Et puis surtout, je ne pense pas que ce genre d’info : Temps / Nb de joueurs soient destinés aux hardcore gamers du JdS fréquantant courament des sites types TricTrac / haffner.com / faidutti.com / rody.com / ludolegard.com… parce que le public trainant sur ce genre de site sait souvent précisément ce qu’il va acheter en allant à sa boutique ou, tout du moins, saura à quoi correspond la boîte du jeu qu’il a en main, sans forcément avoir regarder la case Age / Durée.
Ce genre d’info. s’adresse à mon avis au public lambda qui a besoin de savoir si le jeu est court / long / très long avant d’acheter. Dans la mesure où l’étude est faite dans ce sens, il est fort probable que des joueurs caractérisés, qui passent le plus clair de leur temps à évaluer un maximum de possibilités, et donc mettent plus de temps à jouer, ne soient pas concernés par ce petit indicateur.
Et sinon, je rappelle qu’il ne faut pas faire de cas particuliers une généralité.
Voila ![]()
Quand je vois que certains mômes de 10 ans me mettraient la rouste aux echecs (et pourtant, suis pas si mauvais que ça…), je relativise…
M’enfin, il est vrai que “certains” ne veut pas dire “tous”… Fort heureusement pour moi !!!
Donc, l’âge annoncé est tout à fait relatif…
Tout ça pour dire que les indications sur les boîtes… C’est comme le nombre de joueurs… Avec des variantes…
loic dit:
Si après, tu joues plus souvent dans la configuration "Première partie" que dans la configuration "tout le monde connait", c'est à toi d'adapter la durée.
C'est ce que je fais, maintenant.
Mais fut un temps ou je ne traînais pas avec des internautes
D'ailleurs, en mettant en rapport le nombre de jeux faits en un après-midi (ou une soirée) avec le temps indiqué sur les boites, je suis sur que c'est le double.
Mais bref, les indications pourraient être un peu plus larges, pour certains jeux. Enfin je trouve...
Frédérick dit:D'ailleurs, en mettant en rapport le nombre de jeux faits en un après-midi (ou une soirée) avec le temps indiqué sur les boites, je suis sur que c'est le double.
Dans la feuille Excel avec laquelle je gère la liste de mes jeux, j'ai mis une colonne durée. Je ne remplis pas cette colonne avec la durée indiquée sur la boite, mais avec une estimation à la louche après ma première partie. Il faudrait que je compare avec le temps indiqué sur la boite... Mais pas ce soir.
loic dit:Sur la boite de Puerto Rico, ils annoncent quand même 2h30, soit la durée de la première partie. Mais voilà, un Puerto Rico, ça dure 1h30, point. Et pour moi, sur la boite, il devrait y avoir écrit 90 min.
de memoire il me semble que c'est 90-150 min donc c'est ok avec ton affirmation !
CORWYN59 dit:loic dit:Sur la boite de Puerto Rico, ils annoncent quand même 2h30, soit la durée de la première partie. Mais voilà, un Puerto Rico, ça dure 1h30, point. Et pour moi, sur la boite, il devrait y avoir écrit 90 min.
de memoire il me semble que c'est 90-150 min donc c'est ok avec ton affirmation !
Certes, sauf que 150 min, ça arrive une fois et c'est complètement faux après. Déjà, 120 min pour un PR, c'est long, alors 150, j'en parle même pas. Pour moi, la bonne fourchette, même s'il est possible de jouer plus vite, c'est 75-100