé [edit] ... que le sujet a été clos [/edit]. Il n'apportait probablement pas grand chose au site. J'ai ressenti une certaine opposition entre les TTCiens et les joueurs de Tannhauser (les "elitistes", tout ça...). Ca m'a fait bizarre.

Je ne vois pas pourquoi les Tric-Traciens seraient élitistes dans la mesure ou tous les types de jeux sont abordés sur TT.
J'aime Tanhauser et je trouve que c'est un jeu plein de promesses, je trouve cependant étrange que certains afficionados croient que le forum Tanhauser leur soit réservé et que donner un avis un peu à contre-courant devienne le sujet d'une fusillade. C'est sans doute le cas de pas mal de forums consacrés à un jeu unique.
Le forum TT fait figure de terrain neutre et pas mal de gens participant au forum Tanhauser sont également des Tric-Traciens; alors pas besoin d'opposer ces 2 entités.


Les Trictraciens ne sont pas vraiment élitistes... Ils sont... Trictraciens. Je pense qu'il n'y a pas d'autre mot...

:pouicbravo:

Plus sérieusement, je ne pense pas qu'il y ait un profil type qui puisse définir de manière générique l'amateur de jeux de société. J'ai souvent l'impression que chez le joueur moyen de tric trac, il y a une recherche de l'effet de mode et de la nouveauté très accentués, suivie d'une mise au placard implacable au bout de quelques parties... Mais peut-être que je me trompe...

Pour revenir au sujet:

Tanhauser, c'est le jeu de figurines fait pour des rolistes amateurs du monde des ténèbres. J'ai craqué pour ce truc, et honnêtement, ma déception a été à la hauteur de mes attentes. Le pathsystem et les figs déjà peintes, c'était des idées super. Dommage que la mise en oeuvre ne soit pas à la hauteur des bonnes intentions de TOY.

Bon, je dois admettre que je me suis bien marré en essayant de tuer des soldats alliés avec ma chienne SS armée d'un fouet (un vieux fantasme, sans doute), mais au-delà du cliché à deux balles, il n'y a pas grand chose à attendre de ce jeu, tactiquement parlant.

:pouicnul:

le poney dit:
Je veux dire que les mêmes qui parlaient ici avec passion de ces jeux avant leur sortie n'en font plus cas après 1 ou 2 parties. Je ne juge pas les jeux ni s'ils rencontrent du succès, je parle plus de leur "couverture" par les membres du forum.


Ton "ici" ne marche pas :roll:
Rares, quand même, sont les jeux qui resurgissent sur le forum, excepté ceux qui font la quasi-unanimité. Donc, pour moi, Leonardo ne se situe pas dans cette catégorie. Il est entre les deux :wink:

Salut à tous
après une dizaine de parties de Tannhauser, et à l'inverse de biens d'autres jeux de ma collec', c'est un jeu dont je peux dire assurément qu'il ne prendra pas la poussière.
Le temps de préparation est raisonnable (5 minutes pour le plateau, 10 minutes pour préparer son équipe)
Le système de combat est du type micro-gestion ce qui n'est pas si courant.
On ne croule pas sous les modificateurs ce qui évite certaines abérrations.
On peut certes faire de grosses erreurs dans la première partie mais l'immersion stratégique est immédiate.

Par contre je trouve que c'est dommage que TOY ait commencé à créer des persos alternatifs avant de proposer d'autres map.
J'dis ça parce que ça me gonfle énormément de passer plus de 10 minutes à préparer sa partie; ç'est la phase où ya pas d'intéractions entre les joueurs;ça rappelle la constitution des decks à Magic, c'est peu fun...
Tout ce que je déteste.

Alors qu'une bonne map neuve, au moins, ça prend pas plus de temps de préparation et ça renouvelle l'imaginaire.
L'extension Novgorod ne proposera qu'une seule nouvelle map...

En guise de conclusion pour mon post je dirais que tann est une excellent alternative aux jeux de figurines lourds à mettre en place et bourrés de modificateurs. Le tout en ne sacrifiant pas le fun et les hauts-faits de guerre.
Et dire qu'il a trôné deux mois sur mon étagère à jeux avant que j'me lance dans ma première partie avec mon amie...

juanit0oo dit:Alors qu'une bonne map neuve, au moins, ça prend pas plus de temps de préparation et ça renouvelle l'imaginaire.


A fond d'accord, c'est juste ce que l'on demande.
Une petite extension tout les 2 à 3 mois comprenant une nouvelle carte et les pions du mois.
Ce serait pas mal, non?

backerfield dit:Les gens de Take on You ne nous ont jamais caché que Tanhauser serait un jeu à extensions et moi çà me plaît du moment qu'il ne nous prennent pas pour des vaches à lait (comme c'est le cas pour un certain Battlelore).


Mais les gens de DoW n'ont jamais caché non plus qu'il y aurait des extensions à Battlelore. ;)

Ce qui est "marrant" à Tannhäuser, c'est que c'est peut-être le seul jeu auquel j'ai envie de jouer pour les mécanismes et le principe mais auquel je ne peux vraiment pas jouer à cause du thème ... :? Ce que je vais dire n'est pas ironique du tout : le thème est trop bien rendu à mon goût ! :( Dommage, un jeu de plateau avec figurines, le système Pathinding, préparer un équipement et y adapter sa tactique, tout ça me tente bien ... Mais le thème, là franchement non ... :( Déjà que c'est pour ça que j'ai revendu M44. :?

Je vais me faire taper dessus (?) mais, à quand un Tannhaüser en version med-fan ? :pouicsilence:

il existe déjà une version sf du jeu ça s'appelle trinity battleground
pas de plateau ni de pathfinding
mais le reste y est creation de perso systeme de combat
sinon je me disais qu'avec les 2 booster on arrive a 80 euro pour 12 fig déjà peinte
si on compare avec battlelore, je croit qu'il faut que toy arrete de peindre ces fig pour que l'on est un jeu a un prix decent ,
quand on pense que certain trouvait at -43 avec ces 18 fig cher( moi le premier) ,
et qu'en on pense qu' un starter d& d miniature a la même echelle en contient 16 ne vaut que 30 euro

il faut que j'aille faire assurer mon jeu a la loyd sait on jamais, encore un ou 2 booster et je risque le cambriolage moi
a plus
alain

CBP dit:Ce qui est "marrant" à Tannhäuser, c'est que c'est peut-être le seul jeu auquel j'ai envie de jouer pour les mécanismes et le principe mais auquel je ne peux vraiment pas jouer à cause du thème ... :? Ce que je vais dire n'est pas ironique du tout : le thème est trop bien rendu à mon goût ! :( Dommage, un jeu de plateau avec figurines, le système Pathinding, préparer un équipement et y adapter sa tactique, tout ça me tente bien ... Mais le thème, là franchement non ... :( Déjà que c'est pour ça que j'ai revendu M44. :?

Presque pareil. Le thème de Mémoire 44 est "dur", celui de Tannhäuser l'est trop pour moi.
J'ai testé une fois les mécanismes et ça avait été une partie assez nulle, très expéditive, vraiment pas intéressante, et, je suppose, pas du tout représentative du potentiel du jeu.
Sauf que le fait d'avoir un seul pauvre plateau double, non modulable, en plus du thème que je n'aime pas, ça fait trop d'inconvénients et je pense que je n'y rejouerai jamais.
CBP dit:Je vais me faire taper dessus (?) mais, à quand un Tannhaüser en version med-fan ? :pouicsilence:

:lol: :lol: :lol:
Avec un meilleur rapport nombre de figurines/prix, plus de plateaux ou un moyen de les moduler, je serais forcément tenté !

JJL dit:Le thème de Mémoire 44 est "dur", celui de Tannhäuser l'est trop pour moi.


:? Ouais, ça doit venir du fait que je me suis beaucoup intéressé à la 2nde guerre, j'ai lu tout un tas de documents, de livres, sur l'avant, le pendant, le juste après ... Alors maintenant, dès que je vois le mot Reich, ça me grippe ... :? Et j'ai du mal à ne penser qu'au jeu. :(

C'est pour ça que j'aime le med-fan : c'est que de l'invention ! :D Rien de réel ... :D

CBP dit:Alors maintenant, dès que je vois le mot Reich, ça me grippe ... :? Et j'ai du mal à ne penser qu'au jeu. :(

Les allemands n'ont pas attendu 1933 pour utiliser le terme Reich (qui signifie tout simplement "empire" si je ne m'abuse).

L'histoire humaine est une longue trainée sanglante.

Néanmoins jouer à la guerre n'est pas faire la guerre.

CL

Smart Max CL dit:
CBP dit:Alors maintenant, dès que je vois le mot Reich, ça me grippe ... :? Et j'ai du mal à ne penser qu'au jeu. :(

Les allemands n'ont pas attendu 1933 pour utiliser le terme Reich (qui signifie tout simplement "empire" si je ne m'abuse).
L'histoire humaine est une longue trainée sanglante.
Néanmoins jouer à la guerre n'est pas faire la guerre.
CL


Je sais bien tout cela ! Je joue à Battlelore. ;) Nan mais c'est juste que le tème (et il faut leur rendre ça à ToY) est si bien rendu qu'on s'y crorait et que, moi, ça me fait penser à tout un tas de choses. Voilà ! :?

Heureusement que le jeu reste un jeu. Je trouverais ça insupportable, inopportun et déplacé, je dirais que Tannhaüser c'est nul, que "ça ne se fait pas" des choses comme ça, mais là pas du tout. C'est une uchronie, j'ai bien compris, j'aime le style (uchronie) mais c'est l'époque, juste l'époque ... :?

C'est plutôt drôle: pour ma part, je trouvais la thématique très très cool. Des méchants nazis, des gentils commandos, de la magie noire, des expériences interdites, tout ça pourrait même faire un excellent jeu de rôle...

D'autant que ce ne sont pas des nazis...

Mais bon, après il faut faire des dissertations pour expliquer la différence entre le Deutsches Reich et le 3. Reich...

:roll: