Tarot et belote...

[Belote]

Bonsoir,

ça fait un moment que j'dis que j'dois me mettre au tarot, mais rien n'y fait... A chaque fois c'est pareil, le jeu paraît sympa, mais les explications sont longues, bourrées de termes à la con complexifiant inutilement les choses, et au final très dures à avaler.

On a déjà plusieurs fois essayé de me les apprendre, et j'avoue que je ne retiens jamais...

Dans le même genre, on trouve aussi la belote. Tout le monde me dit que c'est super couillon, n'empêche que les règles me paraissent elles aussi bourrées de mots inutilement complexes... Un comble pour quelqu'un qui passe son temps à expliquer les règles de ses jeux à tous ses invités/collègues/etc.

Bref, auriez-vous des liens, vidéos, expliquant de manière vulgarisée/détaillée comment ça marche ces jeux ?

Le boulet vous remercie :)

PS : Je me demande si ça vient pas d'un traumatisme profond durant mon enfance, avec des oncles/parents ricanant en disant "mais c'est facile" puis s'embourbant dans des explications délirantes sans se rendre compte qu'ils manquaient de pédagogie... et me reprenant à chaque carte jouée en disant "mais non joue pas ça !" puis en enchainant avec un long laïus sur pourquoi je ne devais pas jouer "ça"...

PS 2 : Au passage, comme c'est bientôt noël, un petit sondage :)

j'ai voté c'est nul les 2 :-)

pourquoi? avant, j'étais accroc au tarot... puis j'ai découvert des JdS bcp plus marrant... le tarot, ca reste un jeu de cartes ou tu as la chance d'avoir une bonne main, ben tu cartonnes tout, sinon tu subis le jeu...

belote, connais pas, mais y avait pas ca ds le vote...

LE jeu de cartes pour moi reste le whist, ou même avec un jeu de misère, ben tu fais une misère...

voilà :-)


François

Je crois qu'il n'y a rien de plus simple que les règles du tarot ou la belotte. Cho7, tu me fais penser à un pote. Je crois que tant que tu ne sera pas prêt à vraiment vouloir jouer à un de ces jeux, tu trouveras toujours les règles difficiles, et tu ne seras pas prêt non plus à "entendre" les règles. Mon pote, c'est pareil pour les nouveau jds qu'on lui propose. il n'y a vraiment rien de compliqué, crois-moi. J'aime bien ces 2 jeux de cartes, mais depuis que j'ai découvert les jds, j'ai plus trop envie d'y jouer. Alors un conseil, reste du côté des jds, c'est vraiment plus fun.......

J'ai répondu que les 2 déchirent pour les raisons suivantes.
La belote contrée uniquement reste un classique tactique et néanmoins très intéressant.
Le tarot, dans son mode à 4 joueurs et encore plus en duplicate (tournoi ou sur le web) ne dépend pas uniquement des cartes mais de la gestion du jeu et de la maitrise de la signalisation. En duplicate, chaque joueur recoit le même jeu et il faut faire mieux que les autres avec le meme jeu. Et à 4 chez soi, la gestion de la défense (3 joueurs) contre 1 reste certes signalétique mais néanmoins amène à s'améliorer dans le jeu.

Avant j'aimais bien le tarot, maintenant ça me saoûle. Impression de répétition, j'y ai peut-être trop joué. J'ai peut-être aussi passé trop de soirées à attendre d'avoir un minimum de jeu pour participer. Sinon comme disait Lambeer tu subis et tu te fais royalement caguer.

La belote c'est plus léger, plus rapide, plus sympa à mon goût. Même si tu n'as pas de jeu, une main passe vite. La contrée est pas mal, j'aime aussi beaucoup la belote de comptoir avec son bluff et son côté instantané.
Le plus difficile à la belote pour les débutants c'est l'ordre des points atouts / non atout. mais bon, c'est pa sla mort non plus, et au début tu joues avec ton petit papier.

J'ai passionément joué au tarot, en particulier au lycée et à la fac. Aujourd'hui ça me saoule un peu, et sans vouloir me la péter (c'est pas le bon topic :mrgreen: ), c'est assez peu agréable de jouer avec des joueurs qui font des fautes de jeu (notamment lors des chasses de petits...). Du coup j'y joue plus beaucoup et rarement avec enthousiasme. J'ai également la très nette impression d'avoir perdu de ma capacité d'analyse des mains en jeu. Du coup ça en devient un peu du pousse-cartes :? . Plus très motivé...

Pour la belote, j'y jouais avec mon beau-père, notamment dans des concours de villages. Mortel :lol: ! Ambiance du tonnerre, pinard, casse-croutes et du cochon à gagner pour les meilleures paires . Je me suis vraiment bien marré. Par contre, j'ai toujours eu l'impression d'être un joueur de tout petit niveau. Les règles sont simples mais il y a une vraie analyse des jeux à mener dans laquelle je n'excellais vraiment pas.

Pareil que les autres, je ne joue plus beaucoup aux deux depuis les JDP.

Par contre, j'aime toujours autant le tarot à 5 avec son côté chaotique, l'aspect "deux contre trois" avec le "petit jeu" tout content d'être allié au gros balaise, voir même la terrible dramaturgie du preneur qui a appelé le roi se trouvant dans le chien, et qui se retrouve donc tout seul contre quatre joueur. :pouiclove:

Je joue toujours beaucoup à la belote coinchée, moins au tarot mais un peu. Ce sont deux jeux que j'aime beaucoup, et la belote reste un de mes préférés. Effectivement, quand on a pas de jeu, ça tourne quand même plus vite que le tarot, et puis il y a le côté bluff et tension dans les enchères qui fait le piment.

J'ai beaucoup pratiquer le tarot au lycee et a la fac! la belotte, apres une tentative quand j'etais tres jeune qui a loupe, j'ai reessayer il y a peu avec un interet mais pa sautant que le tarot...

Ca a un cote esprit d'equipe qui change en permanence qu'on ne retrouve pas dans la plupart des JdS. mon jeu n'a pas ete ouvert depuis plus d'un an, ce qui n'est pas le cas, des JdS...

Après avoir connu les jeux traditionnels et familiaux dans mon enfance, c'est la belote qui m'a redonner le goût de jouer. C'est d'ailleurs le premier jeu que j'ai expliqué à celle qui, à l'époque, n'était pas encore ma femme : des soirées entières à beloter sous le regards bienveillants de ses parents qui regardaient la télé (on était 4 dans un séjour de 10 m²).

L'avantage de la belote, c'est que tu peux y jouer à deux, trois ou quatre et que tu n'as besoin que d'un jeu de cartes. Pour le tarot, il te faut un jeu de tarot... En outre, il y a un système qui fait que tes cartes, sans être bonnes en elles-mêmes peuvent, par combinaison, te donner des points. C'est intéressant mais à double tranchant : si ça peut rééquilibrer le jeu d'un novice cela peut aussi doubler la mise si c'est le bon joueur qui a une telle combinaison (que l'on nomme annonce car tu dois l'annoncer au début du jeu).

cela dit, comme dit plus haut, je préfère moi aussi le whist : tu as plus de choix possible et tu peux adapter ta manière d ejouer aux cartes que tu as et tu peux changer de partenaire pendant le jeu en fonction des opportunité (ou y aller en solo si tu le sens).

Je n'ai jamais su pourquoi mais j'ai du mal à m'intéresser sérieusement au tarot...

Alors que la belote coinchée (ou contrée, selon les régions) reste à mes yeux la perle des perles ! J'y joue une partie par jour en moyenne !

Tarot pour nous :wink:

Budnic dit:...

beloter sa future femme sous les yeux de ses futurs beaux-parents... hongrois ce qu'on voit...

+1 pour la belote coinchée, ça défonce^^. En fait, l'avantage que je trouve à la belote par rapport au tarot, c'est que si tu as une main moisie, ben tu perds pas 30mn à attendre que les plis se fassent, en 10, voire 5 c'est plié. Et puis, moins de cartes, ça signifie moins de prise de tête à compter les cartes : et ça n'en devient pas moins stratégique, puisqu'il y a l'incertitude de ce que possède son partenaire selon les annonces qu'il a faites. La belote coinchée, c'est facile d'accès, mais avec plein de possibilités de parties différentes, et des moments épiques où on "surcoinche"... alors que le tarot, oui, ça sent le hareng. :D

Juste pour dire que je n'ai pas voté car je ne joue qu'au wist, non pas que je n'aime pas les deux jeux cités, je ne les connais tout simplement pas.

O'Cédar dit:Je n'ai jamais su pourquoi mais j'ai du mal à m'intéresser sérieusement au tarot...
Alors que la belote coinchée (ou contrée, selon les régions) reste à mes yeux la perle des perles ! J'y joue une partie par jour en moyenne !

La belote est largement plus accessible que le tarot (j'entends le "vrai" tarot, à 4 et/ou duplicate). Plus fun aussi, c'est clair. Les règles en elles-mêmes sont assez simples, c'est clair aussi. Après y'a tjs des subtilités, et pour le côté vocabulaire, en effet certains termes sont à connaitre, et y'en a même certains qui ne veulent pas dire la même chose à la belote selon les régions, voire les générations ! :)
Pour moi la belote c'est à jouer entre potes qui se connaissent bien pour passer un bon moment de rigolage et de détente sans se prendre la tête.
Le tarot a un côté plus "sérieux" et ou on commence à apprécier seulement avec un niveau avancé.

Emlyn dit:Juste pour dire que je n'ai pas voté car je ne joue qu'au wist, non pas que je n'aime pas les deux jeux cités, je ne les connais tout simplement pas.

je crois qu'effectivement c'est assez franchouillard comme truc, mais je pensais que, langue aidant, ça avait débordé en Belgique...

Et bien les avis sont de toute évidence très partagés :)

Pour ma part vous me donnez envie d'attaquer par la belote "coinchée" en premier... Problème : où trouver des règles abordables ? La plupart des règles te sortent des trucs imbitables : http://popeye.chez-alice.fr/coinche/regle.htm

Comment comprendre éfficacement une telle règle quand ils parlent dès le premières lignes de "couleur à l'atout", etc. Sans jamais rien expliquer... J'veux bien que certaines expressions soient passées dans le langage courant, mais ça ne dispense pas de les expliquer !

Bref, avis : recherche règles précises pour neuneu de la belote simple/coinchée/contrée (apparemment les 2 dernières seraient les mêmes ?)

Merci !

si tu veux attaquer les jeux de plis de façon un peu moins austère (mais pas forcément plus simple) essaye Njet ! : un pur bonheur.
sa réédition se trouve dans "4 en 1".

tu veux que je t'apprenne la belote cho ?
pas de pbl :D

en plus ya rien de complexe.
je peux te faire un petit papier vite fait si tu veux.
par contre pour la coinche (belote coinchée) les règles diffèrent suivant les régions.