Tant de nouveautés...mais que choisir !

Face a la profusion de nouveautés, plusieurs jeux me tentent actuellement.

L’age de pierre me semble très sympa mais je trouve qu’il ressemble terriblement aux pilliers de la terre que j’ai déjà …

La comparaison ne se limite t’elle qu’a l’aspect…qu’en est il de l’ambiance, la mecanique, est ce sympa a deux (les pilliers a deux me paraissent terne…trop de choix d’action, pas assez d’interaction :?

J’aime les jeux simples parce que c’est ceux que j’arriverai a jouer avec mes proches (fautes de geeks autour de moi).
Je joue avec 2 joueurs maxi en général (à 2 ou 3 donc).

Je ne possède pas de jeu de négociation : Nefertiti et Chinatown me semble très sympa…que choisiriez vous ?

Enfin, je remarqué Voyage au centre de la terre (Reise zum Mittelpunkt der Erde)…quid de la version française :?:

dindon76 dit:L'age de pierre me semble très sympa mais je trouve qu'il ressemble terriblement aux pilliers de la terre que j'ai déjà ...

Le principe général du jeu ressemble pas mal, de mon point de vue : on va placer ses chasseurs/cueilleurs sur des emplacements pour obtenir des gains déterminés. En plus je trouve les Piliers plus intéressant. par contre, je n'y ai pas joué à deux.
Je ne possède pas de jeu de négociation : Nefertiti et Chinatown me semble très sympa...que choisiriez vous ?

Que Nefertiti n'est pas un jeu de négo et ne se joue pas à deux. Par contre c'est un excellent jeu à 3 ou 4 ;) Que Chinatown ne se joue pas à deux et que je doute qu'il ait beaucoup d'intérêt à 3.
Enfin, je remarqué Voyage au centre de la terre (Reise zum Mittelpunkt der Erde)...quid de la version française :?:

Pas de version française prévue à ce jour.
dindon76 dit:Face a la profusion de nouveautés, plusieurs jeux me tentent actuellement.
L'age de pierre me semble très sympa mais je trouve qu'il ressemble terriblement aux pilliers de la terre que j'ai déjà ...
La comparaison ne se limite t'elle qu'a l'aspect...qu'en est il de l'ambiance, la mecanique, est ce sympa a deux (les pilliers a deux me paraissent terne...trop de choix d'action, pas assez d'interaction :?
J'aime les jeux simples parce que c'est ceux que j'arriverai a jouer avec mes proches (fautes de geeks autour de moi).
Je ne possède pas de jeu de négociation : Nefertiti et Chinatown me semble très sympa...que choisiriez vous ?
Enfin, je remarqué Voyage au centre de la terre (Reise zum Mittelpunkt der Erde)...quid de la version française :?:

Une partie de l'Age de pierre à deux... Très bon.. et pour ma part je ne trouve pas qu'il fasse doublon avec Les Piliers de la terre. Les gains de points de victoire différents, le système de nourrir ses habitants, les lancers de dés pour savoir combien de matières premières on ramène, l'utilisation des outils, la reproduction des membres de la tribu, les cartes civilisations... Toutes ces petites différences qui font que non.. les jeux ne sont pas similaires...

Je ne suis pas sur que tu sortiras beaucoup Chinatown si tu joues au plus 3 et souvent à 2. Etant un jeu de négociation, mieux vaut être le plus nombreux possible et 3 n'est pas la meilleure configuration.

Nefertiti, je l'attends toujours.... avec mon Senji et mon Chinatown... :) Mais après lecture de la règle, et à 3 joueurs, je choisirais plutot Nefertiti que Chinatown.

Et mon Voyage au centre la terre est quelque part entre Strasbourg et Paris.... mais au vue du peu de texte sur les cartes, je pense que si tu es tenté, faut pas hésiter...

je ne connais pas les deux autres .

dindon76 dit:Face a la profusion de nouveautés, plusieurs jeux me tentent actuellement.
L’age de pierre me semble très sympa mais je trouve qu’il ressemble terriblement aux pilliers de la terre que j’ai déjà …
La comparaison ne se limite t’elle qu’a l’aspect…qu’en est il de l’ambiance, la mecanique, est ce sympa a deux (les pilliers a deux me paraissent terne…trop de choix d’action, pas assez d’interaction :?
J’aime les jeux simples parce que c’est ceux que j’arriverai a jouer avec mes proches (fautes de geeks autour de moi).

L’age de Pierre est plus simple que les piliers de la terre . c’est le même genre de mécanisme en effet( pose de pion puis résolution) mais je ne pense pas qu’il fasse doublon. La résolution dans l’ordre choisie par le joueur apporte un plus certain, de même que les cartes ayant un impact à court terme mais aussi en fin de partie. L’utilisation de dés apporte un peu de fun alors qu’il est possible de minimiser l’aléatoire.

Des régles sont prévues pour deux et trois joueurs qui permettent à ce jeu de rester tendu et interactif quelque soit la configuration , contrairement aux piliers de la terre.

merci pour votre eclairage, cet age de pierre me tente de plus en plus :pouiclove:

merci d’avoir moderer mon enthousiasme pour chinatown, cela aurait fait un jeu de plus qui reste sur mes étagères (je me demandais justement si à 3 c’etait valable)

dindon76 dit:
J'aime les jeux simples parce que c'est ceux que j'arriverai a jouer avec mes proches (fautes de geeks autour de moi).

pour ces 2 raisons et même si c'est un peu hors sujet : je te propose Thèbes et Jamaica. Bon c'est pas très "gestion" ni tout frais tout neuf (2007) mais c'est succès assuré auprès des non-geek de jeux :)
ocelau dit:
dindon76 dit:

pour ces 2 raisons et même si c'est un peu hors sujet : je te propose Thèbes et Jamaica. Bon c'est pas très "gestion" ni tout frais tout neuf (2007) mais c'est succès assuré auprès des non-geek de jeux :)

+ 1 :D 2 très bon jeux aussi bon à 2 joueurs qu'à plus. En plus le matériel est très beau et le thème particulièrement bien rendu. Mes 2 derniers coup de cœur !
ocelau dit:pour ces 2 raisons et même si c'est un peu hors sujet : je te propose Thèbes et Jamaica. Bon c'est pas très "gestion" ni tout frais tout neuf (2007) mais c'est succès assuré auprès des non-geek de jeux :)

Pour quelqu'un qui joue aux Piliers, Jamaica ça risque de lui faire bizarre :^:
ocelau dit: pour ces 2 raisons et même si c'est un peu hors sujet : je te propose Thèbes et Jamaica.

Et sinon, ça t'arrive de conseiller autre chose que Jenseits, quels que soient les critères ? :lol: :wink:
Sylvano dit:
ocelau dit: pour ces 2 raisons et même si c'est un peu hors sujet : je te propose Thèbes et Jamaica.

Et sinon, ça t'arrive de conseiller autre chose que Jenseits, quels que soient les critères ? :lol: :wink:

humm disons autant de fois que lorsque quelqu'un demande un gros jeu on lui réponds Caylus ou l'année du dragon ;) :mrgreen:

Plus sérieux, c'est pour ça que je mettais en évidence la partie ou il indiquait que c'était pour le proposer à des gens ne jouant pas habituellement aux jeux de société (en tout cas c'est ainsi que j'ai compris son besoin, j'ai peut-être mal interprété). Comme je suis dans le même cas, je dis ce qui marche autour de moi.
Pour le cas de Thèbes je le trouve effectivement originale, beau, simple, fun et qui permet de passer un bon moment. Le revers de la médaille est que j'aimerais effectivement passer de temps en temps à des jeux ou on est moins tributaire du hasard, où on peut réellement parler choix tactique ou stratégique (mais ce genre passe moins bien autour de moi :( )
Fulgan dit:
ocelau dit:pour ces 2 raisons et même si c'est un peu hors sujet : je te propose Thèbes et Jamaica. Bon c'est pas très "gestion" ni tout frais tout neuf (2007) mais c'est succès assuré auprès des non-geek de jeux :)

Pour quelqu'un qui joue aux Piliers, Jamaica ça risque de lui faire bizarre :^:

je répondais ça quant à son souci d'un jeu facile d'accès.
Par ailleurs, il s'intéresse aussi à voyage au centre de la terre qui est plutôt un jeu à qualifier de "familiale" comme un jamaica.

Thèbes est très bien, ambiance pulp et on fouille vraiment.

Sinon je pense aussi que l’âge de pierre et les piliers ne font pas doublon.

Fulgan dit: Pour quelqu'un qui joue aux Piliers, Jamaica ça risque de lui faire bizarre :^:

pareil :) et en plus jamaïca est déjà dans sa ludo perso. :wink:

entre l'âge de pierre et Nefertiti, je pense que Nerfertiti sera d'avantage en rupture par rapport aux piliers de la terre.
le système de fermeture et d'ouverture des marchés m'a bien plu : j'ai trouvé l'idée plutôt originale.
mais il ne se joue pas à 2.
(on l'avait essayé avec quelqu'un de très neuf dans le jeu et ça a très très bien fonctionné pour le plus grand plaisir de tout le monde)

edit : par contre ce que dit bertrand est très vrai et rend le jeu bien moins austère que les Piliers L'utilisation de dés apporte un peu de fun alors qu'il est possible de minimiser l'aléatoire.
edit2 : Jenseits je n'ai pas accroché. je me suis ennuyée, ce qui pour moi qui joue pour le plaisir, quelque soit le niveau de complexité ou de hasard, est rédhibitoire.
Kouynemum dit:
(on l'avait essayé avec quelqu'un de très neuf dans le jeu et ça a très très bien fonctionné pour le plus grand plaisir de tout le monde)

Et le mien du coup :wink:

Chinatown s’explique en 5mn et réunira toute la famille si personne n’est allergique à la négociation libre. Les novices retrouveront l’aspect achat du monopoly (la comparaison s’arrête la). Très bon mais faut pas jouer avec des timides. La longueur du jeu dépend des phases de négociations (autour de 1h normalement à 4).

Thèbes est assez simple et le thème/mécanique marchera bien avec la famille (et même avec des joueurs). C’est un très bon jeu où l’interaction se résume à embêter les autres en fouillant ou prenant une carte avant eux ! Bien sur faut supporter de pas avoir de chance, sinon !!! Attention le jeu est assez long pour un de “moules” (1h30 à 4)

L’Age de Pierre ressemble beaucoup aux piliers mais reste beaucoup plus simple d’accès (et à expliquer aussi). Il faut surveiller les autres mais l’interaction est très faible… le thème est intelligemment plaqué (bien plus qu’aux piliers) : 100% allemand. Attention le jeu peut être très long, voir mortel (compter 1h30 - 2h à 4).

Sinon y’a Robin des bois qui est très bon. Un peu difficile pour le commun des mortels mais tout le monde s’y amusera. Les règles sont pas très difficiles, ça se joue en 1h15 grand max. C’est mon chouchou du moment même s’il est à l’écart des éditeurs qui buzz dans tous les sens.

Pas essayé l’age de pierre.
Par contre je déconseille Chinatown à 3, c’est quand même moins bien qu’à plus.
Quand à moi, j’ai détesté Robin des bois, et à peu près tout le monde avec qui j’ai joué. A essayer avant sans doute

Reise zu mittlespunkt machin chose, ok, testé une partie. C’ets poids très moyen. Un peu de parcours, de gestion de main et de hasard. C’est pas mauvais mais pas transcendant non plus. Un 3/5 en puissance. Les cartes ont deux fonctions: pour avancer, ou des pouvoirs spéciaux, à toi de savoir les gérer et les dépenser à bon escient. Du hasard dans la pioche des fouilles (pour moi, ça s’est très bien goupillé sur la partie, je gagne aisément), et du texte (un peu) dans les évènements, pas bien méchants. Spieldesjahrisable, tout dépend si tu aimes ce genre de jeu, dans la lignée (format, poids, difficulté, durée) des Arkadia, Tour du monde en 80 jours, Niagara, etc…

Enfin, moi, pour 2,3 joueurs, et qui sort tout le temps en c emoment, je taperai sur Taluva, race for galaxy, CMC ou notre dame. C’est pas des nouveautés mais rapport qualité de jeu/prix/durée de vie/config 3 joueurs, c’est ce qui fait de mieux récemment :wink:

Bon vu que personne l’a encore fait, je te fais la promotion de Pandemic :mrgreen:

De la bombe aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs… Super facile d’accès, super simple d’accès et super dur à maîtriser !! ^^

Des parties qui ne dépassent jamais 45min et le jeu est tellement bon qu’on peut en enchaîner 2-3…

Les deux points noirs au tableau :
:arrow: Le jeu est dur à trouver aux dernières nouvelles mais apparemment on pourra le retrouver en boutiques d’ici quelques jours (la première fournée est partie comme des petits pains !)
:arrow: Le jeu est en anglais (règles en FR), mais il y a très très très peu de texte donc ce n’est pas gênant du tout.

ElGrillo dit:
Quand à moi, j'ai détesté Robin des bois, et à peu près tout le monde avec qui j'ai joué. A essayer avant sans doute

Comme une impression de Déjà Vu... de leitmotiv.:lol:
J'ai fait tourner le jeu plusieurs fois et personne n'a détesté (et souvent bien au contraire). A essayer comme tous les jeux... même les Ystari.

J'avais loupé le 2-3 joueurs. Effectivement ChinaTown ça doit pas être terrible. Thèbes marche bien à 2 (moins de 45mn), Robin aussi (moins de 45) et l'âge de Pierre ne pose pas de problème (compter dans les 1h).

De toute manière il vaut mieux éviter les jeux d'enchères pures et de négociation à 2-3 joueurs.

Ma femme et moi on se marre avec Pompei en ce moment (enfin un jeu limite, les trucs "Famille de France" ça me saoule !), mais la c'est carrément pas nouveau !
jester dit: Comme une impression de Déjà Vu... de leitmotiv.:lol:
J'ai fait tourner le jeu plusieurs fois et personne n'a détesté (et souvent bien au contraire). A essayer comme tous les jeux... même les Ystari.

je suis assez mitigée aussi sur Robin des Bois : la seule partie que j'ai faite, j'ai fini deuxième à 3 points du premier en ayant l'impression d'avoir fait n'imp' tout le long de la partie.
un jeu qui est aussi indulgent sur les actions d'un joueur, au minimum, ça me laisse perplexe sur son intérêt ludique et sur le libre arbitre qu'on a face aux mécanismes.

Personne n’en parle, mais dans les nouveautés, Metropolys est très simple à expliquer et marche bien à 2 comme à 3.