[Tannhäuser]
Bonjour à tous.
Dans un précédent post, par moi même initié, le jeu Tannhauser m’a été conseillé : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … highlight=
Je me suis renseigné plus avant sur celui-ci et, madré dios, ça fait envie. J’allais vous demander de gravement me moubourrer pour me forcer psychologiquement à franchir le pas, mais devant les notes reçues sur BGG et sut TT et bien… j’ai arrêté de baver.
Est ce que vous pourriez m’en dire plus sur Tannhauser ?
Pour info, je parle de ça : http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minis … %C3%A4user
Très bon jeu, mais depuis on a sorti d’autres titres peut-être mieux…
Je ne connais que la V1 et je dirais :
+ l’univers uchronique est super sympa
+ les illustrations de Didier Poli tabassent
+ les sculptures des figs sont très sympa et c’est pré-peint
+ le système de déplacement/ligne de vue (pathfinding) est une petite merveille
+ les persos sont bien customisables
- l’ergonomie de la gestion du matos est très discutable. Des pions illustrés, qui nécessitent en permanence une aide de jeu ou les règles pour se souvenir de ce qu’ils font… ca aurait été 100 fois mieux avec des cartes.
- le système de combat est assez vieillot, genre brouette de dés à la JdR World of Darkness. Ca et la gestion du matos, ça ruine toute la fluidité et le côté intuitifé du pathfinding.
Bref, un chouette jeu, bien édité mais dont on a envie de ré-écrire la moitié des règles.
Salut!
Comme je t ai notamment conseillé de te renseigner sur ce jeu dans ledit précédent post, je vais tenter de te faire part de mon expérience.
A l époque oú j ai acheté le jeu, il était encore édité par take on you, mais le matos de la boîte de base était identique à ce que propose aujourd’hui FFG. Je n ai donc pas eu de problème avec le matériel, contrairement aux acheteurs de la toute première V1, ce que reflètent certains avis que tu as peut-être consulté (à l époque le plateau était coupé en quatre plutôt que plié…). Donc déjà, aujourd’hui, niveau matos le jeu est impec.
Je m étais tourné vers lui pour une raison simple: je viens du jeu de fig plus que du jeu de plateau, et je cherchais un jeu pour convaincre mon amie de l intérêt de ce type de jeu, sachant qu elle hait les mesures au mètre des jeux de fig sur table. Hors, tannhauser propose un système de mesure par “case” que les auteurs ont appelé Pathfinding.
Le pathfinding est un concept simple: chaque case est colorée. Si tu te trouves sur une case d une certaine couleur, alors tu vois toutes les cases de cette couleur. Cela a le gros avantage de se débarasser du problème de la gestion des lignes de vue. Un bon point amha
Bien sûr, le plateau s’enrichit de jetons objectifs que l on peut disposer sur certaines cases, de sortes à scénariser les parties et permettre un renouvellement que théoriquement seule ton imagination limite. Des deux modes de jeux que propose Tannhauser, poutre ou scénario, le mode scénarisé est de loin le plus prenant amha. Là oú le portrait se teinte de gris, c est que les scénars les plus intéressants se trouvaient sur la toile, pas dans la boîte de jeu. De ce côté là, j ignore si Ffg a corrigé le tir ou non…
De plus, il faut bien expliquer pourquoi je trouve le mode poutre pure sans intérêt. Le jeu se joue à coups de lancé de D10. De dizaines de D10. Chaque personnage peut être personnalisé via des équipements. Des dizaines d équipements qui, tous à leur façon, permettent d influer sur la part de hasard du jeu en te donnant divers avantages, voire d impacter directement le plateau (en diminuant la visibilité grâce à une grenade fumigène par exemple)… Mais comme toujours dans ce genre de système, il est très ardu d équilibrer les compétences et profils de chaques références. Et donc très vite, en mode poutre, certains équipements apparaissent utiles et d autres non, tuant dans l’oeuf la modularité du jeu. Du coup, comme à l époque il y avait une communauté enthousiaste, les fans ont créés tout en tas de scénarios géniaux, qui permettaient d utiliser pleinement le matos… A souligner aussi que le nombre d équipements dispos, avec chacun sa petite règle particulière oblige au début de jouer avec devant soit un petit tableau récapitulatif (mais de 1: une aide de jeu nécessaire pour un jeu de fig, c est lokn d être un cas rare, de 2: les jetons se disposent aisément sur les fiches de persos donc on voit clairement qui a quoi, de 3: certains équipements peuvent être posés sur le plateau donc un jeton c est mieux…).
Ensuite vient la première grosse extension, qui apporte un nouveau plateau (deux je crois dans la version Ffg) et la faction russe (complétement fumée en poutre pure si je me souviens bien des commentaires de l époque, perso je ne l ai pas joué). Du beau matos, à nouveau enrichi de scénarios de la fan-base. Puus vint une troisième extension qui apporta, outre deux nouveaux plateaux et pléthore de nouveaux jetons, un mode campagne qui, de mon point de vue, enterrine l idée que le jeu doit être scénarisé pour être intéressant.
Tout ça pour dire que Tannhauser place l aléatoire au coeur de son système, mais le lisse de deux façons: les deux adversaires sont amenés à faire beaucoup de jet de dés, les équipements de chaque personnage impactent directement la tactique de chacun, en influant de différentes manières sur le déroulement de la partie. De plus le suivit du jeu assure d’emblée sont renouvellement (FFG vient de sortir une 4e extension qui apporte une 4e faction) via de nouveaux scénars, de nouveaux plateaux, et de nouveaux profils.
Pour finir sur le système, le jeu prend en compte la gestion des blessures. Globalement, plus on est blessé moins on est performant. Et sur ce point tout est question d appréciation personnelle. On peut trouver ça aussi bien immersif que win-to-win… Thématique à mort ou anti-thématique au possible (on parle de solldats entraînés qui se tirent dessus à quelques mètres de distance…ça blesse rarement, ça tue souvent, surtout dans le cadre d une guerre moderne).
Reste l univers: première guerre mondiale matinée de sf et de fantastique qui ne s est jamais arrêté dans la V1, mais au look vachement proche de la 2nde GM (d ailleurs je crois que FFG a modifié le contexte en ce sens). Le rendu graphique est très bon, les figurines très sympa, et le prépeint correct.
Du coup, quel bilan de mon côté? Peut-être une cinquantaine de partie contre ma chère et tendre qui pendant des mois ne me réclamait plus que ça. Après effectivement, on est passé à autre chose, par lassitude et envie de s investir dans de nouveaux jeux, mais ça reste un excellent souvenir ludique. J ai gardé ma boíte, j ai acheté le livret de la v2, et je sais qu un jour on y rejouera.
je t’invite a regarder les post parlant de la version originale
après la v2 ben elle est en anglais et nécessite pas mal d’investissement
Merci à tous pour vos réponses.
J’ai regardé plusieurs anciens postes sur le même sujet et il en ressort une chose : les avis sont toujours TRÈS tranchés. Le jeu est considéré comme très bon… ou pas du tout. Il n’y a pas de milieu.
Il y a un point que j’ai du mal à évaluer : la “létalité” du système. A vue de nez, comme ça, nos braves soldats ont l’air de prendre méchamment cher en combat. E
Ensuite, j’ai l’impression qu’il faut beaucoup de jets de dés pour déterminer l’issue d’un combat, ce que semble confirmer les présents témoignages.
Enfin, je m’interroge sur le potentiel de rejouabilité de la boite de base. Je n’ai en effet pas l’intention d’investir dans des extensions et j’avoue que sur ce point je m’interroge.
Cordialement,
LePamphletaire.
Pour ce qui est de la rejouabilité, ça dépendra de toi en partie :
quelle est ta sensibilité ? plutôt poutre pure ? plutôt accomplir des objectifs ?
Si tu es poutre pure, à mon avis tu seras déçu par le jeu pour les raisons que j’ai évoqué plus haut et tu en feras vite le tour. Si tu es plutôt scénar, c’est différent. Si tu parviens à récupérer la bonne dizaine de scénario qui trainaient sur le net à l’époque (perso je les avais imprimer et je n’ai pas de scan, mais je suis sûr que certains anciens joueurs doivent encore les avoir sur leur DD), en admettant que tu te lasses vite, rien qu’en jouant chaque camps une fois, tu as déjà devant toi une vingtaine de parties auxquelles tu peux ajouter les scénars que tu es susceptible d’écrire une fois que tu auras bien assimilé.
Après, je ne sais pas combien coûte la boîte de base aujourd’hui, mais il y a tellement de jeu dispo sur ce secteur, que je te conseillerai quand même de tester le jeu avant d’investir. Ce n’est pas le jeu le plus souple, pas le plus léger. Si tu veux du light de chez light en terme de règle, mais qui offrent une bonne rejouabilité, je suis sûr qu’en fouinant un peu tu peux te récupérer l’intégrale de Okko (boîte de base, 2 petites extensions et 1 grosse extension, je déconseille le jeu sans la grosse extension par contre) pour le prix de la boîte de base de Tannhauser version FFG, ou peu s’en faut. De plus, je n’ai pas l’impression que le jeu version FFG ait renoué avec la popularité du Tannhauser version Take on You. Donc là encore, récupérer une boite de base de Tannahauser V1 d’occasion, peut être intéressant pour jouer un bon moment à moindre coût.
Personnellement, je te conseillerai de regarder plutôt du côté de Earth Reborn ![]()
Petite réaction rapide.
Tannhauser est pour moi un très bon jeu, dans ça v.1 en tout cas.
La létalité des combats permet surtout d’inciter à faire très attention à ce que l’on fait et notamment au placement des figurines. Personnellement, je trouve que c’est un point positif. Cette létalité est tout de même à nuancer, il y a des moyens de se soigner, ou de survivre en étant parfois amoindri mais en gardant une importance stratégique.
La boite de base est très auto-suffisante, même s’il est vrai que j’ai pris goût au fait de choisir mon équipe parmi les figurines individuelles des mini-extensions. De même un ou deux plateaux de jeu en plus ne font pas de mal mais j’avoue ne jouer quasiment que sur ceux de la boite de base (siège du plu grand nombre de scenarii).
Surtout comme il a été précisé plus-haut, la rejouabilité est surtout due au fait qu’il y ait plusieurs modes de jeu (scénario, catch the flag, objectifs, deathmatch).
Pour te faire une idée, les règles du jeu (manuel d’instruction) peuvent encore être trouvé sur le site de la communauté française, encore assez actif : http://www.blacksheeparchives.net/.
Tu y trouveras également une foultitude d’aides de jeux, matériel supplémentaires (notamment des nouveaux pions équipements officiels pour les personnages) et tout les scenarii officiels et amateurs (d’autres peuvent être trouvé en anglais ou pour la version FFG).
Par contre, je parle que de la v.1 (VF). La version développée actuellement par FFG n’est franchement pas à mon goût après un rapide survol des règles, bien que les avis soient souvent positif (voir dithyrambique pour le public américain).