J’ai pu voir il y a peu un épisode spécial de 24h Chrono. D’une durée de 2h si ma mémoire est bonne, il introduit la prochaine saison.
Il y a un petit moment que je critique 24H comme une série qui baisse de niveau dramatiquement chaque saison. Je pensais que Jack Bauer avait touché le fond.
J’avais tort.
24 H Redemption est une bouze intersidérale. Le scénario est un réchauffé de toutes les ficelles utilisées dans les épisodes précédents, sauf qu’à force de les réchauffer, elles ont fini par cramer.
On a donc droit à Jack Bauer au fin fond de l’Afrique, se cachant du gouvernement US qui veut le juger pour torture et dépassement de son forfait téléphonique (bah, il a juste empêché 12 catastrophes nucléaires, ça le met pas au dessus des lois). Donc, il est caché mais ça n’empêche pas l’ambassade US d’avoir son adresse et de venir lui remettre en main propre une convocation pour son procès, convocation à laquelle il refuse de se rendre (et là, l’ambassadeur US, il est vraiment pas content). Je me dis que si ça se trouve, Ben Laden, depuis 2001, il reçoit une convocation d’un juge et refuse de s’y rendre le vil … Ca expliquerait bien des choses.
Jack est caché dans un orphelinat tenu par un ancien des forces spéciales (très bon acteur qui devait sacrement avoir besoin d’argent).
Dans le même temps, un général rebelle joué par le même acteur noir qui doit hériter de tout les rôles de noirs très méchants depuis 25 ans, monte une armée pour attaquer la capitale. Il recrute des enfants par la force pour etoffer ses effectifs.
Orphelinat avec enfants + Jack Bauer avec pote des forces spéciales versus Général très méchant en recherche d’enfants/chair à canon … d’après vous que va-t’il se passer ?
Le Général Très Mechant envoie son lieutenant chercher les enfants, Jack se barre avec les enfants sur son dos, son pote des forces spéciales se sacrifie pour buter la moitié des Méchants que Jack a bien voulu lui laisser. Jack va se réfugier à l’ambassade, l’ambassadeur veut bien les recueillir si Jack se rend pour participer à son procès qui est dans la bande annonce de la prochaine saison (donc il se rend).
Ah, grand moment : l’ONU.
Un agent de l’ONU travaille dans l’orphelinat.
Je pense que c’est l’aspect le plus scandaleux de l’épisode : l’agent est un fieffé conard qui ne comprend rien à rien, il en croit pas que les rebelles arrivent, n’a rien vu, rien entendu, (on dirait le sergent Schultz de Stalag 13) sauf bien sur pour dénoncer Jack aux méchants rebelles, refuse de se battre pour défendre les enfants (“l’ONU est neutre dans ce conflit”), fait preuve d’une lacheté sans nom, se balade avec un pauvre casque (bleu) débile et une veste (bleue) de très mauvais gout … Bref, on est au delà de la caricature (même si l’ONU est certainement criticable, là, ça dépasse les bornes). Heureusement, les américains qui eux ont des couilles, des vrais du texas, sont là.
Dans le même temps, aux US, la nouvelle présidente prend ses fonctions et elle a des grosses couilles elle aussi
. Elle est bien décidée à ne pas laisser ce petit pays d’Afrique tomber aux mains du très méchant général, bien que l’ancien président a une attitude plus trouble. Ca sent le méga complot ça non ? Hé bien oui : la moitié de l’Etat Major, des Services Secrets, le personnel de la cantine de la maison blanche et l’équipe de Yankees est dans le complot. ![]()
Heureusement, le fils de la présidente (jeune, beau, couillu) a un ami drogué qui a justement cotoyé les terroristes (il les a reconnu car ils prenaient l’air mystérieux à la machine à café). L’ami lui en parle pour qu’il en parle à sa mère (“Salut maman présidente des US, mon pote drogué soupçonne le service comptabilité d’être des terroristes, il devait m’envoyer les preuves par mail il y a 13 minutes, or ça fait 14 minutes que j’attends, peux-tu déclencher une enquête officielle steuplé ? et je peux avoir mon argent de poche ? merci moman !”).
Bref, vous l’aurez compris, c’est une merde et c’est particulièrement prometteur pour la prochaine saison. J’ouvre les paris :
Jack Bauer est jugé et va être condamné pour non paiement de ses tickets restaurants (ça on le sait déjà).
Les terroristes frappent et Jack, pas rancunier, propose d’aider mais on lui fait comprendre qu’on rigole pas trop avec les notes de frais dorénavant.
Jack tue la moitié des gardes de sa prison pour s’échapper et courir après les terroristes, tout en étant poursuivi par l’armée américaine au complet mais soutenu par le fils de la présidente qui veut venger son pote drogué .
Jack empêche un attentat horrible et la présidente couillue donne l’ordre à l’armée US d’aider Jack dorénavant, au grand désarroi des terroristes et du service frais généraux.
Jack démonte la gueule des terroristes mais oublie malencontreusement de valider son Navigo pendant une poursuite. Là, même la présidente ne peux plus rien pour lui et Jack doit se cacher … encore. ![]()
cela dit c’est assez représentatif d’une certaine vision du monde qui ne relève pas que de la fiction…
J’en profite pour signaler que le titre en VO, c’est 24., en VF, c’est 24 heures.
24h Chrono, c’est peut-être un slogan pour Les Trois Suisses. ![]()
edit : ah ben finalement, non, C+ et le Québec donnent ce nom à la série… (pour ma défense, je n’ai vu cette série que sur des chaînes non cryptées ou en vo sur le net…)
et comme parmi les scénaristes, il y a les ex de “les feux de l’amour”, je proposerais bien comme intrigue :
Jack est secrètement amoureux de la présidente, qui se fait enlever par Nina parce qu’elle est jalouse, Jack est donc obligé de faire croire à Nina qu’il l’aime pour sauver la présidente, qu’il continuera à aimer en secret en se shootant à l’héro pour l’oublier
j’en bouillonne d’impatience ![]()
La saison 7 vient de démarrer. Purée, ils ont réussi à faire encore plus débile que les autres années
Pour résumer :
- le président US est un gars bien et il a de grosses couilles (même si c’est une femme)
- l’usage de la torture est justifiée et ceux qui s’y opposent sont potes avec les terroristes
- pour kidnapper un mec que personne ne connait, il est plus simple d’organiser une attaque à l’arme lourde contre la voiture du dit gars, en plein jour, en pleine ville, avec 50 mecs armés jusqu’aux dents
- dès qu’un écran de contrôle se brouille dans un aéroport, la présidente est avertie sous 10 minutes que des terroristes ont probablement hacké tout les systèmes de sécurité de l’univers (dommage, ils brouillaient pas l’écran et c’était bon)
- l’ONU, c’est de la merde, seuls les USA peuvent faire quelque chose
- il y a un sniper sur à peu près chaque toit d’immeuble aux US, prèt à dégommer un témoin clé qui justement allait tout balancer à Jack Bauer. Le sniper laissera le témoin commencer sa phrase pour augmenter l’effet dramatique et faire raler Jack.
- si le sniper ne peut pas intervenir parce que en sous sol par ex, un des membres de l’équipe ou un type venu là décidera juste à ce moment là de buter le témoin clé pour se venger de pas avoir été invité à sa soirée d’anniversaire (et Jack ralera)
- il y a un traitre dans l’équipe et d’après mes calculs, ça veut quand même dire que selon les 1er chiffres, 10 % des forces de sécurité US travaillent en fait pour les terroristes.
- les sénateurs US et tout autre personne élue “prétend représenter le peuple” alors que tout le monde sait que c’est pas vrai, les élections, c’est de la merde et Jack lui SAIT ce que les américains pensent pour de vrai
![]()
A part la saison 3 que j’avais trouvé moyenne, j’ai beaucoup aimé les 5 autres. Et je trouve les deux dernières très bien fichues, même si le côté “tout se passe en 24h” est parfois fantaisiste.
J’avais loupé le spécial, par contre. Je m’en vais regarder ça prochainement en attendant d’avoir toute la dernière saison.
24 heures Chrono, LA série qui m’a de nouveau fait aimer les séries TV.
Certes c’est toujours la même chose, avec un traitre qui se balade à la CTU et/ou au gouvernement, Bauer obligé de tuer un collègue etc etc
Cela dit les 5 premieres saisons sont vraiment géniales.
La 6e par contre, ça devient un peu n’importe quoi avec un Bauer mélange de superman/jésus christ, et un mélange de toutes les idées des 5 premières combinées en une seule, et en moins bien (d’où l’effet réchauffé vraiment présent). Mais bon, ça reste très correct et largement au dessus des bouses qui marchent type Heroes ou Prison Break.
Believe the belief pour la 7…
Alkaias dit:Mais bon, ça reste très correct et largement au dessus des bouses qui marchent type Heroes ou Prison Break.
Believe the belief pour la 7...
J'aime beaucoup Heroes (décidément
Rody dit:Alkaias dit:Mais bon, ça reste très correct et largement au dessus des bouses qui marchent type Heroes ou Prison Break.
Believe the belief pour la 7...
J'aime beaucoup Heroes (décidément). Ca démythifie le mythe du héros en collant moule burnes, et ce n'est pas pour me déplaire.
En ce qui concerne Heroes, je rejoins Rody, du moins pour les saisons 1 & 2 : c'est pas mal fait, ni même pas mal joué (on est loin des vampires grotesques d'Alan Ball), y'a des petites références sympas pour les amateurs de SH (en collants ou pas)et de comics en général... Mais je reste néanmoins très dubitatif devant une 3e saison (que je viens de terminer) qui confine au n'importe quoi, c'est dommage.
Ceci dit, on est quand même loin de l'excellence à tous les niveaux (scénar/dialogues/photo/acting/musique/montage/etc) d'un Dexter, d'un Generation Kill, d'un The Wire... ou d'un Prisonnier (McGoohan, hein, pas Prison Break
Après, les goûts et les couleurs...
Pour en revenir à 24, je rejoins ce qui a été dit plus haut : La 6e saison est quand même naze, Redemption est on ne peut plus mou du genou et cousu de fil blanc, alors que j'ai pris beaucoup de plaisir sur les 5 premières saisons...
David
En tout cas, la description de Leonidas 300 est très drôle ![]()
Jopajulu dit:En tout cas, la description de Leonidas 300 est très drôle
...et plutôt bien vue, amha...
David
Gadget dit:Mais je reste néanmoins très dubitatif devant une 3e saison (que je viens de terminer) qui confine au n'importe quoi, c'est dommage.
Tu as terminé le tome 3, et non la saison 3 (qui continue avec le tome 4, dès le mois prochain aux USA)
Moi, j'ai bien aimé ce tome 3, avec les délires des uns et des autres. Une fois encore, ça change.
Rody dit:Gadget dit:Mais je reste néanmoins très dubitatif devant une 3e saison (que je viens de terminer) qui confine au n'importe quoi, c'est dommage.
Tu as terminé le tome 3, et non la saison 3 (qui continue avec le tome 4, dès le mois prochain aux USA)
Moi, j'ai bien aimé ce tome 3, avec les délires des uns et des autres. Une fois encore, ça change.
Oui, mea culpa, tu as raison, c'est bien le tome 3
David
Cette saison 7 dépasse mes attentes : c’est devenu tellement nul et auto caricatural que j’arrive pas à regarder un épisode en entier (alors que bon avant, c’était nul, mais on passait de bons moments). Là, la ficelle du sniper qui bute le témoins clé qui va tout révéler, m.rde à la fin, ça fait la 35ième fois au moins ! Ca devient pathétique scénaristiquement
et très condamnable moralement (élus = grosses fiottes, les lois = pour les fiottes, USA for ever
).
J’aime beaucoup cette description qui m’a bien fait rire (et à laquelle j’adhère parfaitement
)
Cependant question :
- Pourquoi en être arrivé à la 7ème saison malgré toutes ces reproches ? (paske quand même ça en fait des épisodes à se coltiner)
En ce qui me concerne, les 12 premières heures de la Saison 1 (soit 5 ou 6 épisodes) m’avaient LAAAAARGEMENT suffit pour que j’arrête définitivement de regarder.![]()
+
piesstou dit:J'aime beaucoup cette description qui m'a bien fait rire (et à laquelle j'adhère parfaitement)
Cependant question :
- Pourquoi en être arrivé à la 7ème saison malgré toutes ces reproches ? (paske quand même ça en fait des épisodes à se coltiner)
En ce qui me concerne, les 12 premières heures de la Saison 1 (soit 5 ou 6 épisodes) m'avaient LAAAAARGEMENT suffit pour que j'arrête définitivement de regarder.
+
C'est sûr, y'a un côté maso
Pour ta gouverne Piesstou, le début de la saison 1 est à chier en effet. Moi aussi il m’a fallu 2-3 DVD pour rentrer dedans. J’avais insisté car on m’avait offert le coffret, et j’avoue qu’après je n’ai pas regretté
Si tu as le courage retente le coup
Ah c’est marrant parce que moi je trouve que les meilleurs épisodes de 24 sont les 12 premiers. Après ça tourne mal et on aboutit à cette saison 7 qui est exceptionnelle… au 2e degré. Pour le moment je me régale tellement c’est con. Faut dire que je n’ai pas vu la saison 6, donc pas encore de lassitude au niveau de la bêtise ambiante de la série, mais je compte rattraper mon retard. ![]()
Personnellement, 24 heures, j’aime bien
C’est :
- moralement puant (américanisme primaire),
- éthiquement contestable (utilisation de la torture à tout va et surtout sans supervision, because que quand même, on n’a pas le temps),
- d’une crédibilité proche du zéro absolu (à commencer par Los Angeles qui doit être une toute petite ville puisqu’en moins de 10 minutes on peut se rendre de n’importe quel point A à n’importe quel point B, et en respectant les feux encore)
- rempli de ficelles assez grosses pour décoller la pyramide de Gizeh (Jack doit mourir = il ne mourra pas, le méchant a un pardon du président = il mourra quand même, personne d’autre n’est au courant = il y a un traître parmi ceux qui le sont…), sans compter que ce n’est pas la première fois qu’elles servent (depuis la saison 1, on les a déjà utilisées pour décoller la statue de la liberté, la tour Eiffel, et le Taj Mahal)
Mais :
- c’est plutôt pas mal joué
- et surtout ça garde un sacré rythme malgré la durée
Jack Bauer, c’est l’American Warrior (mais si, rappelez-vous, un certain Michael Dudikoff) des années 2000, le Rambo des temps modernes.
Bref, c’est du grand spectacle.
… Il faut juste bien débrancher le cerveau avant.
Et j’ai bien aimé aussi le script version Leonidas. Il devrait le leur proposer pour une saison 8 ![]()
Il faut reconnaître que la Saison 7 est un modèle de copie de toutes les ficelles des saisons précédentes. Quoique Jack Bauer n’a pas encore été torturé après 7 épisodes, un record !
Dans les saisons précédentes, on peut retenir:
- la 1 : la surprise / la découverte
- la 3 : la pire de toutes les saisons, l’histoire avec sa fille lourd de chez lourd
- la 5 avec le président verreux j’ai trouvé très bonne
Pour le reste, du 24h où il ne faut pas se poser de questions.
Cela m’amuse encore de regarder donc je continue.