Amis créateurs, tenez-vous systématiquement des statistiques des parties effectuées sur vos protos? Qui a gagné, avec combien de points, en utilisant quelle stratégie. Pour le moment, j’essaie de le faire mais je ne le fais correctement que pour les gros jeux.
Comme vous allez tous dire que vous le faites, j’ai créé ce topic pour me motiver à le faire plus systématiquement
Non je le fais pas
Mais je pense que je devrais (j’y avais pas pensé en fait
)
J’avais commencé à le faire pour un jeu que j’ai finalement mis de côté.
Mes autres jeux sont totalement dépourvus de statistiques et ne s’en portent pas plus mal.
Personnellement je ne le fais pas.
Quand une stratégie, une carte ou autre est trop puissant je le rectifie immédiatement.
Par contre il m’arrive de faire des calculs de probabilités en amont, avant les premiers tests.
Pour chaque jeu, je tiens un fichier “Roadmap” dans lequel je consigne toutes les versions (datées), les parties de tests avec le nombre de joueurs et les informations pertinentes (qui dépendent du jeu : scores, impressions). C’est pratique, surtout quand on laisse un projet de côté longtemps et c’est toujours agréable à redécouvrir une fois le jeu fini.
En revanche, je n’écris pas de fichier de règles, les points de règles étant consignés progressivement dans cette roadmap
toinito, on the road again
Non, je ne le fais pas non plus.
Je prend les remarques en compte et je corrige la règle asap.
Je note les stratégies des gagnants pour pour changer certains points de règles.
Je ne le fais pas non plus.
Vu le nombre de personnes qui ne le font pas, ça ne va pas te pousser à le faire !!!
Alain13 dit:Je ne le fais pas non plus.
Vu le nombre de personnes qui ne le font pas, ça ne va pas te pousser à le faire !!!!
Ah bé non, je suis surpris

Pour ma part, j’essaye toujours de remplir une fiche (ou une simple feuille) après un test (surtout au début), où je note : la date, les joueurs, la durée de la partie et des explications, la variante des règles jouée, les scores, et surtout, les impressions, idées et suggestions qui fusent souvent après une telle partie. Après, il faudra faire le tri, mais au moins je gadre la mémoire de ce qui s’est dit. D’expérience , c’est largement suffisant, et fort utile par la suite, surtout lorsque le proto est resté en attente quelques temps.
Les statistiques détaillées ne servent à rien car tu auras modifié ton jeu avant d’avoir un nombre de parties significatif…
Xavier2