[tennis] championnat par équipes

Jouer le match sur un super Tie-break, il y a quand même une dynamique en faveur de l’équipe qui remporte le deuxième set. A l’adversaire de ne pas se laisser décrocher (parce qu’effectivement, en 10 points, il y a le temps de retourner la situation).
Bon, de toutes manières, si les pros s’en accommodent sur le circuit, on devrait bien être capable de faire de même :D

Géant Vert dit:Il me semble que celui qui a gagné le premier set est un peu comme celui qui gagne son service, il peut voir venir. Il a donc cet avantage là, il peut jouer sereinement le second sans véritable enjeu.
Pour le no-ad, il fait la part belle aux équipes homogènes. Le choix du coté du service / relanceur peut permettre de jouer service fort contre retour faible et donne une bonne chance au serveur contre des équipes avec des joueurs de qualités différentes. Un exemple (caricatural mais réel...), on (30/4 + 30/5) joué en double contre une équipe avec deux 30/2 dont un international camerounais équivalent 0 (belle surprise pour notre numéro 1 d'ailleurs !!). On a été content de servir sur l'autre ! Même si le résultat était symbolique (6/0 6/1 !).

Euh, pour info dans le No-Ad, c'est le relanceur qui choisit le côté et non pas le serveur.

Perso, je trouve qu'au contraire ça avantage les équipes déséquilibrées. Par exemple dans mon cas, je suis 15/2 et ma partenaire est au mieux 30/3. Et bien, si je ne fais pas d'erreur, on va systématiquement arriver à 40A et je vais choisir la relance sur moi... On a plus de chances que s'il faut que ma partenaire arrive à gagner un point dans le jeu ou à 40A...

Bon, je vous rassure, mes partenaires arrivent quand même à gagner quelques points sans moi... :lol:

Effectivement, on a du se planter pour jouer le no-ad, mais il faut dire que pour nous les matchs ont presque tous été pliés avant le double qui devient plus une détente qu’autre chose en attendant que les grillades soient à point…

Cookie dit:
Perso, je trouve qu'au contraire ça avantage les équipes déséquilibrées.

tout à fait d'accord. quand il y a un gros déséquilibre de qualité des retourneurs, ça devient un avantage car souvent le meilleur retourneur se met à gauche ce qui fait que quand l'équipe qui sert mène 40/30 elle peut se retrouver à servir 2 fois d'affilée sur le meilleur retourneur. et là si t'as pas un gros service, t'es mal. et je sais de quoi je parle, avec mon service de poussin 1ère année :D.
pour donner une idée de la puissance de mon service, dimanche, j'ai servi une 1ere directement dans la tête de mon partenaire au filet, il a presque rien senti :mrgreen: (alors qu'avec un serveur normal, ça pouvait le tuer !!). du coup, il était pas serein après car il devait surveiller ses arrières mais aussi devant car il a pris quelques gros cachous sur les retours, l'inconscient, à rester au filet sur mes secondes !!!

Encore une victoire 3/2 !!! Notre N°4 a gagné à NC et moi à 30/2 et on a gagné le double. Contre la seule équipe encore invaincue de la poule(avec nous) même si paradoxalement sur le papier c’était l’équipe la plus faible…

3 rencontres, 3 victoires mais il nous reste les deux plus grosses équipes de la poule à jouer (sur le papier) même si elles ont tout perdu jusqu’à présent (sauf le match l’une contre l’autre).

D’ici qu’elles nous sortent les grosses équipes juste pour assurer le maintien sur la fin… :?

Pour les garçons, je vais laisser Fadest raconter sa rencontre, je pense qu’il va avoir le temps cette semaine…

Une défaite 4-2 de l’équipe, mais je suis très content de mes résultats : 6/7 (7/9) 7/5 7/5 pour un simple (à nouveau) de folie de 3 heures, puis un double plus vite plié : 6/3 6/3.
Avec une grosse genouillère et des couinements lors du 1er set… :? Heureusement qu’après ça a été nettement mieux !

Cookie dit:Pour les garçons, je vais laisser Fadest raconter sa rencontre, je pense qu'il va avoir le temps cette semaine...

Ben ça va être rapide, je pourrais raconter mon match point par point que ça prendrait pas 10 lignes... 1-0 40/30 pour l'adversaire, une de ces balles, poussée par le vent va sortir, mais pas acquis de conscience, je fait la reprise d'appui dans ma montée au filet, la cheville se tord et lache, le genou pris en porte-à-faux et jaloux fait de même...
Sinon, au niveau de la rencontre, on en était à 1-1, mon simple à la limite comptait pour du beurre mais le double était décisif. Les adversaires avaient demandé à le jouer en parallèle de mon simple, mais vu que je comptais le faire, j'avais répondu que non, sauf si je me blessais et ils m'avaient répondu "OK, blesses toi vite alors".
Non mais oh, je déconnais moi :mrgreen: !!! (eux aussi d'ailleurs, ils étaient bien embêté...)
Bilan, rencontre perdue 4-1 (alors que le double, je pense qu'il aurait été très jouable si j'avais été là...)

Fadest, cloué à la maison une semaine avant RG (et en plus, pas sur que je puisse y aller lundi prochain (pour la première fois en plus...), et mercredi je rate les finales régionales du challenge sportif des gamins :? )

aïe, bon courage pour la convalescence ! en tout cas ça me confirma que c’est dangereux de monter au filet, j’ai bien raison d’y aller le moins possible :D

en ce qui nous concerne, 1er victoire 5-1, 4-0 après les simples et on gagne 1 seul double. rencontre néanmoins mouvementée à cause des conditions météo. on commence la rencontre à 13h sur une terrain et sous le soleil mais dès le 2ème match, grosse averse orageuse. là on voit l’intérêt de nos nouveaux courts car ils restent parfaitement jouables immédiatement après l’arrêt de la pluie. à la 2ème interruption et voyant que ça allait faire ça toute la journée, on migre dans un club voisin en couvert. ça change la donne car les adversaires étaient pas à l’aise du tout sur notre surface et là c’est nous qui sommes désavantagés par une surface très rapide. mais on s’en sort finalement. et en double, on s’est quand même fait notre petit super tie-break hebdomadaire (par manque de concentration, on perd bêtement le 1er contre une équipe inférieure et on doit cravacher pour se remettre dedans, saloperie de double !!!).
bref, on est bien parti pour assurer le maintien.

Vous avez quel revêtement extérieur ? Résine ?

depuis 10 jours, une belle moquette rouge avec du sable pour stabiliser la surface. c’est un truc de plus en plus répandu en hollande, belgique, alsace justement parce que tu peux jouer même quand il pleut à la limite. l’eau s’évacue super bien car il y a des drains tous les mètres sous la moquette et c’est pas du tout glissant (au contraire la pluie en moyen le sable, rend la surface moins glissante) donc pas de danger.

Ce n’est pas ce qu’ils appellent le Classic Clay avec des micro-billes sur une moquette pour faire comme de la terre-battue ?

C’est ce qu’ils appellent Classic Clay ?
J’avais essayé sur un surface de ce genre au Québec (mais moquette verte) et j’avais été moyennement convaincu (d’un autre coté à l’époque, je ne jouais quasi jamais et ne connaissait surtout la terre battue nickel… donc quelle que soit la surface, je n’avais pas vraiment d’avis).

vous êtes synchro les deux :D

non c’est pas de la classic clay (pour moi le classic clay c’est pas le truc avec les micro billes en caoutchouc dont parle cookie, ça c’est une prure horreur). dans le classic clay, la pseudo terre arrive au dessus de la trame de la moquette. ça peut être très bien réussi si c’est bien fait et bien entretenu ou une vraie catastrophe (on a testé les 2 cas quand on se renseignait sur les diverses variétés de synthétique). ce qu’on a c’est du gazon synthétique sablé au quartz, où la fibre synthétique n’est pas entièrement recouverte de sable.
pour vous faire une idée je vous file l’adresse du site du constructeur. en bas de la page, y a une image de gazon vert (nous c’est ça mais en rouge et avec une densité de fibres un peu plus élevée, c’est la gamme “compétition”).

http://www.gotec-sport.fr/franz/tennis_revetement.htm

ça y est première défaite pour nous, 4-2. pour ma part, je perds mon match en ayant mené 6-1 3-1 avant de prendre 5 jeux d’affilée. et au 3ème, je mène 4-1 avant de reprendre 5 jeux d’affilée :bonnetpouic:
le tout avec un niveau de jeu proche du néant (pour les 2 joueurs d’ailleurs).
le maintien est néanmoins en bonne voie, faudra juste pas déconner lors de la dernière rencontre.

4 équipes sur 5 ont gagnées hier :pouicbravo:
Les filles devraient monter (mais madame Cookie est a RG, elle ne peut pas se vanter :D), l’équipe 1 gars devrait descendre malgré tout.
Et le gamin a enfin pu jouer en adultes, sur un double non décisif associe a un 30/3 contre un 15/5 et un 30/1 (il est 30 mais n’a que 12 ans donc vaut un peu moins en seniors)
Bon, ils ont perdu mais il s’est bien comporte, se permettant le luxe de claquer ace et services gagnants et quelques coups bien sentis. Il était heureux comme tout (bon, les adversaires avaient de la marge et se sont contentes de rester sérieux).

Je fais remonter le sujet vu que les championnats approchent. Chemin de croix pour mon equipe cette année : on est monté dans la division supérieure alors qu’on avait fini deuxièmes l’an passé parce que les premiers ont été bloqués! Résultat, on prend branlée sur branlée tous les week-end-end et en plus les fois où on reçoit on a eu un temps de merde à jouer sous la pluie. Vivement la saison prochaine :D

Terminé aujourd’hui pour nous et ce fut en global une grosse galère… surtout pour trouver des joueurs dispos :(

Ca a fait comme vous aux filles cette année aussi, en plus, madame Cookie étant blessée, il y avait 2 ou 3 classements d’écarts à chaque matches…

Si l’équipe 1 homme s’est inclinée 3/2 lors du match décisif, l’équipe 2 a remportée 3 matches sur 25 joués !!!
Faut dire qu’il y avait du lourd en face, 3/6, 2 15/1, plusieurs 15/3 et ainsi de suite, alors qu’on est en départementale 3 :shock: et que nous, handicapés par les blessures, les ponts et WE de vacances, on a généralement aligné entre 30/1 et 30/3 voire 30/4…(l’équipe normale, c’est 4 30/1 donc de toutes manières, on aurait sans doute rien pu faire)
Les équipes 3 et 4 finissent en milieu de tableau.

On a fait mieux, on en est à 6 matchs gagnés sur 20 ! mais on a joué au complet tous les we, on a pas l’excuse des blessure et des ponts :D
Et il nous reste la tres grosse équipe à jouer donc le ratio a peu de chances de progresser dimanche prochain !