[Tendance] De les jeux de cartes

Je ne sais pas vous mais je constate un retour en force des jeux de cartes. D’ailleurs, ce n’est pas compliqué, depuis un mois, je n’ai quasiment pas touché aux jeux de plateau, absorbé que j’étais avec des jeux de cartes tels que Gosu et Thunderstone.

Il est vrai que Edge en propose un certain nombre avec Thunderstone, le prochain Death Angel et Rockband Manager. Et puis ils ont également leurs jeux de cartes évolutifs.

Bref, je trouve que c’est une véritable tendance depuis les sorties de Rftg et de Dominion. Apparemment, cela va continuer puisque 7 Wonders est très attendu.

Alors peut-être que ce n’est pas si nouveau que ça mais c’est la première fois que je le remarque.

Une remarque que je me faisais aussi. On pourrait ajouter :

- les jeux traditionnellement de plateau comme les Civ en support carte => Through The Ages

- les jeux de “ressource” où les actions sont pilotées par un système de carte : La Havanne, Un monde sans fin, Dungeon Lord …

- on retrouve aussi des jeux de cartes qui forment un plateau comme Intrigo

Perso ça m’arrange, le format carte est celui que je préfère :mrgreen: pour son aspect renouvellement et petite dose de chaos. D’ailleurs très rares sont les jeux de ma ludothèque qui n’en comportent pas :P

C’est une tendance qui a émergé depuis plusieurs années en fait (2-3 ans). J’en parlais déjà à l’époque lorsque RftG a confirmé son succès et que Dominion venait d’exploser dans ce sujet notamment.

Le succès de Gosu et des JCE était alors prévisible. Les joueurs cherchaient et cherchent toujours aujourd’hui des jeux au matériel le plus épuré possible et au durée de parties rapide, ce que propose quasiment tous les jeux de cartes.

C’est aussi par rapport à cette nouvelle tendance que j’ai développé mon propre proto, Space Squadron, depuis quatre ans déjà, prototype finalisé aujourd’hui et en démonstration dans les principaux salons et festivals.

je ne trouve pas tellement.
les jeux de cartes existaient surtout dans des petites boites type citadelle,ce qui a changé c’est les grosses boites avec juste…des cartes.(dominion,thunderstone…)
Ca oui c’est nouveau,mais ca ne fait pas “plus” de jeu de cartes qu’avant.

les jeux a Deck Building commencent a affluer,mais pas aussi rapidement qu’on aurait pu le croire.

Hadoken_ dit:je ne trouve pas tellement.
les jeux de cartes existaient surtout dans des petites boites type citadelle,ce qui a changé c'est les grosses boites avec juste...des cartes.(dominion,thunderstone...)
Ca oui c'est nouveau,mais ca ne fait pas "plus" de jeu de cartes qu'avant.
les jeux a Deck Building commencent a affluer,mais pas aussi rapidement qu'on aurait pu le croire.

En fait ce qui a changé c'est plutôt la gamme des jeux, les plus grosses boites correspondent aussi des jeux plus stratégiques par rapport au format Citadelle.
Hadoken_ dit:les jeux a Deck Building commencent a affluer,mais pas aussi rapidement qu'on aurait pu le croire.

Ben en même temps, concevoir un jeu ça ne s'improvise pas. Dominion n'est pas si vieux, et il a bien du demander 3 ans de boulot vu les impressionnants équilibre et rapport richesse/simplicité des règles. Les clones qui s'annoncent ou déjà sortis (Thunderstone, Arctic Scavengers…) me semblent même prématurés.
scand1sk dit:
Hadoken_ dit:les jeux a Deck Building commencent a affluer,mais pas aussi rapidement qu'on aurait pu le croire.

Ben en même temps, concevoir un jeu ça ne s'improvise pas. Dominion n'est pas si vieux, et il a bien du demander 3 ans de boulot vu les impressionnants équilibre et rapport richesse/simplicité des règles. Les clones qui s'annoncent ou déjà sortis (Thunderstone, Arctic Scavengers…) me semblent même prématurés.

Perso je pense que ce type de jeu est plus facile a réaliser que d'autres,du fait que l'equilibrage n'est pas forcement un probleme puisque tout le monde a acces aux cartes.

3 ans de boulot pour creer un jeu c'est bidon,parce que ca ne veut strictement rien dire.

Au japon les jeux a deckbuildings sont sortis tres rapidement d'ailleurs.
Hadoken_ dit:
scand1sk dit:

Perso je pense que ce type de jeu est plus facile a réaliser que d'autres,du fait que l'equilibrage n'est pas forcement un probleme puisque tout le monde a acces aux cartes.

Ben d'une part, copier de trop près les mécanismes de Dominion est assez ridicule, ça donne l'impression de jouer à une variante, voire à un vulgaire clone, et pas à un nouveau jeu. Il faut un minimum d'innovation quand même. C'est le principal reproche que je fais à Thunderstone d'ailleurs : ça ressemble beaucoup trop à l'original. Pour moi, c'est un doublon.

D'autre part, bien sûr que si il faut équilibrer le jeu. Si une carte est trop puissante et que tous les joueurs se ruent systématiquement dessus, ça nuit beaucoup à la richesse et au renouvellement du jeu. Si une carte est trop faible et qu'elle n'est jamais utilisée, c'est du matériel foutu en l'air pour l'acheteur. Il faut aussi prendre en compte les dissymétries duent à l'ordre du tour de jeu.

Globalement pour ma part je déplore cette tendance au ‘tout carte’, j’aime pousser du bois, amasser les cubes, admirer le matos.

Dominion, j’ai essayé et c’est ma plus grosse erreur d’achat de l’année. Selon moi, cela se veut un gros jeu mais n’en a pas la saveur.

Citadelle, munchkin et quelques autres j’aime mais c’est plutôt du jeu rapide fun et assez hasardeux. C’est un genre sympa, mais je passerais pas une soirée complète avec d’autant qu’il n’y a quasiment pas de courbe d’apprentissage.

RTFG, bon ok l’interaction entre joueurs est minable mais j’apprécie une partie ou deux.

Intrigo, je suis intrigué et me laisserait bien tenter. En fait l’avantage c’est qu’en carte c’est plutôt moins cher que du traditionnel (sauf Dominion).

Bref, les jeux de cartes je vois cela comme un créneau qui se développe car comblant un besoin de ‘jeu d’échauffement’. Mais c’est juste le temps de venir à du plus lourd :)

+1 avec Scan1dsk : C’est le tour de force de Dominion : proposer 25 cartes toutes utiles, tout étant dans le timing, le set proposé et les opportunités. Quant au successeurs de Dominion seul Thunderstone semble pour l’instant tirer son épingles du jeu. D’autres jeux comme Arcana ou Artic scavenger n’ont pas su tirer de Dominion pour en faire un jeu suffisamment original et intéressant.

Quant à la raison de la popularité de ces jeux, c’est effectivement peut-être une question : De part sa rapidité de mise en place et son renouvellement, il est plus facilement envisageable de faire un jeu profond et stratégique sur ce support. Le jeu de plateau stratégique de moins d’1/2 heure sont moins fréquent (il y a eu Arriala ou Rattus cette année)

Jeremie dit:Globalement pour ma part je déplore cette tendance au 'tout carte', j'aime pousser du bois, amasser les cubes, admirer le matos.
Dominion, j'ai essayé et c'est ma plus grosse erreur d'achat de l'année. Selon moi, cela se veut un gros jeu mais n'en a pas la saveur.
Citadelle, munchkin et quelques autres j'aime mais c'est plutôt du jeu rapide fun et assez hasardeux. C'est un genre sympa, mais je passerais pas une soirée complète avec d'autant qu'il n'y a quasiment pas de courbe d'apprentissage.
RTFG, bon ok l'interaction entre joueurs est minable mais j'apprécie une partie ou deux.
Intrigo, je suis intrigué et me laisserait bien tenter. En fait l'avantage c'est qu'en carte c'est plutôt moins cher que du traditionnel (sauf Dominion).
Bref, les jeux de cartes je vois cela comme un créneau qui se développe car comblant un besoin de 'jeu d'échauffement'. Mais c'est juste le temps de venir à du plus lourd :)

Des petits jeux de cartes hasardeux pour s'échauffer, ça fait longtemps que ça existe : sans même parler des jeux de cartes traditionnels (Belote, Tarot), on trouve tous les Amigo/Abacus (6 nimmt!, Nicht die Bohne, Bohnanza, etc.), la série des Mystery Rummy, et j'en passe. Des centaines de rôlistes ont commencé à jouer à Magic dans les années 1990 pour ça.

La nouveauté apportée par des jeux comme RFTG ou Dominion, c'est de sortir du cadre hasardeux/abstrait des jeux de cartes apéro tout en restant assez court, et, pour Dominion, accessible. Ça peut rester du jeu d'échauffement ou de fin de soirée, mais ça a bien plus de potentiel, une réelle courbe de progression. J'ai passé des soirées à jouer à RFTG ou Dominion, alors qu'avec une soirée Wanted j'en aurais regretté mon ticket de bus.

La seule chose que peut réellement apporter un plateau par rapport à un jeu purement basé sur la cartes, c'est une dimension géographique, du placement. Or, dans beaucoup de jeux de gestion, cette aspect a peu, voire aucune d'importance (un Puerto Rico pourrait être fait uniquement avec des cartes non ? Caylus Magna Carta est pratiquement aussi complet que Caylus tout court, et aurait même pu intégrer toutes les règles de son grand frère…)

Les JCC, RFTG, et dans une moindre mesure Dominion ont aussi un peu contribué à casser cette image de « gros jeu » = plateau indispensable. Ça joue aussi, à mon avis, sur le développement de ce type de jeu.

Reste le plaisir purement tactile de manipuler des pions et des tuiles, bien sûr. Après, ça dépend des gouts de chacun. En ce qui me concerne, ça ne peut être que la cerise sur le gâteau.

Et pour Hadoken, je maintiens que sauf coup de génie exceptionnel, pour un jeune auteur inconnu, développer un bon gros jeu, ça doit bien représente 2-3 ans de boulot pris sur ses temps de loisirs (genre une ou deux soirées de 4h par semaine). Évidemment, si on a la possibilité de s'y consacrer à plein temps, ça doit réduire. Encore faut-il avoir accès à des testeurs pendant tout ce temps.

On sait que RFTG a nécessité plus de 2000 parties de test avant sa sortie, et qu'il a subi plus de 5 ans de gestation, et l'auteur est quelqu'un de relativement prolifique et déjà actif au début des années 1990. Je doute fort que Dominion ait été beaucoup plus simple à développer.
ocelau dit:+1 avec Scan1dsk : C'est le tour de force de Dominion : proposer 25 cartes toutes utiles, tout étant dans le timing, le set proposé et les opportunités. Quant au successeurs de Dominion seul Thunderstone semble pour l'instant tirer son épingles du jeu. D'autres jeux comme Arcana ou Artic scavenger n'ont pas su tirer de Dominion pour en faire un jeu suffisamment original et intéressant.

il y en a d'autres:

et surtout

bon pour les jeux de deck building je reste de toute facon sur Thunderstone(pas sur que j'achete toutes les exensions par contre) ,ayant définitivement arreté Dominion et Ascension me paraissant tout aussi peu rigolo.
Peut etre que dans le futur un jeu de deckbuilding se demarquera des autres,on verra.

Pour en revenir aux cartes,moi j'ai bien les jeux de cartes.
En fait pour moi un jeu de plateau idéal doit avoir des dés et des cartes :D

En fait, ce qui me frappe le plus et ce que je trouve relativement nouveau c’est la parenté avec les jeux de cartes à collectionner. En effet, Dominion et Thunderstone utilisent le deckbuilding, Gosu s’inspire de Magic, 7 Wonders utilise le système du draft, Rftg utilise également les procédés des JCC.

Alors certes, Citadelles et cie existent depuis un moment mais ils n’avaient rien à voir avec les JCC. Là, j’ai vraiment l’impression que les auteurs utilisent certains systèmes des JCC. Autrement dit, le JCC a mûri dans la tête des créateurs afin d’être adapté dans une optique jeux de plateau.

Hadoken_ dit:
il y en a d'autres:
....
Peut etre que dans le futur un jeu de deckbuilding se demarquera des autres,on verra.

c'est bien là le souci je trouve actuellement des Dominions like , il n'y en a pas un qui se démarque de son style JCC avec personnages, et équipement et tout le bazar. A ce titre Thunderstone ne m'attire pas, pas plus que les autres d'ailleurs (seul à mon goût Artic Scavengers semblait proposer un univers plus atypique que la traditionnelle fantasy)

@Jeremy : Question de goût effectivement. Personnellement j'aime beaucoup plus le toucher d'une carte en main qu'un cube ou une tuile devant soi

@Maester : remarque intéressante sur ce rapport avec le JCC :pouicok:

J’ai l’impression que c’est en partie un effet de mode. Y en a un qui a du succès ?!? Allez hop, tout le monde veut tenter sa chance :mrgreen:

Je suis d’accord pour dire que les jeux de cartes actuels sont plus profonds que leurs ainés (et puis je crois bien que le jeu qui sort le plus chez moi doit être ‘non merci’, pas franchement très profond/difficile). Mais c’est vrai que dans Dominion et RTFG pour ne citer qu’eux il y a bien une courbe d’apprentissage.

Physiquement on peut complètement remplacer plateau et tuiles avec des cartes. Quitte à aller jusqu’à assembler des cartes pour faire un plateau, comme va plus ou moins le faire le jeu de cartes sur space hulk.

Dans magic j’appréciais que tout le monde n’ait pas le même jeu ce qui n’aurait pas été aussi vrai sans cartes (helldorado par exemple ne permettait pas autant de diversité). Par contre au niveau visuel je trouve que c’est souvent trop pauvre et que les situations de jeu ne sont pas toujours aussi visible qu’avec un bon ensemble plateau/tuiles/pions. Par contre j’aime bien quand il y a des cartes intégrées à la chose pour faire apparaitre plus de diversité.

En même temps je traverse ma période Space Hulk et la faut bien dire que le matériel fait vraiment partie du plaisir de ce jeu.
En tout cas à jeu identique je préfère toujours payer plus pour avoir davantage que des cartes seules et j’adore quand le matériel est utilisé de manière originale (‘du balais’ par exemple).

Jeremie dit:Physiquement on peut complètement remplacer plateau et tuiles avec des cartes. Quitte à aller jusqu'à assembler des cartes pour faire un plateau, comme va plus ou moins le faire le jeu de cartes sur space hulk.

Moui, enfin là pour le coup je ne suis pas convaincu. Soit on fait du une carte = une case, et on arrive à un truc qui parait vite abstrait (ceci dit, Star Wars CCG utilisait un principe de ce genre et c'était plutôt sympa), soit on fait une sorte de puzzle, et c'est vite illisible (quelqu'un connait Medieval ?)

Au niveau visuel, les cartes permettent aussi de mettre en place un grand nombre d'illustrations et d'effets variés et thématisés, et ainsi de créer un univers plus riche que ne le permettent un simple plateau et des pions. RFTG par exemple me parait bien traité à ce niveau là, mais on pourrait aussi évoquer les wargames card-driven !

Personnellement j’ai besoin d’un plateau qui représente “géographiquement” quelque chose pour trouver un jeu “bien” : je peux jouer à un jeu de carte mais ca reste un truc pour passer le temps avant de passer aux choses serieuses.

Par exemple mes jeux préférés : antike, impérial, diplo, dune, colon de catane, Battlestar Galactica (entre la bataille dans l’espace et les différents vaisseaux)…
Et par exemple comme ca a été dis avant je trouve que beaucoup de jeu de plateau actuel manque cette dimension (Par exemple puerto rico).
Par exemple Carson city a réussi dans les jeux de gestion a remettre un plateau qui representait un lieu.

PS : je suis conscient que je ne suis pas majoritaire et je ne cherche a convaincre personne, mais juste a exposer mon point de vue.

vince1664 dit:
Et par exemple comme ca a été dis avant je trouve que beaucoup de jeu de plateau actuel manque cette dimension (Par exemple puerto rico).
Par exemple Carson city a réussi dans les jeux de gestion a remettre un plateau qui representait un lieu.
PS : je suis conscient que je ne suis pas majoritaire et je ne cherche a convaincre personne, mais juste a exposer mon point de vue.

bien qu'amateur de cartes je te rejoins, je trouve justement qu'il y a plein de jeux de plateaux qui sont là en fait uniquement pour proposer un joli fonds pour 3-4 emplacement. Je pense aux jeux genre "Les piliers de la terre", l'intérêt principal du plateau pour moi est esthétique (ce qui n'est pas négligeable). Mécaniquement on pourrait très bien utiliser pour représenter les emplacements des jetons ou cartes. J'apprécie aussi pas mal les jeux de plateaux quand ils apportent une vrai dimension spatial comme Cyclade, Impérial, Brass, ...