[Tannhauser]... Un revival est-il possible?

[Tannhäuser]

Bonjour
Lors de sa sortie Tannhauser avait su se créer une petite communauté très active et sympathique mais après la vente, vers 2009, de l'univers Tannhauser par Take On You à FFG, en 2012 (si je ne me trompe pas) l'aventure s'est arrêtée...
Mais Asmodée a racheté FFG... d'où ma question: Un retour de TH pourrait-il être envisagé avec la délégation du travail à l'un de ses éditeurs?
L'univers étant riche, avouez que ce serait dommage de laisser tout ce travail en plan. :)

D autant que le jeu est tres tres tres bon !

fatmax66 dit:D autant que le jeu est tres tres tres bon !

J'aurais même rajouté un "très". :D

C'est marrant, j'ai justement eu l'occasion d'y jouer à nouveau ces jours-ci et avec les règles v2 pour la première fois.
Ça m'a conforté dans mon sentiment que c'est un de mes jeux favoris à tous les niveaux : mécanique, ambiance, richesse tactique, univers, etc.
J'ai bien peur qu'il reste aux oubliettes mais j'adorerais qu'il soit ressorti des archives par FFG/Asmodée, que ce soit sous la forme de nouvelles extensions ou carrément d'un autre jeu dans le même univers.

Gaffophone dit:C'est marrant, j'ai justement eu l'occasion d'y jouer à nouveau ces jours-ci et avec les règles v2 pour la première fois.
Ça m'a conforté dans mon sentiment que c'est un de mes jeux favoris à tous les niveaux : mécanique, ambiance, richesse tactique, univers, etc.
J'ai bien peur qu'il reste aux oubliettes mais j'adorerais qu'il soit ressorti des archives par FFG/Asmodée, que ce soit sous la forme de nouvelles extensions ou carrément d'un autre jeu dans le même univers.

Je crois que c'est l'annonce par Plageman de la fermeture de BSA qui m'a poussé à ressortir la boîte... et puis aussi cette petite musique de bataille qui accompagne son ouverture...
Pour la V2, c'était la première fois aussi que je m'y mettais. Je trouve ça bien plus fluide... mais ça change pas mal de choses sur l'utilisation des équipements. :shock:

Gaffophone dit:C'est marrant, j'ai justement eu l'occasion d'y jouer à nouveau ces jours-ci et avec les règles v2 pour la première fois.

Ah bah pareil justement! J'avais laché le forum quand Take On You avait refilé le projet à FFG et qu'il n'y avait plus beaucoup de tournoi physique et online avec Popov, Raspoutine, Tagadajones, Corybantes et toute la clique. :)
Et puis c'était l'époque ou tu pouvais causer avec Didier Poli (l'illustrateur) et les concepteurs du jeu pendant ses events là. J'ai même encore un set ou deux non peint que l'on pouvait gagner. :kwak:

Après je doute que le jeu fasse un comeback malheureusement... Et pourtant il est très très bon. Dans le même univers je trouverais ça presque dommage de faire un autre jeu (Fields ops n'a pas marché par exemple) puisque le jeu de base est vraiment bon et qu'il vaudrait mieux se focaliser dessus.
Mais globalement c'est un jeu qui doit couter un peu cher à produire, et qui n'a pas peut être pas autant de nouvelles choses à apporter de nos jours pour reconquérir leurs joueurs.

Vous parlez de règles V2 ? Sont elles disponibles quelque part sur le net ? Et peut-on y jouer avec uniquement la boîte de base ?

C'est carrément un excellent jeu, j'ai toujours la boite de base v1. Bien que je n'y joue plus je n'arrive pas à m'en débarrasser (le thème y est pour beaucoup aussi). A l'époque, j'ai lâché l'affaire suite au changement d'éditeur...les nouvelles boites m'ont toujours attirées et j'aurai aimé que le jeu connaisse un meilleur succès et perdure lors de la 1er version. :cry:

Gaffophone et Tarz vous avez joué à la V2 version anglaise ou vous avez réussi à trouver une VF de ces règles ?

j'avais juste récupéré une A4 expliquant qques changements mais ça restait vague....

En version anglaise, que j'avais achetée en pdf pour quelques dollars.
Il faut dire qu'à l'époque où c'était sorti, j'avais également acheté le pack des "equipment cards", indispensable à mon avis, mais introuvable maintenant.

Comme Gaffo, il y a un moment que j'avais acheté les règles en anglais... malheureusement pas traduites. Mais le niveau d'anglais ne me semble pas énorme et sur la page de TH du plus gros site US sur les jeux (suivez mon regard) on trouve dans les fichiers mis en ligne par les fans un résumé (Universal?) des règles.
Par ailleurs et pour reprendre ce que disait Gaffo, les cartes sont indispensables... mais introuvables.
En revanche et toujours sur le site (non) sus-nommé, on trouve des equipments packs Fan-made.
Clairement le frein au recrutement de nouveaux joueurs c'est ce déferlement de données relatives aux équipements...
Hier j'ai fait découvrir TH à un ami (joueur): 45 min d'explications dont 15 au moins sur la sortie des tokens :/
mais avec ces cartes une bonne partie du problème peut être résolu et on doit aborder le jeu avec davantage de zen. :)
Le passage à la V2 peut être vu comme lourd par les joueurs qui ont pratiqué, même s'il y a longtemps, la V1. Mais je pense qu'il faut reconnaître les bonnes choses où elles sont. Le jeu n'est pas une simulation et doit rester fun. C'était déjà le cas avec la V1 mais bien plus avec la V2... Et pourtant j'étais très rétif au changement!

La V2 rend le jeu bien meilleurs à mon sens.
Pareil j aimerai beaucoup un nouveau thême avec les mêmes regles. Un truc un peu futuriste.

On relance les parties par Vassal ? :mrgreen:

Pareil, si les règles V2 sont lisibles quelque part, ça m'intéresse également...

Gaffophone dit:On relance les parties par Vassal ? :mrgreen:

Et pourquoi pas ?

Hello, j'ai la boîte première édition également, et pas entendu parler des règles V2, quelqu'un peut faire un rapide aperçu des différences/changement par rapport aux règles V1? Merci d'avance, très intéressé!
Pour les cartes dont vous parlez, c'est quoi exactement, une carte par pack d'armement qui explique les effets, ou une carte par équipement?
Personnellement, j'ai inscrit au stylo argenté sur chaque pion un résumé de l'effet, même si ça déborde sur l'illustration, mais la phase de choix des paquetage reste le truc pénible.
L'autre souci que j'ai personnellement c'est les plateaux séparés qui gondolent comme jamais j'ai vu un plateau gondoler, et qui sont poli miroir mais j'ai jamais osé balancer une couche de verni mat, peur de les ruiner. Des expériences à partager sur ce point?

La boite originale est full compatible avec la V2, il faut "juste" acheter les nouvelles règles ou aller sur l'équivalent US de notre site préféré et faire ses emplettes dans la liste de fichiers mis en ligne par les fans pour avoir le résumé des règles et les "nouveaux" paquetages.
Je suis en train de voir pour traduire les fichiers de packs d'équipement mis en ligne.
pour le plateau... à part investir dans opération Novgorod et Daedalus...

Alors en (très) gros, voici selon moi les principaux changements apportés par la V2 :
- toutes les familles d'armes/attaques lancent le même nombre de dés (2,4 ou 5 en gros) et du coup cela simplifie énormément les choses, chaque arme particulière ayant éventuellement un bonus en nombre de dés et/ou sur les résultats des dés par exemple
- On peut dépenser des PC en début de tour pour mettre des personnages en overwatch et ça c'était un gros manque dans la V1 et ça ajoute énormément d'intérêt au côté tactique du jeu, sans pour autant le complexifier.
En ce qui concerne les petites cartes, les fameuses "equipment cards", elles reprennent le détail de chaque équipement ce qui fait que tu peux les poser à côté de chaque personnage et tu as en un coup d'oeil tous les éléments utiles pour jouer. C'est à mon sens indispensable.
Enfin je te conseille de te procurer une version plus récente du jeu de base car le plateau n'est plus consituté de 4 parties totalement séparées et n'a plus ces problèmes de gondolement.

Pour moi, c'est cette V2 qui a étouffé le jeu : elle a scindé les joueurs, et je ne comprends pas pourquoi FFG n'a pas proposé les règles en simple téléchargement pdf gratuit à l'époque. Mantic / KoW a prouvé que le pdf gratuit accompagné du hardbook payant était viable.
De mon côté, et pour y jouer plus souvent, j'avais tenté de faire une version familiale de la v1, mais c'est resté à l'état de brouillon. Du coup le meilleur jeu tactique que je connaisse sur ce genre de thème/univers reste au chaud dans sa boîte avec quelques extensions, de temps en temps il sort pour une petite partie simplifiée. Mais pas assez souvent à mon goût !

J'ai attaqué la traduction des cartes d'équipements de Rochambeaux sur BGG.
Il y en a un paquet : matri, reich, union, merc et shogunat... Je ne vais pas finir ça tout de suite ! :shock:
Edit :ce sont les caractéristiques V2... Je préfère préciser