Taxis Marseillais, un soir de quart...

C’est un peu hermétique comme titre, au départ, je voulais écrire gros c*** de taxis marseillais… mais je suis un garçon poli et bien élevé. :roll:

Donc je suis allé voir le match Angleterre-Australie à Marseille (C’était très bien). Seul petit problème, j’ai une entorse (faite il y a deux semaines mais c’est encore gonflé) donc il faut que j’évite de trop marcher. Après le match, on boit quelques bières en attendant que le métro réouvre (par mesure de sécurité, la police marseillaise ferme les entrées de métro à la sortie du stade) puis on part au vieux port voir le match de la France. On se trouve un bar avec une chaise en plus pour poser mon pied et on passe une super-soirée (avec des Australiens et des Sud-Africains très sympas et ravis de la victoire de la France).

Puis vient le moment de rentrer chez mon frère, il est 2 heures du matin donc plus de bus, plus de métro. On cherche donc un taxi pour nous ramener.
Déjà, grosse galère car on était 60 000 au match de l’Angleterre et que les autres supporters du match de l’aprem’ (et du lendemain aussi sans doute) veulent, eux aussi, rentrer chez eux.

On finit par en trouver un, on lui dit où on veut aller et là, réponse du taxi: “Ah, non, je suis déjà réservé.” Alors qu’il veint de s’arréter pour nous demander où on allait!?! :shock:

Bon, on en arrète un second. Celui là est beaucoup plus honnête:“Non, c’est trop près. c’est une course à 6 ou 7€ donc je vous prend pas. Je préfère prendre des gens qui vont plus loin…” Mon frère signale que je ne peux pas marcher mais le mec ne nous prend pas quand même.

Troisième taxi, il ne nous a même pas répondu et il est parti. Nous venions de perdre notre statut d’êtres humains. Ce brave homme n’a même pas jugé utile de nous donner une quelconque explication ou de nous adresser la parole.
On comprend mieux après une soirée comme ça, ce que peut ressentir quelqu’un qui n’a pas la bonne couleur de peau dans un pays… :(

Dernier essai, un taxi “honnête” qui nous explique qu’aucun taxi ne nous prendra puisque l’on va trop près et qu’il y a énormément de clients qui vont beaucoup plus loin (les hotels du centre sont tous blindés) et qu’ils sont donc beaucoup plus rentables que nous… Qu’il est donc inutile qu’on continue d’essayer de prendre un taxi…

Kafkaïen…

Résultat: Mon frère est parti à pied jusqu’à chez lui (25-30 min) puis est revenu nous chercher en voiture. On a perdu 2 heures et j’ai quand même pas mal marché, du coup.

Il ne faisait pas bon ce soir là d’être handicapé ou vieux à Marseille.

Au delà de l’anecdote, c’est vraiment une aberration d’un système libéralisé où seul la rentabilité du client compte. Immonde.

Voilà, c’était juste pour me plaindre (sinon la soirée était quand même sympa)… :D

C’est un peu du refus de vente caractérisé, ça, non ? Et le refus de vente, c’est illégal.

un taxi ne peut pas te refuser une course, sous prétexte qu’elle est trop courte (en tout cas à paris).
bon, maintenant, c’est un peu tard, et sur le coup, je sais pas trop comment il faut faire (se jeter dans la voiture de force ??? :lol:)…

:arrow: http://www.minefe.gouv.fr/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/fiches/taxis.htm

bon rétablissement :pouicok:

Peut-être monter dans le taxi avant de donner sa destination. D’ailleurs, il me semble que c’est en général comme ça que ça se passe (mais je prend rarement un taxi).

Ben, en fait, je suis allé voir un policier qui m’a gentiment expliqué qu’il était désolé mais qu’il n’y avait rien à faire, un taxi n’est pas obligé de prendre un client.
On voulait qu’il vienne avec nous pour obliger un taxi à nous prendre.

Donc c’est un policier qui ne connait pas la loi… Inquiétant. :?

C’est très clair pourtant (Merci Ivy):

Un taxi “libre” peut refuser un client si :
* le client ou les objets qu’il transporte sont susceptibles de salir ou d’endommager le véhicule
* le client est accompagné d’un animal (un supplément peut également être demandé)
En dehors des cas particuliers, énumérés ci-dessus, le refus de prise en charge constitue une infraction définie à l’article L. 122-1 du Code de la consommation.

arthemix dit:Peut-être monter dans le taxi avant de donner sa destination. D'ailleurs, il me semble que c'est en général comme ça que ça se passe (mais je prend rarement un taxi).

On voulait faire ça mais on est trop poli. Et à Marseille, on ne sait jamais, c'est un coup à ramasser des pruneaux dans le buffet. :lol:
Je ne sais pas si les chaffeurs n'auraient pas essayer de nous jeter dehors.

sur un site pour les handicapés, j’ai vu qu’en cas de refus, il fallait prendre le numéro d’immatriculation du taxi, et l’envoyer à la répression des fraudes.

mais bon, ça ne nous aide toujours pas sur le coup, quand on a besoin de trouver une voiture pour rentrer, alors qu’on a mal au pied :roll:

une solution ? toujours se balader avec son mimix ! il a de bonnes idées :pouicok:

:kingboulet:

ivy dit:sur un site pour les handicapés, j'ai vu qu'en cas de refus, il fallait prendre le numéro d'immatriculation du taxi, et l'envoyer à la répression des fraudes.
mais bon, ça ne nous aide toujours pas sur le coup, quand on a besoin de trouver une voiture pour rentrer, alors qu'on a mal au pied :roll:
une solution ? toujours se balader avec son mimix ! il a de bonnes idées :pouicok:
:kingboulet:

C'est vrai que j'aurai du noter les plaques si java su qu'ils ava pas le droit mais je sava pas à ce moment là. En même temps, il suffit de trouver les plaques de tous les taxis marseillais... :(

C'est vrai qu'Arthémix était pas loin... T'aurais pu venir me donner un coup de main. Y a pas de solidarité sur ce site... pfff... :kingboulet:
Bubu dit:C'est vrai qu'Arthémix était pas loin... T'aurais pu venir me donner un coup de main. Y a pas de solidarité sur ce site... pfff... :kingboulet:

Pas de problème... Où et à quelle heure ?

Je comprends que ca fasse enrager.

Apres de la a aller le dénoncer a la police pour qu’il prenne le max d’emmerdes … Ca gagne combien un chauffeur de taxi ? pour un boulot plutot “de merde” non ?

Bref je ne souhaiterais pas être dans ta situation, mais je ne pense pas que la punition soit une solution. La loi fut-elle de ton coté.

Dori dit:Apres de la a aller le dénoncer a la police pour qu'il prenne le max d'emmerdes ....

je pense quand même pas que le mec aille en taule avec des milliards d'euros d'amende et de dommages et intérêts.

juste, parfois, il faut peut-être lui rappeler ses droits, certes, mais aussi ses devoirs :roll:
parce que là, c'est limite discriminatoire aussi, si on cherche un peu...
Dori dit:Je comprends que ca fasse enrager.
Apres de la a aller le dénoncer a la police pour qu'il prenne le max d'emmerdes .... Ca gagne combien un chauffeur de taxi ? pour un boulot plutot "de merde" non ?
Bref je ne souhaiterais pas être dans ta situation, mais je ne pense pas que la punition soit une solution. La loi fut-elle de ton coté.

Là, je suis surtout allé voir un policier pour qu'il oblige un taxi à me prendre (pas pour lui faire coller une prune... je ne suis même pas sur que ce soit possible). J'espérait qu'il ferait pression mais bon, comme il ne connaissait pas la loi (mmm, peut être la loi à Marseille est elle différente ? :wink: )...

En gros, que la police fasse appliquer la loi, la punition, je m'en fous moi. Après le fait de ne pas gagner des cents et des mille ne justifie pas de laisser des gens dans la merde, non plus.

@ Arthémix: Facile, sur la cannebière, à 2h00 du mat', avant hier... Je t'attend (mmm... :pouicboulet: )

Yep…

Ah… capitalisme quand tu nous tiens…

EDIT : sinon, donc oui, c est pas normal, voir interdit ce genre de choses, donc au final, je me demande de si tu portes plainte qu’est ce que cela peut faire ? Mais bon, pour une course à 6-7 euros… Bref, si un juriste passe par là, je serai interessé de connaitre la réponse !

Bubu dit:
C'est vrai qu'Arthémix était pas loin... T'aurais pu venir me donner un coup de main. Y a pas de solidarité sur ce site... pfff... :kingboulet:

Y avait plus près qu'Arthémix, en même temps ! Et ton frère doit encore avoir mon n° dans un coin !!! Je me serais fait un plaisir de vous dépanner !!!