[Tasso]
Bonjour,
Je souhaite avoir un peu plus de renseignements sur le jeu Tasso.
En regardant la fiche, je ne vois pas très bien certains points.
Quelles taille a le jeu? Les bâtons en bois mesurent à peu près combien de centimètres? Le plateau est-il grand?
Au sujet du jeu en lui-même: classiquement, on arrive à placer combien de bâtons sur un tour? Je suppose qu’aux premiers tours chacun passe son temps à placer un bâton loin des autres de manière à éviter de donner une possibilité à l’adversaire, non?
Une partie dure à peu près combien de temps? Et combien de bâtons a-t-on par personne?
Et enfin, qu’en pensez-vous? Quel est votre avis global sur le jeu?
Merci pour les (futures) réponses.
Flapy
Flapy dit:Bonjour,
Je souhaite avoir un peu plus de renseignements sur le jeu Tasso.
En regardant la fiche, je ne vois pas très bien certains points.
Quelles taille a le jeu? Les bâtons en bois mesurent à peu près combien de centimètres? Le plateau est-il grand?
Au sujet du jeu en lui-même: classiquement, on arrive à placer combien de bâtons sur un tour? Je suppose qu'aux premiers tours chacun passe son temps à placer un bâton loin des autres de manière à éviter de donner une possibilité à l'adversaire, non?
Une partie dure à peu près combien de temps? Et combien de bâtons a-t-on par personne?
Et enfin, qu'en pensez-vous? Quel est votre avis global sur le jeu?
Merci pour les (futures) réponses.
Flapy
Comme je l'ai indiqué dans mon avis sur ce jeu, j'ai adoré le principe, le mécanisme, le jeu en lui-même (pas si moche que ça, et de bonne facture), mais mon copain l'a trouvé rébarbatif. Ce jeu m'a beaucoup enthousiasmée, et ses règles sont intuitives, très vite assimilées (même si je n'ai toujours pas reçu de réponse de l'auteur au sujet des quelques points de règles qui me paraissaient un peu ambigus).
Pour ce qui est de la taille de l'assiette, je dirais un peu plus d'une vingtaine de centimètres de diamètre, et 1 cm d'épaisseur à la base. Pour les bâtonnets environ 5x1x1 centimètres, de mémoire. Si tu souhaites les dimensions exactes, j'irai voir ce soir chez moi. Ce jeu est solide, en tout cas.
Une partie dure environ 15 minutes si les joueurs sont rapides, et 30 minutes s'ils décident de beaucoup réfléchir pour empêcher chaque fois le suivant de profiter de la pose de son bâtonnet. On peut poser de 1 à plusieurs bâtons par tour, selon l'habileté (ou la maladresse) des joueurs précédents. En général, on pose un bâton le mieux possible, pour entraver le suivant, ou on en pose 2 si le précédent n'a pas bien posé le sien.
Un très bon jeu abstrait, qui à mon avis conjugue très bien habileté et stratégie. Je te le recommande vivement !
lABCdaire dit:
Pour ce qui est de la taille de l'assiette, je dirais un peu plus d'une vingtaine de centimètres de diamètre, et 1 cm d'épaisseur à la base. Pour les bâtonnets environ 5x1x1 centimètres, de mémoire. Si tu souhaites les dimensions exactes, j'irai voir ce soir chez moi. Ce jeu est solide, en tout cas.
Je n'ai pas besoin de chiffre plus précis. Je me demandais si c'était plutôt un jeu qui prenait l'ensemble de la table ou non. Par exemple, je pensais que la taille de l'assiette était plus proche de la taille du plateau de Polarity et les bâtons plus proche d'un Kapla (15 cm de long). Et en voyant une photo, j'avais des doutes.
Honnêtement si tu peux tester ce jeu avant de l’acheter n’hésites pas, moi je l’ai pris comme ça, au feeling, et pour le première fois de ma vie j’ai rammenné le jeux au magasin, dégoûté, et on me l’a remboursé (le mec d’ailleur - qui n’était pas là quand je l’ai acheté - trouve également le jeu très mauvais).
J’ai du passer à côté de quelque chose mais sur les quelques parties faîtes avec ma copine, c’est le premier qui fait une erreur qui donne la victoire à l’autre, pas de retourne ment de situation possible si l’autre joue bien. Et je suis un habitué des jeux abstraits. Je m’explique:
la règle dit que si on pose un bâtonnet sur deux autres, on rejoue. Et bien dès qu’on se retrouve en position de le faire, on en pose un autre à côté, on rejoue, on en repose un sur ces deux derniers, on rejoue, on en pose un juste à côté, on rejoue, et ainsi de suite, en montant une espèce de tour à quatres côté (je ne sais pas si je suis clair). Bref, pour moi ce jeu souffre vraiment d’un défaut de mécanisme, d’ailleur même en cas de maladresse on rejoue, donc on est vraiment peinard pour monter sa tour (à cahque partier faite, les pions étaient posés sur le cercle, et dès qu’un joueur ne peut plus en poser sans créer de possibilité, son adversaire à posé le reste de ses bâtonnets d’un seul coup…).
Sur les parties que j’ai vu, il n’y avait jamais 2 tasso parallèles ce qui interdit ta méthode, qui pour démarrer, implique de pouvoir poser 2 tasso. Ca, je ne l’ai jamais vu. A chaque fois, le joueur peut poser le premier, mais jamais le second car il n’y a la place que pour un seul.
Morkaï le Fou dit:...la règle dit que si on pose un bâtonnet sur deux autres, on rejoue.
Eh bien voilà à côté de ce que tu es passé...
on pose un Tasso sur deux autres libres (donc sans autre bâtonet dessus).
Au mieux tu pourras en poser deux ou trois (pour autant qu'il y ait déjà un deuxième étage libre à proximité, etc).
Bien que je n'y aie joué qu'une fois, je l'ai trouvé très sympa. Et je dis pas ça parceque j'ai gagné haut la main
hey, j’avais pas compris ça comme ça… je rejouerai et modifierai mon avis TT en conséquence.
Voici la réponse reçue de M. Proux il y a quelques jours à la suite de quelques questions de ma part et que je me permets de citer pour partager avec vous ces éclairages :
[…]
Peut-on glisser un bâtonnet sous un autre?
-La règle dit “Lors de la pose d’un bâtonnet, le joueur ne doit pas:- toucher d’autres bâtonnets que ceux sur les quels il est, éventuellemnt, posé.” Théoriquement il n’est pas possible de glisser directement un bâtonnet sous un autre sans le toucher, donc c’est interdit (il est possible de glisser un bâtonnet sous un autre si celui-ci se trouve à deux “étages” au dessus).
Peut-on placer un bâtonnet sur plus de deux autres?
-La règle dit que "chaque joueur pose à l’horizontale, sur un même plan, un de ses bâtonnets… -soit sur deux bâtonnets déjà posés… Il n’est pas marqué “au moins deux bâtonnets”, donc ce n’est que sur deux bâtonnets seulement que l’on peut poser son bâtonnet.
[…]
J’aime beaucoup Tasso et je le recommande à tous ceux que les jeux de pose abstraits ne rebutent pas. C’était une excellente surprise pour moi !
Leoni dit:Morkaï le Fou dit:...la règle dit que si on pose un bâtonnet sur deux autres, on rejoue.
Au mieux tu pourras en poser deux ou trois (pour autant qu'il y ait déjà un deuxième étage libre à proximité, etc).
Bien que je n'y aie joué qu'une fois, je l'ai trouvé très sympa. Et je dis pas ça parceque j'ai gagné haut la main
Donc, il n'y aura jamais un tasso sur lequel sera posé plus de un autre Tasso? Est-ce exact?
oui en effet
je plussoie pour dire que c’est un très bon jeu
Flapy dit:Leoni dit:Morkaï le Fou dit:...la règle dit que si on pose un bâtonnet sur deux autres, on rejoue.
Donc, il n'y aura jamais un tasso sur lequel sera posé plus de un autre Tasso? Est-ce exact?
Exact.