[Targui : L’extension]
Quelqu’un connaît le jeu Targui (moi je le connais très bien)? Qu’en penses vous? Par rapport aux nouveaux jeux, est-ce qu’il tient encore la route ou pas? Quel jeu est mieux en stratégie et en “gameplay” par rapport à Targui?
c’est un super jeu
“en avance sur son temps” très réussi très intelligent
bref un jeu auquel j’ai bcp joué jadis !
Camberus dit:Quelqu'un connaît le jeu Targui (moi je le connais très bien)? Qu'en penses vous? Par rapport aux nouveaux jeux, est-ce qu'il tient encore la route ou pas? Quel jeu est mieux en stratégie et en "gameplay" par rapport à Targui?
Pour ma part je dirai que c'est un jeu de type risk et fait partie de la base des jeux de conquête.
Néanmoins, depuis, les jeux ont évolués dans le bon sens en règle générale, que ce soit :
-niveau on rajoute un coté gestion en plus des combats ( Antique, Age of empire III, Age of mythology , ...)
- niveau "on réduit un peu la part des dés" (Vinci,...),
- niveau design (bien ,que je me rappelle plus trop le look de Targui) et thème plus fort ("histoire du monde", "Axe & allié",...)
Ceci dit je ne serai pas contre refaire une partie de Targui ... mais peut être pas en enchaîner deux !
V'
J’y ai beaucoup joué il y’a 15 ans. J’ai relu les règles depuis que je joue beaucoup mais à la fin de la lecture, je n’ai plus du tout eu envie d’y jouer. Pour ma part, c’est un jeu d’une autre époque qui m’a beaucoup amusé mais qui ne me tente plus du tout.
C’était un superbe jeu, qui n’a pas si mal vieilli !
Tayorted dit:Camberus dit:Quelqu'un connaît le jeu Targui (moi je le connais très bien)? Qu'en penses vous? Par rapport aux nouveaux jeux, est-ce qu'il tient encore la route ou pas? Quel jeu est mieux en stratégie et en "gameplay" par rapport à Targui?
Pour ma part je dirai que c'est un jeu de type risk et fait partie de la base des jeux de conquête.
Néanmoins, depuis, les jeux ont évolués dans le bon sens en règle générale, que ce soit :
-niveau on rajoute un coté gestion en plus des combats ( Antique, Age of empire III, Age of mythology , ...)
- niveau design (bien ,que je me rappelle plus trop le look de Targui) et thème plus fort ("histoire du monde", "Axe & allié",...)
Ceci dit je ne serai pas contre refaire une partie de Targui ... mais peut être pas en enchaîner deux !
V'
C'est vrai que le design est un peu sommaire, mais ce n'est pas forcemen tce qui compte je pense. Par contre je n'ai pas trouvé que les dés étaient si important dans ce jeu. Donc le jeu comme Age of Mythology sont plus sympas que Targui? Ce sont des adaptation des jeux vidéos non?
bruno faidutti dit:C'était un superbe jeu, qui n'a pas si mal vieilli !
Tu m'as convaincu d'y rejouer
marc laumonier dit:c'est un super jeu
"en avance sur son temps" très réussi très intelligent
bref un jeu auquel j'ai bcp joué jadis !
Pareil pour moi, c'était assez sympa comme jeu, mais les parties durent longtemps !
Moi aussi, j’y avais beaucoup joué mais après, grand trou ! On l’a ressorti il y a quelques temps, avec l’envie de le revoir…
La partie, qui date de 2005, est intégralement décrite ici
Camberus dit:marc laumonier dit:c'est un super jeu
"en avance sur son temps" très réussi très intelligent
bref un jeu auquel j'ai bcp joué jadis !
Pareil pour moi, c'était assez sympa comme jeu, mais les parties durent longtemps !
Plus c'est long, plus c'est bon
Tayorted dit: -niveau on rajoute un coté gestion en plus des combats ( Antique, Age of empire III, Age of mythology , ...)
Ce ne sont absolument pas des jeux de conquête, et n'ont pas grand chose à voir avec Targui si ce dernier a un lien de parenté avec Risk. Antique et AOE 3, c'est de la gestion pure.
Tayorted dit: - niveau "on réduit un peu la part des dés" (Vinci,...),
Et moi je trouve cela dommage.
BananeDC dit:Tayorted dit: -niveau on rajoute un coté gestion en plus des combats ( Antique, Age of empire III, Age of mythology , ...)
Ce ne sont absolument pas des jeux de conquête, et n'ont pas grand chose à voir avec Targui si ce dernier a un lien de parenté avec Risk. Antique et AOE 3, c'est de la gestion pure.
Disons que certes la gestion predomine mais aussi avec quelques combats possibles ... pour ceux qui peuvent pô se retenir !
C'est vrai que dans mon esprit le jeu de conquête se traduit avant tout par une civilisation qui s'étale sur une carte (souvent réelle) avec ou sans combat mais dans le cas de Targui s'est avec combat.
V'
Camberus dit:Tayorted dit:Camberus dit:Quelqu'un connaît le jeu Targui (moi je le connais très bien)? Qu'en penses vous? Par rapport aux nouveaux jeux, est-ce qu'il tient encore la route ou pas? Quel jeu est mieux en stratégie et en "gameplay" par rapport à Targui?
V'
C'est vrai que le design est un peu sommaire, mais ce n'est pas forcemen tce qui compte je pense. Par contre je n'ai pas trouvé que les dés étaient si important dans ce jeu. Donc le jeu comme Age of Mythology sont plus sympas que Targui? Ce sont des adaptation des jeux vidéos non?
Perso dans les jeux "plus gestion" j'ai une petite préférence pour AoE III (qui ressemble un peu à Caylus si tu connais ?) plutôt que Age of Mythology (qui ressemble un peu à Puerto Rico).
Dans les deux cas j'ai trouvé, à ma grande surprise, que ces adaptations tenaient la route.
Dans les deux cas, perso je préfère ces jeux à Targui car un peu plus variés dans les possibilités de jeu... mais bon c'est un avis perso.
V'
BananeDC dit:Tayorted dit: - niveau "on réduit un peu la part des dés" (Vinci,...),
Et moi je trouve cela dommage.
D'ailleurs cela me fait penser que j'ai oublié aussi la catégorie inverse : les jeux de conquête avec plus de hasard dedans : L'age des Dieux, War on terror, ...
Finalement tu n'as que l'embarras du choix Camberus, il suffit de cerner tes préférences
Désolé d'accaparer ce post
V'
Tayorted dit: D'ailleurs cela me fait penser que j'ai oublié aussi la catégorie inverse : les jeux de conquête avec plus de hasard dedans : L'age des Dieux, War on terror, ...
Finalement tu n'as que l'embarras du choix Camberus, il suffit de cerner tes préférences
+1 ! Tu as un monde à découvrir
Méfie-toi, quand on a mis le pied dedans...On en veut toujours plus !