Télétravail

Bonjour á tous :wink:

Je souhaiterais ouvrir un sujet de reflexion sur le télétravail (et non pas le travail devant la télé…quoi que… :mrgreen: )

Bon, dans mon entreprise apres un test grandeur nature sur les unités commerciales et administratives, la disposition va etre mise en place aussi pour les unités operationnelles (enfin celles qui bossent vraiment quoi…).

Ce sera donc 2 jours chez soi et 3 jours de présence sur site (avec tous les matos necessaire pour ça, portable, mobile, connexion internet, acces á tous les softs comme au bureau).
C´est sur la base du volontariat :D (assez massif d´ailleurs d´apres les premiers commentaires) et il y a possibilité d´un veto de la part de son superieur :evil:

Alors, y a t-il des TTciens, TTciennes qui font du télétravail ?

Quels sont vos retours d´experience ?, vos conditions ?

Votre efficacité s´est-elle ameliorée ?
(heu je pense connaitre la reponse mais c´est pour avoir votre avis :mrgreen: )

Je crois que j’en serais incapable. Je suis trop facilement “déconcentrable” pour ça :kwak:

pour que ça marche, il faut une pièce à part, et respecter certains horaires, comme si tu étais au bureau.
C’est que le télétravail a des effets pervers si tu ne respectes pas ces quelques règles :
tu fous queudalle, et à ce moment, ça se passe mal avec ton boulot (et pour toi aussi).
Tu travailles tout le temps, et à se moment ça se passe mal dans la vie (santé, famille, vie sociale, tous les trucs qui n’intéressent pas trop ton patron quoi).

Pas sur que ça réponde à ta question…Mais bon

Je suis plutôt contre en fait. D’une part je pense que la présence au bureau favorise la collaboration. D’autre part je crains que la distances favorises la dérive:
- du collaborateur (celui qui comme djoul, ou moi d’ailleur, se déconcentre facilement) qui peut se mettre à produire “proportionnellement” moins
- du manager qui risque de charger la mule inconsidérément (“Ah mais puisque qu’il économise un temps de trajet je peux lui donner deux fois plus de boulot !”)

Et puis personnellement, ne pas disposer d’une vraie “cassure” entre le boulot et la maison, moi ça me déprime

blue à tout à fait raison.

Je travailel actuellement à la maison et à choisir je préfèrerais pas.
Mais c’est ce que je dis aujourd’hui. Au début tu te dit cool, chez soi c’est peinard mais en fait pas du tout.
C’est comme les etudiants qui bossent par correspondance.
Il faut une grande discipline. se créer un cadre de travail spécifique.
Respecter ses horaires en tout point. Ni moins ni plus.
car effectivement, si tu bosses moins tu vas te sentir mal vis à vis de ton taf et à l’inverse si tu taffes trop, c’est bien ta vie perso qui prend.
De plus il y a toujours une certaine suspicion de la part de ton employeur à savoir si tu fais bien ton boulot etc.
Très difficile.
Je finis fin du mois et je ne pense pas renouveller l’expérience sauf évidemment si je ne trouve que cela.

[edit] Une chose que j’allais oublier :
dégradation de ta condition physique car tu bouges presque plus.
Perte de moral car cela te désociabilise et que tu ne prends plus l’air souvent.

Loran dit:Bon, dans mon entreprise apres un test grandeur nature sur les unités commerciales et administratives, la disposition va etre mise en place aussi pour les unités operationnelles (enfin celles qui bossent vraiment quoi...).

Quelles ont été les motivations de ton entreprise pour lancer ça ?
Quelles améliorations espère t-elle ?

J’ai pu expérimenter par le passé, et de manière extrêmement ponctuelle, le travail à domicile.

Voici ce que j’en retire :
- ne pas prendre les transports / sa voiture pour aller travailler m’a été très agréable, à 8h30, j’étais opérationnel sans forcer, la journée peut se terminer à un horaire raisonnable, puisque dès qu’on a fini sa jounée, on est disponible chez soi.
L’absence de fatigue des transports et au fait de se lever tôt pour prendre en compte le trajet, m’a aidé à augmenter ma productivité.

- il faut que les règles du jeu soient extrêmement claires avec tout le monde : avec l’entourage (famille, conjoint(e)…), pour que présence à domicile pendant le temps de travail ne rime pas avec tâches ménagères, garde de l’enfant, courses diverses
avec l’employeur et les collègues, pour que le temps “hors travail” à domicile reste du temps libre privé

- il faut être très clair dans sa tête et ses responsabilités, pour ne pas se perdre soi-même et passer plus de temps à glander-tv-trucs persos (enfin, pas plus que d’habitude ;))
Un collègue, autrefois, avait réussi à négocier 1 journée par semaine de travail à domicile. Cadre, je pense qu’il n’a même pas perçu notre consternation quand il nous a affirmé, très content de lui, “avoir pu faire la sieste l’après midi, vu qu’il avait terminé tout son travail à midi”… (ce propos n’est pas compatible avec le type du poste occupé)

en résumé, +1 avec Blue
:pouicok:


ensuite, je trouve que le rythme 3 jours sur site, 2 jours chez soi est plutôt bon, mais cela complique encore pour planifier les réunions.

Je suis en télétravail et c’est vraiment le pied…

Pas de transport, si ce n’est du lit à la chaise.
Pas besoin de se faire beau le matin
J’habite à la montagne et il y a moins de 2h j’étais sur les pistes comme beaucoup de midi.
Ou alors une sieste au soleil avec pique nique le midi au printemps
Moins de fatigue (transport) moins de stress.
Pas de mange temps (gens qui rentre dans ton bureau toute les 5 minutes, sollicitation en tout genre, pause café à rallonge). Tu es maître de ton temps.
Le téléphone et les mails tournent plein pots pour avoir le contact.
Je travaille en musique
Les colis du facteur sont toujours à l’heure
En été, ordi sur la terasse et tongue au programme
Le mercredi maman et bébé sont à la maison alors c’est pause bébé au lieu de pause café.

J’ai fixé mes horaires sauf en fin de journée ou je finis en fonction de mon travail ou des trucs perso que j’aurai à faire.
Sinon c’est vrai que je ne vois pas de collègue ou trés peu quand je monte à Paris mais perso ça ne me manque pas.

Après faut vraiment être trés malade pour avoir un arrêt de travail.

Ca doit faire 4-5 ans maintenant et je n’echangerai pour rien au monde

déjà pratiqué.
le télé travail c’est bien, si t’arrive à te mettre à fond dans ton travail et être bien organisé, si ton trajet pour aller sur site .est trop important à ton gout
le problème c’est que l’on est plus facilement distrait, l’environnement et l’ambiance ne sont pas vraiment propices, et la motivation pour le boulot est moindre. en plus ne pas sortir et voir les collègues pour discuter, des fois ça fout un coup au moral.

pour ma part c’était interagir sur des système à distance, donc en temps réel, pendant des horaires d’astreinte,
maintenant vue ce que tu présente, c’est un moyen d’avoir encore plus de boulot sans sortir de chez soi, gain sur le temps de transport, tout en étant connecté au boulot à tout moment.
je trouve cela dangereux car sans moyens physique pour faire la différence entre le boulot et le reste, tu y risque de pensée travail à toutes heures du jour et de la nuit, et cela ruine une vie sociale,
une connaissance est quasi pendu à son Iphone, un vrai Toc, et regarde toutes les 2 minutes s’il n’a pas eu un message, et ce même en soirée avec des amis, et aussi au début des vacances, ce fut énervant pour tous.

c’est bien à faire pour certaines activités, (quoique être réveillé à
3h40 du mat pour paramétrer une machine :bonnetpouic: )
mais si on peut s’en passer, c’est mieux. mais c’est mon avis perso

Loran dit:Alors, y a t-il des TTciens, TTciennes qui font du télétravail ?
Oui. trois jours par semaine. Ma situation est différente car petite structure dont je suis actionnaire (=> pas de boulot => pas de client => plus de boulot => carte bloquée au supermarché (du vécu), donc rigueur plus facile à trouver).
Loran dit:Quels sont vos retours d´expérience ?, vos conditions ?
Je pense que le conseil visant à créer une zone spécifique au boulot est le bon. Il faut aussi que tu formalises ta charge de travail... J'ai tel taf., telle date de livraison etc... Bref il y a une certaine discipline à choper.
L'autre truc à faire comprendre aux proches est que tu es à la maison _ET_ que tu bosses.
Loran dit:Votre efficacité s´est-elle améliorée ?
Oui avce un bémol... Le problème est le travail pénible, celui qu'on a du mal à commencer celui-là risque de souffrir de la dispersion (la discipline et les points réguliers au bureau sont utiles), pour les autres sujets, tu as maintenant la possibilité de bosser quand tu veux, le temps que tu veux, avec la musique que tu veux, où tu veux, sans être interrompu par la pause café, le téléphone, le chef, la question con, la vidéo débile, l'alerte incendie, la X-ième réunion de motivation des RH etc... Bref il t'arrive parfois d'abattre un boulot monstre assez vite... Néanmoins là encore il faut voir que tu peux finir par choper des faux-rythmes...
A midi j'étais à la piscine, j'ai fait les courses et j'ai posé mes enfants ce matin.... mais j'ai terminé tard hier (devant la télé).

Le risque peut être le manque de soutien et la dé-sociabilisation. Le second risque est assez réel mais ça se gère(enfin je suis un asocial). Le premier est plus vicieux il faut savoir se démerder seul et ce n'est pas toujours si facile... t'es dans la merde et t'es tout seul....

Je suis plutôt très heureux du système et je ne voudrais pas revenir en arrière, en revanche je ne le proposerais pas à mon collaborateur (que je gère à distance), je le pense incapable de se structurer dans ce mode de boulot.

Franchement vas y fonce.

Personnelement, là j’y suis… un jour par semaine qui m’a été accordé, conseillé par mon patron pour me mettre à l’ecart du stress de l’open space pour coder des trucs un peu compliqué tranquillement et /ou écrire des truc un peu technique tranquilou.
Et franchement c’est top.
Effectivement, il faut pouvoir se motiver… mais a priori comme tu es gagnant à bosser chez toi, et que tu veux que ça continue, tu fais tout pour ne pas te mettre en défaut et donc bosser correctement.
Du coup tu es parfois plus productif.
En temps de travail effectif, je crois que c’est kiff-kiff, vu qu’il n’y a pas trop de pause à tailler le bout de gras avec les collègues.

Loran dit:Votre efficacité s´est-elle ameliorée ?


Pas spécialement
Je fait mon boulot, mes boss sont content de moi. J'en fait pas spécifiquement plus ou moins que dans un bureau.

Hello,

J’ai testé aussi. Du bon et du moins bon. Pour le bon:
→ Bosser en caleçon, la musique à fond et le frigo à portée
→ Zéro trajet
→ Pas obligé de regarder par dessus ton épaule quand tu lances un démineur
→ Tu peux lancer HOMM à la place du démineur

Le pas bon
→ Le soir, t’as qu’une seule envie, sortir. Madame a qu’une seule envie : glander devant la télé. Pas pratique.
→ t’as le frigo à portée de main.
→ Tu peux lancer HOMM à la place du démineur
→ C’est super rapide de déraper et de te retrouver à minuit en train de bosser parce que “j’en ai pour 5 minutes, chérie, je finis un truc et j’arrive”
→ Faut éviter le syndrome de l’étudiant. Vous savez, celui qui fait que, tant que ce n’est pas à rendre demain à 8 heures, c’est trop tôt pour s’y mettre.

Keiyan, HOMM, c’est bien

Dans le cadre d’une mission j’avais demander à avoir une connexion VPN avec le réseau de l’entreprise.

C’était pas pour faire du télétravail plein temps (c’est qu’il faut beaucoup d’autorisation pour en arriver là) mais juste pour lancer des longs traitements le soir de chez moi pour que le lendemain en arrivant tout soit bien :) . Ou même lancer des traitements moins long (1h) le matin pour que le temps que j’arrive au boulot tout soit bien :)

Comme je ne suis pas payé à l’heure, que ça soit du temps passé chez moi ou au boulot c’est pareil pour moi, sauf que comme ça je pouvais justement “gagner du temps”, c’est virtuelle, mais si un traitement ne se passe pas bien en arrivant j’ai déjà 1 coup d’avance pour que tout soit bien :)

Je n’ai pas testé en plein temps, mais je serai favorable pour essayer, bien que comme ça d’intuition je me dit que c’est facile d’être concentré pareil, mais si le facteur apporte un colis t’es chez toi :)

Je pense que ça doit être super bien… à petites doses.
Une fois de temps en temps, tu apprécies sans désocialisation et je pense, pour toutes les raisons vues précédemment, que l’on doit être plus productif. C’est ce que j’ai fait à moment donné en travaillant sur des réponses à appel d’offres en étant en intercontrat. Par contre, c’était facile parce que j’avais plein de boulot et une deadline assez proche…

Par contre, il est clair que tout le monde ne peut pas le faire… ou alors en ayant des points de suivi très très très réguliers…

Pour ma part, je peux rester chez moi ou aller au bureau, et ça me convient très bien :
- pas de trajet
- pas de pause café, de collègue pot de colle, de réunion qui servent à rien
- je suis un couche tard et je ne suis plus obligé de m’adapter aux horaires des autres
- possibilité d’aller faire une course dans la journée, quand il n’y a pas la queue
- faire un tour dans la piscine le midi, il n’y a rien de plus relaxant
- possibilité de faire la sieste pendant vingt minutes, sans passer pour le dernier des flemmards
De temps en temps, je repasse au bureau pour prendre mon courrier et voir ce qui se passe.

Certes, ça demande une certaine rigueur, il faut savoir fuir les sources de distraction, et savoir s’arrêter avant 3h du mat’.
Je crois donc que ça dépend surtout de ton caractère.

Richard dit:
Loran dit:Bon, dans mon entreprise apres un test grandeur nature sur les unités commerciales et administratives, la disposition va etre mise en place aussi pour les unités operationnelles (enfin celles qui bossent vraiment quoi...).

Quelles ont été les motivations de ton entreprise pour lancer ça ?
Quelles améliorations espère t-elle ?


En fait c´est simple notre entreprise se soucie du bien-etre de ses employés, non pas par philanthropie mais parce que des employés satisfaits, produisent mieux, ne se barrent pas chez la concurrence et on peut leur sucrer d´autres avantages discretement sans contestation... :mrgreen:

Le test sur 360 personnes des autres unités a montré un gain de productivité et d´efficacité assez impressionnant (même si effectivement il faut relativiser) et on a aussi des problemes de locaux (bureaux trop petits)

Bon je vous remercie tous pour vos retours d´experience, c´est tres interessant et passé la periode euphorisante je crois que je risque de connaitre ce que vous avez mentionné.

En fait je crois que ça depend grandement du type de travail et du type de personne (moi je suis assez autonome, ça devrait me convenir).
En bref ça ne convient pas á tout le monde…

Perso je suis plus productif de 14H á 22H, le matin c´est un peu dur pour moi, c´est ce que je ferais si je télétravaille, le probleme ce sont les gosses qui rentrent de l´école á 17H et foutent le boxon á la maison :mrgreen: car j´ai un autre défaut, je ne supporte pas le bruit.

Donc ici en Open space, mon efficacité est fortement affecté par le niveau sonore de mes collegues…d´ailleurs quand j´ai un rapport á faire, je reserve une salle de reunion pour m´isoler…

Un autre probleme que l´on a , c´est que notre acitivité est essentiellement un travail d´equipe pluridisciplinaire et que 50% de mon temps consiste en reunions ou interactions-discussion avec d´autres collaborateurs.
Je suis donc dubitatif sur la réelle avancée d´une absence fictive du bureau 2 jours par semaine même si c´est ce que je souhaiterais.

J´ai aussi 2H30 de trajet par jour, donc á ce niveau lá ça va me soulager…

@Ticoche: Une connexion VPN c´est ce que j´ai pour acceder au reseau de l´entreprise… :wink:

pour les problème de locaux j’ai testé une solution :bonnetpouic:
le 5*9

groupé en 5 équipes
une équipe travaillent le matin le lundi, mardi, mercredi.
une autres l’après midi le lundi, mardi, mercredi.
une troisième le matin jeudi, vendredi, samedi
la quatrième l’après midi du jeudi et vendredi, repos le samedi
la 5ème travail en horaire normaux, les précédent étant en 9h de travaille d’un coup.

les équipe trournent chaque semaine,
ceux qui étaient le matin du L,M,M reprenant l’après midi le J & V.
après un repos d’une semaine, alors que ce n’était que leur weekend.

au final un même plan de travail ( bureau, mais sans qu’on laissait d’affaire perso) était utilisé par 4 personnes par semaine.

par contre le but de cette manoeuvre était d’être ouvert et accessible de 6h à 22h, standard téléphonique, et donc je ne pense pas que cela conviennent à tous les métier.

de plus, c’était un rythme ou tu bosse du jeudi au mercredi, petite coupure le dimanche, et une semaine de repos (qui au final ne l’était pas :lol: ) ou 2 grand week end,
bref ça casse une vie sociale normale, sauf si ta moitié suis le même rythme, au même horaire.

night, déboussolé

J’ai testé les horaires très décalés, ça peut être pratique quand tu bosse pas aux horaires ou tu aimerai rencontrer les administration ou des services publique, mais de mon avis il y a beaucoup trop de désavantage, tu te nourrit pas aux même horaire, tu dors n’importe quand, tu n’as plus de vie sociale surtout si tu bosse le dimanche, tu vois pas ta famille, bref une mauvaise expérience pour moi.

J’ai l’impression que pour le télétravail, ça dépend beaucoup de chacun ;)