pour que les amis TT sachent exactement ce qu’ils doivent ajouter en frais postaux au prix du jeu affiché par les vendeurs :
frais 2005 d’envoi postal :
coliéco (aucune garantie)
2-3 kg = 6,50 euros
3-5 kg = 7,75 euros
5-7 kg = 8,55 euros
7-10 kg = 10,40 euros
colissimo suivi code barre + garantie
2-3 kg = 7,55 euros
3-5 kg = 8,80 euros
5-7 kg = 9,60 euros
7-10 kg = 11,45 euros
Le colissimo recommandé n’est utile qu’en cas de grosse valeur des jeux (ex: full metal planete,…).
Un particulier vous demandant un colissimo recommandé tarif entreprise avec ajout frais emballage et frais essence : passez votre chemin. Ou vérifiez bien à la réception le poids, l’emballage officiel de la Poste,…, mais ce sera trop tard pour réclamer.
Si en plus il bosse dans une boîte d’expédition (poste ou autre), il vous fait certainement payer ce qu’il a gratuitement. Bref, au final, le super prix du jeu est de la duperie.
J’espère avoir contribué à ne trouver que du plaisir dans une transaction de jeux.
Le plus simple eut été de faire un lien direct vers les tarifs de La Poste :
http://www.laposte.fr/IMG/pdf/tarifs_guichet05.pdf
En quelques dizaines de transactions (je pense même que c’est plus proches d’au moins deux centaines), je n’ai jamais eu à faire avec une personne demandant un “colissimo recommandé tarif entreprise”.
Pour ma part, la grande majorité de mes transactions se font en Colieco (qui va bientôt disparaitre, snif), et en Collissimo suivi pour le reste, ce qui est amplement suffisant.
oué, c’est bizarre ce truc de colissimo entreprise.
je sais que ça existe, bien sûr, et que les tarifs sont plus avantageux.
mais si ça passe par sa boîte, il ne paie rien, si ?
alors pourquoi il demande aux gens de le rembourser des fdp qu’il n’a pas à payer ?
le monsieur qui a mis le premier post avec les tarifs, on dirait qu’il bosse à la poste. je voudrais lui demander si ce que j’ai lu sur le forum, une fois, et que mimix vient de répéter est exact : vrai de vrai que le coliéco va disparaître ???
Dans les bureaux de poste, on peut lire des trucs bizarres et ambigüs comme quoi La Poste n’assurerait plus que les colissimos suivis. J’avoue ne pas avoir demandé de détails vu que je n’utilise que le colissimo suivi.
Rody dit:Dans les bureaux de poste, on peut lire des trucs bizarres et ambigüs comme quoi La Poste n'assurerait plus que les colissimos suivis. J'avoue ne pas avoir demandé de détails vu que je n'utilise que le colissimo suivi.
oui, merci

j'ai bien regardé dans ma poste, rien, mais elle est un peu bizarre... c'est pour ça, je préfère demander au monsieur qui a mis les tarifs.
comme toi, je n'envoie jamais en coliéco. en revanche, je reçois beaucoup. et je paie les fdp (non rody, ce ne sont pas des jeux ! exemple : dernier achat un date, un chargeur de piles...

Pour le colieco, j’ai lu ça je sais plus où sur le net. De toutes façons, on sera bientôt fixés : les nouveaux tarifs arrivent le 1er mars.
Pour Don Diego, je crois, sans certitude aucune, que la société, c’est lui. Je peux donc comprendre qu’il ne souhaite pas offrir les fdp. Mais de là à faire payer 3 euros de plus que le tarif classique…
Edit : cela dit, moi je m’en fous : la seule fois où j’ai récupéré des jeux de sa part, je suis allé jusqu’à chez lui !
Rody dit:Dans les bureaux de poste, on peut lire des trucs bizarres et ambigüs comme quoi La Poste n'assurerait plus que les colissimos suivis. J'avoue ne pas avoir demandé de détails vu que je n'utilise que le colissimo suivi.
J'ai vu exactement la meme chose affichee dans l'agence ou je vais
Puisque je suis incriminé directement, je vais répondre aux différentes personnes.
J’aimerais que Taladro arrête de mentir effrontément : je ne facture ni le carton, ni l’essence et c’est ce que je lui ai expliqué par mail.
L’entreprise est mienne, si je ne facture pas ce que mon entreprise paie :
1) Elle perd de l’argent
2) C’est illégal, ça s’appelle de l’abus de bien social et c’est puni par une forte amende et de la prison.
Je facture un colissimo suivi entreprise parce qu’il est plus sûr, parce que j’ai des tarifs avantageux dessus (ceux qui sont sur mon sujet, ce tarif n’est accessible qu’aux entreprises qui font 20 000 € de CA avec la poste par an) et tout simplement parce que je n’ai pas à faire 4 km pour aller à la poste puis à faire la queue pour l’envoyer.
Mais encore une fois je n’oblige personne à m’acheter des jeux. Les règles sont claires, je les donne dans mon sujet.
NB : il n’y a pas de garantie (supérieure à 16/31 €) sur les colissimo particuliers qui ne sont pas recommandés. Et un colissimo recommandé ne peut jamais dépasser une garantie de 468 € (R3). Le colissimo entreprise peut être garanti jusqu’à 5000€.
Comme M. Rody, je n’utilise à l’achat comme à la vente que le colissimo suivi. C’est +/- 1 euro de plus que le coliéco, mais ça évite tous les pb liés à la perte ou la détérioration du colis/jeu.
Personnellement, je trouve ceci quand même scandaleux : la poste fait payer un supplément pour un service qu’elle devrait ne pas surfacturer : transmettre honnêtement (sans perte ni détérioration, bref respect de sa mission) le courrier/colis depuis un expéditeur vers un destinataire.
De là à obliger maintenant le colissimo, c’est vraiment une arnaque ! Ne travaillant pas à La Poste, je ne sais pas si cela se fera. Mais ça ne m’étonnerait pas.
Mais, c’est comme pour le prix des carburants ou des cigarettes, pas de réaction !
EDIT :
En réponse au petit monsieur :
Don Diego dit:Puisque je suis incriminé directement, je vais répondre aux différentes personnes.
…
J’aimerais que Taladro arrête de mentir effrontément : je ne facture ni le carton, ni l’essence et c’est ce que je lui ai expliqué par mail.
…
Mais encore une fois je n’oblige personne à m’acheter des jeux. Les règles sont claires, je les donne dans mon sujet.
quand je lui ai demandé pourquoi ce tarif, il m’a répondu :
citation dit:“Tout simplement parce que je n’envoie pas d’une autre façon (eh oui, l’essence vaut cher) ! Mais pas de problème, j’annule votre réservation.”.
Curieux, non ?
Taladro dit:Comme M. Rody, je n'utilise à l'achat comme à la vente que le colissimo suivi. C'est +/- 1 euro de plus que le coliéco, mais ça évite tous les pb liés à la perte ou la détérioration du colis/jeu.
C'est faux, le paquet est garanti jusqu'à 16 € seulement (31 € pour les colissimo bouteille) ! donc...
Taladro, aie au moins l’honnêteté de citer le mail en entier, et l’on verra tes mensonges :
Tout simplement parce que je n’envoie pas d’une autre façon (eh oui, l’essence vaut cher) ! Mais pas de problème, j’annule votre réservation.
NB : Je suis toujours stupéfait par les gens qui chipotent pour 1 euro de frais de port des jeux comme neufs, collectors, qu’ils touchent au tiers de leur prix. Au lieu de vous féliciter de toucher à moitié prix (29 euros, frais de port compris, contre 59 euros sans frais de port) deux jeux état neuf introuvables frais de port compris, vous regrettez que le colissimo se fasse en recommandé… Ben oui, mais si votre colis se perd, je ne veux pas être embêté. Ah j’oubliais : je ne vous ai pas compté le prix du carton d’emballage que j’achète.
Et après ça se dit honnête ! Curieux, non ?
Quant à l’essence c’est une référence à la distance du bureau de poste à chez moi…
Taladro dit:De là à obliger maintenant le colissimo, c'est vraiment une arnaque ! Ne travaillant pas à La Poste, je ne sais pas si cela se fera. Mais ça ne m'étonnerait pas.Je suis d'accord avec toi sauf que moi je trouve que c'est le Coliéco qui était une formule scandaleuse : vous payez un service, mais vous êtes jamais sûr que le jeu arrive à destination... Je suis content que cette formule disparaisse, surtout qu'elle ne valait plus vraiment le coup depuis quelques mois (par rapport à la différence de prix avec le Colissimo).
Sinon, pour l'histoire de la différence de garantie entre Colissimo normal et Colissimo entreprise, elle ne vaut pas à mon avis la différence de prix, car avec le suivi systématique des Colissimo, il n'y a plus de perte de colis...
Donc moi ce qui me choque un peu dans les tarifs de Don Diego, c'est qu'il fait payer à l'acheteur son confort de ne pas aller faire la queue à la Poste...

Mattintheweb dit:Sinon, pour l'histoire de la différence de garantie entre Colissimo normal et Colissimo entreprise, elle ne vaut pas à mon avis la différence de prix, car avec le suivi systématique des Colissimo, il n'y a plus de perte de colis...
Alors là, détrompe toi!
J'ai déjà eu des tas de problèmes de colissimo.
Le colis est suivi jusqu'au dépôt, et là, pouf! plus de trace, envolé! C'est bien suivi, bravo! Certes on a été remboursé, mais c'est un objet que je ne retrouverai pas ailleurs à ce prix qui finit dans les poches d'un agent peu scrupuleux.
Ou alors, le colis arrive. tout est en miettes à l'intérieur. Garantie? niet! motif: "le colis n'a pas été ouvert devant l'agent de La Poste, vous avez donc très bien pu le casser vous-même". Je me demande vraiment à quoi sert cette garantie, alors!
-Mildaene.
mildaene dit:Alors là, détrompe toi!Comme je l'explique à Don Diego en mp, je pense que nos différents jugments viennent des expériences que nous avons pu avoir : en plus d'une cinquantaine de jeux envoyés ou reçus en Colissimo, je n'ai jamais eu de problème. Je n'aurai personnellement pas envie de débourser 3 ou 4 euros de plus alors que j'ai toujours été satisfait du tarif normal, Don Diego juge que le Colissimo entrepise vaut la différence... Pourquoi pas, chacun se fera son opinion...
J'ai déjà eu des tas de problèmes de colissimo.

En fait ma remarque portait surtout sur le “Avec le suivi systématique des colis, il n’y a plus de perte de colis”.
De toute façon, assurance ou pas, tarif entreprise ou pas, La Poste s’en tamponne le coquillard, donc effectivement, pas besoin de payer plus cher.
-Mildaene.
Bonjour à tous,
débat intéressant sur la cotation des frais de port, auquel j’apporte ma modeste petite pierre.
Je considère normal (voire élégant) d’afficher les frais de port que l’on pratique (éventuellement de les justifier, mais c’est parfois subjectif).
L’acheteur intègre alors le “surcoût” et décide de sa pertinence au regard de sa volonté d’achat.
Que le choix du vendeur intègre des “facilités” qui l’arrange (tranquillité sur le suivi, niveau assurance, etc.) ne me choque pas (c’est le côté subjectif cité) ; il “vend” aussi ce service et l’affiche comme tel.
Si l’acheteur n’en est pas satisfait, il est libre de le refuser (même s’il voulait les jeux, ce n’est jamais “à tout prix”).
Pratiquant eBay, j’ai pu y voir la variété des tarifs et conditions d’envois des objets ; si elle correspond à l’engagement du vendeur (qualité de l’emballage et de l’envoi), je n’y vois rien à redire. C’est l’inadéquation entre les deux qui peut-être source de conflit.
Anecdote : j’avais acheté 2 jeux sur eBay à un particulier en…Allemagne ; il souhaitait faire un envoi assez “sécurisé” à 17 euros et m’a dit (par mail) que vu le coût, il comprendrait que je me désiste et m’a aussi proposé de prendre d’autres jeux pour compléter le paquet ; les prix qu’il m’a proposé sur sa liste était très intéressants et le paquet à finalement comporté 6 jeux (et pas des petits), ce qui a largement minimisé les frais de port…et tout le monde était content !
Alors rigueur et arrangement entre gens partageant quelques valeurs communes, font avancer le schmilblick !
Une vente réussie, c’est quand l’acheteur et le vendeur sont subjectivement satisfait de la transaction.
C’est le couple Gagnant-Gagnant.
Voilà, je n’aurais pas dit mieux Plastic.
Je suis de l’avis de Mattintheweb, le fait que le Coliéco disparaisse est une trés bonne chose, au vu des prestations que fournis la Poste sur ce mode de transport. J’ai été régulièrement déçu de ne pas recevoir mon colis, car je fesais confiance malgré moi à ce transport dit “éco”. Le colissimo n’est pas libre de tout soupçons non plus, mais les risques sont quand même 70 à 90 % moins élevés.
Quant à l’affaire de facturation des frais de port entre Vendeur-Acheteur, je trouve quand même malheureux que deux personnes n’arrivent pas à s’entendre, sur un problème de 2 ou 3 euros. Un arrangement aurait sûrement été plus efficace, qu’une vengeance sur la place publique.