[La Taverne de la Licorne]
Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de tester ce jeu ou son frère "Taverne de la Crypte"?
Tout ce que je sais c'est que c'est en français chez Eclipse.
Si tu veut y jouer,
viens demain soir jeudi 21 octobre à la MJC Mutualité au 10 rue Joseph Chanrion à Grenoble.
J'ai acheté les deux boites, j'y ai déjà jouer il y a longtemps à Lyon (c'était qu'un proto à l'époque...), c'est assez fun, et je veux en faire profiter mes petits camarades demain...
Juste pour savoir, où en a tu entendu parler ?
il était en démo au salon "monde du jeu" ce week-end
Salut
Taverne était présenté en avant-première au Monde du Jeu le w-e dernier où il a rencontré un franc succès (bien au délà de nos meilleurs espérances). Sous forme de deux boîtes : la Crypte et la Licorne. Sortie officielle : 1er novembre. Bien qu'il soit en avant-première actuellement dans plusieurs boutiques qui se sont fournies directement sur notre stand.
Chaque boîte de la gamme permet de jouer de 3 à 5 joueurs, cumuler deux boîtes permet d'ajouter de la varieté et de jouer jusqu'à 10. Parties ouvertes, on peut entrer en cours de jeu, quitter la partie (pour répondre au téléphone, préparer le café, ...) sans que les autres joueurs s'arrêtent de jouer, puis y revenir (ça ça n'a pas changé depuis Lyon ).
Le thème? Une grosse bagarre de Taverne chaotique et débridée entre personnages d'heroic-fantasy stéreotypés. Jeu mixant bluff et tactique où le but est de devenir le Roi de la Bagarre à coups de chopes, de tabourets, de lancers de serveuses et d'acrobaties héroïques.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Amicaludiquement, Roland Scaron
Un peu comme un très vieux jeu américain ou comme le un peu moins vieux et français Baston ?
S'il y a des gens qui l'ont essayé lors du monde du jeu, peuvent-ils nous donner un avis ?
Merci,
un lien sur le web,pour decouvrir le jeu et le materiel?
ileanaelle dit:Si tu veut y jouer,
viens demain soir jeudi 21 octobre à la MJC Mutualité au 10 rue Joseph Chanrion à Grenoble.
J'ai acheté les deux boites, j'y ai déjà jouer il y a longtemps à Lyon (c'était qu'un proto à l'époque...), c'est assez fun, et je veux en faire profiter mes petits camarades demain...
Juste pour savoir, où en a tu entendu parler ?
Merci pour la proposition mais en ce moment je bosse de 16h à 22h, donc pas possible hélas.
J'ai vu ce jeu sur le site de Starplayer, les 2 boîtes sont dispos semble-t-il.
Roland,
En tant qu'auteur, tu as des infos non confidentielles sur les mécanismes, à part bluff & tactique. La part de hasard m'importe peu mais les mécanismes tournent bien à 10 joueurs (simultanéité, longueurs, etc.) ?
Si effectivement tu as des infos précises, on serait tous preneurs.
Roland dit:Si vous avez des questions, n'hésitez pas
Je viens d'en entendre parler (par des rolistes bien sûr !). Ca me titille. Comment est-ce distribué ?
Salut à tous,
Plein de questions je vais essayer de ne pas me mélanger les pinceaux
Taverne est donc édité et distribué par une jeune boîté d'édition : Eclipse. On peut même parler de nouveau né puisque l'entreprise existe depuis le 15 octobre. Pour les professionels ou auteurs (puisque Eclipse recherche des projets pour 2005) qui désireraient contacter l'entreprise :
=> auteurs : imagination@eclipse-editions.com
=> professionnels : gestion@eclipse-editions.com
En ce qui concerne le matériel, le site n'ouvrant que la semaine prochaine, je vais de ce pas vous répondre ici-même (même si ça manquera un peu de visuels) :
Chaque boîte, indépendante, contient :
- 110 cartes :
- 15 Personnages aux pouvoirs différents,
- 45 Armes = 5 sets de 9 Armes différentes,
- 50 Spécialités (cartes), toutes différentes, que ce soit d'un point de vue effet ou illustration : Atouts, Sorts et Crasses,
- 5 Comptoirs : fiches de jeu (format A5),
- 1 Menu du Pilier (aide de jeu),
- 5 supports de cartes,
- 15 pions,
- 1 livret de règles en couleurs.
Je reviens dans un 2ème post pour les mécanismes...
Personnellement, j'ai testé à Parthenay.
C'est plutôt sympa. Les mécanismes sont marrants, notamment le fait de pouvoir revenir quand on s'est fait planter. Il y a pas mal de bluff et de hasard (le contraire du ChiFouMi donc... désolé ).
Tous le monde joue en même temps, on prépare les cartes attaques tous ensemble donc on attend pas trop. Y avait un petit peu d'attente dans la partie que j'ai faite mais on devait être au moins dix sur une longue table...
Petit point négatif, c'etait pas toujours lisible (notamment les atouts et les handicaps des autres...)
Gros points positif, les illustrations sont superbes. Dans le proto avec lequel j'ai joué, il y en avait peu mais c'était très prometteur.
Au final, j'ai passé un très bon moment (en plus, ça va vite).
Voilà
Côté mécanismes :
Chaque tour de jeu est décomposé en phases. Chacune d'entre elles est joué simultanement par l'ensemble des joueurs, ce qui permet de jouer aussi bien à 4 qu'à 10 sans grande différence entre la durée des parties (et ce qui provoque une ambiance assez particulière). Je reviens sur les phases de jeu plus bas.
Chaque joueur démarre la partie avec un set de jeu : un Comptoir, trois pions, un support de carte, neuf Armes différentes, et un Personnage (choisit parmi trois différents).
Le Comptoir comporte trois compteurs :
- le Mètre de Prestige : on démarre à 1, le but étant d'atteindre la plus haute valeur, à savoir 5.
- les Butins : la monnaie du jeu, permet d'acquérir des Pintes de Prestige, des Armes ou des Spécialités. On démarre la partie avec 1 à 3 Butins selon le Personnage choisi.
- l'Energie : on démarre à 30, à 0 on est KO (le personnage est éliminé, mais le joueur peut retenter sa chance au tour suivant avec un nouveau personnage).
Les Armes : chaque joueur en posséde neuf. Moquerie (valeur 1), Coup de Poing (2), Jet de Chope (3), Pied vigoureux (4), Tabouret Volant (5), Tonneau explosif (6), Serveuse énergique (7), Table ronde (8), Acrobatie héroïque (9).
Les 5 premières (1 à 5) sont gratuites, à savoir qu'on les reprend en main après les avoir jouées, les suivantes (6 à 9) sont payantes (on les défausse dans son propre paquet personnel après utilisation).
Le Personnage : chacun possède un pouvoir différent qui prévaut sur les règles de base.
Les phases de jeu (nommés ici appels) : un des joueurs, nommé Pilier, est responsable du "tempo". C'est lui qui s'assure que tout le monde à terminé de jouer la phase en cours avant de passer à la suivante.
1er appel : Début de tour !
2ème appel : Dépensez-vos Butins !
Tous les joueurs qui le désirent peuvent dépenser des Butins pour acquérir des Armes supplémentaires (6 à 9), du Prestige ou des Spécialités.
3ème appel : Préparez vos Esquives !
Chaque joueur peut mettre en jeu, face visible et en dessous de son Comptoir, un nombre d'Armes inférieur ou égal à son Prestige.
Plus il mettra d'Armes de côté, et plus il jouera défensif. Inversement, moins il en mettra et plus son attaque qui va suivre aura de chances de passer.
Le nombre d'Esquives d'un joueur est égal au nombre d'Armes mises de côté (peut importe la valeur de chacune d'entre elles).
4ème appel : A vos cartes... Prêts ?... Attaquez !
Chaque joueur pose à un endroit prècis du Comptoir, en même temps que ses adversaires, une arme face cachée :
- en bas à gauche pour attaquer son premier voisin à gauche (au contact),
- en bas à droite pour attaquer son premier voisin à droite (au contact),
- en haut à gauche pour attaquer son deuxième voisin à gauche (à distance),
- en haut à droite pour attaquer son deuxième voisin à droite (à distance).
Contact/Distance : on peut utiliser n'importe quelle Arme pour attaquer au Contact. Mais on ne peut utiliser que les Armes de valeur impaire pour attaquer un voisin assis à distance.
5ème appel : Videz vos querelles !
Cette phase de jeu permet de résoudre les attaques. Chaque joueur visé par une attaque va tenter de deviner la valeur de l'Arme utilisée contre lui. Il a droit à autant de tentatives que d'Esquives qu'il a préparé au cours du 3ème appel.
Exemple : Julien, qui a préparé 2 Esquives, est attaqué par Marc qui se trouve à distance. Julien observe le Comptoir de son adversaire : il a acquis les Armes 6 et 7, et préparé 3 Esquives (Armes 1, 2 et 4). Il ne peut s'agir que d'une Arme impaire (attaque à distance) : soit la 3, soit la 5 ou encore la 7. Julien annonce 3 et 7. Marc retourne sa carte, il s'agit de la 7, donc l'attaque est esquivée.
Si l'attaque n'est pas esquivée la cible perd autant en Energie que la valeur de l'Arme utilisée par l'attaquant. Ce dernier gagne le Butin indiqué sur son Arme (en général 1 Butin).
Si l'attaque est esquivé, la cible ne perd rien en Energie, et elle remporte le Butin indiquée sur l'Arme de l'attaquant.
Particularité : lorsque l'on réussit une attaque avec une Arme supérieure à 5, non seulement les pertes d'Energie sont plus importantes, mais en plus le gain de Butin n'est plus de 1, mais est égal au Prestige de son adversaire. Ce qui pousse à s'en prendre aux forts plutôt qu'aux faibles. L'arme est défaussée en dessous de son propre paquet et pourra être rachetée par la suite.
Il en va de même lorsque l'on esquive une grosse arme ; on gagne un nombre de Butins égal au Prestige de l'agresseur.
Et si le joueur est la cible de plusieurs attaques ? Il doit partager ses esquives entre ses adversaires, comme bon lui semble.
Exemple : Marc, qui a préparé trois Esquives, est attaqué par deux adversaires. Il utilise une Esquive contre l'un, et deux contre l'autre.
Voilà pour le coeur du système. A ça il faut encore ajouter les Spécialités que je vous présente dans un 3e post.
Amicaludiquement, Roland
Au centre de la table on pose face caché un paquet de 50 cartes (ou deux si on marie les deux Tavernes) : les Spécialités. Celles-ci sont toutes différentes. Il existe trois types de Spécialités :
- les Atouts : ce sont des cartes (Botte Secrète, Beau Ténébreux, Diablotin de compagnie, Videur Troll...) que l'on peut mettre en jeu de manière permanente au-dessus de son Comptoir, et dont l'effet s'applique quand le joueur le désire lors de chaque tour. On ne peut mettre en jeu plus d'Atouts que son Prestige (la limite récurrente de Taverne...).
- les Crasses : carte (Ongle incarné, Coup dans le nez, Punition Divine...) que l'on peut jouer en même temps qu'une Arme lors d'une attaque. Si l'attaque est esquivée, la Crasse est défaussée. Sinon la cible applique l'effet de la Crasse jusqu'à la fin de la partie (à moins qu'à l'aide d'une autre carte elle ne réussisse à s'en débarrasser).
- les Sorts : cartes (Pistonné par les Dieux, Graines de zizanie, On y va les filles...) qui peuvent être jouées n'importe quand. Le joueur crie une formule magique, les autres s'arrêtent de jouer, l'effet de la carte est appliquée, puis la partie reprend son cours.
Bubu dit:
(...) Petit point négatif, c'etait pas toujours lisible (notamment les atouts et les handicaps des autres...)
Il est vrai que sur le proto non illustré, reconnaître les cartes de l'adversaire à distance n'était pas évident. Maintenant avec la version publié en connaissant un peu le jeu, les illustrations permettent de pallier à ce défaut du prototype.
Gros points positif, les illustrations sont superbes. Dans le proto avec lequel j'ai joué, il y en avait peu mais c'était très prometteur.
Il y en avait 18 (les Personnages de la Crypte essentiellement). Tu devrais aimer les 160 illustrations de la version finale
Au final, j'ai passé un très bon moment (en plus, ça va vite).
Voilà
Au Monde du Jeu nous avons fait des démos sur un petit stand de 15 m² durant les trois jours. Trois tables non-stop de 10h à 19h. Nous avions pris 10 cartons de 40 chacun pour l'avant-première. Peu d'achats impulsifs, la plupart des joueurs voulant se castagner avant de repartir avec leurs boîtes. Lundi lors de l'inventaire il nous restait 12 boîtes de Taverne...! Là je n'en ai plus une seule. Heureusement les palettes arrivent dans quelques jours pour la sortie finale
Amicaludiquement, Roland
Ma foi, ca m'a l'air interessant cette petite bete
Les deux Tavernes sont-elles compatibles ?
Et si oui, y a-t-il des regles speciales quand on melange les 2 jeux ?
--
Renaud.
SuperDéfi dit:Ma foi, ca m'a l'air interessant cette petite bete
Les deux Tavernes sont-elles compatibles ?
Et si oui, y a-t-il des regles speciales quand on melange les 2 jeux ?
Tout à fait, les deux Tavernes sont compatibles. Chacune te permet de jouer de 3 à 5 joueurs. Tu peux les mixer pour ajouter de la variété, ou pour joueur jusqu'à 10 joueurs.
Les règles spéciales permettant de mixer les deux Tavernes sont simples : un Personnage ne peut jamais acheter des Spécialités d'une Taverne adverse. Toutefois rien n'empêche un joueur de la Licorne de jouer une Spécialité de la Crypte s'il a réussi à en récuperer une d'une manière ou d'une autre (grâce à un Sort, un Atout ou le pouvoir du Personnage).
Amicaludiquement, Roland
g le miens faut que je le test
Alors j'ai testé ce jeu aujourd'hui avec ... Roland à Nancy
Franchement je me suis bien amusé , le concept et les illustrations ainsi que l'ambiance me font dire chapeau
Résultat : n'arrivant pas à me décider entre les deux tavernes ... j'ai pris les deux , merci Roland pour le poster et la dédicace
Des amis viennent cette semaine boire un verre à la taverne , ca va castagner ! BASTONNNNNNNNNNNN
Au fait Roland , si tu reviens à Nancy passe me voir pour venir boire un verre à la taverne
PS : c'est laquelle ta préférée ?