[Te Deum pour un Massacre - Seconde Edition]
Bonjour à tous,
Je me suis offert (après moultes recherches) un coffret de TeDeum pour un massacre (j’ignore si j’ai la v1 ou la v2) et j’ai quelques soucis de compréhension au niveau des règles…
Si quelqu’un se sent d’éclairer ma lanterne, je l’en remercie d’avance !
Au niveau des combats :
Visiblement, Te Deum se joue avec un système d’action/tour qui dépend de l’adresse. Aussi, un personnage avec plus d’adresse pourra réaliser plus d’actions qu’un autre personnage en possédant moins.
Est ce que cela veut dire qu’un personnage ayant moins d’initiative, qui est également une compétence de base liée à l’adresse (donc contraint à jour au CaC en premier), se retrouvera avec moins d’actions, et sera donc contraint de servir de punching ball en fin de round, quand son adversaire pourra jouer toutes les actions qui lui reste ?
Au niveau des caractéristiques :
A quoi sert la bienveillance en termes de mécanique de jeu ? Elle ne sert qu’à passer des niveaux en fin de scénario ou a t’elle un autre rôle ?
Enfin, au niveau du meujage :
Comment faire cohabiter des PJ de classes sociales différentes dans vos scénarios ? J’imagine difficilement un membre de la noblesse d’épée s’attabler avec et faire de quelques gueux ses compagnons de route… Des astuces ?
MP envoyé à 13ruc3.
Cependant, je ne lui donne pas de réponse à ses questions, donc ne vous gênez pas pour le faire.
Bonjour,
Mes modestes réponses, que d’autres plus aguerri.e.s pourront compléter ou corriger :
1. Combats
Les personnages ont une caractéristique d’Initiative et une caractéristique de Points d’Action. A chaque ronde, chaque personnage utilisera tous ses PA. Donc oui, un personnage avec moins de PA subira les attaques d’un personnage en ayant plus que lui.
En corps à corps, le tour se joue ainsi (on va dire que c’est un duel) :
- Le personnage avec l’initiative la plus basse choisi son action
- Le personnage avec l’initiative la plus haute choisi son action
- Les deux actions sont résolues simultanément
- Si un personnage (ou les deux) ont encore des PA, on recommence. Sinon, on passe à la ronde suivante.
Il y a normalement peu de chances qu’un personnage se retrouve à servir de punchingball (sauf prise de risque “inconsidérée”), par contre se prendre 1 action passivement, oui, ça arrive.
2. Bienveillance
Là, n’ayant pas les règles sous les yeux et de mémoire, je ne saurai apporter plus d’éléments.
3. PJ et classes sociales
La création d’un groupe “cohérent” est importante à Te Deum. D’ailleurs, la plupart des scénarii et campagnes précisent le type de personnages plus ou moins adaptés. Certains s’accommodent de différences sociales ou confessionnelles, d’autres nécessitent une relative homogénéité.
Ceci étant dit, des classes sociales différentes peuvent co-exister en travaillant un peu le passé du groupe avec les joueurs/joueuses.
Ainsi, un noble peut se déplacer avec sa suite, avoir des relations privilégiées avec des bourgeois (dans le cadre de projets commerciaux, de clientèle, etc.), voir même avec le bas-peuple (s’il a une vie peu orthodoxe, ou si son bras droit, reître de son état, a recruté une poignée d’hommes de main qui n’ont pas froid aux yeux, etc.).
L’Histoire connaît suffisamment d’exceptions individuelles pour permettre de rendre crédible une situation ludique sans trahir trop fortement la réalité historique. Autant s’en servir pour permettre au jeu de se dérouler, puisque c’est le but premier.
Merci pour vos retours à tous les deux ! Top !!
Bonjour à tous,
Je relance le topic après mes premières questions “points de règle” de septembre et fort de l’expérience offerte par mes premiers scénarios en tant que “Meuj”. Avant de vous les soumettre, je me dois toutefois de remercier à nouveau la communauté pour l’aide et les idées de scénarios qu’elle m’a apporté
Sans plus d’introduction, je suis en difficulté sur plusieurs points pour gérer les combats :
Dans la liste des actions qui peuvent être réalisées en combat, il n’y est pas mentionné la “charge”, et pourtant, elle est mentionnée à plusieurs reprises. Comment doit elle être menée ? Est ce une “super action” (2 en 1 : déplacement plus attaque) ? Est ce que cela s’effectue en deux temps ?
Deux personnages qui ne sont pas au corps à corps en début de round voient leurs actions se dérouler par ordre d’initiative (combat à distance). Aussi, que se passe-t-il lors de la charge de l’un des protagonistes sur l’autre ? Celui qui a le plus d’initiative réalise sa charge, et assène le premier coup sans que le personnage attaqué ne puisse réagir ? Ou bien il passe son action à se déplacer et vient simplement se ficher au corps à corps ? Ou bien considère t-on que les personnage résolvent leurs actions comme s’ils étaient au corps à corps (le personnage ayant le moins d’initiative prépare son action d’abord et la joue en dernier) ?
Concernant les combats multi-personnage : un personnage qui se protège contre plusieurs adversaires doit utiliser une action de parade/esquive/escrime contre chaque attaque qui lui est assénée ? Ou bien une action défensive est suffisante pour parer n’importe quelle nombre de combattant attaquant durant la même action ?
Concernant un combat multi-personnage combattant avec l’escrime : est ce qu’une action d’escrime unique peut servir à faire des attaques/défenses multiples contre l’ensemble des adversaires au corps à corps ? Si non, dans le cas de plusieurs attaques, est ce que le personnage défensif seul doit choisir quelle attaque parer, et quelle attaque subir ?
Dans le cas où plusieurs attaques sont assénées à un personnage unique, peut il réaliser plusieurs parades (quitte à jouer plusieurs actions simultanément, si le nombre d’actions/tour lui permet) ?
Lors d’un combat, si un personnage souhaite tourner les talons, il s’expose directement à son assaillant (attaque d’opportunité). Sauf erreur de ma part, la mécanique n’est pas décrite : est ce que j’offre une attaque bonus à tous les adversaires présents au corps à corps et faisant face au fuyard, même ceux ne disposant plus d’actions ? Est ce que le fuyard peut se déplacer tout en réalisant un test d’esquive pour minorer les chances de se faire découper en morceaux, ou est ce que cela lui prendrait deux actions : esquive sur la première action puis déplacement ?
Par avance merci pour votre aide,
Petit up