[Tavern Heroes] impressions ?

[Tavern Heroes]

Salut à tous,

Certains ont ils pu l'essayer (je crois qu'il est sorti pour Essen) ?
des premières impressions ?
le thème me tente vraiment, le mécanisme à l'air sympa... qu'est ce que cela donne ?

merci d'avance,
@+

Quand je suis passé au stand Rôles & Stratégies, je n'ai vu que Tavern Battle et Astoria. Je suis pas sûr qu'il soit encore sorti (d'où le peu de retour) mais je garantis rien... Attendons qu'Aekar passe dans le coin :)

J'ai croisé le stand R&S le jeudi, et on m'a annoncé Tavern Heroes pour le vendredi ou le samedi, donc ça a pu apparaître en fin de salon...

Tavern Heroes a été mis sur les rayons du stand comme annoncé, dès vendredi matin !

Mais les TTciens parlent encore de l'italienne du stand juste en face du nôtre :-) leur tête n'était pas tournée du bon côté on dirait ;)

Plusieurs centaines d'exemplaires sont partis dans les rayons des boutiques dans les deux dernières semaines. Le jeu peut donc également être trouvé dans votre boutique préférée ; si elle ne l'a pas vous pouvez lui demander.

J'ai animé plusieurs parties du jeu le dimanche et le vendredi, mais surtout avec du public anglais et allemand ; c'est la raison pour laquelle il n'y a pas encore d'avis sur TricTrac apparemment.

Je vais me permettre, comme les joueurs n'ont pas encore eu le temps de découvrir le jeu, de donner une ou deux infos sur le jeu et ses parties. Ce qui m'a beaucoup plu dans les parties ce sont les possibilités que l'on a pour pourrir les autres. Cette faculté fut bien perfectionnée par les changements introduits par Alain Rivollet après que le jeu ait été primé au concours l'an dernier.

C'est un jeu d'ambiance mais ce côté bluff et coup dans le dos est un plus que j'apprécie. En ce sens, je trouve que le jeu s'inscrit bien dans la lignée des autres jeux R&S, qu'il reste très original, et se présente bien aux côtés d'Astoria par exemple (un autre jeu où l'on peut pas mal se pourrir, je veux dire).

Ce côté "pouvoir se faire des coups bas" n'apparait pas forcément dans les mécanismes seuls dans la lecture des règles, c'est pour cela que j'ai préféré le souligner, parce que c'est l'un des nombreux aspects de ce jeu. La règle est téléchargeable, mais pas "les parties", donc on pourrait ne pas le deviner à la lecture... mais on le fait forcément dès la première partie par contre !

Je rappelle tout de même que je suis l'éditeur du jeu ; donc il est normal que je l'apprécie, sinon je ne l'aurai pas choisi pour édition ! Mais bon, que cela ne m'empêche pas de parler de ce côté que j'aime beaucoup à l'intérieur ;)

En tout cas, j'espère que les TTciens sauront l'apprécier. Il y a eu pas mal de boulot en 2006 dans le concours organisé, pas mal de boulot pour en terminer l'édition en 2007... maintenant la balle est dans votre camp !

N'y a-t-il donc personne dans toute cette belle communauté qui puisse donner son avis sur ce jeu ??? hein ? Dites ? ;)

Ben alors, il doit bien y avoir des joueurs qui ont essayé ?

Toujours pas d'avis? Alors je donne le mien ;)

Nous avons fait une partie a 5.
Les règles sont très vite compris, l'ambiance est la et on s'amuse pas mal a se demander si on doit virer les équipements intéressants pour le dragon au risque de ce retrouver bêtement le Héro.

Au début les chevaliers ont trouvés les dragons faciles (forcement ça n'arrêtait pas de faire des 5-6 au dé) mais sur la fin c'était plus corser.
Plus la partie avance et plus la stratégie prend de l'ampleur.
Dois-je tuer le dragon ou me mettre simplement écuyer? J’ai plus beaucoup de bière a boire, la taverne est moins intéressante... zut c'est pas moi le héros et je peux même pas être écuyer.

On s'est bien amuser et c'est ça l'essentiel.

Le reproche que je pourrais faire c'est sur les cartes équipements que l'on a du mal à identifier si elles sont du coté "équipement" ou "plus équipé".

Ah enfin un avis sur tavern heroes, merci ced :pouicok: !

J'espere qu'il y en aura d'autres...

Sinon côté durée de vie du jeu, t'en pense quoi?

Je n'ai pas trouvé la règle très claire concernant le combat avec les dragons.
Par exemple pour l'arbalète (je ne me souviens pas exactement de ce qui est écrit sur le plateau, il est question de se défausser de quelque chose sauf si on fait un 1).

J'ai hate d'essayer mais je ne voudrai pas me planter dans les regles.

Difficile de dire pour la durée de vie, une partie c'est peu pour se faire une idée précise.
Par contre le moyen de gagner sont multiples et c'est pas forcement celui qui tue le plus de dragon qui va gagner ( enfin ca aide beaucoup tout de même).
Par contre si tu va très souvent a la taverne, sur les dragons de fin, tu n'aura pas beaucoup de choix et il faudra absolument combattre le dragon ou être écuyer ( et oui 8 bières c'est rapide a boire/casser quand il y a 8 dragons)

Pour les régles de combat contre le dragon c'est pas bien difficile.

Le bouclier sert a protéger de la défause d'un objet de protection (vert) si tu tombe dessus en faisant 1 au dé. En faite les 'cases' vertes sont cote a cote sur le plateau dragon.

Pour l'arbalètre, c'est généralement sur une seule case (rouge) du plateau ( et encore pas toujours) et cela te permet de ne pas défausser une arme ( quelques soit le nombre que tu as fait au dé.)

Ok merci bien pour ces quelques précisions :pouicok: !

Après deux parties à mon actif (les deux fois à 6 joueurs) je peux dire que je ne suis vraiment pas déçu de mon achat :D

La phase d'équipement/déséquipement (suivant la formule choisie) est très amusante si tout le monde se prend au jeu et on finit par aller chasser du dragon avec uniquement une épée et un plan de la grotte tout ça parce qu'on n'a pas voulu aller se planquer à la taverne avant.

Les possibilités sont bien plus importantes que ce que l'on pourrait penser à la lecture des règles (qui s'expliquent d'ailleurs plutôt rapidement).

Les parties ne sont pas trop longues et tout le monde a été partant la semaine suivante pour en refaire une partie, ce qui est très bon signe.

Super! Merci Bestio :pouicok: .

J'ai faut une partie à 5 (la même que celle de Ced que je salue au passage :wink: .
Enchères et prise de risque, voilà le lot de Tavern Heroes. Un éventail d'armes et objets de différentes couleurs est posé à côté du plateau. Chaque joueur à tour de rôle va dire "ben moi j'y vais mais sans la masse d'armes", jusqu'à ce que plus personne ne dise mieux (ou pire :mrgreen: ) que le dernier qui devient alors le héro qui va combattre le dragon avec ce qu'il lui reste. Les autres joueurs auront entre temps choisi d'être écuyer (qui termine la quête du chevalier héros s'il meurt, mais avec 2 objets), d'autres vont parier sur la défaite/la victoire/le nombre de 6 que va faire le héros.
On peut aussi parler au roi (je ne sais plus ce que ça donne, je crois que ça redonne des binouzes). Eh oui, car on gagne des pions binouzes qui retournés (en cas d'échec on casse une bière) peuvent donner des malus.
Les bonus sont aussi donnés par ces bières sous forme de points de victoire.
Celui qui en a le plus à la fin de la partie l'emporte. On gagne des bières/points de victoire en battant un dragon ou en gagnant une enchère sur le héros.
Ce jeu"stop ou encore" est assez fun même s'il n'est pas extraordinaire.
On a passé un bon moment. :D

Voilà qui aide à y voir encore un peu plus clair merci BananeDC :pouicok: !

relacio dit:Voilà qui aide à y voir encore un peu plus clair merci BananeDC :pouicok: !

De rien Relacio ! :wink:

Alors, ça y est, j'ai testé tavern heroes. Donc un petit CR et des remarques :

Partie à 4 joueurs de type très joueurs.
Ca a duré une heure environ, en fait je n'ai pas compté.

Première impression
Très marrant, nous nous sommes bien pris au jeu, le cheval est vraiment très sympa (ahh, Arthas...) il nous a souvent emmené à l'orée de la grotte avec une bonne avance dans la quête. Nous le laissions souvent dès le début. Mais comme c'est un cheval fidèle, il arrivait que nous le retrouvions un peu plus tard. :)

En gros, on s'est bien pris au jeu, les dés tournent bien et le combat est sans pitié.

Remarques sur le mécanisme
Ça à l'air plutôt équilibré, la prise de décision pour partir n'est pas évidente à prendre. La tension est bien amenée par le mécanisme de choix des équipements.
C'est quand même difficile de dire que c'est le meilleur joueur qui gagne. Ca ne m'a pas vraiment gêné (il faut dire que j'ai gagné avec 11 points, j'ai été 5 fois le champion (dont 1 fois fanfaron) et j'ai tué vaillamment 4 dragons).

Remarques sur l'édition
Et maintenant, des remarques sur l'édition :
point positifs :
les dessins sont vraiment beaux, les dragons très sympas, les équipements aussi (l'armure en fer, l'amulette magique,...)
Le matériel (épaisseur du carton, qualité d'impression, boite) est de bonne qualité.

point négatifs :
Le dessin de la taverne et de la place du rapporteur du roi ont paraissent baclés. La perspective du lieu est vraiment d'un niveau très inférieur au reste des illustrations. (et qu'on ne me dise pas que ça dépend des gouts, c'est vraiment moyen). Dommage, parce que tout le reste des illustrations est superbe. (l'ensemble reste quand même très bon)

Il y a des problèmes de lisibilité :
les équipements actifs / défaussés. Certains ont un coté de carte clair avec un dessin en couleur et l'autre coté sombre avec le dessin de l'équipement monochrome (de rouge moyen à rouge sombre par exemple). Là, pas de probleme.
Par contre, d'autres équipement sont quasiment de la même couleur sur chaque coté. Vraiment très difficile de savoir si la carte est en jeu. Nous avons ajouté un quart-de-tour à toutes les cartes défaussées, sinon c'était illisible.
Autre problème, la couleur des têtes de flèches sur les dragons. La fleche jaune est parfois (souvent) transparente. Ce qui fait que sur un meme dragon, elle sera jaune claire à un endroit et jaune très foncé à un autre (difficile de le différencier du vert).

Avis sur la règle

Dernier point mitigé, sur la règle. J'aurai bien aimé avoir un récapitulatif des équipements avec des pouvoirs spéciaux.
Il n'est pas vraiment expliqué ce qu'il se passe avec tel ou tel équipement. Il faut lire la règle, voir tous les équipements, lire le plateau et voir tous les dragons (puis relire la règle) pour comprendre vraiment ce que chaque équipement peut faire. (surtout qu'une grosse partie des équipement n'a pas de distinction, il sont interchangeables).
Une sorte d'aide de jeu pourrait être faite avec :
rêgle générale : si le joueur a encore un de ces éléments dans son équipement et qu'il n'a pas l'interdiction de l'utiliser (cassage de bière). Il peut utiliser son pouvoir spécial
bouclier : le joueur qui arrive sur une pointe de fleche verte avec un bouclier en faisant un 1 ne défausse pas de carte équipement arme
arbalete : ...

Ces équipements permettent de commencer un combat en se plaçant directement sur la case comportant leur symbole :
carte, torche, cheval

Questions sur la règle

Première question :
Quand on est fanfaron, comment se déroule la phase d'équipement.
Comme on ne peut pas être champion, on ne devrait pas pouvoir ajouter/ enlever des équipements.
Il faut quand même qu'on choisisse un autre rôle, mais à quel moment.

Nous avons choisi de faire de la manière suivante :
le fanfaron ne joue pas pour le choix des équipements
à chaque fois que c'est son tour il peut décider de la place à prendre dans la taverne (ou écuyer). Ainsi, il n'est pas obligé de choisir au début et peut attendre de voir partir le champion pour parier sur sa défaite ou victoire.

Deuxième question :
Lorsqu'on est rapporteur du roi, on peut bien ramener un trophée même si le champion est vaincu ? (on ramène un bout d'armure au roi). Si ce n'est pas le cas, on doit alors casser une bière si le champion perd (donc beaucoup plus risqué que parier sur la défaite du champion)

Troisième question :
Pour les paris "le champion perd",... C'est bien du champion qu'on parle et pas du dragon. Si le champion perd mais que l'écuyer finit le dragon, les joueurs qui ont pariés sur la défaite du champion boivent bien des bières ?

Quatrième question :
On tire bien les bières que l'on boit au hasard ? Mais on voit si elles ont un point de victoire dessus, cad qu'on les mélange et qu'on fait un tas devant le joueur ?
Par contre au moment de les casser, on ne sait pas si on a un malus derrière. (on sait juste si on crame un point de gloire).
J'ai bon?

Conclusion

Les points négatifs sont plus des conseils à un éditeur qui débute qu'une envie de sabrer. C'est un bon jeu, j'ai suivi la politique éditoriale sur ce forum et il me semblait que l'ergonomie était un point important pour cette société.

En tous cas je conseille à tout le monde d'essayer ce jeu. Si l'ambiance est au rendez-vous autour de la table, c'est un très bon moment en perspective.

Bon courage pour la suite et bonne continuation.

Je crois que j'ai terminé, long CR quand meme :)

Long CR mais qui éclairera la lanterne de quelques personnes!
Merci yawie :pouicok: .

relacio dit:Long CR mais qui éclairera la lanterne de quelques personnes!
Merci yawie :pouicok: .

De rien. Maintenant je veux mes réponses pour les points de règles :twisted:
:lol:

Un petit up. J'aurai bien aimé une remarque sur mes points de règles. (si l'auteur ou l'éditeur passent dans le coin).