[Tavern Heroes] impressions ?

Super! Merci Bestio :pouicok: .

J'ai faut une partie à 5 (la même que celle de Ced que je salue au passage :wink: .
Enchères et prise de risque, voilà le lot de Tavern Heroes. Un éventail d'armes et objets de différentes couleurs est posé à côté du plateau. Chaque joueur à tour de rôle va dire "ben moi j'y vais mais sans la masse d'armes", jusqu'à ce que plus personne ne dise mieux (ou pire :mrgreen: ) que le dernier qui devient alors le héro qui va combattre le dragon avec ce qu'il lui reste. Les autres joueurs auront entre temps choisi d'être écuyer (qui termine la quête du chevalier héros s'il meurt, mais avec 2 objets), d'autres vont parier sur la défaite/la victoire/le nombre de 6 que va faire le héros.
On peut aussi parler au roi (je ne sais plus ce que ça donne, je crois que ça redonne des binouzes). Eh oui, car on gagne des pions binouzes qui retournés (en cas d'échec on casse une bière) peuvent donner des malus.
Les bonus sont aussi donnés par ces bières sous forme de points de victoire.
Celui qui en a le plus à la fin de la partie l'emporte. On gagne des bières/points de victoire en battant un dragon ou en gagnant une enchère sur le héros.
Ce jeu"stop ou encore" est assez fun même s'il n'est pas extraordinaire.
On a passé un bon moment. :D

Voilà qui aide à y voir encore un peu plus clair merci BananeDC :pouicok: !

relacio dit:Voilà qui aide à y voir encore un peu plus clair merci BananeDC :pouicok: !

De rien Relacio ! :wink:

Alors, ça y est, j'ai testé tavern heroes. Donc un petit CR et des remarques :

Partie à 4 joueurs de type très joueurs.
Ca a duré une heure environ, en fait je n'ai pas compté.

Première impression
Très marrant, nous nous sommes bien pris au jeu, le cheval est vraiment très sympa (ahh, Arthas...) il nous a souvent emmené à l'orée de la grotte avec une bonne avance dans la quête. Nous le laissions souvent dès le début. Mais comme c'est un cheval fidèle, il arrivait que nous le retrouvions un peu plus tard. :)

En gros, on s'est bien pris au jeu, les dés tournent bien et le combat est sans pitié.

Remarques sur le mécanisme
Ça à l'air plutôt équilibré, la prise de décision pour partir n'est pas évidente à prendre. La tension est bien amenée par le mécanisme de choix des équipements.
C'est quand même difficile de dire que c'est le meilleur joueur qui gagne. Ca ne m'a pas vraiment gêné (il faut dire que j'ai gagné avec 11 points, j'ai été 5 fois le champion (dont 1 fois fanfaron) et j'ai tué vaillamment 4 dragons).

Remarques sur l'édition
Et maintenant, des remarques sur l'édition :
point positifs :
les dessins sont vraiment beaux, les dragons très sympas, les équipements aussi (l'armure en fer, l'amulette magique,...)
Le matériel (épaisseur du carton, qualité d'impression, boite) est de bonne qualité.

point négatifs :
Le dessin de la taverne et de la place du rapporteur du roi ont paraissent baclés. La perspective du lieu est vraiment d'un niveau très inférieur au reste des illustrations. (et qu'on ne me dise pas que ça dépend des gouts, c'est vraiment moyen). Dommage, parce que tout le reste des illustrations est superbe. (l'ensemble reste quand même très bon)

Il y a des problèmes de lisibilité :
les équipements actifs / défaussés. Certains ont un coté de carte clair avec un dessin en couleur et l'autre coté sombre avec le dessin de l'équipement monochrome (de rouge moyen à rouge sombre par exemple). Là, pas de probleme.
Par contre, d'autres équipement sont quasiment de la même couleur sur chaque coté. Vraiment très difficile de savoir si la carte est en jeu. Nous avons ajouté un quart-de-tour à toutes les cartes défaussées, sinon c'était illisible.
Autre problème, la couleur des têtes de flèches sur les dragons. La fleche jaune est parfois (souvent) transparente. Ce qui fait que sur un meme dragon, elle sera jaune claire à un endroit et jaune très foncé à un autre (difficile de le différencier du vert).

Avis sur la règle

Dernier point mitigé, sur la règle. J'aurai bien aimé avoir un récapitulatif des équipements avec des pouvoirs spéciaux.
Il n'est pas vraiment expliqué ce qu'il se passe avec tel ou tel équipement. Il faut lire la règle, voir tous les équipements, lire le plateau et voir tous les dragons (puis relire la règle) pour comprendre vraiment ce que chaque équipement peut faire. (surtout qu'une grosse partie des équipement n'a pas de distinction, il sont interchangeables).
Une sorte d'aide de jeu pourrait être faite avec :
rêgle générale : si le joueur a encore un de ces éléments dans son équipement et qu'il n'a pas l'interdiction de l'utiliser (cassage de bière). Il peut utiliser son pouvoir spécial
bouclier : le joueur qui arrive sur une pointe de fleche verte avec un bouclier en faisant un 1 ne défausse pas de carte équipement arme
arbalete : ...

Ces équipements permettent de commencer un combat en se plaçant directement sur la case comportant leur symbole :
carte, torche, cheval

Questions sur la règle

Première question :
Quand on est fanfaron, comment se déroule la phase d'équipement.
Comme on ne peut pas être champion, on ne devrait pas pouvoir ajouter/ enlever des équipements.
Il faut quand même qu'on choisisse un autre rôle, mais à quel moment.

Nous avons choisi de faire de la manière suivante :
le fanfaron ne joue pas pour le choix des équipements
à chaque fois que c'est son tour il peut décider de la place à prendre dans la taverne (ou écuyer). Ainsi, il n'est pas obligé de choisir au début et peut attendre de voir partir le champion pour parier sur sa défaite ou victoire.

Deuxième question :
Lorsqu'on est rapporteur du roi, on peut bien ramener un trophée même si le champion est vaincu ? (on ramène un bout d'armure au roi). Si ce n'est pas le cas, on doit alors casser une bière si le champion perd (donc beaucoup plus risqué que parier sur la défaite du champion)

Troisième question :
Pour les paris "le champion perd",... C'est bien du champion qu'on parle et pas du dragon. Si le champion perd mais que l'écuyer finit le dragon, les joueurs qui ont pariés sur la défaite du champion boivent bien des bières ?

Quatrième question :
On tire bien les bières que l'on boit au hasard ? Mais on voit si elles ont un point de victoire dessus, cad qu'on les mélange et qu'on fait un tas devant le joueur ?
Par contre au moment de les casser, on ne sait pas si on a un malus derrière. (on sait juste si on crame un point de gloire).
J'ai bon?

Conclusion

Les points négatifs sont plus des conseils à un éditeur qui débute qu'une envie de sabrer. C'est un bon jeu, j'ai suivi la politique éditoriale sur ce forum et il me semblait que l'ergonomie était un point important pour cette société.

En tous cas je conseille à tout le monde d'essayer ce jeu. Si l'ambiance est au rendez-vous autour de la table, c'est un très bon moment en perspective.

Bon courage pour la suite et bonne continuation.

Je crois que j'ai terminé, long CR quand meme :)

Long CR mais qui éclairera la lanterne de quelques personnes!
Merci yawie :pouicok: .

relacio dit:Long CR mais qui éclairera la lanterne de quelques personnes!
Merci yawie :pouicok: .

De rien. Maintenant je veux mes réponses pour les points de règles :twisted:
:lol:

Un petit up. J'aurai bien aimé une remarque sur mes points de règles. (si l'auteur ou l'éditeur passent dans le coin).

Je vais te dire comment on joue avec mes amis :

1 - le fanfaron participe normalement à la phase de (dés)équipement, mais effectivement cela pose problème car il défausse directement les objets vraiment utiles (cheval s'il amène loin pour le dragon à venir, objet rouge s'il n'y a presque que des emplacements rouges, etc.) du coup j'aimerais également avoir une réponse officielle :D

2 - le rapporteur peut très bien ramener un casque ou un bout d'armure au roi pour témoigner du fabuleux combat contre le puissant dragon, sa seule prise de risque est au niveau du lancer de dé final qui devra être inférieur ou égal au nombre de points de vie du dragon

3 - il faut que je vérifie mais s'il est indiqué "le champion" c'est qu'à mon avis les écuyers ne comptent pas et là je me rends compte de notre erreur et les paris risquent d'être plus serrés à notre prochaine partie :twisted:

4 - on ne pioche pas les bières au hasard, on les mélange au départ pour faire une pioche, et à chaque fois que l'on en boit on les pose côte à côte de gauche à droite sur la table. Lorsque l'on doit les casser on commence systèmatiquement par casser celle qui est le plus à droite de la rangée (ou la première de la pioche si on n'en a aucune devant nous ou si elles sont déjà toutes cassées).

J'espère avoir répondu à tes interrogations :D

Ok, on a globalement les même problèmes pour les règles.
Je crois que je préfère le choix que nous avons fait pour le fanfaron et pour les paris sur le champion.
Pour les bières, nous jouons de la même manière.

Oh oh !
J'arrive tard !

Bon, 3 jours seulement que les questions sont arrivées ici, mais j'aurai aimé y répondre encore plus rapidement :-)

Tout d'abord merci à tous pour vos remarques. :)

Evidemment, sur tous les points qui vous ont gêné, on fera tout ce qu'il faut pour vous aider. Attendez-vous donc à une prochaine aide de jeu, et à un peu d'explications sur les combats qui seront téléchargeables.

Au tirage les différences entre équipement actif ou défaussé (et même chose pour certaines pointes jaunes) n'ont malheureusement pas été aussi marquées que sur les images de contrôle.

Je m'empresse maintenant de confirmer pour la plupart des questions :


Question 1 : Le fanfaron et le choix des équipements...
Vous pouvez continuer avec la solution que vous avez utilisé jusque là.

J'avance de suite la question à l'auteur, je suis sûr qu'il avait prévu la chose et qu'il s'agit d'un manque de précision dans la règle, et je souhaite qu'il confirme une version officielle.


Question 2 : Le rapporteur du Roi
Il ramène un trophée même si le champion est vaincu. C'est un poste "de lâche" intéressant dès que le dragon est fort (d'un autre côté, tuer un dragon fort, ça rapporte beaucoup plus, mais il faut avoir la gnak ;-) ).


Question 3 : Le champion perd mais pas l'écuyer
Le sens intuitif et celui décrit est le bon : ceux ayant parié sur la défaite du champion boivent leurs bières dès lors que le champion est tombé. Peu importe le sort du dragon après cela !

Je complète : ceux ayant parié sur la victoire du champion ne remportent pas leur pari si le champion tombe et que le dragon est tué par un écuyer.


Question 4 : Le tri des bières
Tout bon !

Enfin, pour être sûr de bien être clair : on les mélange, on en fait une petite pile avec tous les jetons. On verra donc bien si cela du dessus porte un symbole de gloire ou non.

Quand on tire une bière, on sait donc que la bière que l'on va tirer va rapporter un point de Gloire. On la tire et la place devant nous, à droite des autres jetons déjà tirés.

Mais peu importe le symbole, quand on retourne une bière, on retourne celle la plus à droite dans notre ligne de bières. Donc : on sait si l'on va retourner une bière marquée d'un symbole de gloire, et donc l'on sait si l'on va perdre de la gloire. Mais pour ce qui est du malus, on ne peut pas savoir avant de retourner le pion ce qui va nous arriver...

Merci beaucoup pour toutes ces confirmations et j'attends avec impatience la réponse officielle au sujet du fanfaron :D

Merci pour ces réponses. Donc en résumé on continue de jouer avec les interprétations que nous avons faites (en attendant une éventuelle modification de l'auteur sur le fanfaron mais ça m'étonnerait) et vous allez faire des fiches d'aide.

Si vous avez besoin d'un avis sur la FAQ, fiche d'aides pour la compréhension des règles, n'hésitez pas à proposer sur ce sujet ou à me contacter par PM.

Bonjour,

Quelques informations sur le Fanfaron :
Un fanfaron est un chevalier qui part n'importe comment pour "pourrir" un dragon. Pour éviter cela, un fanfaron est pénaliser en ne pouvant pas combattre 2 Dragons de suite.

Dans la pratique, le joueur fanfaron joue normalement, il continue à équiper et à déséquiper. Seul interdiction, il ne peut pas combattre.
En mode équipement : pas de problème.
En mode déséquipement : s'il ne reste qu'un joueur ET le fanfaron, le joueur va combattre comme s'il était le dernier car le fanfaron ne peut pas. Le fanfaron se localisera ailleurs.

Amic,
Alain.
PS : Pour d'autres points, passer chez Starplayer (26 Rue Lagrange, Paris 5) demain entre midi et deux, j'y ferai des dédicaces.

Impeccable, nous avions donc la bonne solution :P

Un grand merci d'être venu donner une réponse officielle et pour ce jeu qui est devenu l'un de mes préférés à 6 joueurs. Quel bonheur de partir chasser le dragon avec une arbalète et un grappin pour montrer à tout le monde que les dragons ça ne nous fout vraiment pas les miquettes :lol:

Hélas je ne pourrai pas être là samedi.
Donc, en mode déséquipement, le fanfaron peut en profiter pour virer les équipements inintéressants sans être impacté (puisque lorsqu'on n'est pas fanfaron, enlever l'équipement ultime c'est toujours le risque de se retrouver tout nu devant le dragon).

Je trouve ça bizarre dans l'aspect sous-joueur du fanfaron, ça lui donnerait plutot de la puissance qu'autre chose (ainsi il peut parier sur la défaite sans trop prendre de risque s'il reste de la place).

Et je croyais avoir lu un dragon pour lequel il ne peut pas combattre, et pas 2. Je vérifierai sur la règle.

Relis bien ce qu'a marqué Alain, il indique "le fanfaron ne peut pas combattre 2 dragons de suite", c'est donc bien ce que nous faisons, il passe pour un con lors de son premier combat et ne peut participer au second :)

Bestio dit:Relis bien ce qu'a marqué Alain, il indique "le fanfaron ne peut pas combattre 2 dragons de suite", c'est donc bien ce que nous faisons, il passe pour un con lors de son premier combat et ne peut participer au second :)

Désolé, je n'avais pas lu la phrase dans ce sens. Ok, donc c'est tout bon.

Oui, je suis très concis dans l'écriture.

Pour le fanafron, lorsqu'il ne combat pas, il gène beaucoup ses adversaires... en retirant les bons équipement (amulette...). Il faut en tenir compte dans ses choix...

Amic,
Alain.

Ok. Je n'avais pas compris le jeu de cette manière.
Au lieu d'être un sous-joueur sans influence, le fanfaron est une vraie plaie pour les autres joueurs.