Suite à l’édito du petit peuple sur la révolution technologique qui bouscule les consoles et la “portabilité” de jeux de plateau en jeux vidéo… Je me pose des questions sur les relation entre le jeu de plateau et les progrès techniques…
Pensez vous que le joueur et/ou le créateur de jeu de plateau est adepte des évolutions techniques, ou ancré comme le bernique au bois et au carton?
Si on regarde nos boites, on peut être admiratif de pouvoir s’évader pendant plusieurs heures, plusieurs fois avec un plateau de carton et quelques pièces sculpté!
A l’opposé dès qu’une évolution technique arrive le Landerneau du jeu est rapidement attiré. Le CD de Squad 7, l’électronique du roi Arthur (avec moins de bonheur pour celui là), les aimants de Polarity, les lasers du jeu de l’année suédois Keth(?) (sisi!), le docteur Maboul
…
Pensez vous en tant qu’amateur de jeu être indécrottablement attaché au standard actuel : carton/bois (voir plastique) ou bien voyez-vous toute originalité technique d’un bon œil et d’une curiosité excitée…
Je ne parle pas particulièrement des jeux vidéo…
Khet, c’est pas mon genre de jeu du tout, mais je trouve le principe vraiment bien trouvé. Polarity j’adore aussi.
Si ça apporte quelque chose en terme de jeu (et que ce n’est pas qu’un gadget pour attirer l’oeil), je trouve que l’innovation est la bienvenue.
Ca dépend de ce qu’apporte la technologie !
En dehors d’un aspect “gadget” qui fait parfois craquer sur le jeu, bien souvent la technologie n’apporte pas grand chose ! Enfin là encore ça dépend !
Polarity : ok, mais est-ce vraiment une avancée technologique ?
Quant au jeu de l’année en Suède, ça a l’air excellentissime, mais quelle durée de vie/intérêt une fois l’extase et la curiosité passée ?
Quoique s’il a été élu jeu de l’année, il doit sûrement avoir un minimum d’intérêt autre que de voir des jolis laser …
Pour l’instant la meilleure avancée technologique en terme de jeu (hors plateau) c’est les jeux multi-joueurs sur PC … mais même là, il me manque un p’tit quelque chose qui fait que même si je peux y passer des heures (exemple Battle Arenas dans ma signature), le jeu de plateau (ou JDR en l’occurence) m’attire toujours un peu plus …
shix dit:Quant au jeu de l'année en Suède, ça a l'air excellentissime, mais quelle durée de vie/intérêt une fois l'extase et la curiosité passée ?
Quoique s'il a été élu jeu de l'année, il doit sûrement avoir un minimum d'intérêt autre que de voir des jolis laser ...
Ben, j'ai jeté un coup d'oeil aux règles, ça a l'air assez coton comme jeu... Il doit vraiment y avoir des possibilités de faire des coups très tordus et ça doit gamberger dur.
shingouz dit:shix dit:Quant au jeu de l'année en Suède, ça a l'air excellentissime, mais quelle durée de vie/intérêt une fois l'extase et la curiosité passée ?
Quoique s'il a été élu jeu de l'année, il doit sûrement avoir un minimum d'intérêt autre que de voir des jolis laser ...
Ben, j'ai jeté un coup d'oeil aux règles, ça a l'air assez coton comme jeu... Il doit vraiment y avoir des possibilités de faire des coups très tordus et ça doit gamberger dur.
Ben, avant d'être jeu de l'année en Suède (ce que j'ignorais), Khet était surtout connu aux US pour avoir été primé par les "Mensa Select".....CQFD...
Je l'ai à la maison, mais je ne l'ai pas encore essayé
bigsam dit:Je l'ai à la maison, mais je ne l'ai pas encore essayéEn attendant, tu peux toujours utiliser les lasers pour faire des combats de Star Wars miniatures ou des soirées Jean-Michel Jarre.
Cela dit, pour tester les LOS de Doom, un laser (même de bricolage), c'est très pratique.
Romanus dit:Pensez vous en tant qu'amateur de jeu être indécrottablement attaché au standard actuel : carton/bois (voir plastique) ou bien voyez-vous toute originalité technique d'un bon œil et d'une curiosité excitée…
Certaines innovations technologiques peuvent être extrèmement profitables aux jeux de société. Je pense en particulier à ces tables de salon multimédia. Elles permettront de garder toute la convivialité des jeux de société et y ajouteront l'assistance d'un ordinateur. Avec de genre de table, plus besoin de lire de longues règles, plus de manipulations fastidieuses, la table gère tous les détails. Par exemple, un jeu comme Antiquity y gagnerait vraiment. Ce serait comme jouer sur BSW, mais la convivialité en plus. La seule chose qu'on perd vraiment c'est la matérialité des pions, même avec un écran tactile.
Je suis toujours bon client quand il s’agit de progrès, mais à part vraiment quelques jeux atypiques (je pense à polarity) dès qu’un éditeur s’essaye à ce genre d’exercice on obtient un magnifique jeu de l’oie qui parle.
Mais ça se comprend, le coût de production de ce genre de jeu doit être énorme et impose un grand tirage, donc un jeu extrêment simple pour une clientèle de supermarché.
Je pense qu’on est pas prêt de jouer à un caylus électronique!
Par progrès technos dans les jeux de plateaux, j’attendrais surtout une amélioration des matériaux et du matériel.
Par exemple des cartes revetues d’un plastifiage ultra fin, très solide, très souple et ne brillant pas à la lumière… cool !
Par exemple des plateaux utilisant une autre matière que le carton + papier peint limitant l’usure !
Par exemple des figurines dans une résine plus riche que du plastoc pour faire oublier les cubes en bois et les pièces en bois (difficile à sculpter, à peindre et fragile). Le plaisir d’avoir des pièces en résine assez lourde, bien sculptée, et même ajouter à cela une tehnique pour les peindre.
On pourrait bien sur ajouter à cela un peu de RFID partout pour une assistance informatique (gestion du score et du jeu sur PDA ou même téléphone mobile).
Mais le must absolu de la techno… avoir des jeux en VF !
Si la technologie était plus accessible en termes de coût et de développement, y aurait pas mal de possibilités… regardez le jeu d’échecs en hologrammes dans Star Wars, ou la petite sphère qui lévite : intégrer ce genre de gadget dans les jeux de plateau, ce serait du bonheur^^. mais actuellement les mini gadgets très technos sont encore trop difficiles à développer, et donc chers… et ça ne resterait que des améliorations de forme, ça ne changerait pas forcément les mécanismes de jeu de façon radicale (le jeu d’échecs de Star Wars reste un jeu d’échecs).
Par contre, s’il y a quelque chose que permettent les jeux vidéos dont pourrait bénéficier le JdP, ce serait à mon avis la complexité de paramétrages des règles. Exemple : la création d’un personnage, en JdR ou JdP, ou l’équilibrage d’une armée pour les jeux de figs se fait souvent en points, de manière plutôt simple, puisque c’est censé se faire de tête ou à la main. Il suffirait d’un petit programme où on intègre les variables, et ça pourrait effectuer des calculs complexes (un truc plus sexy qu’Excel, j’entends^^). Je pense par exemple au système de création de sorts/objets magiques de Morrowind, qui permet de combiner des effets, de faire varier les paramètres de puissance ou de zone, et qui indique en conséquence le coût en points de magie, le coût en PO de création du sort, etc… ça permettrait une énorme liberté de création. En plus, on ne serait pas oblié de jouer avec un PC allumé en permanence, la création n’est qu’une phase préparatoire.
@Shix : c’est sûr que BA c’est pas ce qu’on peut appeler une innovation technologique^^(Baron Ekkshen inside)
![]()
C’est con mais une tuile ou un pion en bois, j’aime: c’est chaud, c’est vivant, on le soupèse… Des images holos, pourquoi pas mais autant être devant un PC!
Moi, j’attends surtout un truc comme ça pour avoir un plateau qui fait des zolis effets de lumière/couleur, genre les cases autorisées pour un déplacement, par exemple. Ou des effets d’ambiance ![]()
Meme si personnellement je prefere les jeux de plateaux sur plateau (pour le coté “tactile” de la chose), il faut reconnaitre que leur portage “technologique” à au moins un avantage : le respect scrupuleux et sans faille des regles, aussi nombreuses soient elles.![]()
Nope un jeu de plateau c’est du carton et du bois.
Si je veux un jeu qui clignote et fait blip-blip je me fais un jeu sur PC.
Une des choses qui me plaisent le plus dans les jeux de plateau, c’est certainement l’aspect “réel” de la chose, les petits pions de bois sculptés, les plateaux larges et remplis sur lesquels on pose des pions, les cartes qui exhalent encore l’odeur du neuf…
pour l’instant j’y vois surtout un intérêt graphique : des holos, des couleurs.
Des sons aussi.
Pour le plateau électronique qui gère les règles, j’ai de doutes. J’imagine que tout sera tactile, par effet de pression, etc.
Donc si je pose mon bock de bière dessus, je peux déclencher un effet du jeu sans le vouloir ? ![]()
Ca peut être totalement caché aussi.
Prends les aventuriers du rail, chaque fois qu’on pose une ligne de wagons, le plateau pourrait détecter la couleur des wagons et automatiquement ajouter les points au joueur. Après tout, c’est bien la partie la plus fastidieuse, vérifier en fin de partie le décompte de tout le monde, qu’il n’y a pas eu d’erreurs. IDem pour la voie la plus longue.
Le control des cartes jouées, des objectifs, … resterait humain.
Bref, de la technologie cachée, pas intrusive.
La ou vous vous trompez lourdement c’est en pensant que la techno apporte de la liberté, un coté pratique formidable !
Dans la réalité c’est bien souvent tout l’inverse et un plateau numérique ou un hologramme apporterait beaucoup de contraintes pour un aspect fun sans grand intérêt.
Et de toute manière la niche économique miniscule de nos jeux rend illusoire toute évolution technologique (et même toute recherche dans le domaine).
...pour un aspect fun sans grand intérêt.
Les goûts et les couleurs, tout ça...
Et de toute manière la niche économique miniscule de nos jeux rend illusoire toute évolution technologique (et même toute recherche dans le domaine).
Faire de la recherche pour les jeux de plateau, ça c'est sûr que c'est pas demain la veille. Mais ils peuvent récupérer des produits technologiquement peu coûteux, développés par ailleurs : typiquement le laser de Keth ; il y a trente ans, t'aurais dit à un fan de jeu de société qu'il y aurait un laser dans son jeu d'échec, il aurait éclaté de rire en te parlant d'extra-terrestres. Et Keth n'a fait que récupérer le système de petit laser peu coûteux qu'on trouve en porte-clé depuis quelques années...
Tout dépend si on parle de techno ou de gadgets ?
Et puis toute techno impliquera des bugs, des dysfonctionnement… et surtout un besoin en énergie !