[Tap'ocalypse] - La fin du monde n'a jamais été aussi amusante!


(affiche provisoire)

Bonjour à tous ! Je m’appelle Alexandre, j’ai 42 ans et je vis près de Niort dans les Deux-Sèvres. Depuis toujours, j’aime jouer à des jeux de société avec ma famille et mes amis. J’y ai d’ailleurs une pièce dédiée, et pourtant, les boîtes en débordent de partout !

Comme cela ne suffisait pas, je me suis lancé depuis quelque temps dans la création de mon propre jeu. J’ai tenté d’y condenser tout ce que j’aime, à savoir un jeu de cartes compétitif simple, basé sur les réflexes, où l’on peut faire des fourberies aux autres, le tout avec beaucoup d’humour (noir) !

Je vous présente donc : Tap’opcalyspe !

Pitch Rapide :
Tap’opcalyspe : La fin du monde n’a jamais été aussi amusante !

Incarnez un dieu espiègle et préparez-vous à une guerre divine délirante avec vos amis ! Votre score ? Vos mortels ! Votre arsenal ? Des cartes capables de lancer les cataclysmes les plus dévastateurs ou les sorts divins les plus fourbes. La clé ? La rapidité ! Taper plus vite que les autres dieux est essentiel pour choisir votre cible, vous défendre, ou faire encore plus de dégâts ! Seul le dieu aux réflexes les plus aiguisés parviendra à sauver son peuple tout en anéantissant celui des autres ! Entre stratégie et réflexes, seul le dieu avec le plus de survivants l’emportera !

Il s’agit donc d’un mix entre la Bataille Corse / Jungle Speed pour la partie réflexe, Exploding Kittens pour le côté fourberie et Let’s Summon Daemons pour le thème décalé.

Au départ, la démarche était purement personnelle, mais les premières parties que j’ai pu faire jouer à mon entourage ont tellement plu que je me suis dit que je pourrais peut-être le proposer à un plus grand nombre. Me voici donc sur votre forum !

Il s’agit de mon tout premier jeu de société, et je serais preneur d’un maximum de retours, d’idées d’améliorations et de suggestions en tout genre. Je suis encore dans la phase de prototypage. Mais dans ma tête, les phases suivantes seraient de créer un produit “fini” et pourquoi pas de lancer une campagne participative ou d’aller à la rencontre d’éditeurs. Tout retour d’expérience est bon à prendre, alors n’hésitez pas !

Je reviendrai rapidement vers vous avec plus d’éléments. Peut-être qu’on pourrait commencer par un retour sur le pitch, et voir si celui-ci vous parle, vous accroche et suscite un intérêt certain ?

Bonsoir à tous ! Je profite de la troisième mise à jour du jeu pour faire une boîte ! J’ai récupéré une vieille boîte de jeu et je l’ai customisée avec la nouvelle version de l’illustration, qui reprend des éléments du jeu actuel. (La version dans le premier post était la toute première illustration, que j’avais faite pendant l’écriture des règles.)

Qu’ en pensez vous?


il n’y a plus la faute sur le “où”, voici un beau prototype dis donc !

la biquette sur le coté gauche est priceless !! :heart_eyes:

bienvenue à toi sur ce forum
peux tu nous en dire plus ?

pour revenir sur la biquette, je la verrais bien à la place du T-rex central qui est archi-cliché

Merci pour ton retour !
La Biquette est une des cartes les plus pénalisantes du jeu : “Sacrifice Inutile”. Tu ne peux pas la défausser ni la jouer, elle reste bloquée dans ta main. Cela signifie que tu ne peux pas participer au jeu avec le même nombre de cartes que les autres participants. :sweat_smile:.
Le T-Rex fait partie de la carte “Soupe temporelle”, il a bien sa place à coté des pharaons et des chevaliers :joy: !

Voici une description un peu plus détaillée, avec les règles dans les grandes lignes. Mais je vous laisse avec mon camarade Régulus, il les explique bien mieux que moi !

Ah, bonjour ! Ou bonsoir… Peu importe. L’heure est une notion si triviale pour nous autres ! Bienvenue dans le royaume céleste, chers « Nouveaux Dieux » !

Je suis Régulus, le Dieu du savoir oublié. Aujourd’hui, c’est moi qui assure votre intégration. On vous a promis un destin glorieux, n’est-ce pas ? Ne vous emballez pas. Si le travail ne manque pas, l’éternité, elle, est terriblement longue. Vous aurez tout le loisir de vous ennuyer à mourir… à moins d’avoir un bon passe-temps…

Nous, les Dieux établis, avons la solution : pour égayer nos millénaires, nous avons créé un jeu ! Il s’appelle Tap’ocalypse ! Une petite guerre divine entre amis, ça ne se refuse pas ? Et le meilleur dans tout ça ? Nous utilisons nos pions favoris : les mortels !

Votre mission est simple : être le Dieu avec le plus de survivants à la fin de ce joyeux carnage. Chacun d’entre vous est le protecteur de sa propre ville et, par extension, le bourreau de celles des autres. Un maximum de 6 dieux est accepté dans l’arène.

Pour commencer, votre ville compte 1 000 habitants. C’est un chiffre arbitraire, mais il faut bien tenir les comptes. Vous avez devant vous des billes de verre représentant 100, 50 ou 1 habitant(s). Elles seront parfaites pour comptabiliser vos pertes avec une précision… macabre.

Comment gagner ? En déchaînant le chaos grâce à votre arsenal divin composé de deux types de cartes :

  • Les Cartes Cataclysmes : Elles sont faites pour décimer la population de vos rivaux. Il y en a plus de cinquante, n’hésitez pas à être créatif ! Après tout, en tant que Dieux, vous n’êtes pas là pour un simple massacre, mais pour une véritable performance !
  • Les Cartes Interventions Divines : Elles vous servent à protéger vos précieux pions ou, et c’est bien plus drôle, vous permettent de saboter les plans de vos rivaux. il y en a une trentaine, le choix est plus limité !

Bien entendu, même le chaos requiert un minimum d’organisation. La partie se déroule donc par Vagues. Un arbitre du Chaos sera désigné pour superviser la vague en cours et prendre les décisions en cas de litiges. Le destin (et le hasard) vous offre 5 cartes pour débuter. Votre main sera donc un joyeux mélange de Cataclysmes et d’ Interventions Divines (il faut au moins une carte Cataclysme). Chaque Vague est un cycle de destruction en trois actes :

  1. La Chasse aux Cataclysmes (Obligatoire) Tout le monde doit subir un cataclysme, c’est inévitable. Mais lequel ?

. Choisissez secrètement un Cataclysme de votre main et placez-le face cachée au centre, dans ce que nous appelons le « Pot du Chaos ».
. Révélez les cartes ! Vous découvrirez alors les horreurs disponibles et pour certaines, leurs effets supplémentaires les plus sournois. Le choix sera parfois cornélien !
. Au signal de l’application (un compte à rebours aussi stressant qu’aléatoire), tapez le plus vite possible sur la carte qui causera le moins de dégâts à votre peuple !
. Soyez vifs : si deux mains se chevauchent, le plus lent doit chercher une carte libre. Et attention, si vous tapez avant le signal, vous subirez la somme de toutes les cartes du Pot du Chaos !
. Une fois la carte récupérée, rangez vos billes de « pertes » sur votre tableau de bord. Mais gardez espoir, rien n’est encore définitif…

  1. Les Interventions Divines (Facultative) : C’est le moment de sauver votre peau ou d’enfoncer les autres !

. Placez cette fois vos cartes Dieux dans le pot du « Pot du Chaos ».
. Sélectionnez une carte « Intervention Divine » de votre main, face cachée.
. Au signal, tapez le plus vite possible sur le Dieu que vous souhaitez cibler !
. Appliquez les effets sur le dieu ciblé : résurrection miraculeuse, nouvel arrivage d’ habitants, « accidents » et autres malus regrettables…
. Ajustez vos billes en conséquence.

  1. L’État des Lieux : C’est l’heure de faire le ménage !

. Les pertes définitives sont renvoyées au paradis (elles ne reviendront pas).
. Les gains de population rejoignent votre ville.
. La partie s’arrête si une ville est anéantie (plus aucune bille d’habitants) ou lorsque le nombre maximum de vagues est atteint. Sinon ? On redistribue les cartes et on repart pour un tour !
. Petite subtilité : pour pimenter l’éternité, certaines phases de « Chasse aux Cataclysmes » se feront cartes masquées. Vous devrez choisir votre désastre à l’aveugle !

Attention aux secousses secondaires ! Certaines cartes possèdent l’effet « Mini-Vague ». Lorsqu’il s’active, préparez-vous à un nouveau duel de réflexes sur cette même carte. Votre destin, radieux ou tragique, dépendra alors de votre classement : les premiers arrivés ne seront pas logés à la même enseigne que les traînards !

Ce jeu est un mélange parfait de malice divine et de réflexes de primate. Ne vous offusquez pas : vous êtes des Dieux, mais vos réflexes corporels restent basiques.

Maintenant, jouons ! Que le meilleur Dieu gagne… et que les mortels… trépassent !

j’ai pas d’probleme avec les primates moi …

Le jeu est fait pour toi alors ! :grinning:
Est-ce que les règles sont assez claires sur la mécanique du jeu du coup ?

je ne suis absolument pas fan des jeux de rapidité, tapes etc … mais certains vont certainement y trouver leur plaisir et leur compte ici

Boite arrière terminée !

Joli ! C’est fait exprès que l’EAN soit celui d’un CD de pop louange rock chrétien ? :grinning:

Merci ! Et non c’est pris au pif, j’ai même pas vérifié :sweat_smile:

trop fort !! y voit tout le gars ! :+1:

Déformation ex-professionnelle...

Des petits malins qui usurpaient nos codes barres pour vendre leurs produits :grin: Enfin ils les prenaient au pif ou les achetaient chez un fournisseur non valable. Ça ne posait pas de problème jusqu’à ce que par hasard ils se retrouvent à placer leurs produits chez un distributeur avec qui on bossait déjà :roll_eyes:
Du coup, quand je vois des codes barres qui me surprennent je ne peux pas m’empêcher de laisser ma curiosité s’épanouir !

Hello, cette semaine, ce fut création d’un teaser ! J’aurais jamais pensé réussir à faire cela aussi vite !

Teaser 1

Qu’en pensez vous?

putt**** !! c’est Hollywood ton affaire ! :open_mouth: