1er tour de coupe davies ce we, la france se déplace en république tchèque.
tous les clignotants semblent au vert : une équipe compacte avec 3 joueurs dans le top 15 plus gasquet qui peut être brillant et llodra, le pilier du double qui est en pleine forme actuellement. L’ambiance parait au beau fixe, les joueurs sont de la même génération et ont l’air de bien s’entendre voire être très potes (gasquet semble un peu à l’écart peut-être). les joueurs sont tous en forme et jouent leur meilleur tennis ou pas loin.
et pourtant je suis inquiet, ce match pue le traquenard parfait :
- déjà en face c’est pas des guignols, stepanek est un des mecs les plus compliqués à jouer sur le circuit et berdych dans un bon jour est capable de tout. là devant leur public, ils peuvent être chauds bouillants surtout stepanek.
- l’inexpérience des joueurs français : 1ere selection pour simon et guère plus pour gasquet et tsonga. Or par le passé, y en a pour qui ça s’est mal passé leur 1ere selection. Mais bon, ces joueurs ont l’air d’être mieux armés mentalement que leurs aînés.
- la pression mise sur l’équipe de france présentée comme la plus forte depuis les mousquetaires des années 30.
- quid du double llodra-gasquet qui aura peu d’automatismes et on connait l’importance du point du double en coupe davis. et avec llodra gaucher, je sais pas dans quelle config il vont jouer (llodra à gauche mais du coup gasquet du coté des égalités ce qui sous-utiliserait son meilleur coup, le revers ou l’inverse mais là je sens pas le revers de llodra en retour croisé ?)
mais bon je vois quand même une victoire française. en fait, c’est un peu une lapalissade, je crois que tout dépendra du 1er match de simon. s’il gagne, ça calmera les tchèques mais s’il perd, le stepanek va être en transe sur le terrain et ça peut être dur pour tsonga dans ce cas.
et vous, vous en pensez quoi ?
Je ressens la même chose que toi.
J’ai une grosse confiance en eux… Simon et Tsonga nous ont quand même assez souvent prouvé l’année dernière qu’ils avaient des tripes.
Mais ces tchèques font très peur.
J’ose espérer que Berdych ne sera peut être pas le plus motivé des 4 joueurs… Et ce joueur peut assez vite balancer si ça se passe mal.
Je pense qu’effectivement, une nouvelle fois, le double sera crucial.
Et Dlouhy n’est pas plus un enfant de coeur que Llodra dans ce domaine.
Simon vient de perdre le premier set, et il a l’air bien en dedans.
À mon avis, ça va être de toute façon affreusement difficile. En fait, malgré la qualité des français, je crains que ça foire. Pourtant, j’ai tendance à être optimiste en général.
Mais Stepanek est non seulement difficile à jouer mais en plus dans une forme éblouissante. Berdych est capable du meilleur comme du pire mais en coupe Davis, c’est plutôt le meilleur qu’on voit.
Surtout, devant leur public, les vieux briscards contre les jeunots, ça sent le sapin.
On va voir. Je le sens pas du tout nom d’un chien.
Aïe, 2 sets à 1 pour Berdych. 2ème tie-break de perdu pour Simon !!
Ca va être dure cette affaire, je le sens.
SImon n’a été à son niveau qu’au troisième set, qu’il perd d’ailleurs un peu bizarrement. Globalement, Berdych a été le plus fort.
Quant à Tsonga, il a tout simplement déroulé son jeu, et Stepanek n’a pas réussi à tenir le rythme. Encore quelques beaux points venus d’ailleurs, mais surtout un énorme sentiment de puissance et de confiance, comme d’hab’ quand il est en version rouleau compresseur.
Ouf.
abraxar dit:- quid du double llodra-gasquet qui aura peu d'automatismes et on connait l'importance du point du double en coupe davis. et avec llodra gaucher, je sais pas dans quelle config il vont jouer (llodra à gauche mais du coup gasquet du coté des égalités ce qui sous-utiliserait son meilleur coup, le revers ou l'inverse mais là je sens pas le revers de llodra en retour croisé ?)
Peu d'automatismes certes mais ça fait quoi ? Une semaine ou deux qu'ils sont réunis ? En faisant ne serait-ce qu'un double par jour, ils ont eu le temps d'en construire. Ce n'est pas comme il y a quelques années, quand les joueurs de Coupe Davis se réunissaient la veille du premier match...
Cookie dit:abraxar dit:- quid du double llodra-gasquet qui aura peu d'automatismes et on connait l'importance du point du double en coupe davis. et avec llodra gaucher, je sais pas dans quelle config il vont jouer (llodra à gauche mais du coup gasquet du coté des égalités ce qui sous-utiliserait son meilleur coup, le revers ou l'inverse mais là je sens pas le revers de llodra en retour croisé ?)
Peu d'automatismes certes mais ça fait quoi ? Une semaine ou deux qu'ils sont réunis ? En faisant ne serait-ce qu'un double par jour, ils ont eu le temps d'en construire. Ce n'est pas comme il y a quelques années, quand les joueurs de Coupe Davis se réunissaient la veille du premier match...
autour d'un verre...
Cookie dit:abraxar dit:- quid du double llodra-gasquet qui aura peu d'automatismes et on connait l'importance du point du double en coupe davis. et avec llodra gaucher, je sais pas dans quelle config il vont jouer (llodra à gauche mais du coup gasquet du coté des égalités ce qui sous-utiliserait son meilleur coup, le revers ou l'inverse mais là je sens pas le revers de llodra en retour croisé ?)
à mon avis ça peut faire beaucoup. je connais pas trop la paire en face mais si les mecs jouent à longueur d'année ensemble, c'est pas la même chose que de jouer 3-4 fois ensemble une semaine avant la rencontre. une paire de double fiable et performante, ça se construit un peu sur la durée. c'est pas trop sur la question du tennis pur, mais de connaitre l'autre, savoir se gérer quand ça va pas bien, maintenir son partenaire à flots en attendant qu'il retrouve son jeu etc....
j'ai souvent vu des illustres inconnus fesser 2 stars du simple pas trop habituées à jouer en double (et ensemble) donc le fait de jouer régulièrement ensemble est un avantage indéniable.
après ça n'augure rien du score du double d'aujourd'hui.
Double surprise côté tchèques mais qui a quand même fessé nos deux français.
Gasquet un peu maillon faible pendant une bonne partie du match.
Bon ben sur ces deux premiers jours, Berdych nous fait mal !!!
Tout reste jouable mais Stepanek sera remonté comme une pendule demain midi !!!
Si Simon s’en sort, on devrait avoir un cinquième match décisif de gros bras : Tsonga / Berdych, ça va cogner dur !
Bon, faut se faire à l’idée que ça va peut-être pas le faire cette année. Faut se dire que c’était un très mauvais tirage, et que les autres ont le droit d’être bons aussi.
Ceci dit, vu que Simon a généralement des ressources mentales incroyables, ben c’est le moment de les sortir du chapeau. S’il bat Stepanek, dont le jeu a priori lui convient pas trop mal, je pense que Tsonga est largement assez costaud pour nous sortir de là.
Croisons les doigts.
pour en revenir au double, on a vu la différence entre une paire qui jouait pour la 17ème fois ensemble et une paire associée pour la 1ere fois (par exemple, cette balle qui arrive au centre et que les deux français s’apprètent à frapper en revers mais la laisse passer car ils se gênent, avec l’habitude, ils auraient su qui était prioritaire dans ce cas de figure). et même si les tchèques ont été monstrueux en % de 1eres balles, le choix (imposé par la présence de llodra gaucher) de mettre gasquet à droite au retour n’a pas été le bon choix comme je le craignais plus ou moins.
place aux simples, rien n’est perdu même si les stats parlent pas en faveur de la France. si simon l’emporte, tsonga me semble assez solide mentalement pour assumer mentalement
Simon est dominé en début de match, mais cette fois, il joue son jeu, ce qui lui permet de tenir le coup face un superbe Stepanek (j’adore ce joueur, c’est con qu’il soit dans l’équipe d’en face
)
P… de tie breaks, ça fait le troisième que Simon nous foire grave. Là, il n’a guère qu’un point à se reprocher mais c’est tellement cher, un point, dans un tie break… ![]()
un tie break de plus vendangé et c’est fini !!!
m’a déçu simon, il a fait que pousser la balle pendant tout le match. pas assez agressif du coup il a laissé stepanek installer son jeu.
les balles de break qu’il rate c’est symptomatique de son état d’esprit : crispé et attentiste, ça pardonne pas en coupe davis.
faut espérer qu’il arrive à oublier et qu’il ne devienne pas un énième joueur français brisé par cette épreuve.
abraxar dit:un tie break de plus vendangé et c'est fini !!!
m'a déçu simon, il a fait que pousser la balle pendant tout le match. pas assez agressif du coup il a laissé stepanek installer son jeu.
les balles de break qu'il rate c'est symptomatique de son état d'esprit : crispé et attentiste, ça pardonne pas en coupe davis.
faut espérer qu'il arrive à oublier et qu'il ne devienne pas un énième joueur français brisé par cette épreuve.
C'est clair que sur ce match, il n'avait pas le niveau de la compétition. En plus, à chaque fois qu'il faisait mine de sortir la tête de l'eau, Stepanek a été extraordinaire.
Je pense que l'équipe s'en remettra. Simon, je ne sais pas, mais je ne l'imagine pas gamberger des mois non plus, ça n'a pas l'air d'être son genre.
je peux pas m’empêcher
la meilleure équipe de coupe Davis depuis les mousquetaires qui disait
![]()
je sais je devrais pas mais MDR
abraxar dit:
faut espérer qu'il arrive à oublier et qu'il ne devienne pas un énième joueur français brisé par cette épreuve.
Un énième ???
n = combien ?
Parce qu'à part Paul-Henri Mathieu et Rodolphe Gilbert (
Vous pensez à qui ?
adel10 dit:je peux pas m'empêcher![]()
la meilleure équipe de coupe Davis depuis les mousquetaires qui disait![]()
![]()
![]()
L'équipe avait (et a toujours, d'ailleurs) un superbe potentiel, elle n'y est pour rien si les journalistes s'enflamment presque aussi vite qu'ils crachent sur les perdants au moment de la défaite.
adel10 dit::lol:
je peux pas m'empêcher![]()
la meilleure équipe de coupe Davis depuis les mousquetaires qui disait![]()
![]()
![]()
Il y a toujours eu une différence entre al théorie et la pratique. Le Brésil est toujours favori de la CM, il ne la gagne pas à chaque fois.
Là, ça veut juste dire qu'on a une bonne équipe avec un bon potentiel pour la ramener un jour, pas forcément tous les ans.
Sur le peu que j’ai regardé ce we, j’ai eu la confirmation que le français le plus solide est Tsonga, et il est de loin le plus fort mentalement.
J’ai regardé le début du double, et la différence entre les deux paires était criante. Gasquet avait du mal à se placer, venant régulièrement dans la partie de Llodra, ce qui ouvrait des brèches aux tchèques, qui n’avaient plus qu’à jouer du côté déserté. Dommage qu’il ne soit plus possible de reconstituer pour les matches de Coupe Davis la paire Santoro/Llodra.
Simon a clairement eu du mal à rentrer dans la compétition. La Coupe Davis est tout de même un contexte déroutant. Ce sont les seuls matches ou le public est aussi chaud. Où que se joue le match, la salle est toujours surchauffée, et l’ambiance y est unique. Jouer à l’extérieur est toujours particulier, et SImon (qui faisait ses deux premiers matches dans cette compétition) en a fait les frais.
Dommage, il ne este plus qu’à espérer le maintien dans le groupe mondial, pour revoir cette équipe l’année prochaine