[Taverna] Venez boire un coup !!

J’en profite pour poser une petite question :

quand on veut activer le pouvoir du notaire par exemple ou du gob trotteur.

La mention “auberge de destination” c’est n’importe quelle auberge que l’on souhaite même si le notable n’y est pas.
Ou bien est ce l’auberge dans laquelle se trouve le notable qui est visé par la capacité ?

rosenrot dit :J'en profite pour poser une petite question :

quand on veut activer le pouvoir du notaire par exemple ou du gob trotteur.

La mention "auberge de destination" c'est n'importe quelle auberge que l'on souhaite même si le notable n'y est pas.
Ou bien est ce l'auberge dans laquelle se trouve le notable qui est visé par la capacité ?

bonjour,

Alors c'est la taverne de destination qui est visée par le pouvoir des notables.Donc d'abord tu déplaces le notable dans une taverne différente de celle de départ et puis tu actives son pouvoir dans sa nouvelle taverne.

Bon jeu

Je n’aurai pas dit mieux.

Nous non plus ! :wink:

Super merci !!!

C’était le seul point de règle qui m’avait posé problème ^^

j’ai eu l’occasion de faire une partie ce week end ! on s’est régalé et les esprits ont bien surchauffé haha :smiley:
j’ai fini 2e ^^

Le seul point noir pour moi à Taverna c’est que j’ai du mal à différencier l’orange du rouge sur les cartes.
Mais ça a déja été dit je crois.

C’est vrai qu’une couleur plus tranchée aurait été mieux. Je n’ai pas de problème avec les couleurs mais je sais qu’un de mes amis va avoir un peu de mal.

Bonjour,

Ici Etienne.  Etant moi-même daltonien, je peux comprendre,  bien que je vois quand même la différence sur les cartes, celle-ci pourrait être plus nette.  Désolé.

Heureusement, impossible de confondre un nain et un orc, n’est-ce pas ? :wink:

Plus sérieusement, un petit truc facile (me semble-t-il) est le petit cercle de couleur qui entoure le symbole “guilde” du personnage. Là, on voit bien la différence.

Bonjour,

Première partie hier soir, le jeu tient ses promesses, simple mais retord ! 

Par contre petit détail mais à chaque fois que nous avons du monter sur les échelles de peuple, cela a été catastrophique =)
A 5 joueurs, il y avait toujours un pion qui se retrouvait bousculé (et donc déplacé) par le joueur montant sur l’échelle, n’avez vous pas eu ce type de souci ? (ou alors on était 5 avec de gros doigt mais quand même =)
Par ailleurs je rejoins fbldar dans sa remarque sur la présentation des règles, j’ai du me faire un petit résumé des règles pour ne rien oublier et bien cerner les tours de jeu. Une petite aide de jeu (comme celle pour les notaires) aurait été appréciable.

Bravo à GAG pour cet excellent jeu.

Cordialement

Bonjour,

Effectivemment, à 5 joueurs, la manipulation des disques sur les différentes échelles peuple est délicate.  Au début du moins, car généralement, le jeu avançant, les pions s’étalent de plus en plus sur les différentes échelles et donc ça devient plus aisé.

Bonjour,

Je vais surement essayer avec des pions cylindrique la prochaine fois que l’on joue à 5 pour voir si cela convient mieux =)
Sinon pour ceux que cela intéresse j’ai uploadé un résumé des règles et une FAQ sur la fiche BGG du jeu.

Merci

@ Ominae :

Merci à toi, c’est du bon boulot.

Bonjour à tous,

je viens d’acquérir le jeu, et je m’apprête à jouer ma première partie sous peu.
Très beau boulot au niveau du matériel, en effet, mais je dois reconnaître être également déçu par la rédaction des règles. Je ne vais pas revenir sur les points cités au dessus, avec lesquels je suis globalement d’accord.
J’ai donc regardé attentivement les vidéos de Tric Trac, et j’y ai eu certaines confirmations, mais aussi de nouvelles interrogations, que je vous partage.

Tout d’abord, un exemple d’incompréhension : la règle précise lors de la mise en place que les notables doivent être répartis aléatoirement sur les petites tavernes. A la lecture des règles, j’ai zappé le “petites”, et m’apprêtait donc à les répartir sur les 5 tavernes. Ce n’est qu’au visionnage de la partie que j’ai compris. Il serait intéressant dans ce cas de bien préciser que les notables ne doivent pas être mis sur la grande taverne.

Autre petite incompréhension, qui se résout tout seul, mais permettrait une lecture plus clair : sauf erreur de ma part, le pictogramme en forme de pentagone avec un chiffre au milieu n’est nul part expliqué comme représentant les points de victoire. On le devine rapidement mais cela mériterait d’être mentionné en intro.

Enfin, dernier point, sur lequel j’ai un doute, et où j’aimerais confirmation : sur chaque taverne, dans la partie où on pose les titres de propriété, l’un des pentagones est en blanc sur fond noir, au lieu de noir sur fond blanc. J’imagine que cet emplacement n’est accessible qu’en mode 5 joueurs et pas en 4 joueurs ? (c’est un peu la même chose que pour la 5ème table inaccessible : je crois que ce n’est pas précisé dans les règles, je l’ai découvert dans la vidéo de partie Tric Trac).

Voilà pour les quelques remarques. Sur un jeu, d’habitude, une lecture des règles me suffit pour comprendre les règles, là, j’ai du m’y reprendre à 3 lectures. Ça n’enlève rien à la qualité du jeu, mais ça entraîne un effet de recul à la lecture des règles, qui peut perturber le joueur. La structure rédactionnelle de la règle en l’état est bien, elle mériterait juste quelques précisions par ci par là. Car pour paraphraser les Inconnus, il ne faut pas prendre les joueurs pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu’ils le sont :wink:

Je repasserais ici après ma première partie, mais si les amis de GAG ou un joueur aguerri passent par là et peuvent me confirmer ou infirmer le point sur les titres de propriétés, ça serait cool. A bientôt !

EDIT : je viens de regarder le plateau de jeu plus attentivement, je n’avais pas vu le petit picto “5” à côté de l’emplacement titre de propriété en blanc sur fond noir. J’ai donc ma confirmation :slight_smile: