[Tchétchénie] La sale guerre oubliée...

On en reparle avec l’assassinat d’Anna Politkovskaïa.
Et Le Monde publie un extrait touchant et révoltant de son bouquin :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-821843,0.html

Et on porte Poutine aux nues! La realpolitik me débecte !

Qu’elles seraient vraiment les conséquences d’une prise de position forte de la France face à la Russie sur le sujet de la Tchétchénie ? Est-ce qu’on a vraiment tant à perdre ou à ne pas gagner à faire des courbettes à Poutine ? Et à lui donner la légion d’honneur !

Le gaz chers ami, le gaz, c’est ça qui nous tient à Poutine! :bonnetpouic:
Cette situation me débecte aussi. Je suis éducateur et je travaille avec des adultes en centre d’hébergement. Il y a quelques temps, j’ai fait le suivi d’une famille tchétchène ayant le statut de réfugiés politiques. Ils avaient pas mal de choses à dire sur le gouvernement de Poutine!

Poutine est un affreux, OK. La guerre en Tchétchénie est une sale guerre, d’accord aussi. Même si les Tchétchènes n’ont pas toujours été très nets (mafias).
Mais je me dis que pas mal de Russes doivent penser que s’ils lâchent la Tchétchénie, demain ce sont les Samoyèdes, après demain les Iakoutes, ensuite les Tatars de Kazan, ensuite, les Kamtchadales, etc… qui demanderont leur indépendance les armes à la main. Enfin, je ne sais pas ce qu’il convient de faire (d’un point de vue réaliste, merci de ne pas me proposer de découper la Russie en 50 morceaux, ce qui est faisable au vu de sa diversité ethnique).

Moi c’est la partie de la politique que je n’ai jamais comprise : échanger intégrité morale contre contrat économique.
S’écraser pour faire avancer les choses en sous-main ou aborder plus subtilement les problèmes : d’accord !
Mais remettre la légion d’honneur à Poutine, ne jamais condamné ses actions en Tchétchénie, faire la bise à Buch sans monter au créneau contre Guantanamo, ou serrer la paluche de Hu Jintao (Chine) sans discuter des droits de l’homme (et pas 5min dans un couloir), je ne comprends pas comment on peut prétendre être un grande nation et s’écraser comme ça !

C’est tout simplement que la France n’est plus (pas) une grande nation.
Aujourd’hui, les pays qui mènent la danse sont les USA, la Chine, la Russie et, dans une moindre mesure, tout ceux qui possèdent des ressources énergétiques fossiles indispensables pour faire tourner l’économie mondiale.

Se mettre à dos la Russie c’est se priver de gaz et d’un éventuel soutien pour contrer les USA.
Se mettre à dos la Chine c’est se priver de quasiment tous nos produits manufacturés à bas prix.
Se mettre à dos les USA c’est devenir suspect auprès de la plus grande puissance mondiale.

Face à ces considérations, les droits de l’homme ne pèsent pas lourd.
Entre laisser les Russes raser Grosny et massacrer les Tchétchènes ou se retrouver sans énergie, donc dans une crise économique majeure, le choix est vite fait.
C’est sans doute déguelasse et décorer Poutine est bien un acte indigne, mais c’est comme ça que vont les choses depuis que les nations existent.
En 1938 l’Angleterre et la France ont lâchement capitulé face aux nazis.

A partir du moment où on l’appartient à un pays qui veut jouer un rôle dans les relations internationales, il perd sa vertu. Il n’existe aucun pays qui n’ait commis des atrocités.
Sans compter que désormais, avec la mondialisation, tous les pays sont dépendants, à un niveau ou un autre, des autres.
Difficile de rester dans sa tour d’ivoire à donner des leçons de droits de l’homme aux autres.

A cela s’ajoute aussi la médiocrité des politiques. Dans les années 1960, De Gaulle avait sorti la France de l’OTAN et envoyé boulé les Américains. Mais c’était une autre époque et d’autres gens.
Un type comme Chirac, bien connu pour ses convictions politiques gravées dans le marbre, n’ira jamais contrarier Poutine ou Jintao.
Au contraire, il ira encore plus loin pour leur lécher les bottes, histoire de vendre un ou deux Airbus, un TGV ou une centrale nucléaire. Ca fait toujours plaisir aux grands groupes français de placer leurs produits.

C’est plus facile d’être une canaille en ce monde. Et ceux qui veulent changer cet état de fait ne font pas toujours de vieux os.
C’est désespérant parfois.
Heureusement qu’il y a la Star Academy pour se remonter le moral. Et finir de tuer le reste d’esprit critique qu’on peut avoir.

C’est quoi la guerre propre ? Car pour moi la guerre sale est un pléonasme