Nouveau jeu de Stonemaier Games annoncé à l’instant. Il s’agit d’un jeu de civ développé par Jamey. Il donnera plus d’info dans les 2 semaines qui arrivent, et devrait être précommandable en septembre.
Plus d’info sur le site de SM : https://stonemaiergames.com/games/tapestry/
J’achète quasiment tous les jeux de cet éditeur les yeux fermés…Viticulture, Scythe, Euphoria parmi les tops de ma ludothèque…hâte d’en savoir plus…
Ah ! J’ai également repéré la chose cet après-midi sur BGG.
De par l’éditeur, la boite et le thème c’est effectivement très intriguant !!!
A suivre de près dans les prochaines semaines.
Lebesgue21 dit :Nouveau jeu de Stonemaier Games annoncé à l'instant. Il s'agit d'un jeu de civ développé par Jamey. Il donnera plus d'info dans les 2 semaines qui arrivent, et devrait être précommandable en septembre.
Plus d'info sur le site de SM : https://stonemaiergames.com/games/tapestry/
😱
Les infos dégotées sur bgg (rien ou presque sur les mécaniques du jeu pour le moment).
Infos générales
* un premier print de 25,000 unités. Chaque boite sera numérotée.
* un prix boutique supérieur à Scythe qui était de 90 dollars.
* Règles et reviews à la fin du mois. Pas d’infos supplémentaires d’ici là.
* Dispo en préco en septembre et à Essen
* Matagot semble sur le coup
* Poids moyen, 3.0 sur l’échelle BGG, entre Wingspan et Scythe.
* Très peu d’aléatoire.
* Andrew Bosley aux illustrations : The River, Everdell, Caylus 1303, Mission Planete Rouge
Matériel
* Un livret de règles de 4 pages.
* Pas de miniature mais des bâtiments bien costauds.
* Plateau plus petit que Scythe
* Edition Deluxe presque par défaut.
Le jeu
* Un thème fictif. On construit sa propre civilisation. Civilisation humaine primitive qui évoluera jusque dans un futur proche.
* Départ asymétrique pour chaque civilisation.
* Pose de tuiles sur son plateau perso (référence faite à A la Gloire d’Odin), avancée sur des pistes, et beaucoup de revenus scorés en fin de partie (référence à Russian Railroads). La 3ème référence et inspiration étant Mombasa.
* Peu d’interaction négative, pas de négociation/diplomatie.
* Victoire à coups de VP.
Ça m’embête quand même pas mal cette histoire parce que je commence à ne plus trop avoir de place dans mes étagères, mais pour l’instant je suis quand même bien enthousiaste sur Tapestry
A y est, je suis intrigué
J’ai vu aussi hier !
Je suis à fond !!!
De mémoire et pour compléter il me semble que Jamey a annoncé de nbreuses civilisations, qu’à 5 joueurs il en resterait plus dans la boîte que sur la table.
Quand au matos il s’agirait de son édition la plus “fancy” et qu’il sera très dur pour les compagnies tierces de sortir des améliorations de matériel.
Edit : à noter également :
- livret de règles de 4 pages (+ 1 guide Automa)
- très très très très peu de hasard (voir pas du tout)
- la diplomacie n’est pas un élément du coeur de jeu
- plateau double face pour s’adapter aux nombres de joueurs
- précommande de la VO sur le site Stonemaier expédiées mi septembre (en vente à ESSEN)
Je trouve ça très intéressant et j’ai hâte d’en voir plus.
Et il a été dit que Matagot l’éditerait en FR!
Des parties de 2h et 4 pages de règle annoncent un jeu relativement épuré.
La quasi absence de hasard indique potentiellement l’absence d’événements venant perturber notre développement… ce qui serait presque dommage dans un jeu de civ.
On se rapproche plus de l’engine builder que du 4X quoi
Je vais devoir casser le Pel…j’ai eu une erection ludique enlisant Sisyphus…
Matagot semble avoir un. Partenariat entre Scythe et Charterstone, par contre quel délai avant vf, ô peut attendre 6 mois de plus sans doute…sauf si Le jeu est langage indépendant
Guiz dit :Des parties de 2h et 4 pages de règle annoncent un jeu relativement épuré.
La quasi absence de hasard indique potentiellement l'absence d'événements venant perturber notre développement... ce qui serait presque dommage dans un jeu de civ.
On se rapproche plus de l'engine builder que du 4X quoi
Le 4 X n'a jamais été cité, et surtout il n'y a pas d'intéraction négative (mais de la positive, on peut profiter du développement des autres) donc cette classification est out.
à noter qu'au contraire de Wingspan, c'est un jeu créer et développer par Jamey himself.
Et oui Matagot traduit tout les jeux Stonemaier donc vu les récents succès pas de raisons qu'ils arretent. Quand aux délais, le premier print de Wingspan n'avait pas tarder après la VO donc ne présumons de rien (il serait d'ailleurs logique de le voir débouler avant les fêtes, ce serait dommage de rater le coche !)
Disponible à Essen, achat obligatoire…
grissom87 dit :Disponible à Essen, achat obligatoire..
je précise : dispo en VF par Matagot
Sinon, lu sur BGG, raison de plus de se fournir auprès de Matagot (poste d'un utilisateur "lambda") :
Jamey has said that the game is language dependent. I think he said the map was free of words but that the player boards and cards have text.
vf oui , j’attends des visuels du materiel et des News sur le game play…
Suite de la discussion sur le fil MATAGOT :
j’ai regarder un peu les traductions :grissom87 dit :Tapisserie et jeu de civ j’avoue ne pas voir le rapport…
Tapestry se traduit par “tapisserie, tissu, mélange…” suivant les expressions.
pour moi le titre fait référence aux tapisseries d’antan qui racontait l’histoire :
dans la description du jeu, Jamey indique qu’il faut gagner des cartes “Trapestry” racontant l’histoire de notre civilisation. Il s’agit sans doute d’objectifs intermédiaires raportant des points et bonus, avec donc surement un mécanisme de course à l’objectifs (communs et/ou secrets)
Tapestry is a two-hour civilization game for 1-5 players designed by Jamey Stegmaier.
Create the civilization with the most storied history, starting at the beginning of humankind and reaching into the future. The paths you choose will vary greatly from real-world events or people — your civilization is unique!
In Tapestry, you start from nothing and advance on any of the four advancement tracks (science, technology, exploration, and military) to earn progressively better benefits. You can focus on a specific track or take a more balanced approach. You will also improve your income, build your capital city, leverage your asymmetric abilities, earn victory points, and gain tapestry cards that will tell the story of your civilization.
—description from the publisher
Dommage, en lisant jeu de civ j’esperais un 4X et on en est très loin.