[Target earth] ajout des vaisseaux alien

[Target Earth]

J’ai un doute sur les règles de rajout de nouveaux vaisseaux alien à la phase 1 , 2 et 3 .

La règle en anglais stipule page 20 qu’à la fin des tours 3 et 5 il faut “introduire” les vaisseaux alien supplémentaires dans le sac d’où l’on pioche ces vaisseaux .

Jusqu’à maintenant nous avons joué nos parties de cette façon , c’est à dire que nous rajoutons les nouveaux vaisseaux alien prévus EN PLUS de ceux déjà présents dans le sac depuis le début du jeu et qui ont survécu .

Mais alors se pose le problème suivant : sur la carte de résumé de la phase 3 qui stipule le nombre de troupes à faire débarquer en fonction du vaisseau alien , le symbole des “petits” vaisseaux alien de force 3 n’apparait plus .

Que se passe-t-il alors si je tire un “petit” vaisseau de force 3 pendant l’invasion des tours 6 ou 7 , que ce vaisseau n’est pas détruit en vol et qu’il débarque ses troupes au sol ? quelles troupes faire débarquer ?

Je me demande si en fait , il ne faut pas à la fin des phases 1 et 2 , retirer du sac les vaisseaux alien survivants et les REMPLACER par ceux prévus pour la phase suivante . Dans cette hypothèse la carte de résumé de phase 3 est cohérente et on ne peut plus effectivement rencontrer de petits vaisseaux de force 3 aux tours 6 et 7 c’est à dire en phase 3 .

Merci de m’éclairer sur ce point , parceque ça change tout statistiquement sur nos chances de tomber sur des gros vaisseaux en 3ème phase .

Bon ! je me réponds à moi-même ( c’est grave docteur ? :D ) car j’ai trouvé la réponse à ce problème en cherchant sur le forum de BGG et je poste la réponse à ceux que celà pourrait intéresser . Une question similaire à la mienne a en effet été postée là bas et c’est l’auteur qui y a répondu .

Le problème que je soulevais dans mon post précedent venait du fait que je remettais dans le sac de pioche les vaisseaux alien qui survivaient à l’issue des combats ( ça me paraissait logique ) ; et en fait l’auteur du jeu précise que l’on doit exclure du jeu un vaisseau alien ( càd le remettre dans la boite de jeu) quelle que soit l’issue d’un combat après la résolution de celui-ci .

On ne rencontre donc un même vaisseau qu’une seule fois dans le jeu , puis il disparait , même si il a accompli sa mission sans être descendu . Et effectivement , il y a pour chaque phase juste le bon nombre de vaisseaux , ce qui fait qu’à la fin d’une phase , le sac de pioche doit être vide . Par exemple pour la phase 1 on doit mettre dans le sac les vaisseaux suivants : 6 petits + 4 moyens + 2 gros ce qui donne un total de 12 vaisseaux . On en tire 4 pendant les 3 tours de la première phase , ce qui fait bien 12 vaisseaux , qui doivent être exclus du jeu , et qui ne retournent pas dans le sac de pioche même si ils ont survécu .

On a donc bien un sac vide à l’issue de la première phase , puis on doit disposer dans le sac les vaisseaux de la deuxième phase .

Même processus entre la phase 2 et la phase 3 .

Ca veut dire que pendant les 2 tours de la phase 3 , on va obligatoirement tomber un fois sur chacun des 6 vaisseaux “terror” ( ça fait froid dans le dos :D ) .

Une autre erreur m’est apparue pendant que je lisais le forum BGG , pécisée là aussi par l’auteur lui-même . Jusqu’à maintenant , on ne jouait nos cartes que sur nos installations et nos troupes . En fait on peut jouer chacune de nos cartes sur nos alliés . Par exemple je peux jouer la carte “base fortifiée” sur la base d’un autre joueur , ou bien la carte " elite squad" sur un squad d’un autre joueur qui vient de remporter un combat .

Voilà j’espère que ces précisions seront utiles à ceux qui comme moi apprécient ce très bon jeu coopératif , et qui faisaient peut être les mêmes erreurs de règle que moi .

je confirme ta confirmation :mrgreen: