TBD et Swan Panasia : Essen 2015

Merci pour ce partage
Bon on va enfin pouvoir lire cette règle de Burano
Pour ma part j’ai réservé un exemplaire de Guns & Steel et Pitch Fleet
Butts Away Heroes a l’air fun ! (voir vidéo sur BGG) mais alors le graphisme avec les héros pixellisés en slip qui disent “Yo!” … bon ça fera rire les + jeunes :lol:
Dadaocheng a l’air bien intéressant avec le concept du jeu dans le jeu à base de permutation et d’alignement de jetons, mais graphiquement c’est assez austère

Impressions suite lecture des règles de Burano
Alors ce jeu me fait énormément penser aux jeux de Feld, avec
- des majorités
- de nombreuses façon de scorer
- des mécanismes qui vont faire chauffer vos neurones afin d’optimiser au mieux .
- des plateaux persos et un plateau central
En revanche, contrairement à de nombreux Feld, il n’y a pas de bataille pour l’ordre du tour pendant la partie (tant mieux)
Pour un jeu à l’allemande l’interaction me semble se situer dans la moyenne.
En terme de ressemblance je pense en particulier à Aquasphere et Trajan
Sauf qu’ici qu’au lieu de déclencher une action en terminant une semaille sur un bol d’action de son plateau perso, on déclenche une action en fonction de la couleur du cube qu’on pose sur l’île au centre du plateau principal.
Les cubes qu’un joueur va poser sur l’île proviendront de sa pyramide de cubes personnelle (14 cubes sur 3 étages qu’on constitue en début de saison, la partie dure 4 saisons)
Dés qu’on ajoute un cube sur l’île, on se réfère à la correspondance entre couleur de cube et action (qui change à chaque saison)
En simplifié les 3 actions du jeu sont :
- récupérer des cartes “poisson”, qui seront scorées selon différentes combinaisons style Trajan (cartes identiques, cartes différentes, paires différentes…)
- placer des ouvriers sur la zone d’artisanat de dentelle de façon à créer un ensemble d’ouvriers adjacents et obtenir la majorité dans les couleurs de dentelle
- récupérer de l’argent, qui va servir principalement à effectuer + de choses à son tour
Bon ce n’est qu’un aperçu car il y a beaucoup de choses :
- les contraintes de pose de cube, de déplacements de bateaux, de déplacement d’ouvriers
- la pose de “toits” sur l’île par dessus les cubes, avec des contraintes de pose pour faire matcher les couleurs, et des effets différents selon le type de toit
- une piste de points privilèges pour s’aider dans l’optimisation de ses coups ou gagner de l’argent
- des bâtiments avec des effets permanents ou de PV de fin de partie
- des points à gagner pour les majorités sur les 6 petites îles autour de l’île centrale
- des correspondances de couleur à réaliser entre son plateau perso et les couleurs d’éléments du plateau central
- une gestion de ses 12 ouvriers qui peuvent être placés sur les différentes îles
Pour conclure mon impression a la lecture des règles est très bonne
C’est un jeu qui plaira sans aucun doute aux amateurs de Feld tellement il est proche du style de cet auteur.
Espérons qu’il soit aussi bon :D

Pour Feld j’allais le dire
et pour Trajan encore plus
mais sans être du repompage sauf pour la pêche où c’est la même chose
bon le truc un peu chiant, c’est que le proto est incomplet je vais faire avec.
J’ai fait une installation, c’est chaud !!
faut que je relise car j’ai raté le moment où on gagne du privilège
EDIT : j’ai trouvé c’est au moment de la construction de toit pour le privilège

j’ai un problème page 15 avec la phrase “Immediately gain 1 coin if you place your worker in a square with a coin symbol.”
je ne vois pas de carré avec une pièce dessus

Harrycover dit:j'ai un problème page 15 avec la phrase "Immediately gain 1 coin if you place your worker in a square with a coin symbol."

sur cette photo de la galerie sur BGG il y a des "pastilles jaunes" sur certains carrés de l'artisanat de dentelle
https://boardgamegeek.com/image/2602240 ... size=large
En passant si on doutait encore de l'influence de Trajan, la photo parle d'elle même :lol:

Pour Burano:
C’est sur qu’il y a du Feld dans l’air pour le cote salade de points.
Le truc qui me chiffonne (a la lecture des regles) c’est la facon d’obtenir le “privilege”, ressource tres utile qui permettra d’adapter le plateau principal a son plateau personnel (match des couleurs pour la peche) et servira de joker sur l’argent et les cubes.
Donc cette ressource s’obtient en placant des toits. Pour placer un toit il faut que sur le plateau principal, 2 cubes des couleurs representees sur le toit soient a cote l’un de l’autre. On pioche au debut du tour des toits face caches (on ne connait pas les couleurs des toits qu’on pioche) et on les place face “coloree” sur notre plateau. Du coup les autres joueurs connaissent nos toits disponibles et un peu comme a Five Tribes on sera donc hautement tributaire du joueur precedent ( :bonnetpouic: )
La comme ca, j’aurais soit garde face cachee sur le plateau individuel les toits, soit laisse la pioche face “coloree” pour eviter la malchance d’avoir les meme combinaisons de couleurs (et eviter des blocages “faciles”).
Reste que je le trouve joli et que j’attends tes premieres impressions sur la “lourdeur” des manip

passager57 dit:
Harrycover dit:j'ai un problème page 15 avec la phrase "Immediately gain 1 coin if you place your worker in a square with a coin symbol."

sur cette photo de la galerie sur BGG il y a des "pastilles jaunes" sur certains carrés de l'artisanat de dentelle
https://boardgamegeek.com/image/2602240 ... size=large
En passant si on doutait encore de l'influence de Trajan, la photo parle d'elle même :lol:

yep, bon j'ai pas de pieces sur mes tuiles
Harrycover dit:
yep, bon j'ai pas de pieces sur mes tuiles

D'apres les dessins du materiel dans les regles, effectivement, il a l'air de manque la piecette sur certains ateliers de dentelles...

J’ai lu les règles cet après-midi aussi.
Je rejoins ce que vous dites. Par contre j’ai un petit doute sur la jouabilité du truc.
Les imbrications des actions les unes avec les autres et les conséquences de chaque action me semblent très difficile à mesurer, et j’ai bien peur que ce soit un peu “too much”. Je dis ça et je suis un gros fan des jeux bien lourds et en particulier des Splotter.
Je vois pas très bien quel contrôle réel tu auras, les ouvriers qui font des va et vient entre le plateau central et ta roue du temps perso, et l’impact qu’ils ont sur tous les aspects du jeu :
- sur les iles ils font des points (majorités)
- dans les ateliers ils font des points (majorités) et des cubes (fin de saison)
- sur ta roue du temps ils te font gagner des trucs aussi à divers moments de la saison
Bref, il y a de bonnes idées : la pyramide, le chevauchement de cubes sur l’île centrale…
Mais j’ai aussi l’impression qu’il y a trop de choses, et au bout d’un moment, à vouloir trop en faire, cela devient moins bon, voir mauvais. Madeira par exemple je n’ai pas aimé pour les mêmes raisons.
Voilà mes premières impressions à la lecture. Je reste intrigué par le jeu, mais je ne suis pas convaincu au point de l’acheter sans tester avant.

Finalement, je serai présent à L’asmoday,
J’apporterai Ponzi Scheme, Joraku, Dadocheng et Burano pour ceux que ça intéresse. Pour ce dernier, je le laisserai aussi à disposition s’il quelqu’un veut organiser une partie pendant le weekend. Les autres aussi, jsute que je en ferais pas 4 ou 5 explications de Burano :mrgreen:
Je peux meme prend la boite de Gun & Stelel aussi s’il y a des amateurs
Hier j’ai rejoué à Ponzi Scheme //www.trictrac.net/forum/post/6c2e16161853a63e
et plusieurs parties de Joraku, qui est excellent. Je ferai un petit CR plsu tard, j’ai du boulot.
On n’a pas pu jouer ni à Burano ni à Dadoacheng désolé.
Je pense me rattraper demain, sinon la semaine prochaine.

Gustyboy dit:J'ai lu les règles cet après-midi aussi.
Je rejoins ce que vous dites. Par contre j'ai un petit doute sur la jouabilité du truc.
Les imbrications des actions les unes avec les autres et les conséquences de chaque action me semblent très difficile à mesurer, et j'ai bien peur que ce soit un peu "too much". Je dis ça et je suis un gros fan des jeux bien lourds et en particulier des Splotter.
Je vois pas très bien quel contrôle réel tu auras, les ouvriers qui font des va et vient entre le plateau central et ta roue du temps perso, et l'impact qu'ils ont sur tous les aspects du jeu :
- sur les iles ils font des points (majorités)
- dans les ateliers ils font des points (majorités) et des cubes (fin de saison)
- sur ta roue du temps ils te font gagner des trucs aussi à divers moments de la saison
Bref, il y a de bonnes idées : la pyramide, le chevauchement de cubes sur l'île centrale...
Mais j'ai aussi l'impression qu'il y a trop de choses, et au bout d'un moment, à vouloir trop en faire, cela devient moins bon, voir mauvais. Madeira par exemple je n'ai pas aimé pour les mêmes raisons.
Voilà mes premières impressions à la lecture. Je reste intrigué par le jeu, mais je ne suis pas convaincu au point de l'acheter sans tester avant.

c'est quand même moins too much que Madeira, mais ça reste dense, après le lien entre les actions à voir dans la partie, pour être franc je demande à voir aussi. Il y a juste 3 actions possibles
C'est moins prise de tête que trajan pour programmer tes actions.
J'aime beaucoup le fait de pouvoir jouer de 1 à 4 fois mais en payant de plus en plus, ça rend le jeu moins scripté.
On ne joue que "14 fois" chacun dans la partie donc va falloir se concentrer.
Le décompte des points sur les ateliers me semble un peu capillotracté.

et hop une présentation/avis de joraku
forum
//www.trictrac.net/forum/sujet/joraku-l-ombre-du-guerrier-avec-du-ninja-dedans
ou niouze
//www.trictrac.net/actus/joraku-l-ombre-du-guerrier

Une belle présentation du jeu encore !
Bravo Harry !! ;-)

Bonjour tout le monde,
un petit up du sujet pour les jeux Taïwanais qui seront à Essen 2015 :
Tout d’abord il faut signaler l’excellente présentation du matériel et des règles de Ponzi Scheme faites par M. Harry Cover ici : http://www.trictrac.net/actus/ponzi-sch … es-bourses
Le compte rendu de partie : //www.trictrac.net/actus/ponzi-scheme-la-partie
La présentation de Kitty Paw : http://www.trictrac.net/actus/kitty-paw … g-kitten-0
Il y a aussi eu deux présentation de plus : Joraku et Guns and Steel.

Voici trois nouvelles règles dispo : Rabbit Hunt, Runes and Ruin et Joraku
Taiwanese Board game Designers (TBD)
Guns & Steel
Dadaocheng (en cours)
Kitty Paw!
Ponzi Scheme
Burano
Animals Frightening Night (faite, reste à taper la règle)
Black Sheep and White Sheep
Jungle Rumble
Runes & Ruin
Castle Crush
Castle Crush ! Cubes & Cards
Joraku (en fin de règle j’ai rajouté la traduction des quelques cartes qui possédaient du texte). :-)
Falling Coin
Big Fun
European Union : the Board Game (faite, reste à taper la règle)
Chenghuang : Guardian of the city (en cours)
Woof Meow Biscuits
Cat Hiding (faite, reste à taper la règle)
Pitch Fleet (faite, reste à taper la règle)
Cat 10
Butts Away ! Heroes !
Two Plus
Pitch Fleet (faite, reste à taper la règle)
Da Yu : the Flood Conqueror
Hand Made Wonders (faite, reste à taper la règle)
Rabbit Hunt
Cloud Knows
Cat Box
Swan Panasia Co.
Pudding Wars
Ellie Lou’s Memories
Lupin Cat
Negoemon
Tiger Heart
Rabbit Project
Reste plus que 15 à faire ! ;-)

l’interview de Smoox réprésentant de TBD :
//www.trictrac.net/actus/a-taiwan-comment-on-joue
Sathimon à la traduction off course

Chouette interview!

Beau boulot Harry (j’hésite à dire comme d’hab ou encore !! ;-) )
Les questions sont bonnes pas de soucis.
C’est plus sympa avec les photos ! ;-)

Je squatte un peu le sujet (et ça permet de le remonter un peu) à cause d’un point qui fait débat avec quelques amis et je voudrais avoir quelques avis.
Que vous connaissiez le jeu ou pas, que pensez vous des illustrations de “Jungle Rumble”? Et que pensez vous de ce genre d’illustrations en France?

c’est terrible les dégâts de la drogue sur les animaux ! :kwak:

Harrycover dit:c'est terrible les dégâts de la drogue sur les animaux ! :kwak:

Je m'en veux mais ça m'a fait rire... :roll: