Technologies et jeux de plateau…

En même temps, acheter une table avec ordinateur integré etc, juste pour compter des points, c’est un peu débile, parce que de une la table ça aura certainement une valeur assez importante comparé au conford de jeu apporté, et ensuite ça reste une table, donc un objet volumuneux et/ou pas forcement en accord avec le reste de la décoration de la pièce.

Tout dépend si on parle de techno ou de gadgets ?

Au delà d'un plateau en carton et de cartes à jouer, on peut peut être considéré que tout gadget est en soi "technologique", non ?
Et puis toute techno impliquera des bugs, des dysfonctionnement... et surtout un besoin en énergie !

Un proto carton aussi ça a des bugs... ça demande du test, de l'adaptation... mais je t'accorde que c'est plus accessible que de développer un jeu en programmation et/ou en électronique. Quant à l'énergie, une batterie rechargeable, ou un cordon 220, va savoir... peut être même un panneau solaire. L'avenir le dira, c'est un problème qui dépasse aussi les jeux de société, et encore une fois ils pourraient tirer parti de solutions futures. :wink:
Fadest dit:Prends les aventuriers du rail, chaque fois qu'on pose une ligne de wagons, le plateau pourrait détecter la couleur des wagons et automatiquement ajouter les points au joueur.

Et adieu les arrangements de règles maison ... :roll:
Après tout, c'est bien la partie la plus fastidieuse, vérifier en fin de partie le décompte de tout le monde, qu'il n'y a pas eu d'erreurs. IDem pour la voie la plus longue.

Oui, mais ça a aussi un côté stressant plaisant :
:arrow: doit-on faire un compte joueur par joueur ? (on compte TOUS les points du joueurs jaune puis TOUS les points du joueur vert, ...)
:arrow: ou type de point par type de points ? (on (re)compte les points donnés par les lignes pour tous les joueurs puis, en partant de celui qui a le moins de points, tous les points des destinations) ?
:mrgreen:

Ca a un effet "eurovision" assez marrant ! :D
El comandante dit:Pour le plateau électronique qui gère les règles, j'ai de doutes. J'imagine que tout sera tactile, par effet de pression, etc.
Donc si je pose mon bock de bière dessus, je peux déclencher un effet du jeu sans le vouloir ? :pouicboulet:
Il existe un plateau électronique qui applique des retours de force. Donc s'il accepte les éléments du jeu, il vire illico-presto tout élément n'en faisant pas partie !
Et bye bye la bière :lol: !
CBP dit:
Après tout, c'est bien la partie la plus fastidieuse, vérifier en fin de partie le décompte de tout le monde, qu'il n'y a pas eu d'erreurs. IDem pour la voie la plus longue.

Oui, mais ça a aussi un côté stressant plaisant :
:arrow: doit-on faire un compte joueur par joueur ? (on compte TOUS les points du joueurs jaune puis TOUS les points du joueur vert, ...)
:arrow: ou type de point par type de points ? (on (re)compte les points donnés par les lignes pour tous les joueurs puis, en partant de celui qui a le moins de points, tous les points des destinations) ?
:mrgreen:
Ca a un effet "eurovision" assez marrant ! :D

C'est bien pour ça que je le limitais mon exemple qu'au calcul des points en cours de partie, ceux qu'on oublie toujours, et qu'il faut recompter par la suite, avant de faire la ligne la plus longue et les destinations (qui resteraient calculées à la main).

De toute manières, l'insertion de l'électronique dans un jeu ne passerait pas par modifier des jeux existants, mais s'intégrer dans de nouveaux concepts, soit de la manière la plus transparente possible (un peu comme le roi Arthur, mais en plus intégré, ou mieux quoi), soit en proposant de nouvelles possibilités (khet, ...)

Mais je serais curieux de savoir ce que des auteurs comme R. Fraga pensent de l'électronique (je crois qu'il cherchait un moteur pour un proto à base de phare fut un temps) ?

En fait, le truc principal qui fait que je n’aime pas la technologie (ni les trucs “trop” mécaniques) c’est leur fragilité dans le temps. Bon, ok, je n’y joue plus mais mon monopoly est en parfait état de marche. Je ne suis pas certain que mon fils pourra faire jouer ses enfants au roi Arthur … :roll:

Un peu comme ceux qui font remarquer que dans 100 ans, les règles à calculer d’il y a 30 ans fonctionneront encore mais pas les calculatrices d’aujourd’hui ! ;)

Alors je ne suis pas un collectionneur, j’aime jouer avec mes jeux (non ? si !) je n’ai pas l’intention a priori de jouer avec tous mes jeux pendant encore 40 ans mais … j’aime avoir l’idée que si je le désirais, je pourrais le faire. :)

Et puis ce qui m’énerve dans tout ce qui est électronique c’est que, d’une manière ou d’une autre, ça DOIT être programmé et ça exclut de facto des règles perso. :?

La technologie n’a de sens que si elle apporte un plus, soit dans la mécanique du jeu, soit dans la liberté de jouer.

Dans la mécanique, on a souvent des gadgets plus ou moins heureux : la bombe de tic tac boum, l’electronique du roy arthur…
dans la liberté de jouer, pour l’instant, rien… Ou alors ou est dans le jeu vidéo…

Trop souvent, la technologie n’est en fait qu’un gadget marketing. (le jeux de l’oie electronique cité plus haut).

Je n’ai rien contre la technologie (ni pour), il faut seulement que son utilisation apporte un plus.

Je plussoye monsieur jmguiche.

La technologie ne me botte absolument pas, j’aime bien le bois, le carton, tout ça.

Sauf…

Sauf si ça apporte du nouveau qu’on ne peut pas avoir avec du carton. Exemple: une inofrmation cachée de tous les joueurs.

Je pense pour ma part qu’un bon jeu se suffit à lui-même et que la technologie tient le plus souvent du gadget aguicheur. :kwak:
Restent des exceptions dont Khet fait indubitablement partie, dans le sens où le laser est là pour concrétiser le parcours mental que l’on imagine pour nos attaques contre le Pharaon adverse. Un vrai “Trait de l’esprit” en somme!
Un jeu abstrait extraordinaire :pouicok:

Du moment que ca ne me retire pas le plaisir de réfléchir et celui de manipuler, je n’ai rien contre la technologie.

Je pense par exemple que des cases qui s’allument pour nous montrer les coups possibles d’un déplacement seraient une très mauvaise idée, puisque ca fait partie de la réflexion que le joueur doit avoir et du coup de la possibilité de passer à côté d’un truc qu’on aurait pas vu.

Sinon les aimants de Polarity, bah c’est plus la mécanique même du jeu !

Le laser de Khet, je reste moins convaincu, parce que sans le laser, ca marche très bien aussi, suffit de se représenter le parcours du laser ! (Bon j’ai pas lu les règles du jeu non plus).