jester dit: Ma femme et moi on se marre avec Pompei en ce moment (enfin un jeu limite, les trucs "Famille de France" ça me saoule !), mais la c'est carrément pas nouveau !
dans le genre , et en plus récente :p , il y Gloria Mundi sur la chute de Rome . Il parait qu'il est plutôt bon y compris à 2
jester dit: Comme une impression de Déjà Vu... de leitmotiv. J'ai fait tourner le jeu plusieurs fois et personne n'a détesté (et souvent bien au contraire). A essayer comme tous les jeux... même les Ystari.
je suis assez mitigée aussi sur Robin des Bois : la seule partie que j'ai faite, j'ai fini deuxième à 3 points du premier en ayant l'impression d'avoir fait n'imp' tout le long de la partie. un jeu qui est aussi indulgent sur les actions d'un joueur, au minimum, ça me laisse perplexe sur son intérêt ludique et sur le libre arbitre qu'on a face aux mécanismes.
Alors la c'est bizarre... ou bien tout le monde a fait n'importe quoi. Comme le défaut est le WIn2WIn, c'est plutot l'inverse qui se produit : si une personne part devant (en le laissant faire), il prend 30 points sur les autres ! Vous avez du louper un point de règle car si ElGrillo ne l'aime pas, c'est justement pour cet aspect Win2Win (entre autre). Sur au moins 8 parties, jamais personne n'a ressenti cette "indulgence" sur les actions... vraiment bizarre, vous avez dit bizarre ?
Métropolys est un chef d’oeuvre Excellentissime à 2 et 3 joueurs. Règles simples, parties archi tendues en moins d’une heure, jeu très tactique et un poil stratégique.
L’Âge de Pierre . Excellent à 3 et 4. Je ne l’ai pas testé à 2 mais les échos sont bons. J’ai fait une douzaine de parties online jouées en à peu près une heure (ça doit prendre un peu plus de temps lorsqu’on y joue vraiment sur plateau avec les manips de matériel). Les parties sont très variées, on peut adopter de multiples stratégies. Les règles sont simples (celles des Piliers m’avaient paru un peu lourdes). Les dés amènent une touche “prise de risque” qui peut amener pas mal de tension. Mais on peut aussi jouer plus sûr. Avec l’âge de Pierre, tout est possible ! Et je trouve le jeu vraiment intéractif. Et le matériel est superbe.
San Juan J’aime beaucoup. Je le préfère à Race For The Galaxy qui est beaucoup plus tarabiscoté. Là aussi, les règles sont simples mais offre une bonne richesse de jeu. Il est excellent à 2. Je ne l’ai jamais testé à 3 ou 4.
Notre dame est effectivement un excellent choix même si je préfère tout de même l’Âge de Pierre.
Moi aussi je joue le plus souvent à 2 ou 3, parfois à 4. Je me suis tout de même procuré Chinatown, mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer (à ce propos, le matériel est vraiment superbe). Sophie des éditions filosofia m’a certifié qu’il pouvait être très bon à 3; elle avait elle-même des souvenirs de parties à 3 meilleurs que certaines parties à 4 ou 5: ça dépendrait donc beaucoup des joueurs. Après je suis sûr que ce jeu gagne indubitablement à être joué à 4 ou 5. Mais souvent ceux qui dénigrent la config 3 joueurs ne l’ont jamais essayée. A voir donc…
je sais pas mais on était 4 et 2 seulement à découvrir le jeu. donc, je ne dis pas que c'est impossible (parce que ça arrive vraiment à tout le monde et que ça peut s'installer), mais peu probable.
je découvre et note avec un grand intérêt PANDEMIC …il a l’air génial ce jeu ! Un thème original, du cooperatif (peu present dans ma ludotheque), des règles simples…
Devant tant d’avis enthousiaste, je l’aurai presque acheté…a moins qu’une traduction soit prévu…quelqu’un a des infos a ce sujet
Et puis, il y a l’air d’avoir pas mal de texte sur les cartes non (de quoi peut être dissuader mes proches) non ?
pour Thèbe, cela fait parti de mes achats potentiels…mais j’aimerai bien changer un peu de thème
dindon76 dit: je découvre et note avec un grand intérêt PANDEMIC ...il a l'air génial ce jeu ! Un thème original, du cooperatif (peu present dans ma ludotheque), des règles simples... Devant tant d'avis enthousiaste, je l'aurai presque acheté...a moins qu'une traduction soit prévu...quelqu'un a des infos a ce sujet Et puis, il y a l'air d'avoir pas mal de texte sur les cartes non (de quoi peut être dissuader mes proches) non ?
Non il n'y a pas trop de textes (5 cartes spéciales et 5 rôles, et c'est de l'ordre d'une phrase) et en effet, Pandemic est excellent!
Par contre il est en rupture éditeur en ce moment mais en cours de réimpression.
dindon76 dit:Merci pour toutes ces reponses ! je découvre et note avec un grand intérêt PANDEMIC ...il a l'air génial ce jeu ! Un thème original, du cooperatif (peu present dans ma ludotheque), des règles simples... Devant tant d'avis enthousiaste, je l'aurai presque acheté...a moins qu'une traduction soit prévu...quelqu'un a des infos a ce sujet Et puis, il y a l'air d'avoir pas mal de texte sur les cartes non (de quoi peut être dissuader mes proches) non ? pour Thèbe, cela fait parti de mes achats potentiels...mais j'aimerai bien changer un peu de thème
Pour les cartes dans Pandemic, t'as celles des 5 rôles (traduites dans la règle), la carte "épidemie" en 6 ex. (traduite dans la règle) et 5 cartes actions spéciales non traduites (2 phrases en anglais) mais vu qu'elles sont "plus ou moins communes" ça pose pas de souci si au moins un joueur les connaît ou sait lire l'anglais basique. Au pire tu demandes ici à te les faire traduire, ça prendra 3min à celui qui aura le courage de te répondre.
Je sais pas s'il sera traduit en FR, mais je pense que ça sert vraiment à rien d'attendre à moins que la langue de Shakespeare te rebute au plus haut point... ^^
rsidie dit: Je sais pas s'il sera traduit en FR, mais je pense que ça sert vraiment à rien d'attendre à moins que la langue de Shakespeare te rebute au plus haut point... ^^
Ce n'est pas que cela me gène, ce serait le cas plutôt pour certains joueurs de mon entourage fachés avec l'anglais...et puis, c'est toujours un peu frustrant d'acheter un jeu en anglais et de le voir editer en français quelques mois + tard.
Le top, ce serait une traduction des cartes a telecharger. (comme dans le tour du monde en 80jours)...mais bon, a trop cotoyer Tric Trac, on en demande parfois trop
Pour Thebes…je ne comprends pas le buzz Trop long pour un jeu familial…et trop incontrolable pour un jeu de geeks. Bon il est beau certes mais à part ça, je vois pas trop…
Sinon, même si je sors du contexte initial parce que je parle d’un gros gros jeu, comme jeu à 3 nouveau (enfin une réédition), y a quand Through the ages. Celà reste une merveille même si l’édition erst pourrie. Mais quel jeu énorme ! Y a pas de superlatif assez important pour ce jeu. Maintenant, faut c’est sur quand même un peu d’investissement et faut aimer le gros jeu…mais l’intérêt que j’y ai trouvé est de pouvoir faire cohabiter les fans des jeux de gestions à l’allemande avec les vieux routards du jeux ricains de conquêtes ! C’est en quelque sorte une espèce d’hybride !
Autre jeu bien ces derniers temps, Metropolys, il y avait longtemps que l’on n’avait pas fait un jeu simple d’accès et bien prise de tête dans sa pratique !! Marrant, fun et bien prise de tronche…si si c’est compatible !
Dogma dit:Pour Thebes....je ne comprends pas le buzz Trop long pour un jeu familial...et trop incontrolable pour un jeu de geeks. Bon il est beau certes mais à part ça, je vois pas trop...
Sinon, même si je sors du contexte initial parce que je parle d'un gros gros jeu, comme jeu à 3 nouveau (enfin une réédition), y a quand Through the ages. Celà reste une merveille même si l'édition erst pourrie. Mais quel jeu énorme ! Y a pas de superlatif assez important pour ce jeu. Maintenant, faut c'est sur quand même un peu d'investissement et faut aimer le gros jeu...mais l'intérêt que j'y ai trouvé est de pouvoir faire cohabiter les fans des jeux de gestions à l'allemande avec les vieux routards du jeux ricains de conquêtes ! C'est en quelque sorte une espèce d'hybride !
Effectivement c'est plus court que Thèbes et un peu plus familial... Comment n'y ai-ja pas pensé ? Il faudra que je fasse une partie avec mémé simone et tata germaine le weekend prochain !
Dogma dit: Autre jeu bien ces derniers temps, Metropolys, il y avait longtemps que l'on n'avait pas fait un jeu simple d'accès et bien prise de tête dans sa pratique !! Marrant, fun et bien prise de tronche...si si c'est compatible !
Fun comme un Ystari game... il faut relativiser ! Faut aimer les jeux d'enchères et aimer "l'art" contemporain aussi.
J'aime bien l'expression "jeu de geeks" bien que je pense qu'il existe plusieurs races de geeks même si chacun est surement persuadé d'être le représentant de la race pure...