Don Lopertuis dit:Je me permets de poser deux questions sur le fond et la forme : - de forme tout d'abord : trouvez-vous normal que cette scène filmée soit ainsi diffusée ? - de fond : quels autres moyens existent pour maîtriser des personnes sans attenter à leur vie ? Quoique je me doute que quel que soit le moyen, ce n'est pas tant l'appareil qui compte que la façon dont on s'en sert et surtout la réflexion à avoir sur les cas nécessitant l'emploi de tels outils : ici, l'homme présentait-il réellement un danger ? Don Lopertuis
Je réagis juste rapidement à la question de fond... Le danger, à mon avis, c'est justement l'aspect non meurtrier (soit disant...) Parce que braquer un mec avec une arme à feu et risquer de le tuer, ça doit en freiner plus d'un parmi certains cow boys (et je ne généralise pas... fort heureusement, la police n'est pas composée que de dangers ambulants...), quand tu sais que tu risques de tuer, de blesser vraiment, ça te fait réfléchir... Mais si tu as en tête que c'est juste une décharge électrique qu'on te vend comme sans danger pour l'organisme, même si douloureuse, je pense que t'as beaucoup plus facilement le doigt sur la gachette, et c'est un doux euphémisme... Que cet aspect non dangereux paraisse autoriser aux Etats Unis de plus en plus l'usage de ce bidule, et ce, à tous bouts de champ, sans justification aucune, me paraît anti constitutionnel au possible. La torture n'est plus au programme depuis belle lurette, c'est un crime, ou je me trompe. Et on ne me fera pas croire que 50000 volts dans le corps n'est pas de la torture (parole de gonzesse qui a déjà pris du 220V...)
Daelerin dit:[Mais si tu as en tête que c'est juste une décharge électrique qu'on te vend comme sans danger pour l'organisme, même si douloureuse, je pense que t'as beaucoup plus facilement le doigt sur la gachette, et c'est un doux euphémisme...
Je crois que tu touches le point central du problème : comment présente-t-on cette arme aux policiers durant leur formation ? Sur quoi insiste-t-on ? Et qui se charge de la formation : le personnel de l'entreprise (auquel cas, il faut s'attendre à de la pub inside) ou des formateurs de la police ?
Et on ne me fera pas croire que 50000 volts dans le corps n'est pas de la torture (parole de gonzesse qui a déjà pris du 220V...)
Que la Police Nationale en soit équipée pour s’en servir dans des situations où ils auraient fait en temps normal usage de leur flingue, ça me semble un progrès.
Le problème est effectivement que tous aient conscience qu’il ne s’agit que d’une substitution à une arme à feu et pas d’un joujou. Et en aucun cas on ne doit en équiper d’autres corps (enfin, si, l’armée, éventuellement). Et bien sûr, toute utilisation abusive soit aêtre sanctionnée de façon exemplaire.
La solution belge : “tu veux un taser pour ton boulot ? Je t’en file un p’tit coup d’abord” n’est pas si mauvaise. Mais je pense que c’est surtout la justice qui doit faire son boulot. Les petits flicards qui tasent l’étudiant dans la deuxième vidéo, j’espère qu’ils ont été poursuivis pour “torture et actes de barabarie” ou l’équivalent américain.
Maintenant, ces vidéos sont tellement choquantes qu’on en arrive à se dire : “à quoi bon prendre un tel rique de dérive ?”
grolap’, mal dormi en revoyant ces images dans sa p’tite tête fragile.
Moi, ce qui me sidère, c’est qu’on soit capable de faire d’un acte isolé (d’un malade, homme de loi ou non) une belle généralité, ou avoir peur d’une telle dérive. Ne devrait-on avoir plus peur d’un couteau de cuisine dans la main de tout un chacun que d’un taser dans celle d’un flic ? La logique me pousse à penser que si, peu importe l’accident/meurtre dont il est question ici…
Potrick dit::twisted: Et dire qu'en Grande Bretagne les policiers ne portent même pas d'arme à feu (sauf quand ils sont en mission pour arrêter des malfrats)... Cherchez l'erreur !
la detention des armes en angleterre est tellement reglementé que l'on peut considerer qu'elle est strictement interdite , et meme les bobbys n'y ont pas le droit , mais pour ton info , suite à cette règlementation hyper strict , la criminalité au dela de la manche à fait un bond de 250 /100 ,et augmente de 30/100 par an et d'apres les analystes ce n'est que le debut !
Rody dit:Moi, ce qui me sidère, c'est qu'on soit capable de faire d'un acte isolé (d'un malade, homme de loi ou non) une belle généralité, ou avoir peur d'une telle dérive. Ne devrait-on avoir plus peur d'un couteau de cuisine dans la main de tout un chacun que d'un taser dans celle d'un flic ? La logique me pousse à penser que si, peu importe l'accident/meurtre dont il est question ici...
Justement, je ne suis pas d'accord... Je ne fais pas de généralité, et ne suis absolument pas anti police, ou quoi... Je dis juste que lorsque tu as une arme dans la main, que ce sois un flingue, ou une arme blanche, tu as conscience du criminel que tu deviens potentiellement... Lorsque tu as un taser non, puisqu'il est vendu comme "inoffensif"... A partir de là, tu es dédouané moralement de son utilisation. Mon point de vue est éthique, en fait. Taser quelq'un revient à le torturer, pour moi, et ça ne me semble pas être constitutionnel. On ne tirera pas sur les manifestants, par exemple, mais les taser me paraît plus que probable... Puisqu'il s'agit de les calmer et de les maîtriser sans faire usage d'une arme à feu, justement. Tout d'un coup, (et pour faire dans la provoque), le gourdin du gendarme me paraît être bien appréciable... Et heureusement qu'on réfléchit à ce genre de choses à partir d'actes isolés. Il s'agit de vrais choix de société, et ce n'est pas lorsque cela se généralise comme aux USA (voir les rapports sur le nombre de morts liés aux tasers en constante augmentation) qu'il est temps d'y penser...
Rody dit:Moi, ce qui me sidère, c'est qu'on soit capable de faire d'un acte isolé (d'un malade, homme de loi ou non) une belle généralité, ou avoir peur d'une telle dérive.
Est-ce aussi isolé que cela ? Comme l'indique Daelerin, cette arme dite non-léthale a déjà tué plusieurs fois aux US où elle est fortement utilisée par les forces de l'ordre.
D'où la question logique de l'apprentissage donné aux personnes amenées à s'en servir : insiste-t-on assez sur le fait que cela ne fait pas seulement que paralyser la personne mais que cela peut tuer ? Que cet appareil ne doit pas être utilisé systématiquement ou massivement ? Certains cas récents aux US laissent à penser qu'il ya encore bien du travail à faire -> un homme d'une soixantaine d'années a ainsi récemment été "tazé" 4 fois de suite et en est mort... Que l'on veuille le maîtriser, certes, mais là il y a clairement un problème de formation.
grolapinos dit: Les petits flicards qui tasent l'étudiant dans la deuxième vidéo, j'espère qu'ils ont été poursuivis pour "torture et actes de barabarie" ou l'équivalent américain. .
Ils ont été en arret de travail pendant 2 semaines, le temps que la grogne des etudiants se calme. ils ont repris le service, pas de poursuite, ils ont "fait leur boulot", comme disent les officiels ici.
Moi, ce qui m'inquiete finalement avec tout ça, c'est qu'avec les quelques cas documentés (vidéo), combien de cas attroces passent sous silence...?
grolapinos dit: Les petits flicards qui tasent l'étudiant dans la deuxième vidéo, j'espère qu'ils ont été poursuivis pour "torture et actes de barabarie" ou l'équivalent américain. .
Ils ont été en arret de travail pendant 2 semaines, le temps que la grogne des etudiants se calme. ils ont repris le service, pas de poursuite, ils ont "fait leur boulot", comme disent les officiels ici.
Moi, ce qui m'inquiete finalement avec tout ça, c'est qu'avec les quelques cas documentés (vidéo), combien de cas attroces passent sous silence...?
Ce qui en l'espèce me soulève aussi le coeur, c'est l'attitude de Kerry qui n'est pas intervenu. Il aurait dû. Après ces images, si j'étais américain, il aurait pu courir pour avoir ma voix, même si j'exécre Bush ....
Rody dit:Moi, ce qui me sidère, c'est qu'on soit capable de faire d'un acte isolé (d'un malade, homme de loi ou non) une belle généralité, ou avoir peur d'une telle dérive. Ne devrait-on avoir plus peur d'un couteau de cuisine dans la main de tout un chacun que d'un taser dans celle d'un flic ? La logique me pousse à penser que si, peu importe l'accident/meurtre dont il est question ici...
Complètement à côté de la plaque, comme d'hab. Ah oui j'oubliais que tu vivais dans un autre monde, où les flics sont gentils. Jusqu'à ce que ça t'arrive un jour. Mais ça ne risque pas n'est-ce pas puisque "tu ne fais rien de mal".
Effectivement, c'est ça le plus inquiétant. Et il y a fort à parier que vu le traumatisme vécu par les personnes tasées, peu de personnes portent plainte (puisque comme le disait Coluche "remarquez pour porter plainte, faudrait qu'ils viennent au commissariat").
tu veux dire qu'ils n'ont eu aucune sanction ???
sur la video le type ne semble ni dangereux, ni aggressif....il n'y a rien qui legitime qu'il soit arrete....( a moins que tout ne soit pas filmé...).
Ce qui est siderant egalement est la passivite de la salle. Personne ne reagit. Vu d'ici, (donc de loin) ca donne l'impression d'un peuple sous controle qui craint les forces de l'ordre meme lorsqu'elles derivent. Ca fait plutot froid dans le dos. Ou cette video est-elle trompeuse ?
BananeDC dit:Complètement à côté de la plaque, comme d'hab. Ah oui j'oubliais que tu vivais dans un autre monde, où les flics sont gentils. Jusqu'à ce que ça t'arrive un jour. Mais ça ne risque pas n'est-ce pas puisque "tu ne fais rien de mal".
Vi, vi, vi. Et les gens qui dissertent sur une video toute pourrie diffusée sur le net, dont on ne veut montre délibérément qu'un petit passage (traumatisant évidemment, sinon c'est pas drôle), tu les appellerais comment toi, hmmmm ?
bertrand dit:Le point de vue de policiers français Il en ressort qu'en France, pour la police nationale: il faut être hablité pour porter le tazer A chaque usage, il faut faire un rapport
Et en passant, rien ne nous dit qu'ailleurs c'est différent, si ce n'est des "on dit".
J’ai trouvé un texte “tout pourri diffusé sur le net” de novembre 2004 :
Amnesty International dit:Amnesty International appelle le gouvernement américain ainsi que les autorités fédérales et locales à suspendre tous les transferts ainsi que l’utilisation de pistolets paralysants et autres armes envoyant des décharges électriques dans l’attente d’une enquête indépendante rigoureuse sur leur utilisation et leurs effets. Cette enquête doit être confiée à des experts reconnus dans les domaines médical, scientifique, juridique et policier, indépendants des intérêts commerciaux et politiques attachés à la promotion de ce type de matériel. (…) Si les services chargés du maintien de l’ordre refusent de suspendre l’utilisation des pistolets paralysants, l’organisation préconise d’en limiter strictement l’usage aux situations dans lesquelles l’alternative serait le recours à la force meurtrière.
Al1_57 dit: Ce qui est siderant egalement est la passivite de la salle. Personne ne reagit. Vu d'ici, (donc de loin) ca donne l'impression d'un peuple sous controle qui craint les forces de l'ordre meme lorsqu'elles derivent. Ca fait plutot froid dans le dos. Ou cette video est-elle trompeuse ?
Mais qui ici va declarer sur l'honneur qu'il ira aider une personne dans le meme cas que le gars :/ ? ( bon je suis d'accord qu'on puisse me retourner la question a moi aussi, mais, ca revient souvent on dit tous qu'on va aller aider mais vous pouvez l'affirmer haut et fort vous irez vous mettre devant l'agent et le stopper ? )