Télé sans commande

Nim vient de fracasser la télécommande de sa télé, si bien qu’il ne lui reste plus pour changer de chaîne que les boutons P+ et P- du téléviseur…

Le bouton P+ permet uniquement d’accéder à la chaîne immédiatement au dessus (de la 1ère à la 2nde, de la 2nde à la 3ième, …, de la dernière à la 1ère et on recommence…), et le bouton P- assure la fonction inverse.

Ce soir, Nim ne parvient pas à se décider… Il a beau faire défiler les chaînes, il ne parvient pas à trouver un programme satisfaisant. Il a allumé la télé, et a tout d’abord appuyé 48 fois de suite sur la touche P+. Ce faisant, il a aperçu 4 fois Monsieur Phal, le sympathique présentateur de la 7ème chaîne (Orléans TV).
Un dessin animé commençant, il s’y est intéressé un instant, puis il a nerveusement enfoncé 100 fois de suite le bouton P-.

Mais étrangement, il est retombé sur le même dessin animé ! Sur quelle chaîne celui-ci était-il diffusé, sachant que le même programme n’apparaît pas sur deux canaux différents?

BdC

bon, j’essaye (la première fois, mon proxy a foiré :()

[Hide]
10 chaines

Orléan TV est la 7ieme chaine.
C’est qu’il y en a au moins 7
=> Nb Chaine > 6 (7 compris)
Nim a appuyé 48 fois et a vue 4 fois Monsieur Phal (un programme n’est pas représenté plusieur fois).
Donc, le nombre de chaine est inférieur à 12 (12 compris)
=> Nb Chaine < 13
Nim, l’affolé de la télécommande, appuie 100 fois sur le bouton. et revient sur le DA.
Donc, le nombre de chaine est diviseur de 100, et à ma connaissance il n’y a qu’un diviseur de 100 entre 7 et 12 (compris).
J’ai bon commandant en boule suprème ?
[/hide]

Sur le nombre de chaines, tu as raison, mais ce n’est pas la question posée.

BdC

Le plus gros du travail était fait, mais bon… :arrow:
Si on allume la TV sur une chaîne donnée, en appuyant sur P+ 48 fois, on est sûr de voir au moins 4 fois la 7 après 40 appuis ur la touche.
Il reste 8 appuis => dans le cas général, on zappe une cinquième 5 fois sur la 7, sauf si on a commencé sur la 7=> +1, on sur la 8=>-1.
On a donc allumé la Tv sur la 8 et le dessin animé est sur la 6…

J’essaie en vitesse, en espérant ne pas me planter…

Pour voir Phal 4 x sur la 7è en appuyant 48 fois sur le P+ avec 10 chaines, il faut commencer à la chaîne 8 pour arriver à la 6.
Le dessin animé est donc sur la chaine 6.

C’est bon?

Oui, tout bon.

BdC

j’ai trouvé aussi mais c’était plus dur pour moi car ce n’était pas ma télé commande. :lol:

Nono dit:j'ai trouvé aussi mais c'était plus dur pour moi car ce n'était pas ma télé commande. :lol:

Très bon :lol:

Euh, il y a de toute façon seulement 100 chaines possibles sur un televiseur…( apres c’est le cable)

Alors je suis contre toutes les reponses :mrgreen:

T’a pêté un cable John ? :D

Il était sur la chaine 8,33 ? Sinon je dirai qu’il y à 12 chaines, j’ai bon ? quarantedouze ? :lol: