[Stonemaier Games] Tapestry

Apres visionnage, je trouve la partie tres molle, pas super fun.

Les inconvenients principaux que je vois : 
- manque d’interaction (les 2 joueurs ne regardent pas vraiment ce que fait l’autre…)
- sensation de construire une civilisation faible  ; il y a plein de niveaux d’evolution (bateau, voiture, telephone, engrais, jeux videos…), mais on ne les ressent pas reeleement, ils sont juste pretexte a debloquer un bonus sans lien thematique 
- le hasard (dés, pioches de tuiles, pioches de cartes…) trop présent a mon gout pour un jeu de 2h

Doublon :confused:

Le materiel Magnifique m’avait attiré mais les regles et les quelques vidéos sont de vrais repoussoirs…je trouve que tout ca manque cruellement de souffle et tout ce hasard me dérange beaucoup,  ce sera probablement  un de mes premiers non achat pour cet éditeur…

En faite c’est la promesse “jeu de civilisation” qui est un peu éxagéré… il va engendrer la même déception que pour ceux qui voyait en Scythe un pur 4X.

Je n’ai pas regarder la vidéo en entier, mais dès le début ils évoquent la course sur la piste (bleue) et l’île centrale, c’est bien de l’interaction… je ne suis pas trop choquer à ce niveau là. A noter qu’ils n’ont pas rajouter l’automate et/ou le Shadow Empire tout deux utilisable à 2 joueurs.

Quand au hasard, il y a pioche et lancer de dés mais celà t’apporte toujours quelquechose, on est pas dans le cas où le hasard peut mener à une action réalisée pour absolument rien (coucou le combat décisif de fin de partie ou je fais un triple 2). Il amène ici l’obligation à adapter ses stratégies et de la variabilité dans les développements possible.
Pour ma part j’aime ce genre de hasard qui casse le script d’un jeu.

Les points qui me font grandement hésité :
- le prix : on sera sur du 90/100 €… ok le matos est top mais c’est pas anodin comme somme
- le thème : un peu plaqué il est vrai. Mais de toute façon il faut se rendre à l’évidence, un très bon jeu de civ court, ça n’existera probablement jamais
- la variété des parties : est-ce que les 16 factions, les cartes Tapestry et la dose de variabilité due au hasard suffiront ? parceque j’en reviens à l’argument du prix. A ce tarif je veux pas faire que 10 parties…

Difficile de dire en effet avant d’avoir vu le jeu tourner 2-3 fois entre ses mains.
Les civilisations proposées ont l’air globelement intéressantes et différentes en tout cas. ManVsMeeple les passe toutes en revue: https://www.youtube.com/watch?v=6H5KB4uzZYE&t=0s (pour la dernière par exemple).

TotoLeHéros dit :- le thème : un peu plaqué il est vrai. Mais de toute façon il faut se rendre à l'évidence, un très bon jeu de civ court, ça n'existera probablement jamais
Le thème semble un peu moins plaqué sur Civ: a new dawn (je n'y ai pas joué, ce n'est qu'une impression). Sinon, j'ai pour ma part un peu d'espoir sur Monumental pour un bon jeu de civ pas trop long. Il y a aussi Tribes: Dawn of Humanity en jeu de civ rapide qui titille mon intérêt (parties de 45mn, et c'est par un des auteurs de Nations).

A partir des informations fournies par l’éditeur et quelques retours de testeurs, je vous ai fait une synthèse du jeu. Alors sortez vos truelles et enfilez votre casque de chantier, il y a du boulot pour devenir le maître du monde !

Toutes les informations sur Tapestry sont ici

[Bonus] Vous pouvez aussi rejoindre le groupe Facebook francophone dédié à Tapestry.

edition limitée, figouses dispensables prépeintes (ça veut dire qu’il faut les finir ?), prix élevé, quel dommage mais j’ai d’autres priorité et je n’aime pas du tout ce concept de tirage limité “Luxe” dans le jeu de société …

Entre lui et l’extension de Gugong, KS devient une plateforme pour riches yes
Chaque jeu, c’est 100 boules.

Pit0780 dit :Entre lui et l'extension de Gugong, KS devient une plateforme pour riches yes
Chaque jeu, c'est 100 boules. 

Tapestry ne passe pas par KS

Et ce n’est pas vraiment une édition limitée. Les premières boîtes produites en anglais (et en anglais seulement) ont été numérotées. C’est tout.

Pit0780 dit :Entre lui et l'extension de Gugong, KS devient une plateforme pour riches yes

J’avais prévu de mettre 100€ dans un Stonemeier cette année. Mais ce ne sera pas TAPESTRY. 
Du coup vous me conseillez VITICULTURE + TUSCANY  ou bien SCYTHE + FENRIS ?

ça dépend du nombre de joueurs: à 2 ou 3 viticulture + toscane (sans toscane c’est vraiment moins bien), à plus les 2 (pas besoin de fenris à scythe). Moi je préfère viticulture mais c’est beaucoup plus consensuel, un simple jeu d’ouvrier. Perso scythe ne m’a pas donné envie d’enchainer les parties me^me s’il est attirant.

kakawette dit :

C'est ce qui s'appelle un FAIL  😁

Pit0780 dit :
kakawette dit :

C'est ce qui s'appelle un FAIL  😁

Pire, ça veut dire que les éditeurs passant par le circuit normal commencent à s'en inspirer ! 

En même temps Stonemaier a commencé sur KS ^^

Jamey ne s’en est pas caché, il a voulu offrir d’emblée une édition “luxueuse”, ce qui a déjà été amorcé avec Wingspan. Ainsi plus de ventes séparés de matos upgradé.

Forcement le prix s’en ressent, les grands gagnants sont les complétistes qui n’auront pas à acheter à part des batiments plus mieux bien…

Les boîtes preorder “édition limitée” c’est juste une livraison avec la vente en retail et une numérotation.

stfrantic82 dit :En même temps Stonemaier a commencé sur KS ^^

et il fait du KS hors KS...

- Teasing pendant deux semaines sur la page Facebook du jeu en dévoilant quotidiennement des éléments / mécaniques
- Précommande pour recevoir en avance, sur un court laps de temps
- "sur-édition" comme dirait certains

En soit le modèle est interressant, on retrouve notemment avec le teasing la dynamique des SG et Addons révélés quotidiennement, avec la communauté qui se moubourre... il a juste à nourrir la bête...

TotoLeHéros dit :
stfrantic82 dit :En même temps Stonemaier a commencé sur KS ^^

et il fait du KS hors KS...

- Teasing pendant deux semaines sur la page Facebook du jeu en dévoilant quotidiennement des éléments / mécaniques
- Précommande pour recevoir en avance, sur un court laps de temps
- "sur-édition" comme dirait certains

En soit le modèle est interressant, on retrouve notemment avec le teasing la dynamique des SG et Addons révélés quotidiennement, avec la communauté qui se moubourre... il a juste à nourrir la bête...

Mouais... je ne vois rapport avec KS. Précisons quand même qu’il ne bénéficie pas des avantages principaux d’un KS : 
- l’avance de trésorerie 
- l’évaluation précise des quantités à fabriquer 

ici tout a été prévu à l’avance (les boîtes sont déjà imprimées) comme un éditeur classique. Seule la communication est différente et je salue cet effort. 

de toute façon, tant que ça fonctionne, il a 100% raison de le faire. Les joueurs sont encore des bisounours, mais c’est un chef d’entreprise classique qui tente de défendre sa vision des choses et de vendre ses produits. 

Au final le client est roi : on achète ou on n’achète pas :slight_smile:

Il faut se rendre à l’évidence que dans le j2s désormais on ne peut plus jouer à tout, et encore moins tout acheter. Une fois que c’est intégré, plus de frustration :stuck_out_tongue: