Témoignages de rabbins

http://www.dailymotion.com/relevance/search/dieudo%2Bet%2Ble%2Brabin/video/x7zvid_dieudonn-invite-des-rabins-antision_news

Je ne cherche pas à refaire éclater le polémique sur Dieudonné, mais il se trouve qu’il est à l’initiative de ces témoignages. Il précise d’ailleurs qu’il sort de son rôle d’humoriste en avertissant bien qu’il ne s’agit pas d’un sketche. Ses détracteurs pourront toujours dire qu’il cherche une fois de plus à faire parler de lui une fois en chaud, une fois en froid … bref, passons !

Ce que je trouve intéressant sur cette vidéo c’est ce que dit ce rabbin sur le sionisme qui va un peu dans le sens de ce que je disais sur un autre thread, à savoir qu’il crée l’anti-sémitisme (notamment aussi parce que les “gens” ne font pas la différence entre sionisme et judaïsme, chose que les sionistes semblent entretenir sciemment)

Il est intéressant aussi de situer le sionisme dans le judaïsme (mouvement "anti-religieux centenaire qui s’oppose à la parole même de Dieu) pour mieux comprendre comment certains juifs sont pris en otages à cause de l’amalgame qui est fait entre ces deux notions.

Je ne partage pas la foi de ce rabbin et notamment sa vision universaliste du judaïsme (Dieu seul et unique pour tous les hommes) qui me paraît d’autant plus bizarre que le judaïsme n’est pas prosélytiste / prosélyte et même assez fermé en terme d’ouverture (oui je sais ça veut pas dire grand chose, mais moi et la religion hein … :| ). Mais je lui reconnais une volonté de séparer nettement sa foi de ce qui semble être un mouvement politique nationaliste qui a mobilisé les sentiments sur des amalgames à une période propice de l’Histoire et qui s’est constitué de manière assez odieuse en violation de la parole de de Dieu (du moins celui des juifs)

Bref, je sais pas quelle part des juifs d’Israël et surtout quelle part des juifs de la dispora entend le discours de ces rabbins. N’empêche du coup, ça enlève en grande partie la justification religieuse dans les différentes guerres d’Israël. Et surtout ça pourrait réconcilier beaucoup de gens avec les juifs, notamment ceux de la diaspora (comme en france) qui à priori sont davantage motivés par leur foi que par la volonté de faire exister un Etat d’Israël (sans quoi ils y habiteraient sûrement).

Malgré le climat et les réactions que peut susciter ce genre de sujets, je trouvais intéressant de vous le faire partager.

Je veux pas que ce thread parte en cahuètes. A la limite on peut même juste en rester là en ayant regardé cette vidéo, chacun en pensant ce qu’il veut. Sinon on en discute sereinement pour pas que ça donne des montagnes de lectures à nos modos préférés :wink: