Taser et Police Municipale

Rody dit:Et les gens qui dissertent sur une video toute pourrie diffusée sur le net, dont on ne veut montre délibérément qu'un petit passage (traumatisant évidemment, sinon c'est pas drôle), tu les appellerais comment toi

Héhéhé, Moi je dis "Sanguo m'enlève les mots de la bouche". 8)
bzou dit:Je viens mettre mon (petit) grain de sel, et pour cause, je suis gendarme et on a toucher ce "moyen de force intermediaire" dans mon unite il y a 2 mois.

Merci pour ce témoignage, c'est intéressant d'avoir ton point de vue... Je suis assez rassurée par le fait qu'il faille justifier de l'utilisation de l'arme en question... Enfin, au moins en partie... Et je suis alleé lire les commentaires des policiers sur le site indiqué, qui sont pour la plupart pleins de bon sens... (j'aime assez quand même les remarques d'un certain "Willy" qui prône le dialogue comme première arme, ça rejoindrait plutôt ma philosophie de vie...) Ah : une dernière interrogation : y-a-t il un espèce de compteur sur ce genre d'appareil qui permette de savoir combien de fois il a été utilisé et durant combien de secondes ?
Rody dit:
BananeDC dit:Complètement à côté de la plaque, comme d'hab. :lol:
Ah oui j'oubliais que tu vivais dans un autre monde, où les flics sont gentils.
Jusqu'à ce que ça t'arrive un jour. Mais ça ne risque pas n'est-ce pas puisque "tu ne fais rien de mal".

Vi, vi, vi.
Et les gens qui dissertent sur une video toute pourrie diffusée sur le net, dont on ne veut montre délibérément qu'un petit passage (traumatisant évidemment, sinon c'est pas drôle), tu les appellerais comment toi, hmmmm ? :mrgreen:

Oulà mais c'est que cela peut devenir chaud ce genre d'échange. :twisted:

Il est clair qu'il faut faire la part des choses dans ce qu'on lit et ce que l'on voit sur internet comme au journal du 20h00 d'ailleurs...

L'un d'entre vous parlez de formation pour la police. L'école dure dix mois pour la PN... L'un d'entre vous peux me dire combien dure celle de la police municipale ? quels sont les critères pour rentrer dans la police municipale ? Peut on également me dire qu'elle sont les profiles de personnes qui rentre dans la police Municipale (passé professionnel entre autres) ?

Le problème c'est que la police municipal soit armé de cette manière et personnellement j'ai des doutes sur leur capacité...

Pour moi un policier municipale armé équivaut un type avec un couteau version Rody ;) ... Mais cela n'est que mon humble avis.

Personnellement je me pose la question : Pourquoi cet engouement pour la police municipale et un déblocage non négligeable de fonds pour ces gardes champetres et ne rien faire pour la police national qui manque clairement de moyen ?

En 5000ans de civilisation, je ne connais pas de société qui a du avoir recours à l’électrocution générale d’un individu pour arriver à le maitriser.

Qu’ils vous plaquent au sol ou ce qu’ils voudront d’autre, mais avant d’en arriver à faire d’un homme, un barbecue humain, je pense qu’il y a d’abord 1001 choses à essayer avant.

A une plus grande échelle la question du pouvoir conféré par les armes amène en 45 à utiliser une bombe atomique; la force en ultime recours. Encore faut il qu’il ai été ultime.
Idem dans cet aéroport, les coups de tazer n’étaient pas un dernier recours mais simplement, une ivresse de puissance conduisant à un acte sanguin, impulsuf et dévastateur.

Donner un tazer à tous les policiers municipaux ( et je veux bien que cela soit suivi d’une formation rigoureuse, d’une paperasserie lourdissime), c’est toujours donner de la puissance à des personnes qui en disposent déjà suffisament. On ne vit pas à Bogota ou Gotham City ou de nobles rambo seraient censé assurer la vie de nos concitoyens à grands coups de bazooka.

Je ne suis pas sûr par dessus tout que ceci soit bien efficace.

Avant d’investir dans des tazer, j’aurai investi dans de la formation ou de la police de proximité…

Pour ce qui est de la vidéo du gars tazé à l’aéroport, qu’importe la vérité, c’est tout de même un homme en train de mourir que l’on a sous les yeux.
Ici ce n’est pas un film, pas une série télé, ça me glace le sang.

Al1_57 dit:
tom-le-termite dit:
grolapinos dit: Les petits flicards qui tasent l'étudiant dans la deuxième vidéo, j'espère qu'ils ont été poursuivis pour "torture et actes de barabarie" ou l'équivalent américain.
.

Ils ont été en arret de travail pendant 2 semaines, le temps que la grogne des etudiants se calme. ils ont repris le service, pas de poursuite, ils ont "fait leur boulot", comme disent les officiels ici.

tu veux dire qu'ils n'ont eu aucune sanction ???
sur la video le type ne semble ni dangereux, ni aggressif....il n'y a rien qui legitime qu'il soit arrete....( a moins que tout ne soit pas filmé...).

Ce cas est en fait assez particulier. faisant parti de l'université, on a eut droit a pas mal de lien vers des video amateurs (etudiants en grande partie avec leur telephone), un mot officiel du president de l'université, un forum de discussion etc...
Ce qui n'est pas passé sur internet est le comment de l'histoire. juste la video: ca fait spectacle, on s'indigne, mais il est dur de faire le recule avec la situation car on n'a qu'un episode qui tourne en blouche sur le web: le tazing.
Donc pour eclairer vos lanterne, voici le fin mot de l'histoire. L'etudiant en question avait fait un paris avec des potes: passer à la television en posant des questions "derangeante" à Kerry. Ce qu'il a fait. le probleme c'est qu'il a tenu le micro bien au dela de son temps imparti, ce qui a enervé un peu tout le monde, surtout que l'etudiant en question se la jouait un petit peu. bref un petit con. La dessus, il se fait virer par la securité (comme dans n'importe quel forum, je peux en temoigner) et Kerry insiste pour prendre le temps de repondre à ses questions. En ce sens, kerry a voulu respecter l'etudiant et lui repondre, meme si il n'etait plus sur scene.
C'est a partir de ce moment que c'est parti en chiffon: L'etudiant avait prevu le coup, mais il fallait que les medias soient la pour que ça passe bien à la télé. bref, il commence a se faire emporter gentillement au fond de la salle, car pas de camera a proximité. Ensuite, arrivant vers la presse (donc camera), il commence a couiner, crier dans tous les sens, disant qu'il n'y a plus de liberté d'expression etc. Les cameras se fixent donc sur lui.
La securité lui demande de la boucler (trouble à l'ordre publique), mais vu que les medias sont bien sur lui maintenant, il continue a gesticuler dans tous les sens, pour qu'on fasse bien le lien entre son "arrestation" avec ses questions "derageante" (alors qu'il avait juste squaté le micro un peu trop longtemps).
Vu que l'etudiant refuse de la boucler et joue les martyr, le flic fait son job: lui faire fermer sa gueule. blam, tazer.
Ce qui est siderant egalement est la passivite de la salle. Personne ne reagit. Vu d'ici, (donc de loin) ca donne l'impression d'un peuple sous controle qui craint les forces de l'ordre meme lorsqu'elles derivent. Ca fait plutot froid dans le dos. Ou cette video est-elle trompeuse ?

Faux. la salle reagit certaines insultes fusent contre les gardes. D'ailleur l'un d'entre eux repond à l'une de ces insultes en lancant un joli "shutup" autoritaire.

Kerry a par la suite deplorer ces methode, mais il n'avait absolument pas son mot a dire dans l'histoire: ce sont les gars de securité de l'université qui ont fait le boulot, pas ses gardes à lui, il n'a donc aucune autorité sur eux.

Par la suite, grosse emotion dans toute l'université pendant quelques jours, manif anti-violence, indignation etc. L'etudiant à un proces au cul pour trouble à l'ordre publique et refus d'obtemperation aux forces de l'ordre. Il me semble que depuis, il s'en est sorti avec pas grand chose (sachant que ca aurait pu etre pire). Mais avec le recul, le gars a voulu jouer au con donc j'en pense pas grand chose.

Cela dit, il est vrai que la premiere video est vraiment revoltante et je condamne de toute facon ces methodes barbares, Mais pour ton indignation concernant les gars qui l'ont tazé, ils n'ont rien fait contraire à leur règlement et donc sont "irréprochables" d'un point de vu légal.
Mistersims dit:En 5000ans de civilisation, je ne connais pas de société qui a du avoir recours à l'électrocution générale d'un individu pour arriver à le maitriser.

Je suis aussi de ton avis. Si le gars est vraiment dangereux, ben il restera hors de porté des tazers. On remarquera que c'est quand meme plus facile de tazer un gars immobile qui attend les ordres des flics qu'un gros mechant en fuite. L'arme est donc innutile pour l'utilité qu'elle a: Maitriser un gars qui est deja "soumi" et non dangereux.

Pour ce qui est de la vidéo du gars tazé à l'aéroport, qu'importe la vérité, c'est tout de même un homme en train de mourir que l'on a sous les yeux.
Ici ce n'est pas un film, pas une série télé, ça me glace le sang.

pareil.
Je trouve cela morbide que ces videos soient en ligne. j'ai refusé d'aller jusqu'au bout car je trouve que c'est une forme de voyeurisme malsain et detestable.

Et rien que d'y penser de toute façon, ça me traumatise suffisement.

A l’interieur de l’arme , comme nos pistolets automatiques d’ailleurs, se situe une puce electronique qui enregistre les donnees de chaque utilisation du taser: jour, heure, duree, nombre d’impulsions.

Ils mettent une caméra dessus, maintenant, en plus, non ?

Ceci dit, comme la termite, hein, le taser, si la cible est pas immobile, ça devient chaud bouillant de la mettre au jus. Mais avec le nouvau fusil, ça devrait le faire.

Keiyan, détails pratiques

bzou dit:A l'interieur de l'arme , comme nos pistolets automatiques d'ailleurs, se situe une puce electronique qui enregistre les donnees de chaque utilisation du taser: jour, heure, duree, nombre d'impulsions.

Merci pour ton témoignage de professionnel, et je pense que pour un gendarme qui a un devoir de réserve cela ne doit pas toujours être évident .... mais je pousse un peu plus loin mes questions ( je tente ).

1/ Même si tu n'es pas médecin, penses tu qu'une personne fragile du coeur peut succomber au cas des 5 décharges que tu citais ( décharges extèmement douloureuses ) ?

2/ Concrètement, dans quel cas penses tu que cette arme peut être utilisée ? Penses tu comme Tom le Termite que dans la pratique elle ne présente aucun intérêt.

3/ Penses tu qu'elle doit être mise à disposition de la Police Municipale ?
tom-le-termite dit:
Mistersims dit:En 5000ans de civilisation, je ne connais pas de société qui a du avoir recours à l'électrocution générale d'un individu pour arriver à le maitriser.

Je suis aussi de ton avis. Si le gars est vraiment dangereux, ben il restera hors de porté des tazers. On remarquera que c'est quand meme plus facile de tazer un gars immobile qui attend les ordres des flics qu'un gros mechant en fuite. L'arme est donc innutile pour l'utilité qu'elle a: Maitriser un gars qui est deja "soumi" et non dangereux.

Je me demande aussi quel est le cadre "pratique" de cette arme.

-> la criminalité est un facteur essentiellement urbain, distances de 0-7metres. pistolet et fusil a pompe tazer remplissent le cahier des charges un peu mieux que revolvers et autres armes a feu "conventionelles" plutôt dangereuses bien au delà (balles perdues).

-> 85% des armes utilisées lors d'agressions ne sont pas des armes a feu: couteaux, cutters, battes de base-ball, poing américain, armes improvisées, mais pas moins dangereuses! etc. Le tazer permet une réponse plus "adaptée".

-> Aux US, 30% des policiers tués en service le sont avec leur propre arme de service! Le Tazer ne présente pas ce risque (ou du moins, un risque bien moindre)

Bref, le tazer en remplacement de l'arme de dotation dans certaines situations précises ou justement, il permet d'éviter de tirer a l'arme a feu se justifie tout a fait a mon sens.

Par contre, Il doit vraiment etre considéré en substitu a cette arme a feu: Si l'usage de l'arme a feu ne se justifie absolument pas (sur étudiant ou vieille personne visiblement désarmés, par exemple), le tazer non plus.

En cas d'intervention sur aggression armée ou rixe ou quelque chose du genre situation délicate et confuse, les tazers en première ligne me semblent plus indiqués que des armes a feu (qui peuvent rester en soutient si la situation l'exige, je pense)

Pour ce qui est de la légitime défense (et uniquement dans ce cadre!) du fonctionnaire de police, a priori comme ça, lui donner le choix entre ça et son arme a feu semble une bonne idée (ça fait 2 armes a porter par contre...)

Ma petite reflexion sur le problème à l'instant...

le principal soucis c’est l’utilisation massive du taser. Elle est considéré comme d’inoffensive, juste paralysante, donc pas de problème de conscience pour le policier qui l’utilise

et même avec la puce, la paperasse et tout le toutim, il y aura abus bien plus que pour une arme classique

topkewl

Le taser, c’est quand même une gégène portative…

Joli passif non ?

En fait, la question a se poser, c’est: juridiquement parlant, qu’est ce qui est utilisation normale du tazer? Et qu’est ce qui est utilisation abusive?

Il y a bien un texte de loi ou reglement quelque part qui fait foi lors de l’utilisation du tazer? J’aimerais bien y jeter un oeil pour savoir ce que nos fonctionnaires ont le droit de faire impunément ou non…

Voici les textes legaux qui permettent l’utilisation du taser:
art 122-4,122-5,122-7 du Code Penal et 73 du code de procedure penale.

Ce sont des articles très généraux:

Code Pénal
Article 122-4
N’est pas pénalement responsable la personne qui accomplit un acte prescrit ou autorisé par des dispositions législatives ou réglementaires.
N’est pas pénalement responsable la personne qui accomplit un acte commandé par l’autorité légitime, sauf si cet acte est manifestement illégal
Article 122-5
N’est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d’elle-même ou d’autrui, sauf s’il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte.
N’est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l’exécution d’un crime ou d’un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu’un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l’infraction.
Article 122-7
N’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace.

(Sources: http://ledroitcriminel.free.fr/la_legislation_criminelle/code_penal/partie_legislative_1.htm)
Code de procédure pénale
Article 73
Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d’une peine d’emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l’auteur et le conduire devant l’officier de police judiciaire le plus proche.
http://ledroitcriminel.free.fr/la_legislation_criminelle/code_de_procedure_penale.htm

Je crois qu’il va falloir un avocat… :wink:

Il n’y a pas de directives internes sur l’utilisation du tazer?

bertrand dit:Ce sont des articles très généraux

Simple question dont je ne connais pas la réponse : est-ce qu'il y a moins général pour une arme à feu ?
Rody dit:
bertrand dit:Ce sont des articles très généraux

Simple question dont je ne connais pas la réponse : est-ce qu'il y a moins général pour une arme à feu ?

C'est la question que je me posais aussi. Je pense que les mêmes articles régissent l'utilisationdes armes à feu,de toute arme en fait.

Je n'ai pas trouvé traces de réglements internes mais cela ne prouve rien.
bertrand dit:C'est la question que je me posais aussi. Je pense que les mêmes articles régissent l'utilisationdes armes à feu,de toute arme en fait.

Si tel est bien le cas, je comprends d'autant moins les débats qui ont lieu ici.
Rody dit:
bertrand dit:C'est la question que je me posais aussi. Je pense que les mêmes articles régissent l'utilisation des armes à feu,de toute arme en fait.

Si tel est bien le cas, je comprends d'autant moins les débats qui ont lieu ici.

Ils n'ont pas lieux qu'ici.

SÉCURITÉ - Inoffensifs, les pistolets Taser ?
La diffusion à la télévision canadienne d'une vidéo montrant la mort d'un immigrant polonais touché par un tir de Taser à l'aéroport de Vancouver relance la polémique sur l'utilisation de ce type d'arme.
L'enregistrement, qui dure dix minutes, a été diffusé presque en boucle par les télévisions mercredi soir. Filmé le mois dernier par un passager de l'aéroport de Vancouver, en Colombie-Britannique, il avait d'abord été confisqué par la police. On y voit comment un immigrant polonais, Robert Dziekanski, en proie à une certaine agitation, est abattu seulement quarante-six secondes après l'arrivée de quatre membres de la police montée canadienne venue le maîtriser. Cette vidéo vient également étayer les déclarations des témoins pour qui les policiers n'étaient pas menacés quand ils ont fait feu – au moins à deux reprises.
Depuis juillet 2003, M. Dziekanski est la dix-huitième personne à mourir des suites d'une décharge électrique de Taser au Canada, un pays où seule la police a le droit de disposer de cette arme. Selon Amnesty International, aux Etats-Unis, un pays qui compte environ neuf fois plus d'habitants que le Canada, depuis 2001, 280 personnes sont mortes après avoir reçu une décharge électrique de Taser tirée par les forces de police. Et, dans de nombreux Etats, les civils ont également accès à ces pistolets électriques.
Alex Neve, secrétaire général d'Amnesty International au Canada, qui a appelé à la suspension de ces armes, a déclaré qu'il était "très probable que le Taser ait été utilisé bien avant que la situation ne l'exige". Le ministre fédéral de la Sécurité, Stockwell Day, a déclaré au Parlement mercredi qu'il avait demandé une enquête sur l'usage des Tasers par la police canadienne peu après la mort de M. Dziekanski.
M. Dziekanski, un ouvrier du bâtiment de 40 ans, était arrivé à Vancouver le 14 octobre pour démarrer une nouvelle vie aux côtés de sa mère. Après avoir été retenu dix heures par les services d'immigration, M. Dziekanski s'est agacé de ne pas retrouver sa mère, Zofia Cisowski, qui, lassée d'attendre, était rentrée chez elle persuadée que son fils n'était pas arrivé au Canada. Ne parlant pas anglais, M. Dziekanski a perdu patience et s'est mis à crier en polonais. Il s'en est ensuite pris au mobilier de l'aéroport, jetant à terre un ordinateur et allant même jusqu'à lancer une chaise. Son comportement a rapidement attiré l'attention des passagers et des responsables de la sécurité de l'aéroport.
L'enregistrement permet d'entendre distinctement les passagers crier aux services de sécurité que M. Dziekanski ne comprend pas l'anglais. Quelques instants plus tard, quatre membres de la police montée débarquent dans la zone d'attente, vêtus de gilets pare-balles. M. Dziekanski crie alors à plusieurs reprises, mais on ignore s'il crie "à l'aide" ou "police", les deux mots étant très proches en polonais. Il s'éloigne ensuite les deux bras en l'air. On entend alors une brève conversation puis un bruit sourd, apparemment une détonation de Taser. On voit M. Dziekanski s'écrouler en hurlant de douleur. C'est alors qu'on entend une deuxième détonation et que trois policiers se jettent sur M. Dziekanski pour le maîtriser. Une minute et huit secondes après l'arrivée de la police, M. Dziekanski ne bouge plus. L'enregistrement prend fin peu après.
L'autopsie n'a pas trouvé de traces de drogues ou d'alcool dans le sang de M. Dziekanski, mais elle a été incapable de déterminer la cause de sa mort.
Ian Austen
The New York Times

(Courrier International)
bertrand dit:
Rody dit:
bertrand dit:C'est la question que je me posais aussi. Je pense que les mêmes articles régissent l'utilisation des armes à feu,de toute arme en fait.

Ils n'ont pas lieux qu'ici.

Soit.
Mais ils devraient AMA plus porter sur l'idiotie de diffuser une telle vidéo (ce qui n'est absolument pas le cas), que sur l'utilisation d'une arme des forces de l'ordre dont l'utilisation est réglementée et tracée.