Ne trouvant aucune réponse sur le net, aucun forum pour y poser ma question ( ), aucun règlement du tennis suffisament précis, je me rabats sur vous, gentils TTciens !
Alors, voilà, deux questions :
1/ En double, à la fin d’une manche, peut-on revoir l’ordre des serveurs dans une même équipe ?
Sur le règlement de la FFT, ils indiquent qu’en début de manche, on choisit qui sert en premier, donc cela me laisse penser qu’on peut revoir ce choix en début de chaque manche…
2/ Une balle roule sur la raquette, repart vers le court adverse, y a-t-il faute ?
En creusant, j’ai lu sur le règlement FFt, qu’on ne peut pas, même de manière involontaire, maintenir une balle sur une raquette. Qu’en pensez-vous ?
3/ Connaissez-vous un site pour parler de ça ?
Merci !
le site de l’ITF a les règles du tennis.
http://www.itftennis.com/shared/mediali … iginal.PDF
On peut revoir l’ordre du service et l’ordre des relanceurs en début de chaque set.
On ne peut par porter la balle car il doit n’y avoir qu’un seul contact court (un peu comme au volley) ; tu ne peux pas jouer mode pelote basque même si il n’y a qu’un seul contact car il est trop long.
SuperDéfi dit:le site de l'ITF a les règles du tennis.
http://www.itftennis.com/shared/mediali ... iginal.PDF
On peut revoir l'ordre du service et l'ordre des relanceurs en début de chaque set.
On ne peut par porter la balle car il doit n'y avoir qu'un seul contact court (un peu comme au volley) ; tu ne peux pas jouer mode pelote basque même si il n'y a qu'un seul contact car il est trop long.
Merci. J'avais bon alors !
Je vais dire ça sous peu à mon juge arbitre local...
Après lecture du document que tu m’as indiqué, je me rends compte que c’est le même que celui proposé par la FFT…
L’extrait, stipulant l’ordre des serveurs et des relanceurs en double, est le suivant :
14. ALTERNANCE AU SERVICE
À la fin de chaque jeu standard, le relanceur devient serveur et le serveur relanceur pour le jeu suivant.
En doubles, l’équipe qui a le service au premier jeu de chaque manche désigne le joueur qui servira à ce premier jeu. De même, avant le début du deuxième jeu, l’équipe adverse désigne le joueur qui servira au deuxième jeu. Le partenaire du joueur qui a servi au premier jeu servira au troisième et le partenaire du joueur qui a servi au deuxième jeu servira au quatrième. Cette alternance se poursuivra jusqu’à la fin de la
manche.
15. ORDRE DE RELANCE EN DOUBLES
L’équipe qui doit relancer dans le premier jeu d’une manche décide lequel des partenaires recevra le premier service. De même, avant le début du deuxième jeu, l’équipe adverse désignera celui des partenaires qui recevra le premier service de ce jeu. Le joueur qui était le partenaire du relanceur au premier point du jeu relancera à son
tour au deuxième point et cette alternance se poursuivra jusqu’à la fin du jeu et de la manche.
Une fois que la balle a été relancée par le receveur, n’importe quel joueur d’une équipe peut frapper la balle.
Du coup, rien ne dit explicitement que l’on peut modifier l’ordre en début de chaque manche. Certes, on le devine bien (c’est ce que j’avais compris), mais il en faudra plus pour que mon juge-arbitre local l’accepte vraiment… Il était tellement sûr de lui…
Un autre lien plus clair à me proposer ?
Le mieux, c’est peut-être un exemple. Il me semble que lors du double France-Serbie en finale de coupe Davis, il y a eu un changement de ce type au début d’un set pour la France. Il suffit de retrouver des images montrant Llodra ou Clément servir sur deux jeux dans deux sets différents et de faire un petit calcul pour montrer qu’il y a eu modification de l’alternance à un moment.
grolapinos dit:Le mieux, c'est peut-être un exemple. Il me semble que lors du double France-Serbie en finale de coupe Davis, il y a eu un changement de ce type au début d'un set pour la France. Il suffit de retrouver des images montrant Llodra ou Clément servir sur deux jeux dans deux sets différents et de faire un petit calcul pour montrer qu'il y a eu modification de l'alternance à un moment.
Ca, c'est pas con du tout !
Mais il semble pas qu'il y ait un historique du déroulement du match dispo sur le net... A moins que quelqu'un le trouve...
Ludo le gars dit:
En doubles, l’équipe qui a le service au premier jeu de chaque manche désigne le joueur qui servira à ce premier jeu.
Je ne vois pas comment on peut être plus clair. Pour moi, c'est explicite. Au début de CHAQUE manche, ce n'est pas "au début du match". Y'a pas une once de doute, sauf à être de mauvaise foi.
Heu pour l’histoire de roulement de la balle sur la raquette fais attention tout de même.
Physiquement je doute qu’il soit possible de jouer à la pelotte basque avec une balle et une raquette de tennis. Donc si quelqu’un enroule sa frappe, ça peut donner l’impression que le raquette sert de stick de hockey alors qu’en réalité la balle et la raquette ne sont plus en contact mais que le joueur termine sont mouvement enroulé.
RenaudD dit:Heu pour l'histoire de roulement de la balle sur la raquette fais attention tout de même.
Physiquement je doute qu'il soit possible de jouer à la pelotte basque avec une balle et une raquette de tennis. Donc si quelqu'un enroule sa frappe, ça peut donner l'impression que le raquette sert de stick de hockey alors qu'en réalité la balle et la raquette ne sont plus en contact mais que le joueur termine sont mouvement enroulé.
De toute façon, si on s'arrête à ce genre de détail, on ne joue plus au tennis : il me semble que physiquement, la vibration des cordes et l'élasticité de la balle font que ce qu'on considère comme une frappe de balle est nécessairement composée de plusieurs contacts successifs, d'autant plus quand on y met de l'effet. Pour le coup, savoir si le contact était correct ou trop long reste plutôt subjectif.
Oui, c’est QHAQUE manche.
Et oui, pour le contact c’est plutôt subjectif, comme le collé au volley ou les coups de pioline.
Petite histoire qui m’est arrivée hier. J’ai enfin recommencé à jouer et hier pour la deuxième fois seulement depuis 4 mois nous étions sur le terrain par 31 degrés à l’ombre.
A côté de nous s’escrimaient des joueurs en interclub. Malgré ces conditions climatiques difficiles je les voyais se battre avec une certaine férocité et un talent certain. A mon sens ils devaient être C30.2 au moins. A la fin de leur match je leur ai demandé, ils n’étaient que C30.4 … bref je ne suis peut-être pas encore prêt pour recommencer des tournois ^^
RenaudD dit:Donc si quelqu'un enroule sa frappe, ça peut donner l'impression que le raquette sert de stick de hockey alors qu'en réalité la balle et la raquette ne sont plus en contact mais que le joueur termine sont mouvement enroulé.
Certes, mais lorsque la balle frappe la raquette, qu'elle semble y stagner et qu'elle repart dans une direction très différente de celle que lui aurait octroyé un rebond normal, je pense pouvoir dire qu'il y a contact prolongé. Sans pour autant qu'on puisse qualifier le contact de double.
Pour Loic : je sais bien que le règlement est clair, pour moi cela l'est. Ensuite, je sais que mon juge-arbitre local peut être assez têtu, voire péremptoire... Donc, je pense qu'un exemple en match officiel ne pourrait pas être contré.
Quelqu'un connaît un forum (style TricTrac) dédié au tennis ?
Ludo le gars dit:
Essaye ici :http://www.tennis-classim.net/forums je pense que tu devrais trouver les réponses à tes questions.
Ludo le gars dit:je sais bien que le règlement est clair, pour moi cela l'est. Ensuite, je sais que mon juge-arbitre local peut être assez têtu, voire péremptoire... Donc, je pense qu'un exemple en match officiel ne pourrait pas être contré.
si ton juge-arbitre ne connait pas ce point élémentaire du règlement, il aurait besoin de suivre une petite remise à niveau, sa formation de juge-arbitre doit dater un peu
fred25 dit:Ludo le gars dit:
Essaye ici :http://www.tennis-classim.net/forums je pense que tu devrais trouver les réponses à tes questions.
Effectivement ça a l'air cool !
Merci
abraxar dit:Ludo le gars dit:je sais bien que le règlement est clair, pour moi cela l'est. Ensuite, je sais que mon juge-arbitre local peut être assez têtu, voire péremptoire... Donc, je pense qu'un exemple en match officiel ne pourrait pas être contré.
si ton juge-arbitre ne connait pas ce point élémentaire du règlement, il aurait besoin de suivre une petite remise à niveau, sa formation de juge-arbitre doit dater un peu
Et le no-ad, il maîtrise?
Bon aller, je vais vous donner les réponses… maintenant que j’ai un accès internet…
En double, au début de chaque set, vous avez le droit d’intervertir l’ordre des serveurs d’une même équipe (y compris évidemment si vous n’êtes pas l’équipe qui sert au début du set mais celle qui sert en second…). Vous avez même le droit d’intervertir le côté des relanceurs. C’est à dire que le relanceur qui relançait à droite dans le set précédent peut passer à gauche s’il le souhaite.
Pour ce qui est du double-coup dans la raquette. Il est autorisé à condition d’être involontaire. En gros si sur une volée, votre grip glisse et que vous remettez la balle en deux touches (attention, ça doit rester involontaire), le jeu continue.
D’autres questions ?
Cookie dit:Bon aller, je vais vous donner les réponses... maintenant que j'ai un accès internet...
[...]
D'autres questions ?
Par contre, répondre sur un forum ne comptera pas en fin d'année pour justifier ton activité de juge-arbitre