Cela fait longtemps que je cherche à me procurer un tapis de jeu et un éclairage direct sur la zone de jeu (par le dessus). J’ai bien essayé d’acheter du bulgomme et d’y ajouter un tissu épais mais on est loin du “moelleux” et de la glisse d’un tapis néoprène => A part l’éternel Wogamat qu’on voit partout mais que je trouve un peu petit, est-ce que vous auriez des exemples de tapis néoprène “neutre” (sans couleurs flashy ou décors bariolés) et intéressants au niveau du prix ?
Je cherche également un éclairage autonome. Je me suis procuré une petite lampe de table à batterie mais ça n’éclaire pas par le dessus, ça éclaire surtout la lampe en elle-même et tout ce qui a proximité immédiate. => Auriez-vous des idées d’éclairages de ce type ?
Pour les tapis de jeu, soit tu met le prix et tu le gardes à vie, soit tu en change régulièrement.
Perso, j’ai acheté le miens (100x100 en 4mm d’épaisseur) il y a 12 ans sur montapisdejeu(site qui existe toujours), les couleurs sont comme neuf. J’imagine qu’il y a d’autres sites.
C’est pas donné, ils font des tapis personalisés qui peut matché sur la plupart des tables.
Pour l’éclairage, je joue dans une pièce de vie éclairée par un plafonier avec des led couleur creme (ils disent blanc chaud). C’est largement suffisant pour les jeux que je fais, mais de ce point de vue, je ne suis pas trop exigeant (du moment qu’on n’a pas un méchant reflet ça me va).
Perso, en tapis, j’ai un Tapis Noir en Néoprène de Zacatrus. Dimensions : 89 x 148 cm payé 32 euros.
Il est top mais en rupture de stock chez mon crémier.
Et pour l’éclairage, j’ai cherché aussi une lampe idéale et je n’ai jamais trouvé. J’ai finalement pris une dalle rectangulaire avec télécommande. Tu peux régler le type de lumière et l’intensité lumineuse et c’est juste génial.
Marrant, j’ai acheté un tapis néoprène et je me suis dit “mouai, j’aurais dû acheter un bout de bulle gomme à la place…”
Pour l’éclairage, je sais pas trop mais tu peux regarder les arches à led de peinture si tu veux quelque chose qui éclaire bien. Moi j’aime bien l’option plafonnier.
Je suis méga chiant, sur l’éclairage de ma zone de jeu, et j’ai opté pour une suspension Ikea modulable en hauteur et en intensité (malheureusement non mobile). J’en suis ultra satisfait.
Pour un tapis personnalisé surtout dans de grandes dimensions (>180cm) tu peux demander à montapisjeu.
Par exemple le miens fait 120 x 220 mm en 4mm d’épaisseur.
Tu en auras entre 120 et 150 euros.
Une fois en place ca bouge plus et c’est très agréable.
Si c’est des dimension plus standard il faut chercher sur le net ya tjs des bon plans.
Sur « mon tapis de jeu » j’ai commandé deux tapis épaisseur 3mm. Sur mesures.
L’un ovale 160 de longueur 120 de largeur.
L’autre rond de 120 de diamètre.
Pour la couleur j’ai demandé un uni en donnant un Pantone.
J’en ai eu pour assez cher (183 ht) mais c’est du sur mesure, sans effet de volume, à l’unité, avec en plus des formes rondes (plus de travail, plus de chutes…) donc c’est le prix.
Par rapport à ce que je lis plus haut, j’ai un tapis de jeu plus petit, 100 X 60, mais il suffit le plus souvent. Il est vert clair, illustré avec les motifs de l’affiche du festival du jeu de Vichy 2024.
Je crois que nous avons tous le même fournisseur … français qui plus est !
Sur mon tapisdejeu.com, je leur ai demandé un 160 cm x 110 cm pour table ovale en 3 mm d’épaisseur avec impression texture bois (façon table de taverne usée par les voyageurs ) ; je leur avais envoyé un fichier jpeg avec une résolution suffisante pour faire le tapis.
J’ai dû payer dans les 120€ (livré avec étui de rangement) y’a 2 ans environ.
la bête en train de ventiler dans une pièce à part (parce que le plastique, quand c’est neuf, ça fait tourner les têtes !)
Le tapis, ça change la vie ! les cartes glissent toutes seules (fini les accrochages avec la nappe) et les tuiles sont toutes bien à plat !
Pour l’éclairage, uniquement de l’éclairage indirect (ça fait moins briller les sleeves) + quelques leds intégrées dans des décors 3D histoire de pousser l’immersion.
C’est vrai que c’est sombre et j’avais hésité avec une texture plus claire mais aussi plus “classique”.
Mais je joue principalement avec des jeux de figurines dans le style médiéval (à l’exception de Nemesis) ; c’est pour cette raison que j’ai opté pour l’aspect sombre avec rayures des planches et taches de fonds de chopines blanchissant le bois. Là, avec une musique d’ambiance de taverne, on s’y croirait !
Pareil, j’aime pas le sombre, même si ce tapis « vieille table » est très chouette.
j’ai pris une couleur claire et lumineuse, probablement pas au goût de tout le monde mais moi j’aime.
Et surtout les pions jetons et autres objets se détachent bien et sont bien visibles.
Je ne peux pas faire de photo sans spolier clank ! Legacy 2.
J’en profite pour détourner un peu la discussion :
Qu’est-ce que vous avez trouvé pour éclairer une table en extérieur ?
Les seuls lampadaires que j’ai trouvés coutent un bras (> 1 kEUR) :
La meilleure lumière que j’ai pu avoir pour des activités extérieures sur table (lecture, petits travaux manuels) est une lampe à gaz de camping (avec un manchon neuf).
À voir si ça peut aller pour la pratique ludique (en la suspendant de préférence).