TAUPE DEPART

Voici donc une petite présentation d’un nouveau jeu TAUPE DEPART (merci a Leonmars pour le titre issu d’un autre post)

une course entre taupes sous la pelouse d’un jardin pour arriver en premier à sa taupinière

Le thème est un peu enfantin mais je le trouve plutôt marrant (on pourrait le remplacer par des mort vivants cherchant leur tombe dans un cimetière, ca ferait plus adulte mais ca serait nettement moins drôle…)

Le jeu mêle le principe du MEMORY et de la CONSTRCTION d’un chemin sur un plateau formé par les cartes que l’on découvre au fur et à mesure des tours. Ajoutez à cela des possibilités supplémentaires offerts par les objets ramassés lors du parcours, un peu d’interaction entre les joueurs et de stratégie et vous avez TAUPE DEPART :-)
La règle est là
http://melicado.jimdo.com/

Ne faites pas attention au reste du site qui est l’ancien site de MELI CADO

En attendant vos retours ;-)

JP

Bonsoir,

Règles assez faciles à lire mais pas toujours évidentes à comprendre.

J’ai par exemple eu du mal à comprendre que certains tunnels avaient des symboles et que lorsqu’une taupe passait dessus le joueur prenait une carte transparente pour “habiller” sa taupe.

Doit-on s’arrêter sur un symbole ?
Peut-on prendre plusieurs fois l’objet qui est sur un symbole ?

J’ai un peu de mal avec l’interdiction de faire demi-tour et celle de ne pas rester sur place plus de 2 tours.
Cela implique que l’on peut rester sur place au moins un tour. Est-ce que si après ce tour on retourne en arrière on a fait demi-tour ?

Comment sait-on quelle est sa taupinière ? Il faut obligatoirement utiliser des objets de pouvoir ?

J’ai bien aimé par contre le fait de retourner une carte après l’avoir quitté et le côté memory. Même qi je pense qu’à l’usage 36 cartes à mémoriser, cela tient de la gageure pour un vieux cerveau comme le mien.

Surtout si à cela s’ajoute le fait que l’on peut retourner une carte dans plusieurs sens…

C’est encore un peu confus pour moi tout cela même si c’est difficile de se faire une idée sans avoir le matos en main.

Bon courage en tout cas.

emmanuelf dit:
J'ai par exemple eu du mal à comprendre que certains tunnels avaient des symboles et que lorsqu'une taupe passait dessus le joueur prenait une carte transparente pour "habiller" sa taupe.

en fait pour se rappeler de ce qu'on a l'idee au lieu d'avoir simplement des cartes accessoires est que ces cartes se superposent sur une taupe sans accessoire, un peu dur a expliquer peut etre mais pas tres complique une fois qu'on voit le materiel, j'esaierai de mettre un schema.

Doit-on s'arrêter sur un symbole ?

euh non tant que ton chemin continue et que tu n'as pas de "STAUPE" tu peux continuer

Peut-on prendre plusieurs fois l'objet qui est sur un symbole ?

Non une fois seulement

J'ai un peu de mal avec l'interdiction de faire demi-tour et celle de ne pas rester sur place plus de 2 tours.
Cela implique que l'on peut rester sur place au moins un tour. Est-ce que si après ce tour on retourne en arrière on a fait demi-tour ?

Ce que je voulais dire c'est qu'on a pas le droit de revenir sur la case de laquelle on vient, car si il y a un symbole interessant sur cette case un joueur ne pourrait faire que des aller retours sur cette case pour utiliser ce symbole a chaque tour, euh je ne sais pas si je suis plus clair...
Et permettre le demi tour voudrait dire que si on voit une STAUPE on irait simplement en sens inverse... donc pas possible non plus

Comment sait-on quelle est sa taupinière ? Il faut obligatoirement utiliser des objets de pouvoir ?

On ne sait pas ou est sa taupiniere d'ou le but d'aller la trouver.
On n'es pas oblige d'utiliser les objets de pouvoir mais ils rendent le deplacement et/ou l'enquete plus facile.

J'ai bien aimé par contre le fait de retourner une carte après l'avoir quitté et le côté memory. Même qi je pense qu'à l'usage 36 cartes à mémoriser, cela tient de la gageure pour un vieux cerveau comme le mien.

On ne peut pas tout memoriser, heureusement :-), par contre il faut essayer de se souvenir des cartes avec des symboles interessant et des chemins empruntes par les autres joueurs pour pouvoir les utiliser et se deplacer plus vite
Surtout si à cela s'ajoute le fait que l'on peut retourner une carte dans plusieurs sens...
C'est encore un peu confus pour moi tout cela même si c'est difficile de se faire une idée sans avoir le matos en main.
Bon courage en tout cas.

Oui c'est certain ca s'explique mieux devant le proto :-)

un grand merci en tout cas pour ces remarques qui m'aideront a eclaircir certains points :-)

intéressant principe que de pouvoir retourner la tuile dans un sens ou dans l’autre ;-)
Je conseille grandement l’utilisation de tuiles un peu espacées pour permettre une meilleur manipulation surtout que là on manipule énormément.

Nono.

intéressant principe que de pouvoir retourner la tuile dans un sens ou dans l'autre

Merci Nono ;-)
oui c'est un principe commun avec WARROW mais melange avec d'autres le resultat est totalement different

Je conseille grandement l'utilisation de tuiles un peu espacées pour permettre une meilleur manipulation surtout que là on manipule énormément.

oui merci pour le conseil, le proto est fait en carton epais et les tuiles s'imposeront par la suite
J'imagine meme pouvoir le faire avec de l'herbe synthetique sur le recto ca serait marrant

C'est en parlant avec toi au salon l'autre jour que j'ai eu l'idee de me remettre sur ce jeu ;-),
Un jeu ou parents et enfants peuvent jouer ensemble sans avantage particulier et en s'amusant tous, des cartes ou des tuiles sans texte dessus... cela m'a amene a retoucher un proto du fond du placard ;-)

bonne journee
jp

Cela me fait beaucoup penser à Tsuro.

djip dit:cela m'a amene a retoucher un proto du fond du placard ;-)

tu as eut bien raison. J'adore le thème.

De retour du FLIP ou TAUPE DEPART était en compétition et même si malheureusement le jeu n’a pas ete récompensé les commentaires des joueurs on ete tres positifs :-) j’ai eu la chance de pouvoir le faire jouer pendant presque 2 jours et demi non stop :-)
Les enfants ont adore (le jury un peu moins ;-)

Mais les critiques constructives vont permettre de le faire evoluer

La version Speciale FLIP en faux gazon, pot de fleur et taupinieres en terre, faite maison a conquis les joueurs

http://melicado.jimdo.com/

meme si pour l’editabilite faudra repasser ;-)

En tout cas, bravo a tous les laureats !!! Merci pour l’organisation et ravi d’avoir pu rencontrer des createurs, dicuter, echanger… de super moments !!!

J’avoue n’y avoir pas joué, mais le prototype en faux gazon ne passait certes pas inaperçu !