kenjin dit :Je me pose des questions sur la fin assymétrique du jeu mais j'aime bien le board qui a été présenté aujourd'hui avec la mécanique d'exploration.
Je me pose également des questions sur la fin. En particulier, quel est l'intérêt de finir avant les autres ?
Pour l'exploration, une fois de plus je ne suis pas convaincu. C'est pas très thématique de choisir soi même la tuile qu'on explore. J'ai l'impression qu'au final le jeu est très euro avec un thème presque « plaqué ». Je conçois que ça peu plaire mais c'est pas forcément ce que je recherche pour ce type de jeu. Je vais continuer de suivre, pour voir si je ne me trompe pas, mais ma hype est bien redescendue (ce qui n'est pas plus mal pour mon portefeuille et la place disponible sur mon étagère).
Par contre, j’ai un peu de mal avec les miniatures des bâtiments, même si elles sont très détaillées, j’ai peur qu’elles alourdissent la boîte et donc le prix, sans vrai “plus-value”, et qu’elles amènent une perte de lisibilité des plateaux de jeux.
Dans un monde idéal, j’aurais bien aimé une version de base avec par ex. des bâtiments en token carton et un tarif adapté en conséquence, et une version Deluxe pour ceux qui veulent (ou peuvent) se l’offrir. Tiens, comme Monumental par exemple. Mais bon, les jeux au matos opulent sont un peu la marque de fabrique de l’éditeur…
J’avoue que je me demande si j’aurais autant apprécié Scythe avec des mechas en carton ou Wingspan sans ses petits oeufs… Sans doute, mais par exemple, ce dernier aurait moins tenu la comparaison avec un Guizmo…
Le matos de folie lui permet de se démarquer, mais au détriment de notre portefeuille. Je vais donc sagement attendre d’en savoir plus, voire même attendre les premières annonces d’occasion. J’ai largement de quoi faire sur mes étagères pour patienter d’ici là.
Tapestry est un jeu Stonemaier games donc forcément cela éveille la curiosité et l’envie mais c’est très difficile de se faire une idée d’un jeu avec 8 photos, une thématique et peu d’infos de gameplay.
Perso j’attends que Jamey mette le manuel en ligne pour me faire une idée. Et encore même avec le manuel rien n’est jamais aussi bien que de tester réellement le jeu…
Concernant la qualité du matos, Stonemaier est associé à la qualité, notamment parce qu’il travaille avec Panda. Mais ce choix de bâtiment qui doit bien alourdir le coût final de 20e ou plus à mon avis (suivant s’ils étaient juste non peint ou en carton) va scinder les joueurs en deux. Ceux qui seront prêts à mettre les sous car le jeu leur plaît vraiment et les autres. En tout cas, pour moi c’est prendre un risque car si le jeu n’est pas top ça va dissuader les gens de l’acheter. Plus un jeu est cher moins un joueur va prendre de risque à acheter s’il n’est pas sûr qu’il lui plaise.
Sa sortie à Essen scellera ptet son sort… futur charterstone/between two castles ou futur scythe/wingspan ?
Bourbon kid dit : Pour autant, je n'ai jamais été convaincu par cet éditeur... j'ai joué à viticulture, Scythe et wingspan et je n'ai accroché à aucun d'entre eux.
Assez surprenant car les trois jeux proposent quand même des mécaniques assez différentes. Et dans leurs genres respectifs ils font figure de référence (ou presque). J'espère que tu trouveras ton compte avec celui la. Moi en tous cas c'est mal parti.
Viticulture ne m'a pas emballé surtout à cause de l'aléatoire du tirage des cartes, wingspan à cause du manque d'interaction et Scythe à cause du système de combat et plus globalement de son côté répétitif (je sais que beaucoup diront qu'il n'a rien de répétitif...). Je m'y ennui beaucoup.
Mais bon, je sais que je suis de plus en plus difficile...
Le coup de l’exploration avec des tuiles que l’on doit choisir en essayant de faire correspondre un maximum de terrain me laisse quand même perplexe… La même avec les bâtiments spéciaux à placer sur son plateau perso pour remplir des zones/lignes/colonnes pour marquer des PV… Bon par contre le jeu a l’air ultra épuré dans son déroulement : - soit j’avance mon pion sur un des 4 domaines (techno/militaire/explo/science) en payant le coût et en recevant les bénéfices - soit je perçois mes revenus (action limitée à 5 fois durant la partie - représentant des “breakthrough” ou percées technologiques de notre civilisation) C’est du jeu en continu à la Scythe avec fin de partie désynchronisée puisque les joueurs auront des rythmes de progression différents. Perso. j’attendrais les retours
Guiz dit :Le coup de l'exploration avec des tuiles que l'on doit choisir en essayant de faire correspondre un maximum de terrain me laisse quand même perplexe... La même avec les bâtiments spéciaux à placer sur son plateau perso pour remplir des zones/lignes/colonnes pour marquer des PV...
Eh bien moi, c'est ce qui me plaît le plus sur le papier... Le thème, je m'en fout un peu. Avoir des choix stratégiques sur du placement de tuiles / bâtiments pour comboter, ça m'intéresse beaucoup plus.
Guiz dit :Le coup de l'exploration avec des tuiles que l'on doit choisir en essayant de faire correspondre un maximum de terrain me laisse quand même perplexe...
Reste à voir à si les terrains servent, mais j'aime bien le principe : on n'est pas coincé (rater une action est rageant dans ce type de jeu) et le jeu encourage l'aspect cohérent de la carte (plutôt que de l'imposer)
Guiz dit :La même avec les bâtiments spéciaux à placer sur son plateau perso pour remplir des zones/lignes/colonnes pour marquer des PV...
Je trouve ça logique d'avoir une contrainte dans la pose des bâtiments, mais c'est vrai que cette contrainte-là laisse thématiquement à désirer.
Moi pour l'instant, ca me fait bien envie, même si on va payer cher le caractère mignon des bâtiments...
Il n’y a pas eu tant de soucis que ça avec la VF de Scythe. Excepté quelques typos dans Stratège des cieux, qui d’ailleurs n’empêchent pas de jouer, et qui ont en plus été remplacés gratuitement par Matago. D’autant plus que le SAV de Matagot est vraiment au top.
Lebesgue21 dit :Il n'y a pas eu tant de soucis que ça avec la VF de Scythe. Excepté quelques typos dans Stratège des cieux, qui d'ailleurs n'empêchent pas de jouer, et qui ont en plus été remplacés gratuitement par Matago. D'autant plus que le SAV de Matagot est vraiment au top.
Lebesgue21 dit :Il n'y a pas eu tant de soucis que ça avec la VF de Scythe. Excepté quelques typos dans Stratège des cieux, qui d'ailleurs n'empêchent pas de jouer, et qui ont en plus été remplacés gratuitement par Matago. D'autant plus que le SAV de Matagot est vraiment au top.
Pour Scythe VF, je ne parlais pas que des problèmes de traduction, mais aussi des problèmes d'approvisionnement.
Sinon, je faisais aussi référence aux problèmes de traduction de Root.
Les problèmes d’appro de Scythe étaient surtout de la responsabilité du premier distributeur. Morning en l’occurrence. Matagot n’est arrivé dans la danse que dans un second temps.
Demain, livret de règles en anglais sur le site de l’éditeur !
Concernant le dé spécial, si j’ai bien compris, si on tombe sur une face avec un X, on ne gagne pas le gain ou le bonus de la piste où l’on avance, alors que si cette croix n’est pas présente, on gagne qqch et on peut payer pour avoir un bonus. (cf. https://stonemaiergames.com/wp-content/uploads/2019/08/2019-08-14_1720.png)
J’ai un peu peur pour le joueur qui ne fait que des croix, face à un joueur qui n’en fait aucune …
Hâte de lire les règles, de voir une partie et lire des avis (+date/prix VF) !
kakawette dit :Les problèmes d'appro de Scythe étaient surtout de la responsabilité du premier distributeur. Morning en l'occurrence. Matagot n'est arrivé dans la danse que dans un second temps.
Oui. C'est pour ça que je n'ai pas regretté d'avoir pris la VO. ;-)
kakawette dit :Les problèmes d'appro de Scythe étaient surtout de la responsabilité du premier distributeur. Morning en l'occurrence. Matagot n'est arrivé dans la danse que dans un second temps.
Oui. C'est pour ça que je n'ai pas regretté d'avoir pris la VO. ;-)
Et comme là la VF sort directement chez Matagot (et probablement à une date proche de le VO), il n'y a pas vraiment de dilemme.
polpop dit :Présentation et explication des règles dans cette vidéo de Watch it Played : https://www.youtube.com/watch?v=J5FzMpkbasM&fbclid=IwAR0lumKBHbUq6lP4v1NUNzI9sWpdcOIMDKHIQ8Ccd6j7YeuArPt-yf-qpsU
Pas convaincu du coup, beaucoup trop de hasard non contrôlable pour un jeu de ce calibre : - dés - pioches - trap cards