grolapinos dit:L'équipe avait (et a toujours, d'ailleurs) un superbe potentiel, (...)
loic dit: (...) on a une bonne équipe avec un bon potentiel (...)
Qu'est-ce qui fait que l'on peut dire qu'une équipe de Coupe Davis a du potentiel? Ceci est une réelle question et non pas une attaque ou une critique de vos propos.
J'ai déjà entendu à de nombreuses reprises que la Coupe Davis est une comptition un peu à part, que la hiérarchie ATP n'y est pas forcément respectée et qu'une bonne équipe de Coupe Davis, c'est comme une bonne équipe de relais : la somme des valeurs individuelles des différents éléments ne fait pas tout et ne suffit que rarement.
Or, on a là une équipe "nouvelle" si je ne me trompe. Qu'est-ce qui fait donc qu'on peut lui trouver du "potentiel", si ce n'est la valeur de chaque joueur pris individuellement? Le fait que plusieurs d'entre eux soient copains? Cela suffit?
Il n’y a qu’à regarder le classements ATP des joueurs qui composaient les dernières équipes de France vainqueur de l’épreuve…
Je me souviens d’Escudé qui était resté presque 2 ans invaincu en Coupe Davis, avec une finale gagnée quasiment à lui tout seul.
Certes, la France possède 4 individualités dans le top 20, mais il suffit de 2 joueurs pour remporter un match de Coupe Davis, et l’ambiance très particulière des matches modifie pas mal la donne.
De plus, sans un double digne de ce nom, il devient très difficile de l’emporter, et le double de ce we…
petezahh dit:D'accord avec Budnic. Il n'y a qu'à regarder le classements ATP des joueurs qui composaient les dernières équipes de France vainqueur de l'épreuve... Je me souviens d'Escudé qui était resté presque 2 ans invaincu en Coupe Davis, avec une finale gagnée quasiment à lui tout seul. Certes, la France possède 4 individualités dans le top 20, mais il suffit de 2 joueurs pour remporter un match de Coupe Davis, et l'ambiance très particulière des matches modifie pas mal la donne. De plus, sans un double digne de ce nom, il devient très difficile de l'emporter, et le double de ce we...
Le cas Escudé est un peu spécial car il jouait surtout sur surface rapide. Noah ou Forget n'étaient pas assez fous pour l'algner sur terre battue.
Par contre, je suis d'accord sur le point qu'on a un double à reconstruire. On a d'abord cassé l'excellente paire Santoro/Llodra. Maintenant c'est Clément/Llodra. Il faut trouver une équipe et surtout s'y tenir. Forget et Leconte sont restés très longtemps (tout le temps peut-être bien ?) invaincus en coupe davis en double et pourtant ils ne jouaient aucune autre compétition ensemble. Donc si on se tient à Gasquet/Llodra, ça devrait finir par fonctionner...
La grosse différence de la Coupe Davis, c’est le coaching. La présence du capitaine sur le chaise peut suffire à faire basculer un match, surtout pour un joueur très talentueux mais un peu friable. Là ou il lacherait prise seul, il peut être recadré et finalement gagné en Coupe Davis. J’ai l’impression que si Monfils (qui était bouillant sur son siège) avait été sur la chaise à la place de Forget hier, Simon se serait peut-être un peu plus lâché, mais voir Forget noircir son carnet pour déclarer ensuite qu’il a maintenant plein de choses à débriefer pour la prochaine fois, c’est un peu désespérant, c’était pendant le match, pas après que Simon avait besoin d’aide et de confiance. Sur le 3° set, Simon est globalement au dessus de Stepanek (clairement au niveau du physique, moins flagrant au niveau du tennis, mais il était plus constant sur le set), pourtant, Stepanek repartait remonté comme un pendule à chaque changement de coté. Pas étonnant qu’il ait réussi à débreaker…
De toutes manières, une rencontre de Coupe Davis peut être gagnée par un seul joueur avec juste un peu d’aide d’un joueur pas trop manchot en double…
derff dit:Donc si on se tient à Gasquet/Llodra, ça devrait finir par fonctionner...
S'ils se mettent à faire des tournois ensemble, il n'y a pas de secret... Sachant qu'il faisait une croix sur Clément depuis un moment sauf exception, Forget aurait du encourager les 6-7 joueurs potentiels de l'équipe à jouer ensemble en double en tournoi depuis le début de saison.
Pour en revenir au double: Gasquet, même s’il a eu de bonnes périodes, n’est pas un joueur de double. C’est un joueur de simploe qui sert bien et qui ne volleye pas trop mal mais il n’a aucun automatisme de double. Il n’est jamais placé là où il devrait être. Ce qui explique aussi le match moyen de Llodra qui était du coup perdu dans ses propres repères.
Il est clair que quand Tsonga est sorti de son simple en disant que ce n’était pas acquis que ce soit Gasquet/LLodra qui jouent, il était surmotivé jouer le double. Forget n’a pas voulu qu’il joue de peur qu’il se blesse… mais dans ce cas, il aurait toujours pu faire jouer Gasquet dans le dernier simple…
Bon, c’est facile de dire ça après…
Mais bon, je rejoins complètement Fadest (d’ailleurs c’est moi qui lui ai soufflé ). Forget n’a pas grand chose à faire sur la chaise. Il n’est pas un meneur d’homme. N’importe qui d’autre aurait surement fait la même composition d’équipe mais n’importe qui d’autre aurait été plus déterminant sur la chaise… De toutes façons, je pense ça depuis le match raté de PHMathieu où il perd après avoir mené 2 sets à rien. Forget avait déclaré à la sortie un truc du genre: “dès le début du troisième, quand j’ai vu la tournure que ça prenait, j’ai su que c’était perdu”… Avec des idées comme ça, je ne vois pas comment il peut motiver des joueurs…
abraxar dit: faut espérer qu'il arrive à oublier et qu'il ne devienne pas un énième joueur français brisé par cette épreuve.
Un énième ??? n = combien ? Parce qu'à part Paul-Henri Mathieu et Rodolphe Gilbert ( ), je n'en vois pas d'autres... Vous pensez à qui ?
Oui, des exemples, Abraxar ?
bon ok j'ai un peu exagéré en parlant de énième. mais il me semble que lionel roux a eu une expérience malheureuse également. ce que je voulais dire c'est que globalement, la coupe davis a posé des problèmes à pas mal de joueurs français sans forcément plomber complètement leur carrière en simple. mais des mecs comme grosjean, pioline par exemple n'ont pas eu des résultats en coupe davis à la hauteur de leur niveau (pour un tas de raisons d'ailleurs). leconte a aussi vécu des moments difficiles masqués par son exploit de 1991. pour en revenir à simon, j'ai peur qu'il soit un peu surcoté à l'heure actuelle, sa place de n°8 mondial me semble surévaluée, il a eu un coup de chaud l'année dernière mais on le voit en ce début d'année, il a du mal à assumer son statut de top 10, à jouer avec la pression qui va avec.