Nim vient de fracasser la télécommande de sa télé, si bien qu’il ne lui reste plus pour changer de chaîne que les boutons P+ et P- du téléviseur…
Le bouton P+ permet uniquement d’accéder à la chaîne immédiatement au dessus (de la 1ère à la 2nde, de la 2nde à la 3ième, …, de la dernière à la 1ère et on recommence…), et le bouton P- assure la fonction inverse.
Ce soir, Nim ne parvient pas à se décider… Il a beau faire défiler les chaînes, il ne parvient pas à trouver un programme satisfaisant. Il a allumé la télé, et a tout d’abord appuyé 48 fois de suite sur la touche P+. Ce faisant, il a aperçu 4 fois Monsieur Phal, le sympathique présentateur de la 7ème chaîne (Orléans TV).
Un dessin animé commençant, il s’y est intéressé un instant, puis il a nerveusement enfoncé 100 fois de suite le bouton P-.
Mais étrangement, il est retombé sur le même dessin animé ! Sur quelle chaîne celui-ci était-il diffusé, sachant que le même programme n’apparaît pas sur deux canaux différents?
BdC
bon, j’essaye (la première fois, mon proxy a foiré )
[Hide]
10 chaines
Orléan TV est la 7ieme chaine.
C’est qu’il y en a au moins 7
=> Nb Chaine > 6 (7 compris)
Nim a appuyé 48 fois et a vue 4 fois Monsieur Phal (un programme n’est pas représenté plusieur fois).
Donc, le nombre de chaine est inférieur à 12 (12 compris)
=> Nb Chaine < 13
Nim, l’affolé de la télécommande, appuie 100 fois sur le bouton. et revient sur le DA.
Donc, le nombre de chaine est diviseur de 100, et à ma connaissance il n’y a qu’un diviseur de 100 entre 7 et 12 (compris).
J’ai bon commandant en boule suprème ?
[/hide]
Sur le nombre de chaines, tu as raison, mais ce n’est pas la question posée.
BdC
Le plus gros du travail était fait, mais bon…
Si on allume la TV sur une chaîne donnée, en appuyant sur P+ 48 fois, on est sûr de voir au moins 4 fois la 7 après 40 appuis ur la touche.
Il reste 8 appuis => dans le cas général, on zappe une cinquième 5 fois sur la 7, sauf si on a commencé sur la 7=> +1, on sur la 8=>-1.
On a donc allumé la Tv sur la 8 et le dessin animé est sur la 6…
J’essaie en vitesse, en espérant ne pas me planter…
Pour voir Phal 4 x sur la 7è en appuyant 48 fois sur le P+ avec 10 chaines, il faut commencer à la chaîne 8 pour arriver à la 6.
Le dessin animé est donc sur la chaine 6.
C’est bon?
Oui, tout bon.
BdC
j’ai trouvé aussi mais c’était plus dur pour moi car ce n’était pas ma télé commande.
Nono dit:j'ai trouvé aussi mais c'était plus dur pour moi car ce n'était pas ma télé commande.
Très bon

Euh, il y a de toute façon seulement 100 chaines possibles sur un televiseur…( apres c’est le cable)
Alors je suis contre toutes les reponses
T’a pêté un cable John ?
Il était sur la chaine 8,33 ? Sinon je dirai qu’il y à 12 chaines, j’ai bon ? quarantedouze ?