Bonjour,
Je vais me lancer dans la BD
Cela dit, à part les lire, j’avais fais un essai il y a quelques années, mais là je cherche un genre différent, pourtant il me manque les bases…
C’est pourquoi, j’aimerai avoir vos avis, expériences, liens vers des sites, en ce qui concerne quelques questions que je me pose :
- A propos des codes du dessinateur (yeux tout blanc, yeux en croix, petite veine, vague au dessus de la tête, caractères spéciaux, etc)
- Le format conseillé d’une planche ? Je penses faire 9 cases en 3x3
- La police d’écriture, sachant que tout passe par le PC (je vois souvent un beau lettrage dans les BD, mais j’ai l’impression qu’il est fait main, non ?)
- Certain critéres à respecter ? Bulle placé à certain endroit, pas trop grande ni trop petite, nombre de caractère par bulle, etc…
Je penses qu’avec quelques réponse j’avancerai mieux.
Merci
Ticoche dit:Il y a des logiciels spécial BD pour faire croire que c'est du fait main, mais c'est de l'informatique.
- La police d'écriture, sachant que tout passe par le PC (je vois souvent un beau lettrage dans les BD, mais j'ai l'impression qu'il est fait main, non ?)
Certains auteurs l'utilisent, d'autres font évidemment encore à la main, mais c'est comme la colorisation, ça se perd. Ceci dit, il m'est impossible de voir si un lettrage est fait à la main ou avec ce logiciel.
Hummm, je comprends mieux, pour le moment j’utilise Arial, je ne connais pas ce genre de logiciel, et en fait je fait mes bulles avec Flash !
Je m’amuse bien, mais je suis certain qu’il y a des technique plus rapide et plus jolie ? (environ 30min pour faire 1 bulle)
Ticoche dit:Hummm, je comprends mieux, pour le moment j'utilise Arial, je ne connais pas ce genre de logiciel, et en fait je fait mes bulles avec Flash !
Je m'amuse bien, mais je suis certain qu'il y a des technique plus rapide et plus jolie ? (environ 30min pour faire 1 bulle)
Ils font leur bulles à la mains, pour la plupart
Ayant fait de la bande dessinée (amateur évidemment ^^ j’ai jamais gagné de l’argent)
Je ne peux que te conseiller de TOUT faire à la main dans un premier temps et si un jour tu décides de te lancer “sérieusement” eh bien mon gars achète un pc on gagne du temps!
Ticoche dit:Bonjour,
Je vais me lancer dans la BD![]()
Cela dit, à part les lire, j'avais fais un essai il y a quelques années, mais là je cherche un genre différent, pourtant il me manque les bases...
C'est pourquoi, j'aimerai avoir vos avis, expériences, liens vers des sites, en ce qui concerne quelques questions que je me pose :
- A propos des codes du dessinateur (yeux tout blanc, yeux en croix, petite veine, vague au dessus de la tête, caractères spéciaux, etc)
- Le format conseillé d'une planche ? Je penses faire 9 cases en 3x3
- La police d'écriture, sachant que tout passe par le PC (je vois souvent un beau lettrage dans les BD, mais j'ai l'impression qu'il est fait main, non ?)
- Certain critéres à respecter ? Bulle placé à certain endroit, pas trop grande ni trop petite, nombre de caractère par bulle, etc...
Je penses qu'avec quelques réponse j'avancerai mieux.
Merci
-Les codes de dessinateur, genre les traits pour indiquer la vitesse, la petite goutte de sueur, etc... C'est vraiment kitch au possible. Libre à toi de les utiliser mais surtout n'en abuse pas. C'est une erreur que pas mal de débutants font par simple conformisme.
-Le format... Là non plus il n'y pas vraiment de règles sacro-saintes. Diviser la planche en trois ou quatre lignes est une bonne idée. c'est à toi de voir comment tu te sens le plus à l'aise. Je dirais que trois lignes c'est peut-être mieux pour débuter. Tu te sentiras moins "coincé" par les bordures. Par contre, ne fais pas l'erreur de dessiner les cadres avant de savoir ce que tu vas mettre dedans. Si tu regardes bien dans la plupart des bédés, il y a des cadres plus larges pour les plans panoramiques, des cadres qui font plusieurs lignes de hauteurs, voire toute la page. Ça aide à casser la monotonie et donne plus de poids à certaines images.
-Pour le texte c'est selon tes goûts, l'important est qu'il se démarque bien de l'image. Pour la lettrine, si tu travaille sur PC, il y a des sites avec plein de chouettes polices de caractères sur le net. Si tu travailles à la main, je te conseille de tracer des lignes (que tu effaceras après) pour écrire bien droit.
-Pour la bulle, tout dépend de sa forme. Les deux choses importantes sont de ne pas masquer ton dessin et de ne pas les "coller" aux personnages.
quelques conseils
-cfsl.net, un bon site avec pleins de gens talentueux
-fais des croquis de tes planches avant de les faire pour de vrais
-Commence à la main et si possible utilise des feuilles A3 pour tes planches.
-les bds "occidentales" se lisent de gauche à droite, cela s'applique aussi à la lecture de l'image. L'action vient de la gauche et continue vers la droite. Pour les mangas, c'est l'inverse.
Bon ben voilà, j'ai plus ou moins étalé le peu de sciences que j'avais

Cela dit, les conseils c'est bien, mais voir ce que tu fais c'est mieux !

Ticoche dit:Bonjour,
Je vais me lancer dans la BD![]()
Cela dit, à part les lire, j'avais fais un essai il y a quelques années, mais là je cherche un genre différent, pourtant il me manque les bases...
C'est pourquoi, j'aimerai avoir vos avis, expériences, liens vers des sites, en ce qui concerne quelques questions que je me pose :
- Le format conseillé d'une planche ? Je penses faire 9 cases en 3x3
- Certain critéres à respecter ? Bulle placé à certain endroit, pas trop grande ni trop petite, nombre de caractère par bulle, etc...
Je penses qu'avec quelques réponse j'avancerai mieux.
Merci
Salut Ticoche,
Pour les "codes", ceux que tu cites font pas mal "mangas" et sont destinés à la bd qui font rire.... C'est de la bd qui fait rire que tu veux faire ?
Le format de la planche, ben en fait, ça dépend pas mal de l'éditeur, car il y a pas mal de formats différents. Après, faut pas se dire: "allez, ca sera 9 cases sur chaque planches..." a moins de faire des strips (à la calvin & Hobbes par exemple) car sinon, tu te limites par rapport à ta narration?
Les polices, y en a plein sur Dafont qui font bien bd et qui fonctionnent bien.... Même si c'est quand même mieux à la main

Pour les bulles, à la main !! Définitivement à la main !
Pour ce qui est des critères... Ben le plus important à respecter, c'est la narration et la lisibilité. En clair, quand tu rentres dans une case, le texte en haut à gauche est celui que tu dois lire en premier et suivront ceux dans le sens de lecture normal (de gauche à droite et de haut en bas). Pis pour la lisibilité, ben les cases doivent pas trop être chargées ni trop vides...
Petits conseils:
-ne fais pas l'écriture de ton scénar... Si tu t'occupes du dessin, c'est déjà un boulot titanesque... Et c'est tout un métier à apprendre... Donc pas la peine de te compliquer plus la vie que ça... fais soit l'un, soit l'autre pour commencer.
-Vas te faire démonter sur café salé, ca fait mal mais ca fait du bien... Il y a beaucoup beaucoup de monde sur le marché de la bd et des vrais bons.... Donc prendre son temps pour présenter un projet et ne pas avoir de fierté mal placée.... Ne pas trop écouter les : "ouaah, comme t''es trop balaise !" mais plutôt les : "heuu, ouais pas mal, mais ça ça et ça.. C'est à refaire."
-Sinon, éviter de placer un projet pour placer un projet.... C'est souvent entre 9 mois et 2 ans de ta vie.. Certains éditeurs sont vraiment mauvais et ne suivent pas un projet qui ne marche pas du premier coup... Donc un tome 1 sans tome 2, autant dire que ça sert à rien.... Autant ne pas être édité trop vite, mais bien... C'est important.
Voili voilou, bon courage.
Merci pour vos conseilles et encouragement.
En fait pour la narration j’ai un auteur, ce n’est donc pas moi qui vais écrire le texte dans les bulles (enfin si, mais c’est pas de mon idée que le texte sera né)
Pour les signes, c’est effectivement une BD qui s’oriente vers l’humour à 100%, mais je ne penses pas en abusé, voir ne pas en mettre du tout en fait !
En ce qui concerne le “genre différent” que j’évoque dans mon premier poste… c’est… en fait je préfère rien dire pour le moment, pas que c’est confidentiel ou quoi que ce soit (ni même original) mais simplement c’est encore un style que j’essaie de définir, en tout cas ce qui est certain c’est que je ne dessinerai pas à la main, tout sera fait sur PC.
Et pour l’éditeur, ça sera moi (c’est pas un éditeur qui s’appelle moi comme moi-même pour les Loups-Garous de Thiercelieux, non non, juste moi), puisque les planches seront destiné à être publié sur le net.
Sinon, le conseille pour le format des cases me sera très utile, puisque avant même d’avoir les dialogues j’avais préparé 9 cases identique sur une page… je vais donc revoir ma copie.
Merci beaucoup en tout cas, mon tout petit projet avance…
ticoche
un livre de chevet pour toi
L’art Invisible de Scott mc cloud
http://fr.wikipedia.org/wiki/L’Art_invisible
tu y trouvera une mine d’info sur la bd, et bien plus encore.
C’est dans ce genre d’ouvrage que l’on apprends qu’une des choses principal dans une BD est l’espace entre chaque case … ;-p je te laisse voir dans ce livre le pourquoi :-p
Topkewl qui va se le relire bientot
je pourrais dire qu’un superbe site sur la bd existe mais il est déjà dans mon profil et préciser que je cherche tjrs et encore un dessinateur
mais chui en mode “conseille”
l’incontournable… qu’il faut lire, relire et de nouveau relire… pour bien le cerner et ensuite mieux le critiquer (l’auteur ne demande que ça par ailleurs)
deux ouvrages bien sympa pour faire le tour de la question ça enfonce parfois des portes ouvertes mais cela reste plein de bons conseils :

un peu dans le même genre mais en plus “dense” (j’accroche moins mais ça reste à recommander il me semble)

plus “intello” de prime abord mais indispensable pour comprendre qu’il s’agit d’un langage et pas d’un passe temps.

et puis le meilleur pour la fin, inépuisable, inégalable, un génie :

…
ensuite sur les techniques, y’a des bouquins (et des sites) bien fait…
mais je conseille beaucoup de pratique, ne jamais négliger ni l’histoire ni le dessin (ça à l’air idiot mais combien de “jolies bd” sont creuses et combien de bonnes histoires ne sont pas enivrantes ?)
une fois le “résultat” satisfaisant, demander l’avis d’amateur et de pro… en dédicace par exemple, souvent les auteurs sont sympa (druillet étant le meilleur exemple que je connaisse sur le coup mais il y en a d’autres)…
kiss et courage
…
Je ne sais pas ce qu’il en est de tes connainssances en BD, mais vu les questions que tu poses, le conseil que je te donnerais pour commencer c’est d’aller dans une bibliothèque et de lire tout ce qui te passe sous la main pour appréhender la diversité infinie de ce qui existe dans ce monde.
J’ai pas mal de BD déjà, mais je ne veux pas faire du dessin à proprement parlé… disons que je veux savoir les techniques de BD.
En fait mes planches seront composés de photos avec incrustation de bulles, je ne connaissais pas mais on m’a fait voir que “nous deux” fait quelque chose dans ce genre là.
D’ici la semaine prochaine je penses pouvoir mettre la 1ère planche sur mon Blog…
Merci, j’ai de la lecture !
bs dit:Ah, ok, en fait, tu veux faire une sorte de roman photo...
Oui voilà

Maintenant je connais le nom

Comme ça sera dans des cases je parlais de BD, surtout qu'il y aura des bulles et code de la BD.
Le lien que tu m'as donner est interressant, je me rappelle plus quel prof au lycée nous avait fait un cours sur les plans, mais je m'en souviens bien (du cours !)
Merci, ça sera un bon aide mémoire
édit: On me fait souvent remarqué que j'utilise (pour prendre des photos) une prise de vue étrange, c-a-d que je place l'appareil au niveau du nombril pour prendre une personne de plein pied par exemple, je fais ainsi pour évité de déformer l'image, pour moi la prise au niveau des yeux donne un effet de plongé désagréable (peut être parce que je suis grand ?), qu'est-ce que vous en pensez ?
Ticoche dit:édit: On me fait souvent remarqué que j'utilise (pour prendre des photos) une prise de vue étrange, c-a-d que je place l'appareil au niveau du nombril pour prendre une personne de plein pied par exemple, je fais ainsi pour évité de déformer l'image, pour moi la prise au niveau des yeux donne un effet de plongé désagréable (peut être parce que je suis grand ?), qu'est-ce que vous en pensez ?J'en pense qu'on prend les photos à peu près au niveau du cerveau et que chez certaine personne, il ne se situe pas aux même endroit que d'autres !!!

A propos de l’Art invisible, Scott McCloud a édité une 3ième BD : elle porte sur comment faire une BD.
Ticoche, je te la conseille vraiment.
La 1ère planche “BD” sera sur mon blog demain soir. C’est un format spéciale pour cette première planche, mais ça me permet de voir les premières difficultés.
Déjà la prise de vue, pas facile quand y’a personne derrière l’appereil photo, donc c’est au déclancheur, puis j’ai 5s pour me mettre en place !
Je penses que petit à petit j’arriverai à trouver mon style…
A+
édit: La première planche est dispo sur mon blog