le 1er mai, c’est le jour du muguet, de la fête du travail et de jeanne d’arc mais c’est aussi le début des matchs par équipes d’été !!!
première rencontre homérique, jouée sous un soleil de plomb (si si ça arrive aussi en franche-comté). 2-2 après les simples et au final 3-3 après les doubles. on a arraché le nul après un double de malades. premier set perdu 7/5 avec pas moins de 10 jeux qui se sont joués au no-add et 3 balles de sets vendangées. on gagne le 2ème set 6/4 non sans avoir gâché à nouveau 4 balles de sets et tout se joue donc au super tie-break qui fait office de 3ème set. on finit par l’emporter 16-14 en sauvant 2 balles de match et avec une tension énorme sur la fin avec une grosse ambiance avec un public bruyant et gentiment “hostile”.
en plus le match a été d’un très bon niveau (par rapport à notre niveau bien sûr) avec une belle opposition de style, défenseurs contre serveurs-volleyeurs et une pelletée de points incroyables.
bref une belle journée et un championnat qui démarre bien.
y en a d’autres qui ont (bien) joué aujourd’hui ?
De notre côté, le championnat par équipe Sénior +35 a commencé en avril. On démarre doucement doucement… comme toujours ! On n’a pas de joueurs mieux classés que 30/5 donc voilà c’est pas toujours facile.
Mais on a vraiment progressé lors des deux dernières journées (au moins sur le terrain parce que le bilan comptable, bof, bof).
Dimanche 8 mai : notre prochaine journée.
Ben nous on a gagné 4/1. Ce n’était pas l’équipe la plus forte en face mais j’avais laissé notre n°2 au repos pour faire tourner. Du coup, on pouvait perdre mais nos 3 et 4 ont bien assuré.
Ludo le gars dit:De notre côté, le championnat par équipe Sénior +35 a commencé en avril. On démarre doucement doucement... comme toujours ! On n'a pas de joueurs mieux classés que 30/5 donc voilà c'est pas toujours facile.
En junior vétéran tu peux aligner combien de points maximum sur une rencontre ? 30/5 ça vaut bien 5 points si je me souviens bien ?
RenaudD dit:Ludo le gars dit:De notre côté, le championnat par équipe Sénior +35 a commencé en avril. On démarre doucement doucement... comme toujours ! On n'a pas de joueurs mieux classés que 30/5 donc voilà c'est pas toujours facile.
En junior vétéran tu peux aligner combien de points maximum sur une rencontre ? 30/5 ça vaut bien 5 points si je me souviens bien ?
Perso, je ne peux pas répondre à ta question, je ne l'ai pas comprise ? C'est quoi ces 5 points ? Le classement belge ?
Bon ben sinon, on a gagné ce WE !!! Une de nos joueuses 40 a perfé à 30/2 (faut dire que c'est une fille qui reprend le tennis mais qui avait été 30/2 ou 30/1 dans sa jeunesse...). Moi j'ai gagné à 30 6/2 6/2 en faisant un match pourri : elle avait un jeu saucissonné à souhait et il y avait un vent à décorner les boeufs... avec mes jambes qui n'avaient pas enviede se fatiguer à se placer, c'était folklo ! Sans parler de mon bras qui ne voulait pas servir... Heureusement que j'avais de la marge !
Par contre le double (décisif) a été bien meilleur : à 15/2-40 on a gagné contre 30-30/2 6/1 6/1.
Dans notre poule, d'après les classements, il y avait deux grosses équipes que l'on jouera sur les dernières journées mais ces deux équipes ont perdu leur deux premières rencontres !!! Du coup, avec 2 victoires sur nos 2 premières rencontre, on est sérieusement dans le coup pour la montée !!!
Cookie dit:RenaudD dit:Ludo le gars dit:De notre côté, le championnat par équipe Sénior +35 a commencé en avril. On démarre doucement doucement... comme toujours ! On n'a pas de joueurs mieux classés que 30/5 donc voilà c'est pas toujours facile.
Perso, je ne peux pas répondre à ta question, je ne l'ai pas comprise ? C'est quoi ces 5 points ? Le classement belge ?
Pas mieux

Sinon, on a perdu la journée 5-1, avec un seul simple remporté (par moi

Dernière journée dimanche 15/05.
Ah ben vous m’étonnez ! Ben oui ici à chaque classement est associé une valeur en points. C30-5 et C30-4 valent 5 points, C30-3 et C30-2 10 points, etc.
Lors d’une rencontre d’interclub tu alignes ton équipe en Messieurs 4, 5, 6, 7 en fonction du nombre de points que tu vas aligner. En Messieurs 7 par exemple tu ne peux pas aligner plus qu’un certain nombre de points (je ne me souviens plus bien mais je pense que pour les 6 simples tu ne peux pas dépasser 40 points). En Messieurs 6 tu dois te retrouver dans une fourchette de points avec un minimum et un maximum pour l’ensemble de tes matchs, etc.
Je pensais que c’était pareil en France.
encore un match nul 3-3 hier avec encore un double super chaud gagné avec un tie break au 2ème set remporté 8/6 et un super tie-break remporté 13/11 après avoir été mené 8/4.
hier on a inauguré nos nouveaux courts en moquette terminés vendredi midi !!! ils sont magnifiques, tout rouges, c’est confortable et ça use pas les balles (on pourrait presque réutiliser les balles la semaine prochaine alors que sur un terrain en dur, les balles, dont la qualité baisse d’année en année je trouve, sont parfois bonnes à donner au chien au bout de 2 sets !). en revanche, ça glisse pas mal donc c’est compliqué pour ceux qui maitrisent pas l’art de la glisse sur terre battue (hier y a eu quelques belles séquences candeloresques ). du coup, après avoir testé les courts le vendredi, j’ai investi dans un paire de pompes spéciales synthétiques, c’est incroyable la différence d’adhérence (mais faut surtout pas chercher à glisser, hier j’ai fais un vol plané en cherchant à glisser pour récupérer une amortie mais la chaussure a bien bloqué
)
abraxar dit:encore un match nul 3-3 hier avec encore un double super chaud gagné avec un tie break au 2ème set remporté 8/6 et un super tie-break remporté 13/11 après avoir été mené 8/4.
Petits joueurs !!!
Je suis allé dépanné l'équipe 2 hier, et après les simples, on en était à 2-2. Dans le double décisif (que je 'nai pas joué), l'équipe adverse remporte le premier set, on remporte le second, et le super tie-break se conclut à ... 25-23

Sinon, mon équipe 3 que j'avais lâchement abandonné (je ne devais jouer que le double et il manquait un joueur en 2) s'est incliné 4-1. C'est un peu dommage, avec un joueur frais pour le double (en plus, en ce moment, je me repose sur le service et la volée, les pollens ayant raison de mon endurance), on aurait peut-être pu s'en tirer... et maintenant, c'est râpé pour la montée

Heureusement qu'on a des équipes féminines (jeunes ou séniors) au club pour gagner des matchs

petits joueurs peut-être mais nous on les gagne les super tie-break (enfin cette année, car l’année dernière avec cette règle appliquée aussi sur les simples, on avait pas été glorieux !!).
@RenaudD : En France, les équipes (sauf chez les jeunes) sont positionnées selon la division dans laquelle elles étaient l’année précédente. En gros, si tu finis premier de ta poule, l’année suivant tu joues dans une division supérieure et si tu finis dans les 2 derniers, tu descends d’une division (en général, il y a 6 équipes par poule pour les matches du mois de mai).
Ce qui fait que si une année, tu as des départs, eh bien tu te fais massacrer… Et si une autre année, tu as des arrivées en renfort et bien tu es obligé de faire remonter l’équipe année après année…
Chez les jeunes, en général, les poules sont constituées chaque année selon le poids des classements des joueurs constituant l’équipe.
Par contre, dans toutes les rencontres, les deux équipes doivent respecter l’ordre des joueurs selon leur classement : sur une rencontre avec 4 simples, les mieux classés de chaque équipe se jouent, puis les N°2 entre eux, les N°3 et les moins bien classés se rencontrent. Bon en fait, on joue normalement dans l’ordre inverse (d’abors les 4 et 3, puis les 2 et 1…).
VOilà…
Mouais, j’ai l’impression qu’en fait, en Belgique, ils ont un système de “valeur” en points d’un joueur.
Du coup, si j’ai bien compris, tu construis ton équipe comme ton armée pour un tournoi de Warhammer quoi (avec des fourchettes min et max de points)
abraxar dit:petits joueurs peut-être mais nous on les gagne les super tie-break![]()
Même pas mal.... Je n'étais pas sur le terrain (mais vu de dehors, tactiquement, il y avait la place, pfiou... surtout dans les couloirs vu comment les adversaires étaient attirés par le centre du filet

En fait, au final, 48 points joués, ça équivaut à un set

Mais bon, j'ai eu le temps de remplir la feuille de match pendant le super TB

avec un peu de recul et de pratique, c’est très spécial ce super tie-break. ces 3 points de plus à gagner par rapport à un tie-break normal changent énormément la donne je trouve.
un super TB c’est long finalement (même quand ça se finit à 10 ) donc les renversements de situations sont plus faciles que sur un TB normal vu que le rythme de changements de serveurs reste le même. et en plus quand une équipe (ou le joueur l’an dernier en simple) atteint les 7 points habituelle, j’ai remarqué qu’elle relâche un peu la pression inconsciemment.
hier typiquement, à 8/4, j’ai dit à mes partenaires que rien n’était joué. ils ont pris le service adverse pour faire 8/5 plus leurs 2 points de services et ont recollés à 8/7 en un rien de temps.
en tout cas cette nouvelle règle est je trouve moins merdique que le no-ad où sur un point tu peux par exemple jouer une balle d’égalisation pour l’un et une balle de set pour l’autre. c’est une sacrée loterie qui fausse plus le jeu que le super TB.
bon quand j’aurai perdu une rencontre sur un super TB, je serai sûrement moins favorable au truc
abraxar dit:bon quand j'aurai perdu une rencontre sur un super TB, je serai sûrement moins favorable au truc
Quand on réalise en fin de championnat que notre équipe féminine en 9/10 termine 2° de son championnat de pré-régionale, avec une seule défaite au double décisif, 12-10 au super tie-break, on se dit quand même que c'est un peu cruel... Après, c'est la règle et il y a bien un jour ou elle nous sera favorable

le gros reproche que je fais au super TB, c’est que le 1er set ne sert finalement à rien. le gagner ou le perdre ne change fondamentalement rien puisqu’on peut gagner un match en ne gagnant qu’un set. c’est moins gênant en double car la dimension physique rentre moins en compte qu’en simple (quoiqu’en match par équipe, si tu t’es tapé un match long en simple, ça peut compter en double où t’as besoin d’être réactif au filet et en retour)
En fait, le seul truc c’est que le double devient moins drôle… Avant quand tu étais une équipe largement au dessus de l’autre, tu pouvais faire jouer, tenter des trucs, jouer au chat et à la souris quitte à perdre quelques points voire un set.
Maintenant, tu sais que le 3ème est une roulette donc plus question de perdre bêtement un set… set qui pourtant peut être perdu encore plus facilement qu’avant à cause du no-ad…
Bref, au final, tu serres le jeu du début à la fin même lorsqu’il y a de gros écarts…
Pour le double, je trouve au contraire que le super TB rend très intéressant le fait de prendre le premier set : on sait qu’on pourra jouer la gagne au moins au super TB.
En deuxième journée, on en a profité, après un premier set gagné facile, on s’est relâchés, mais avec une certitude, celle d’avoir encore une vraie chance. Il faut dire qu’on perdait déjà 4-0, on a été content de prendre au moins ce point là !
Géant Vert dit:Pour le double, je trouve au contraire que le super TB rend très intéressant le fait de prendre le premier set : on sait qu'on pourra jouer la gagne au moins au super TB.
je partage pas ton avis :
quand on gagne le 1er set, en général on est mieux barré pour gagner la rencontre on a fait la moitié du chemin. là l'équipe qui gagne le 1er set ne prend aucun avantage ni mental (quand tu perds le 1er set 7/6, tu prends un bon coup au moral avec la règle normale) ni physique (y compris si elle est plus forte intrinsèquement) car l'autre équipe sait qu'elle n'a qu'un set à gagner pour se donner le droit de gagner le match sur une grosse 10aine de points. en fait, équipe qui perd le 1er set se retrouve au même point que celle qui l'a gagné (à mi chemin de la victoire ou de la défaite).
si tu rajoutes le no-ad qui fait basculer des jeux et donc des sets très facilement (je rejoins cookie sur le fait que le no-ad ne permet absolument aucun relâchement et rajoute du stress même quand tu mènes 40/0 surtout quand il y a un écart de niveau entre les retourneurs tu sais que t'as pas le droit à l'erreur au service), l'équipe dominée au 1er set n'est absolument pas handicapée. on peut même dire que l'équipe la plus forte qui gagne le 1er et perd bêtement le second comme ça peut arriver en double, est en position perdante avant d'entamer le super TB.
Il me semble que celui qui a gagné le premier set est un peu comme celui qui gagne son service, il peut voir venir. Il a donc cet avantage là, il peut jouer sereinement le second sans véritable enjeu.
Pour le no-ad, il fait la part belle aux équipes homogènes. Le choix du coté du service / relanceur peut permettre de jouer service fort contre retour faible et donne une bonne chance au serveur contre des équipes avec des joueurs de qualités différentes. Un exemple (caricatural mais réel…), on (30/4 + 30/5) joué en double contre une équipe avec deux 30/2 dont un international camerounais équivalent 0 (belle surprise pour notre numéro 1 d’ailleurs !!). On a été content de servir sur l’autre ! Même si le résultat était symbolique (6/0 6/1 !).