Boite reçu aujourd’hui !!!
pas encore eu le temps d’y jouer mais j’ai vraiment vraiment hâte !!!
Merci à vous ![]()
Sympa ce Taverna
entre 2 gros jeux.
Par contre se taper une carte malédiction au dernier tour quand un adversaire vous a annulé déja deux sorts dans la partie c’est rude
du coup bah j’ai triché et j’ai pas dévoilé la carte, et toc ! ( DTC la malédiction)
Serge A. Storms dit :J'aime beaucoup Taverna mais il y a un truc qui me perturbe énormément c'est que je n'arrive pas à lire ce jeu, j'ai l'impression d'être constamment et systématiquement dans l'improvisation et dans l'adaptation et de ne jamais réussir à me tenir à une vague stratégie, est-ce que des gens l'ayant fait beaucoup tourné ont des "conseils stratégique" pour y voir un peu plus clair ? (j'ai du faire 4/5 parties)
Bonjour Serge,
Merci à toi. Ton post nous fait plaisir; d'abord parceque tu dis aimer Taverna, bien sûr... mais aussi (et peut-être surtout) parceque tu dis qu'il te perturbe.
En effet, Taverna n'est pas un énième jeu de stratégie où l'on se dit que, dès le début, on va adopter telle ou telle stratégie et tenter de la maintenir jusqu' à la fin. Avec ce jeu, on a voulu tenter le délicat mélange de hasard (si les cartes sorts ne sont pas toutes équilibrées, c'est aussi un fait exprès ! ;-)), d'opportunisme (savoir utiliser au mieux les clients qui se présentent) et de stratégie (car il y en a quand même).
Et pour répondre à ta question, je conseille l'utilisation des faveurs royales, accordées par la Princesse. Bien combinées, elles peuvent être très avantageuses. Et surtout, les premières parties, peu de joueurs les utilisent, ce qui te laisse donc l'avantage de pouvoir les scorer même si tu n'es pas le premier à choisir.
Alors, oui, tu as trouvé les bons mots : Taverna c'est de l'impro à chaque instant... car, en effet, il n'y a pas une ligne de conduite à suivre pour accéder à la victoire. Et c'est tant mieux, sinon le jeu serait buggé ! ;-)
Ce jeu est donc atypique (même dans le scoring final) et certes perturbant (on la voulu comme ça ! ;-)). Alors bien sûr, ça plait ou pas... Le plus étrange, c'est que parfois, après la première partie, certains se demandent s'ils l'aiment ou non, puis, au fil des parties, ils s'y accrochent.
Une chose est sûre : il ne laisse pas indifférent.
D'autres le trouveront chaotique ! Bien sûr qu'il l'est ! C'est obligé : c'est la Sainte-Averne, tous les peuples du Royaume se réunissent en ville pour faire fiesta ! Vous imaginez le bazar ? Avec un thème comme ça, comment faire autrement ?
C'est évidemment un "pari" qu'on a pris chez GAG. L' année passée, ESSEN The Game était aussi une sorte d'ovni... et le prochain, croyez-nous, aura l'effet d'un tremblement de terre sous les pavés de la Maison Blanche. ;-)
Nous, on te souhaite encore beaucoup de plaisir à Taverna... et, finalement, de ne jamais trouver toutes les réponses aux questions que tu poses. Car, après ça, que reste-t-il (sinon partager un verre entre amis !) ? ;-)
LordSavoy dit :Sympa ce Taverna :) entre 2 gros jeux.
Par contre se taper une carte malédiction au dernier tour quand un adversaire vous a annulé déja deux sorts dans la partie c'est rude :) du coup bah j'ai triché et j'ai pas dévoilé la carte, et toc ! ( DTC la malédiction)
Haha,
Bien joué cher Lordsavoy ! C'est vrai, quoi, on n'a jamais écrit dans les règles qu'il était interdit de tricher ! Non mais ! Et pourquoi pas s'abstenir de boire et être de conduite irréprochable, tant qu'on y est !? ;-)
C’est une analyse très honnête et très juste de votre jeu, GAG team.
Respect. Ses défauts pour les uns qui en font des qualités pour les autres (hasard, chaos etc.)
Personnellement je n’ai pas trouvé le jeu chaotique ni déséquilibré, justement le tout est réussi !
Vous avez su doser et conjuguer hasard, oppotunisme, stratégie et diversité dans un jeu accessible à tous avec un coté gamer.
Bravo !
Des indices sur ce prochain jeu qui fera vibrer la maison blanche ?
Ce n’est pas vous qui aller éditer le jeu de gestion qui se passe dans un univers post apocalyptique à la mad max ?
Merci Lordsavoy,
Ca fait plaisir d’être compris… même si on fait parfois tout pour ne pas l’être. ![]()
En espérant pouvoir vous serrer la pince un de ces quatre.
Et pour répondre à ta question, non Mad Max, ce n’est pas nous.
Mais tu peux suivre ce lien : https://www.facebook.com/SaveThePresident
GEEK ATTITUDE GAMES dit :
Merci Lordsavoy,
Ca fait plaisir d'être compris... même si on fait parfois tout pour ne pas l'être. ;-)
En espérant pouvoir vous serrer la pince un de ces quatre.
Ce serait avec plaisir :)
Ah mais c'est ça votre prochain jeu : ''save-the-president''
ça a l'air cool et sexy :) (edit) je vois KS printemps 2016 :) bon je n'aime pas les co-op mais celui la me fera peut-être changer d'avis :)
ESSEN 2016.
Tu vois, comme chez GAG, on est encore obligés d’avoir un “vrai” travail pour remplir le frigo, on bosse nos jeux le soir. Comme on est fatigués, on boit pour se donner du courage… alors forcément ça n’avance pas vite ! ![]()
GEEK ATTITUDE GAMES dit :
ESSEN 2016.
Tu vois, comme chez GAG, on est encore obligés d'avoir un "vrai" travail pour remplir le frigo, on bosse nos jeux le soir. Comme on est fatigués, on boit pour se donner du courage... alors forcément ça n'avance pas vite ! ;-)
Surtout qu'à force de boire de la jambe de bois, on finit par avoir la gueule de bois....
http://brasseriedelasenne.be/wp-content/uploads/2013/05/JAMBE-DE-BOIS.png
Monsieur est connaisseur !
LordSavoy dit :
Ce n'est pas vous qui aller éditer le jeu de gestion qui se passe dans un univers post apocalyptique à la mad max ?
Je m'incruste dans ce sujet juste pour dire que ça, non c'est nous. Mais c'est pas tellement Mad Max, c'est plus green post apo :)
Et c'est aussi KS printemps 2016 : http://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-debut-2016-outlast-la-boite-de-jeu
Sinon, j'en profite pour dire que Save the president, Save the world c'est bien cool. Et je ne dis pas ça parce que je vois les auteurs tous les mercredis soirs ou presque :)
Benwab dit :LordSavoy dit :
Ce n'est pas vous qui aller éditer le jeu de gestion qui se passe dans un univers post apocalyptique à la mad max ?
Je m'incruste dans ce sujet juste pour dire que ça, non c'est nous. Mais c'est pas tellement Mad Max, c'est plus green post apo :)
Et c'est aussi KS printemps 2016 : http://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-debut-2016-outlast-la-boite-de-jeu
Sinon, j'en profite pour dire que Save the president, Save the world c'est bien cool. Et je ne dis pas ça parce que je vois les auteurs tous les mercredis soirs ou presque :)
Bonjour Benwab,
Merci. Et il sent bon aussi votre jeu. ;-)
@GEEK ATTITUDE GAMES , merci pour la réponse, c’est exactement ce que je voulais confirmer ![]()
![]()
Hier soir notre 1er partie et vu la partie pas la dernière ! ![]()
Nous avons joué à 5 ce qui fait qu’avec l’explication nous avons joué environ 2h. C’est un très bon jeu opportuniste, il est très difficile de pourvoir anticipé le tour d’après (surtout à 5).
En revanche, je trouve que la règle ne fait pas honneur au jeu, on a du mal à s’y retrouver. J’avais eu la même impression pour Essen après cela n’engage que moi. ![]()
Nous avons eu quelques doutes quant à l’utilisation de certaines cartes sorts, j’ai d’ailleurs posté mes questions dans la section idoine si vous avez le temps de lever mes doutes. ![]()
Merci fdlbar.
Afin de nous aider à nous améliorer, peux-tu nous dire ce qui te semblait difficile dans les règles ?
Attention je précise que j’ai préparé ma partie à partir des fichiers Web (j’ai vu qu’il pouvait y avoir quelques différences entre cette version et celle de la boîte).
Au niveau de la mise en place je trouve ça très bien de mettre un feuillet à part mais les chiffres ne sont pas clairement expliqué (sur la version boîte j’ai vu que les chiffres de paragraphe corresponde aux chiffres du feuillet) une petite phrase explicative en plus et plus de questions.
Dans la mise en place, il est expliqué la carte “Malédiction” dans un nota béné puis après on en parle plus. Au niveau fin de jeu un petit rappel sur cette carte ?
Je n’avais pas lu les encarts pour 2j vu que nous étions 5. Lorsque j’ai ouvert la boîte je n’ai pas su quoi faire du jeton Reine, Mettre à coté du matériel ou sur le feuillet qu’il n’est utilisé que pour la variante 2j par exemple.
Pour la phase 2, j’ai cherché dans le matériel les jetons titres de propriété pour me rendre compte que le schéma au dessus en haut expliqué tout.
Au niveau du déroulement du jeu les symboles sont expliqués et en plein milieu on a l’explication des notables ce que je comprends après y avoir joué (expliqué) car cela permet d’expliquer la Lyre (influence). Vous avez pris le parti de faire une règle séquentiel mais à la lecture pour moi il aurait été plus simple de mettre :
- Choisir une carte client …
- Placer une tuile client …
- Gagner de l’argent pour les propriétaires
- Monter sur l’échelle si correspondance avec la table
- Exception pour le Complot
- Bonus Ripaille et Magie
- Explication Influence suivi par le 3.
- Activer un notable …
- Possibilité d’activité un autre notable différent par paire de jetons privilèges
- Lancer un sort …
- Possible de lancer un sort en réaction par tour de jour (1fois)
- Vendre des sorts …
- Activer des faveurs royales …
Pour les faveurs royales au niveau de la princesse faire une référence à la page 5. J’aurai ajouté une information sur quand utiliser les faveurs.
Dans l’ordre :
- Dans la phase de placement d’un client, changez le symbole …
- A n’importe quelle moment de votre tour, ajoutez un jeton guilde … (avant de placer le client c’est plutôt pas mal ;))
- Dans la phase de placement d’un client, ajoutez un symbole …
- idem 3
- idem 3
- idem 3
- A n’importe quelle moment du jeu (même pendant le tour d’un autre joueur), lancez …
- A n’importe quelle moment de votre tour, déplacez …
- Dans la phase de placement d’un client, prenez …
- A n’importe quelle moment de votre tour, gagnez …
En conclusion, j’aime bien les règles un peu moins dense où on prend le temps d’expliquer le contexte du jeu (la 1er page est bien pour se mettre dans l’ambiance mais …). Penser à rappeler ce qu’est un tour de jeu, certes sur le feuillet les actions d’un tour ont été mises mais le rappeler dans la règle m’aurait aidé.
Exemple de Contexte : “Vous allez acheter des titres de propriétés qui vont vous faire gagner de l’argent dès qu’un client sera installlé dans cette taverne. Cette argent va vous permettre de lancer une carte sort et d’utiliser une notable une fois par tour. En fin de partie, vous allez marqué des points de victoire sur un seul des cinq décomptes royaux et sur les 4 décomptes de peuples. Le gagnant sera le joueur ayant le plus de PV en fin de parti.”
A la première lecture, j’ai eu beaucoup de mal à me faire une idée du jeu. Après ma première partie, je vois comment le jeu est organiser.
Il est très retord et opportuniste
Après une première partie le feuillet et les aides de jeu sont suffisant pour expliquer le jeu et surtout pour jouer.
Attention je fais toutes ces remarques car j’aime beaucoup ce que vous faites
Fbldar: merci pour ces retours intéressants.
Pour Taverna, c’est trop tard (sauf peut-être si réédition) mais nous tâcherons de tenir compte des différentes remarques pour les projets futurs.
La rédaction de règles est un sujet fort délicat, d’autant plus quand on connait bien le jeu, on a alors l’impression que tout ce qu’on dit/écrit est l’évidence même. Et c’est trompeur…
Nous ferons mieux la prochaine fois, promis.
Encore merci et bon weekend à toi.
Taverna fait comme vous le savez, partie de mes tops du moment.
Afin d’améliorer encore mon plaisir, j’aimerai trouver des figurines pour remplacer les silhouettes des nobles.
Quelqu’un aurait-il une idée pour orienter mes recherches ?