Bonjour à tous,
Bon, on s’en doutait tous que la télé ce n’ast pas bon pour les enfants, mais en vadrouillant sur le net, je suis tombée sur un article
ici, ou il est clairement spécifié que la télé devrait être proscrite en bas âge.
Quand je vois mon neveu mis en télésitting pour qu’il arrête de chahuter, déjà ça me laissait toute chose, mais là, ça va m’énerver encore plus.
Petite, nous n’avions le droit qu’à Ulysse 31 avant d’aller se coucher, sauf le mercredi où l’on avait le droit de squatter plus longtemps la télé. Jamais la télé n’était allumée le matin par exemple.
Les habitudes des mamans ont t’elles tant changées en quelques décénnies?
Effectivement, ça craint…
Lidou dit:Petite, nous n’avions le droit qu’à Ulysse 31 avant d’aller se coucher
Ah ! … tout s’expliique ! Ulysse 31…
Il n’y avait pas de programme télé le matin quand j’étais jeune…Donc on ne la regardait pas le matin…
Sinon tu parles bien de cet article? Car je n’arrive pas du tout à la même conclusion que toi…
Télévision, risques accrus d’insomnie, d’autisme, de puberté précoce, etc ?
Dans un rapport paru dans la revue Biologist, un psychologue britannique, Aric Sigman, identifie des risques associés à un excès de temps passé devant un écran que se soit la télévision ou l’ordinateur. Ses conclusions proviennent de l’analyse de 35 recherches sur le sujet.
Parmi les problèmes dont les risques sont augmentés selon Sigman se trouvent, outre la déficience visuelle, l’obésité et le diabète, le dérèglement du sommeil, le déclenchement de l’autisme (chez des enfants génétiquement susceptibles) et une précocité de la puberté
Il mentionne une recherche de l’Université de Florence qui montre que les écrans d’ordinateur et la télévision réduisent les niveaux de mélatonine (une hormone qui contrôle les rythmes biologiques de veille et de sommeil) dans le sang, ce qui peut affecter le sommeil et le système immunitaire ainsi que contribuer à amener une puberté plus précoce.
Le Dr Sigman met particulièrement en garde contre la surexposition des enfants de moins de trois ans à la télévision. Il considère que les enfants de moins de 3 ans ne devraient pas regarder la télévision du tout. Les enfants de 4 à 5 ans ne devraient la regarder qu’une demi-heure par jour. Les plus vieux devraient être limités à 1 heure par jour.
Ses recommandations sont critiqués par des experts qui les considèrent irréalistes et rappellent que la télévision a aussi des effets positifs au niveau des apprentissages.
Par ailleurs, le lien entre télévision et certains risques, tel que le risque de déclenchement d’autisme chez les jeunes enfants, devrait être démontré davantage avant d’être considéré comme une réalité. La recherche récente de l’Université Cornell qui a montré d’éventuels liens statistiques entre télévision et autisme n’amenait d’aucune façon des preuves d’un lien causal. Certains experts considèrent toutefois que la télévision pourrait possiblement nuire à un enfant ayant des tendances à l’autisme si elle l’empêchait d’avoir des interactions avec les autres.
Sources:
Medical news Today
WebMD
Le problème avec ce genre de brêve est que chacun y trouvera de quoi conforter son opinion…
le lien que tu donnes m’amène à plusieurs réflexions :
- l’étude dont il est question mentionne tout écran et pas seulement la télévision.
- l’article est très alarmiste et très abrupt puisqu’apparement les phénomènes ne sont pas si simples notamment concernant l’autisme et qu’il semble y avoir un réel débat scientifique sur le sujet.
-en matière d’éducation et au-delà des études scientifiques le simple bon sens suffit quelques fois à éviter des dérives :
je ne pense pas que les mamans soient ni meilleures ni pires, les modes de vie évoluent.
pas grand chose de commun en matière de médias entre ton enfance et celle de ton futur enfant.
pas grand chose de commun non plus entre les parents d’hier et ceux d’aujourd’hui.
pourquoi ne pas laisser un enfant regarder une fiction à la télé comme temps de pause : en soi ce n’est pas condamnable.
reste à définir : le thème, la durée, la fréquence et bien sûr l’âge de l’enfant.
bertrand dit:
Le problème avec ce genre de brêve est que chacun y trouvera de quoi conforter son opinion...
C'est sûr... il n'en reste pas moins que ça permet d'ouvrir une réflexion...
Le télé-sitting comme solution pour calmer... ça me laisse dubitatif aussi... Je ne l'ai pas fait pour mes enfants.
Après, les couper complètement d'un média... je ne suis pas pour non plus...
Tout est question de dosage, je crois, et il y a de fortes chances pour qu'effectivement, passer du temps devant un écran, en solitaire, ne favorise pas la socialisation des jeunes enfants.
(je ne crois pas qu'il soit souhaitable de favoriser de longs moments devant n'importe quoi, d'ailleurs)
Par contre, comme le fait remarquer Bertrand, la brève est bizarrement rédigée, semblant prendre fait et cause pour l'étude incriminée, et citant la critique de l'étude brièvement à la fin...
Deckard dit: (je ne crois pas qu'il soit souhaitable de favoriser de longs moments devant n'importe quoi, d'ailleurs)
c'est clair.
je crois que la solitude prolongée pour l'enfant est avant tout à prendre en compte, avant même le choix du média.
Je suis d’accord avec vous, l’article n’est pas des plus objectifs, et le peu de données nous permet de l’interpréter plus ou moins comme nous l’entendons.
D’autres liens d’article traitant du même sujet sont dispo ici. Ils ne sont guère plus étoffés, j’espère qu’un retour dans les actualités sera fait lorsque les résultats complets seront publiés dans le journal Biology.
Par ailleurs, je ne suis pas du genre, “c’était mieux avant”, ce qui m’épate juste, c’est que des médecins aient fait une corrélation entre un trouble de l’enfant et l’abus de télé/ordi… Nos intérieurs et nos modes de communications changent tellement vite, qu’il est certain que nous aurons pas mal de surprise dans les années à venir.
Autre chose qui m’a géné: le titre de ton topic: “la TV mauvaise pour les enfants. On le savait déjà mais…”
Et non, justement on ne le sait pas. C’est un lieu commun s’appuyant sur des dérives comportementales.
Quant à une corrélation entre deux états, cela n’indique pas de facto un lien de cause à effet, ni son sens.
cela peut être du
-à une cause commune (ne communique peu ou prou et s’enferme dans un jeu répétitif car autiste)
-à un lien de cause à effet dans un sens ou dans l’autre( autiste car regardant trop la télé, ou regardant trop la télé car autiste et cherche à se couper de l’extérieur?)
-au hasard (50% de femmes sont des blondes)
De toute façon les parents cherchent toujours des coupables pour expliquer les dérives de leurs enfants, la télé, la console, les jeux de rôle, les copains…
Bien souvent ils oublient de se citer eux-mêmes
Certes tous ces stimulis extérieurs permettent aux enfants de forger une personnalité indépendamment de ce que les parents peuvent transmettre par leur éducation, ça ne veut pas dire que c’est automatiquement négatif, parfois oui mais souvent non.
Maintenant plus de tv parce que ça rappelle sa propre éducation, je ne vois pas en quoi ce serait une garantie de réussite
Par contre une gestion intelligente de la consommation de TV me paraît bien plus utile.
Ma conception c’est que les parents doivent poser des limites, pas des interdits ou l’absence d’interdits.
J’ai changé le titre du topic suite à la pertinente remarque de Bertrand. ![]()
Dossier très intéressant sur ce même sujet dans le “Psychologies magazine” de janvier, pour ceux quei peuvent se le procurer.
Deckard dit:(je ne crois pas qu'il soit souhaitable de favoriser de longs moments devant n'importe quoi, d'ailleurs)Ouaip ! Une pensée pour tous ces gnomes obligés de rester 8 heures par jour devant le même prof...
Pas étonnant que tout parte en couille.
Keiyan, provocation gratuite
Sans que celà soit centré sur la télé, j’ai trouvé une réflexion intéressante sur les excès que l’on faisait subir à nos enfants dans le livre de Pascal Deru (de casse-noisette), “le jeu vous va si bien”…
(C’est un peu hors sujet, sorry !)
“I may be vile and pernicious
But you can’t look away
I make you think I’m delicious
With the stuff that I say
I am the best you can get
Have you guessed me yet?
I am the slime oozin’ out
From your TV set”
– I’m The Slime
Frank Zappa