Tash-Kalar: Arena of Legends des avis ?

[Tash-Kalar : l'Arène des Légendes]

Salut,
Jeu précommandé. Mais je dois avoué que je trouve peu d'avis sur le titre.
Il y en a qui ont essayé ?
Durée d'une partie à 4 ?
C'est fun, dynamique ?
Pas trop prise de tête ?
ect....
bref des ressentis de personnes ayant joué ?

J'adore ce jeu .
C'est un brise- neurone tactique. Comme pour DT pour éviter de faire durer les parties un timer est de rigueur .
Le jeu se joue à 3 ou 4 , mais c'est plus un jeu en 1vs1 surtout si on joue avec les objectifs.
Sinon je ne dirai pas que le jeu est fun, mais plus un jeu abstrait auquel on a collé un thème médiéval fantastique.
Après on aime ou on n'aime pas ...

Les illustrations du matériel sont juste ... énormes. ^^
C'est clairement un jeu de tactiques, la stratégie existe au niveau de sa gestion de main, mais je pense qu'elles est secondaire et vraiment un pis-aller.
J'ai beaucoup aimé, mais je n'ai fait qu'une partie, que j'ai gagné. Du coup il faudrait que j'y rejoue pour me faire un avis plus définitif, mais j'ai pas encore eu l'occasion. :)

gaïa dit:J'adore ce jeu .
C'est un brise- neurone tactique. Comme pour DT pour éviter de faire durer les parties un timer est de rigueur .
Le jeu se joue à 3 ou 4 , mais c'est plus un jeu en 1vs1 surtout si on joue avec les objectifs.
Sinon je ne dirai pas que le jeu est fun, mais plus un jeu abstrait auquel on a collé un thème médiéval fantastique.
Après on aime ou on n'aime pas ...

Tiens j'aurais dit l'inverse ( à part qu'effectivement c'est pour moi un jeu à réservé à deux joueurs). Y a moyen de cogiter c'est sûr mais on est loin d'un brise neurone à la dungeon twister ( que je n'ai pas aimé pour ça ) ne serait-ce que par la part de hasard des cartes et le chaos généré par les effets. Il y a une part de stratégie dans la disposition et l'anticipation du placement des cartes en main ( je n'ai pour l'instant joué qu'à la version de base où il faut valider des objectifs) mais c'est surtout beaucoup d'opportunisme. Un petit temps d'adaptation mais après le rythme est plutôt rapide ( 3-4 parties jouées).
Et pour le fun oui c'est assez marrant quand on arrive à enchainer quelques coups. Je me rappelle notamment d'une partie emporté en suicidant certaines de mes unités pour activer une carte spéciales me permettant de placer ma troisième unité sur une zone rouge et valider l'objectif correspondant :D .

Ça c'est sur c'est moins prise de tête que DT ( que j'adore), mais il faut quand même cogiter pour réaliser le plus beau coup possible en fonction des objectifs réalisables, des 2 actions possibles , des cartes que l'on possède et des positions de nos pions sur le terrain ( sans compter les formes géométriques que l'on peut twister et retourner dans tous les sens).
Ça fait quand même pas mal de paramètres à gérer pour se "briser les neurones" en 2 PA

Un seul défaut c'est d'avoir limité seulement à trois nations (deux sont identiques). Ils auraient pu en faire vraiment quatre différentes voire même augmenter le nombre de peuples.
Sinon très bon jeux. Bien tactique, bien réfléchi, j'avais peur du côté abstrait de la chose mais finalement c'est vite oublié.

Tom Vasel n'a pas du tout aimé le jeu.
Il en fait une présentation très négative sur Dice Tower.
Mais il est vrai que Tom Vasel est un ameritrasher, alors que Tash-Kalar est en fait un jeu abstrait déguisé.

Kerquist dit:Tom Vasel n'a pas du tout aimé le jeu.
Il en fait une présentation très négative sur Dice Tower.
Mais il est vrai que Tom Vasel est un ameritrasher, alors que Tash-Kalar est en fait un jeu abstrait déguisé.

son avis se défends. Les quelques reproches :
- jeu abstrait déguisé. Moui c'est pas faux, quoique. Je trouve que la plupart des configurations de créature ainsi que leur effet est plutôt en concordance avec les créatures qu'elles sont sensés incarnés. Disons qu'il faut voir les motifs un peu comme des constellations :D
- jeu où on ne contrôle pas ce qu'on fait. En fait je vois Tash-Kalar comme une sorte de tempête sur l'échiquier un peu plus contrôlable. Entre les nouvelles cartes qu'on pioche et ouvre d'autres opportunité, et puis bien-sûr les actions de l'adversaires, les config peuvent pas mal changer. Mais j'ai souvent trouvé que c'était par vague : des périodes où tout bouge tout le temps, et d'autres plus préparatoires. Quant au motif, je ne trouve pas qu'il y ait trop à se casser la tête : finalement on reconnaît assez bien les motifs sur le jeu et il n'y a pas 50 manières d'invoquer une créature. Mais bon peut-être je n'ai pas joué assez tactique
- impossible de deviner ce qu'envisage l'adversaire. Je ne suis pas trop d'accord sur pour deux raisons. Le but (en tout cas dans le jeu de base) c'est de remplir des objectifs et généralement c'est quand même assez facile de voir ce que convoite l'autre (genre s'il essaie de rejoindre les deux bords du plateau). La seconde est que finalement les motifs se reconnaissent plutôt bien je trouve. A notre seconde partie avec les persos chevalier , j'ai reconnu que mon adversaire comptait invoquer un sorcier (je ne sais plus le nom exact, mais celui qui a besoin de former un carré de pion) même si je ne me rappelait plus bien l'effet. Je trouve les motifs relativement parlant et évocateur. C'est aussi l'avantage de n'avoir que 3 factions disponibles, de facilement les mémoriser.
Je n'ai pas non plus plein de parties du jeu , donc pas idée si le jeu est vraiment contrôlable et du coup casse-tête. Je ne l'ai pas ressorti beaucoup mais à priori plutôt pour des raisons d'accumulation de sorties en ce moment. Je dirais au final que c'est un pur Chvatil : c'est original, c'est bizarre, c'est audacieux, c'est bien pensé, c'est un mélange de genre, mais pour toutes ces raisons mélangés certains vont adorer et d'autres vont détester.
A vous de voir ;)

ocelau dit:
Je dirais au final que c'est un pur Chvatil : c'est original, c'est bizarre, c'est audacieux, c'est bien pensé, c'est un mélange de genre, mais pour toutes ces raisons mélangés certains vont adorer et d'autres vont détester.
A vous de voir ;)

Tout a fait d'accord, ça résume bien le jeu.

Pas plus de retours ?

ça devra attendre le père noël pour que je puisse tester :pouicboulet: :mrgreen:

Testé à Essen, je me suis fait chier.
A peu près les mêmes sensation épiques que de faire cuire des nouilles.
Aussi, j'ai trouvé le matos moche et cheap.
Mais bon il en faut pour tout le monde...

Kerquist dit:Mais il est vrai que Tom Vasel est un ameritrasher

Je pense que ce point se discute :D

Très bon jeu, très gros succès sur le stand de Z-man à Essen, les tables ne désemplissaient pas, c'est tactique et opportuniste, ça pique la tête oui et c'est super bourrin, les illustrations sont superbes, les nombreux modes de jeu offrent de pouvoir jouer comme on a envie.
A ma grande surprise, moi qui déteste les jeux abstraits, là j'ai vraiment aimé, non pas pour le thème mais pour cet aspect combo explosive, les cartes leurres qui permettent de revenir dans le jeu, les objectifs !!
C'est vrai que c'est un jeu clivant,

PS : moi je me suis toujours fait chier comme un rat mort à DT sauf un peu en solo à prison ou c'était rigolo des fois. L'avantage sur DT, c'est le deck de carte et leur arrivé aléatoire, c'est donne de l'air et envie de crier : ....

TASSSSSSSSSHH KÂÂLARRRRRRRRRRRRRR

Mon avis n'est basé que sur une seule partie (jouée hier) mais on a beaucoup aimé. Mais il faut dire qu'on adore les jeux de placements mais aussi les jeux un peu complexes. Tash kalar est un mix des deux. Un peu difficile à appréhender mais après un gros plaisir de jeu et une bonne réflexion. je comprend parfaitement qu'il ne plaise pas à tous les mondes (ni les ameritrashers, ni les kuhenpousseurs n'y trouveront leur compte et ce n'est pas un jeu familial ni même familial plus carsi les règles sont simples ce n'est pas facile à jouer)
Attention : il ne faut pas oublier que le but est de remplir les objectifs ce qui permet de marquer des points et pas seulement faire de jolies figures pour détruire les pions adverses...ceci est un message personnel à l'intention de mon malheureux adversaire d'hier

J'y ai joué hier aussi, dans une configuration à 4 en équipe de 2, on a mit environ 1h (première fois pour tout le monde). J'ai vraiment beaucoup aimé, le jeu est assez complexe pour nous obliger à réfléchir aux meilleurs coups, mais pas assez pour qu'on reste systématiquement 3 plombes à analyser pendant notre tour. On a un vrai sentiment de satisfaction lorsqu'on sort une combo dévastatrice pour choper un objectif.
Il est normal de ressentir un aspect chaotique et incontrôlable lors des premières parties, mais je pense que c'est le genre de jeu qui a une courbe d'apprentissage longue et qui devient bien plus maitrisable par la suite. Il est clairement possible de réfléchir plusieurs coups à l'avance, et d'ouvrir plusieurs branches si l'adversaire s'en mêle. Mais pas à la première partie, c'est sûr :P .
Voilà, j'ai pas envie de dire que c'est un jeu abstrait ni pour telle ou telle personne. C'est un jeu d'affrontement aux mécaniques originales, et moi je les aime beaucoup ces mécaniques. Ah et les cartes aussi, elles sont super belles les cartes :D .

Les 3 derniers commentaires motivent ! J espère que les précis de rampage vont vite être dispos pour que ma commande arrive vite. J ai hâte de l air essayer.

Bon ben moi c'est commandé au Père Noël pour mon fils et...moi !!! :D

C'est Noël tous les mois chez Cripure. :) :^: :kingpouic:

Ben oui mais chez nous y'a pas de télé, pas de tablette, pas de Wiiiiiii, pas de DS, pas de toutes ces cochonneries, pas de voiture avec GPS et jantes alliages...bref tout ce qui abrutit les enfants...comme les adultes :twisted:
Par contre y'a plus de 5 000 livres à la maison :D :D :D une petite trentaine de jeux :oops: (ben oui j'échange et je vends sur Tric Trac) et 4 enfants joueurs d'échecs :kingpouic:
Voilà chez nous c'est jeux+musique+livres obligatoires pour tout le monde...de vrais Amish, je vous dis :roll: !
Et aussi ni Dieu, ni Maître, ni TV de merde !
Voilà, c'est dit !