Le Tarot, j’en ai joué des dizaines de milliers de donnes. Je m’y suis rarement ennuyé, sauf en compétition parce que le rythme des tournois en duplicate est lent, genre 6 donnes dans l’heure… assommant
Le pied, c’est d’y jouer entre joueurs de première série mais en partie libre. On tournait à 12 donnes dans l’heure, pas de quoi s’ennuyer 10 minutes en attendant la prochaine, donc.
Il est essentiel de comprendre qu’au Tarot, on joue 3 fois plus souvent en défense qu’en attaque et qu’il s’agit donc d’un jeu de défense avant d’être un jeu d’attaque. Le jeu consiste à trouver comment s’intégrer dans un plan d’attaque à 3 contre 1 et c’est bien plus intéressant que de jouer à 1 contre 3.
Pour répondre à ta question concernant la découverte du Tarot, comme pour beaucoup de jeu de cartes, il ne suffit pas de lire les règles. Il fait comprendre comment ça se joue. Si tu veux jouer au Tarot, il faut que tu lises les quelques livres qui existent sur le sujet. Tu y trouveras des conseils et des exercices sur la manière de jouer en attaque, en défense, et la signalisation. Il est bon aussi d’aller faire un petit tour dans un club où tu es sûr de pouvoir trouver des joueurs qui ont un bon niveau et qui ne te donneront pas des conseils dont la valeur est trop souvent douteuse lorsqu’ils viennent de “joueurs de bistrot”.
Monsieur Lapin dit:On ne m’enlèvera jamais de l’idée que le Tarot comme la belote, à un certain niveau de connaissance du jeu, n’importe qui jouera de la même manière avec la même main. J’aime mieux en effet le whist, auquel j’ai énormément joué étudiant.
C’est le cas même au
Bridge. Il existe une ligne de jeu meilleure que les autres et les meilleurs joueurs la choisiront tous, du moins en théorie. Tout l’intérêt c’est d’arriver à trouver cette meilleure ligne de jeu, et il faut des années de pratique pour y arriver. En fait, la différence se joue surtout au niveau des enchères où des systèmes différents mènent à des contrats différents. D’ailleurs, souvent, même lorsque les joueurs jouent la même donne avec le même système, ils arrivent aussi à des contrats différents.
Dernier conseil, si tu trouves le Tarot trop compliqué, il existe un vaccin : le Bridge. Essaye le Bridge, ensuite tu vas trouver qu’apprendre le Tarot c’est pas difficile.
Je ne parle pas de la
Belote parce que je n’y joue pas. Les jeux où l’ordre des cartes n’est pas As, 2, 3, 4… ou à la rigueur 2, 3, 4,… Roi, As, je n’y arrive pas, surtout quand ça change à l’atout.
Pour finir, je jouerai bien à
Tichu. S’il existe un jeu où la lecture des règles ne donne aucune information sur la manière de bien jouer, c’est celui-là. Si quelqu’un peut me donner un lien sur la question, je lui en suis reconnaissant.
Pyjam